La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « détestation »

Détestation

[detɛstasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « détestation »

Détestation - Nom commun

  • Sentiment intense de répulsion et d'aversion à l'égard de quelque chose ou quelqu'un.

    J’avais ressenti de façon purement charnelle l’omniprésence du dollar dans notre vie quotidienne, sa nécessité fondamentale. Et comme il m’en manquait toujours un peu plus qu’à la majorité de mes camarades, j’avais développé à son égard un amour mêlé de détestation.
    — Philippe Labro, L’étudiant étranger

Expressions liées

  • Détestation de la servitude
  • La détestation du péché

Étymologie de « détestation »

Du latin detestatio, et provençal, espagnol, italien detestatio, detestacion, detestazione respectivement, dérivé de detestari, signifiant détester.

Usage du mot « détestation »

Évolution historique de l’usage du mot « détestation » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « détestation » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « détestation »

Antonymes de « détestation »

Citations contenant le mot « détestation »

  • L’histoire est non seulement intéressante, mais permet de parler de sujets sociétaux fort tels la détestation inter-espèce qui entraîne une haine entre les humains et les animhommes, ainsi qu’entre ces derniers qui se reposent régulièrement sur la loi du plus fort pour écraser les leurs.
    Unification France — BNA Brand New Animal : Review de la saison 1 - Unification France
  • Les deux hommes sont unis par un fervent souverainisme et une détestation commune du multilatéralisme.
    LaProvence.com — France - Monde | John Bolton, l'ex-conseiller va-t-en-guerre qui bataille avec Trump | La Provence
  • Elle a l'air sensible, vulnérable. Une silhouette gracieuse, de danseuse. Lola Lafon, 36 ans, visage poupin, blondeur mutine, oscille entre deux cultures : elle a grandi en Bulgarie puis en Roumanie, où ses parents enseignaient. Elle en a gardé la détestation de tous les petits pères du peuple, et une grande influence de la chanson populaire roumaine. Revenue en France à l'âge de 12 ans, elle a attrapé le virus Barbara, dont elle reprend soyeusement Göttingen.
    Le Monde.fr — Lola Lafon valse entre la littérature et la chanson
  • Il serait contreproductif de mettre à l’écart la participation active de la France à la traite des noirs, d’occulter les excès de sa période coloniale. Le devoir mémoriel et de transmission doit s’exercer à tous niveaux : dans l’enseignement, dans les cérémonies, les monuments et édifices, le noms des rues des villes et des quartiers, sans culpabilité ni componction, sans stigmatisation ou anathème, mais avec impartialité et rigueur. Le déni, le silence peuvent être interprétés comme du mépris, de l’arrogance et exacerbent frustration et ressentiment, générateurs de détestation voire de haine.
    Magcentre — [Opinion] Entre mémoire et oubli | Magcentre
  • Il faut vraiment avoir des œillères devant les yeux pour faire une analyse aussi erronée et aussi partiale. Zemmour ne sera pas à 3% aux prochaines législatives. Il sera au moins à 35%. Et les législatives ne seront pour lui qu'une formalité, car il sera au deuxième tour, chacun le sait maintenant. Il ne fera alors qu'une bouchée de Macron, qui laissera forcément apparaitre sa froideur, sa technocratie, son arrogance et surtout sa détestation profonde de la France et de ses habitants ( il suffit de rappeler cette phrase honteuse pour un président: "Il faut déconstruire l'histoire de France")
    Lyon Mag — Présidentielle 2022 : Christophe Boudot (RN) rejoint Eric Zemmour
  • Il n'y a pas une mais plusieurs anglophobies. Il y a la haine des Anglais, la haine de ce qui est anglais ; il y a la haine portée par les élites, la haine qui vient du peuple. La détestation de la "perfide Albion" a été alimentée par une longue histoire de conflits d'intérêts et de guerres sanglantes, de la conquête de l'Angleterre par Guillaume le Conquérant à Mers el Kébir. Quelles sont les logiques à l'oeuvre dans la mobilisation des discours et des actes contre nos voisins Anglo-saxons ? Et existe-t-il en retour une francophobie ? N'y a-t-il que les Français pour avoir détesté si viscéralement les Anglais ?
    France Culture — L'anglophobie, rumeur populaire ou arme diplomatique ? - Ép. 2/4 - La Grande-Bretagne, l'Europe et les autres
  • L’avocate qui représente le néonazi Gabriel Sohier Chaput admet que la publication d’un article à caractère antisémite sur le portail américain Daily Stormer est certes « de mauvais goût », mais qu’elle ne peut pas mener une personne à « la détestation et à la haine des Juifs ».
    Radio-Canada.ca — Un article « mauvais goût » mais sans danger, dit l’avocate d’un néonazi | Radio-Canada.ca
  • "C'est une phobie assez peu connue, mais assez répandue. Cela correspond à l'aversion ou la détestation de certains sons produits par une autre personne. Ces bruits, complètement anodins pour le commun des mortels, vont être perçus comme insupportables par le misophone, c'est-à-dire celui qui souffre de misophonie. Ce trouble assez mal connu toucherait environ un Français sur six, alors que l'ASMR explose."
    Europe 1 — Comment expliquer la misophonie, la haine des bruits ressentie par certaines personnes ?

Traductions du mot « détestation »

Langue Traduction
Anglais loathing
Espagnol aversión
Italien ripugnanza
Allemand abscheu
Chinois 讨厌
Arabe اشمئزاز
Portugais repugnância
Russe ненависть
Japonais 嫌悪
Basque nazka
Corse fastidiu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.