La langue française

Emmagasiner

Définitions du mot « emmagasiner »

Trésor de la Langue Française informatisé

EMMAGASINER, verbe trans.

A.− Mettre en magasin. Emmagasiner des marchandises. L'État se charge d'emmagasiner et de vendre les fruits qu'il a perçus (About, Grèce,1854, p. 303).
Emploi pronom. Ces débris, triés par sortes, s'emmagasinent chez les marchands de chiffons en gros (Balzac, Illus. perdues,1843, p. 118).
B.− P. anal. Mettre en réserve, accumuler. Emmagasiner des provisions, des richesses, des vivres; emmagasiner de l'énergie, des réserves (d'eau, de chaleur, etc.). Il ne faisait qu'emmagasiner des radiations de nature inconnue qui sillonnaient l'espace dans tous les sens (Poincaré, Valeur sc.,1905, p. 208).Des mers d'automne qui reprennent à la terre la chaleur emmagasinée pendant de longs mois (Camus, Peste,1947, p. 1426).
Emmagasiner dans, derrière, en.Il emmagasine le vent dans sa voile (Hugo, Misér.,t. 1, 1862, p. 447):
1. Le pétrole, à sa sortie des puits, est emmagasiné dans des réservoirs, puis dirigé par pipe-lines (...) sur les raffineries où, à l'arrivée, il est, à nouveau, mis en réservoir (...). En cours de traitement, il est parfois nécessaire de le stocker. Chartrou, Pétroles naturel et artificiels,1931, p. 66.
C.− Au fig. Emmagasiner des impressions, des souvenirs. Cette longue histoire pleine d'événements insignifiants, emmagasinés en sa légère cervelle (Maupass., Contes et nouv.,t. 1, Allouma, 1889, p. 1314).Le général (...) emmagasinait dans sa grosse tête tous les renseignements utiles (France, Lys rouge,1894, p. 9).Derrière un arbre, Pierre Louys (...) emmagasinait de la joie pour toute une semaine (Gide, Corresp.[avec Valéry], 1896, p. 262):
2. Il sentait que son cerveau n'était qu'un outil, une machine à happer la réalité, la triturer et l'emmagasiner pour la restituer en souvenirs. Van der Meersch, Invasion 14,1935, p. 283.
Prononc. et Orth. : [ɑ ̃magazine], (j')emmagasine [ɑ ̃magazin]. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. 1762 « mettre dans un magasin » emmagasiner des marchandises (Ac.); a) av. 1807 « amasser, conserver par sa pensée, garder en mémoire » (Grimm ds Lar. 19e); b) 1834 « amasser pour garder en réserve » ici pronom. (Balzac, E. Grandet, p. 75 : là [dans quelque cachette] s'emmagasinent les titres de propriété); en partic. 1865 la force emmagasinée (Taine, Philos. art, t. 2, p. 313). Dér. de magasin*; préf. en-*; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 132.

Wiktionnaire

Verbe

emmagasiner \ɑ̃.ma.ɡa.zi.ne\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Mettre en magasin.
    • Emmagasiner des marchandises.
  2. (Par extension) (Physique) Recueillir, accumuler, parfois pour mettre en réserve.
    • Emmagasiner de la chaleur, de la lumière, de la force, des connaissances.
    • Et, le soleil cognant sur le verre et le métal du « jardin d’hiver » — ainsi sont pompeusement nommées ces cages —, les appartements emmagasinent un chaleur torride qui se diffuse. — (Au bonheur des pissettes, Le Canard Enchaîné, 9 août 2017, page 5)
  3. (Figuré) Accumuler à l'intérieur de son être.
    • Premièrement, tout homme chemine donc dans la vie en ayant emmagasiné au plus profond de lui-même [...] une multitude de mots, de regards, de gestes, de personnes, d'événements... qui l'encombrent, et retiennent captives une partie de ses forces vives [...]. — (Michel Quoist, Construire l'homme, Éditions de l'atelier, Paris, 1997, p. 57)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

EMMAGASINER. v. tr.
Mettre en magasin. Emmagasiner des marchandises. Par extension, il signifie, surtout en termes de Physique et en termes d'Arts, Recueillir, accumuler pour mettre en réserve. Emmagasiner de la chaleur, de la lumière, de la force.

