La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « emmagasiner »

Emmagasiner

Définitions de « emmagasiner »

Trésor de la Langue Française informatisé

EMMAGASINER, verbe trans.

A.− Mettre en magasin. Emmagasiner des marchandises. L'État se charge d'emmagasiner et de vendre les fruits qu'il a perçus (About, Grèce,1854, p. 303).
Emploi pronom. Ces débris, triés par sortes, s'emmagasinent chez les marchands de chiffons en gros (Balzac, Illus. perdues,1843, p. 118).
B.− P. anal. Mettre en réserve, accumuler. Emmagasiner des provisions, des richesses, des vivres; emmagasiner de l'énergie, des réserves (d'eau, de chaleur, etc.). Il ne faisait qu'emmagasiner des radiations de nature inconnue qui sillonnaient l'espace dans tous les sens (Poincaré, Valeur sc.,1905, p. 208).Des mers d'automne qui reprennent à la terre la chaleur emmagasinée pendant de longs mois (Camus, Peste,1947, p. 1426).
Emmagasiner dans, derrière, en.Il emmagasine le vent dans sa voile (Hugo, Misér.,t. 1, 1862, p. 447):
1. Le pétrole, à sa sortie des puits, est emmagasiné dans des réservoirs, puis dirigé par pipe-lines (...) sur les raffineries où, à l'arrivée, il est, à nouveau, mis en réservoir (...). En cours de traitement, il est parfois nécessaire de le stocker. Chartrou, Pétroles naturel et artificiels,1931, p. 66.
C.− Au fig. Emmagasiner des impressions, des souvenirs. Cette longue histoire pleine d'événements insignifiants, emmagasinés en sa légère cervelle (Maupass., Contes et nouv.,t. 1, Allouma, 1889, p. 1314).Le général (...) emmagasinait dans sa grosse tête tous les renseignements utiles (France, Lys rouge,1894, p. 9).Derrière un arbre, Pierre Louys (...) emmagasinait de la joie pour toute une semaine (Gide, Corresp.[avec Valéry], 1896, p. 262):
2. Il sentait que son cerveau n'était qu'un outil, une machine à happer la réalité, la triturer et l'emmagasiner pour la restituer en souvenirs. Van der Meersch, Invasion 14,1935, p. 283.
Prononc. et Orth. : [ɑ ̃magazine], (j')emmagasine [ɑ ̃magazin]. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. 1762 « mettre dans un magasin » emmagasiner des marchandises (Ac.); a) av. 1807 « amasser, conserver par sa pensée, garder en mémoire » (Grimm ds Lar. 19e); b) 1834 « amasser pour garder en réserve » ici pronom. (Balzac, E. Grandet, p. 75 : là [dans quelque cachette] s'emmagasinent les titres de propriété); en partic. 1865 la force emmagasinée (Taine, Philos. art, t. 2, p. 313). Dér. de magasin*; préf. en-*; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 132.

Wiktionnaire

Verbe - français

emmagasiner \ɑ̃.ma.ɡa.zi.ne\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Mettre en magasin.
    • Emmagasiner des marchandises.
  2. (Par extension) (Physique) Recueillir, accumuler, parfois pour mettre en réserve.
    • Emmagasiner de la chaleur, de la lumière, de la force, des connaissances.
    • Et, le soleil cognant sur le verre et le métal du « jardin d’hiver » — ainsi sont pompeusement nommées ces cages —, les appartements emmagasinent un chaleur torride qui se diffuse. — (Au bonheur des pissettes, Le Canard Enchaîné, 9 août 2017, page 5)
  3. (Figuré) Accumuler à l'intérieur de son être.
    • Elle rit, elle pleure sans motif, elle est une chose que rien n’affecte… Et, pourtant, je n’oserais dire que la nuit soit absolue, que des souvenirs ne restent pas emmagasinés au fond… Ah ! la pauvre vieille mère, comme je la plains, si elle n’en est pas encore à l’anéantissement final ! — (Émile Zola, Le Docteur Pascal, G. Charpentier, 1893, chapitre III)
    • Premièrement, tout homme chemine donc dans la vie en ayant emmagasiné au plus profond de lui-même [...] une multitude de mots, de regards, de gestes, de personnes, d'événements... qui l'encombrent, et retiennent captives une partie de ses forces vives [...]. — (Michel Quoist, Construire l'homme, Éditions de l'atelier, Paris, 1997, page 57)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

EMMAGASINER. v. tr.
Mettre en magasin. Emmagasiner des marchandises. Par extension, il signifie, surtout en termes de Physique et en termes d'Arts, Recueillir, accumuler pour mettre en réserve. Emmagasiner de la chaleur, de la lumière, de la force.

Littré (1872-1877)

EMMAGASINER (an-ma-ga-zi-né) v. a.
  • Mettre en magasin. Emmagasiner des marchandises.

    S'emmagasiner, v. réfl. Être mis en magasin. Ces marchandises ne peuvent s'emmagasiner.

    Terme de photographie. La lumière s'emmagasine, elle s'accumule dans une substance qui, soumise à l'insolation, puis retirée, exerce les actions propres aux rayons chimiques.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

EMMAGASINER. Ajoutez :
3Neutralement. Mettre en magasin. Enjoignant d'avoir à lui livrer les grains des Oulad-Yâkoub-ez-Zerara, tribu qui emmagasine dans ces ksour, Rev. africaine, juil. - août 1876, p. 263.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « emmagasiner »

En 1, et magasin.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Date à préciser) Dérivé de magasin, avec le préfixe en- et le suffixe -er.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « emmagasiner »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
emmagasiner ɑ̃magazine

Fréquence d'apparition du mot « emmagasiner » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « emmagasiner »

  • Je pense que grandir, c'est toujours une histoire de choses à abandonner et d'expériences à emmagasiner.
    Larry Clark — interview de A Nous du 12 janvier 2015
  • Pour emmagasiner l'énergie de sources renouvelables, il faut relever le défi d'augmenter la capacité de stockage des batteries. La solution pourrait venir des crevettes ! La chitine de leur exosquelette rend les électrodes plus performantes.
    Science-et-vie.com — Les exosquelettes des crevettes pourraient booster les batteries ! - Science & Vie
  • Les chats sont des êtres faits pour emmagasiner la caresse.
    Stéphane Mallarmé
  • Les chats sont des êtres faits pour emmagasiner la caresse.
    De Stéphane Mallarmé
  • Je pense que grandir, c'est toujours une histoire de choses à abandonner et d'expériences à emmagasiner.
    De Larry Clark / interview de A Nous du 12 janvier 2015
  • Pour emmagasiner l'énergie de sources renouvelables, il faut relever le défi d'augmenter la capacité de stockage des batteries.
    Science-et-vie.com — Les exosquelettes des crevettes pourraient booster les batteries ! - Science & Vie
  • En vue de disputer son premier tour du monde dont le départ sera donné le 8 novembre, la jeune femme a l’occasion de valider ses acquis et d’emmagasiner de la confiance dès ce samedi, avec la Vendée-Arctique-Les Sables d’Olonne.
    Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - Course au Large - America's Cup - Voile Légère — IMOCA - Vendée Arctique 2020 - Clarisse Crémer - Être la plus sereine possibleAdonnante.com – Surfez sur l'Actualité Voile Sportive – Course au Large – America's Cup – Voile Légère | Surfez sur l'actualité voile sportive
  • Chez elle, elle en profite pour emmagasiner le maximum de connaissances sur les quelque 150 espèces du parc.
    Culture - Loisirs | Au zoo de Mulhouse, Élise, pédagogue en maraude

Traductions du mot « emmagasiner »

Langue Traduction
Anglais store
Espagnol tienda
Italien negozio
Allemand geschäft
Chinois 商店
Arabe متجر
Portugais loja
Russe хранить
Japonais お店
Basque denda
Corse tenda
Source : Google Translate API

Synonymes de « emmagasiner »

Source : synonymes de emmagasiner sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot emmagasiner au Scrabble ?

Nombre de points du mot emmagasiner au scrabble : 16 points

Emmagasiner

Retour au sommaire ➦

Partager