Littré (1872-1877)

EMMAGASINER (an-ma-ga-zi-né) v. a.
  • Mettre en magasin. Emmagasiner des marchandises.

    S'emmagasiner, v. réfl. Être mis en magasin. Ces marchandises ne peuvent s'emmagasiner.

    Terme de photographie. La lumière s'emmagasine, elle s'accumule dans une substance qui, soumise à l'insolation, puis retirée, exerce les actions propres aux rayons chimiques.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

EMMAGASINER. Ajoutez :
3Neutralement. Mettre en magasin. Enjoignant d'avoir à lui livrer les grains des Oulad-Yâkoub-ez-Zerara, tribu qui emmagasine dans ces ksour, Rev. africaine, juil. - août 1876, p. 263.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « emmagasiner »

En 1, et magasin.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Date à préciser) Dérivé de magasin avec le préfixe en- et le suffixe -er.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « emmagasiner »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
emmagasiner ɑ̃magazine

Évolution historique de l’usage du mot « emmagasiner »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « emmagasiner »

  • Les chats sont des êtres faits pour emmagasiner la caresse. De Stéphane Mallarmé
  • Je pense que grandir, c'est toujours une histoire de choses à abandonner et d'expériences à emmagasiner. De Larry Clark / interview de A Nous du 12 janvier 2015
  • Pour emmagasiner l'énergie de sources renouvelables, il faut relever le défi d'augmenter la capacité de stockage des batteries. La solution pourrait venir des crevettes ! La chitine de leur exosquelette rend les électrodes plus performantes. Science-et-vie.com, Les exosquelettes des crevettes pourraient booster les batteries ! - Science & Vie
  • Chez Clarisse Crémer, il y a des attitudes qui ne trompent pas. Un sourire pour l’optimisme, un regard assuré pour la détermination et quelques mots pour l’appréhension. La jeune femme est une battante, capable de réaliser deux traversées de l’Atlantique en moins de trois mois en fin d’année dernière (Transat Jacques-Vabre et convoyage retour) et de travailler, sans relâche, avant l’événement de l’année : le Vendée Globe. En vue de disputer son premier tour du monde dont le départ sera donné le 8 novembre, la jeune femme a l’occasion de valider ses acquis et d’emmagasiner de la confiance dès ce samedi, avec la Vendée-Arctique-Les Sables d’Olonne. Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - Course au Large - America's Cup - Voile Légère, IMOCA - Vendée Arctique 2020 - Clarisse Crémer - Être la plus sereine possibleAdonnante.com – Surfez sur l'Actualité Voile Sportive – Course au Large – America's Cup – Voile Légère | Surfez sur l'actualité voile sportive
  • Élise Meyer a le feeling, elle entre au zoo, comme animatrice le 11 mars. Cinq jours après, confinement généralisé. Chez elle, elle en profite pour emmagasiner le maximum de connaissances sur les quelque 150 espèces du parc. Une semaine avant la réouverture au public, elle revient au zoo. « Je passais les matins avec les soigneurs, les après-midi avec David et Corinne. J’ai vraiment découvert le zoo de l’intérieur… » Elle emmagasine encore les connaissances, prend des tonnes de notes. « J’ai eu un coup de cœur pour les panthères nébuleuses, j’aime beaucoup les wallabies des rochers, mais ma plus grande découverte, ça a été la maison de l’éclosion, confie-t-elle. Je connaissais les poules qui pondent, point. Là, j’ai vraiment appris plein de choses sur l’incubation. Chez les reptiles, par exemple, selon la température de l’œuf, on obtient des mâles ou des femelles… » , Culture - Loisirs | Au zoo de Mulhouse, Élise, pédagogue en maraude

Traductions du mot « emmagasiner »

Langue Traduction
Anglais store
Espagnol tienda
Italien negozio
Allemand geschäft
Chinois 商店
Arabe متجر
Portugais loja
Russe хранить
Japonais お店
Basque denda
Corse tenda
Source : Google Translate API

Synonymes de « emmagasiner »

Source : synonymes de emmagasiner sur lebonsynonyme.fr

Emmagasiner

Retour au sommaire ➦

Partager