Dissimulation : définition de dissimulation


Dissimulation : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

DISSIMULATION, subst. fém.

A.− Fait de cacher ou d'être caché, de dissimuler (un objet, un sentiment, une action). Un acte, une œuvre de dissimulation; perfide, savante dissimulation. Et qui dit art dit arrangement, dissimulation, mensonge (France, Vie fleur,1922, p. 563).Peu de chose surnagea : peut-être des verdures sous des tapisseries, l'habile dissimulation d'un ascenseur (Malègue, Augustin,t. 1, 1933, p. 362).
P. méton. Chose dissimulée. C'est [la statue de M. Pradier] un mélange prodigieux de dissimulations (Baudel., Curios. esthét.,1867, p. 52).Depuis la vie dans les plus matérielles coquilles jusqu'aux plus subtiles dissimulations dans le simple mimétisme des surfaces (Bachelard, Poét. espace,1957, p. 127).
P. métaph. Elle [Karelina] éprouvait d'instinct l'amour de la pleine lumière. Gomar T' Joens voulait l'ombre et la dissimulation (Van der Meersch, Empreinte dieu,1936, p. 39).
Spéc., péj., FIN. Ce commerçant a eu une amende pour dissimulation de bénéfices (Ac.1932).
B.− [En parlant du caractère d'une pers.] Tendance à dissimuler; disposition au mensonge par omission. Un esprit de dissimulation; être capable de dissimulation; les armes, les artifices de la dissimulation; l'habitude, l'horreur de la dissimulation. Il était apte à tout, à la guerre comme aux négociations, merveilleusement adroit, et d'une dissimulation consommée (France, Vie de Jeanne d'Arc, t. 1, 1908, p. 149).Il y a de la dissimulation en tout caractère, et toujours une teinte de tristesse (Alain, Propos,1931, p. 1032).Elle avait agi avec la dissimulation d'une jeune fille élevée dans la plus rigide dépendance (Martin du G., Thib.,Été 14, 1936, p. 666):
Malgré la vaine réputation de haute habileté politique qu'on a si étrangement tenté de faire à la dissimulation et même à l'hypocrisie, il est heureusement incontestable (...) qu'un homme vraiment supérieur n'a jamais pu exercer aucune grande action sur ses semblables sans être (...) lui-même entièrement convaincu. Comte, Cours de philos. positive,t. 5, 1839-42, p. 61.
PSYCHOL. ,,Action par laquelle un individu cherche à cacher par le mensonge ou par des moyens frauduleux un fait gênant (état pathologique) ou compromettant (crime)`` (Méd. Flamm. 1975). Le goût du secret exprime tantôt (registre inférieur) la dissimulation, la dissonance, la protection maniérée du vide intérieur, tantôt (registre supérieur) la réserve qui dénote un sens aigu de l'intériorité (Mounier, Traité caract.,1946, p. 65).
Prononc. et Orth. : [disimylasjɔ ̃]. Mais [ss] double ds Land. 1834, Littré, DG et, facultativement, ds Barbeau-Rodhe 1930. Le mot est admis ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. Fin xiies. « action de dissimuler » (Sermons de St Bernard, 42, 37 ds T.-L.); ca 1270 (Pierre de Pekham, Rom. de Lumere, Brit. Mus. Harl. 4390, fo19bds Gdf. Compl.). Empr. au lat. class.dissimulatio « dissimulation, feinte ». Fréq. abs. littér. : 239. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 428, b) 166; xxes. : a) 233, b) 421.

Dissimulation : définition du Wiktionnaire

Nom commun

dissimulation \di.si.my.la.sjɔ̃\ féminin

  1. Action de dissimuler.
    • Ce commerçant a eu une amende pour dissimulation de bénéfices.
    • Le taxi roulait maintenant boulevard Saint-Germain. La situation de ces deux hommes dans la voiture devenait intolérable. Ils avaient montré trop de bons sentiments. Une telle générosité devient vite un sujet de gêne : cette lourde franchise les incommodait. Ils avaient besoin de descendre, de marcher, de refaire à leurs visages le masque millénaire de la dissimulation, ou du moins d’une certaine dissimulation, sans quoi on ne peut se regarder longtemps sans rougir l’un de l’autre. (Le visage, quand il est vraiment à nu, ne devient-il pas facilement obscène ?) — (Jules Supervielle, Le voleur d’enfants, Gallimard, 1926, collection Folio, page 57.)
    • Plus de nos jours... Ne rien cacher tout étaler... Nous c'est l'ère du bikinisme, de l’àpoilisme. Ni dissimulation ni tricherie, tout sur les antennes, les écrans et les ondes, capté par les populations. — (Clarisse Francillon, Le champ du repos: roman, éditions L'Abbaye du livre, 1974, page 89)
    • Il ne s’agit plus d’une « erreur de procédure », comme l’affirme Muriel Pénicaud, mais de dissimulation pure et simple. — (Les caviardages de Pénicaud, Le Canard Enchaîné, 5 juillet 2017, page 3)
  2. Caractère de celui qui est dissimulé.
    • Julie reçut Arthur avec une politesse froide qui faisait honneur à sa dissimulation. Elle imposa silence à son cœur, voila ses regards, donna de la fermeté à sa voix, et put ainsi rester maîtresse de son avenir. — (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
    • Le duc et la duchesse mouraient de rire à tous ces propos , comme gens qui avaient fabriqué l'aventure, s’applaudissant de la finesse et de la dissimulation que montrait la Trifaldi. — (Miguel de Cervantes Saavedra, L'ingénieux hidalgo don Quichotte de la Manche, traduction L. Viardot, 1836, tome 2, p.402)
    • Le lion a ses dents et ses griffes ; l’éléphant, le sanglier ont leurs défenses, le taureau a ses cornes, la sèche a son encre, qui lui sert à brouiller l’eau autour d’elle ; la nature n’a donné à la femme pour se défendre et se protéger que la dissi mulation ; […]. — (Arthur Schopenhauer, Essai sur les femmes, dans Pensées & Fragments, traduction par J. Bourdeau , Félix Alcan, éditeur, 1900 (16e éd.))
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dissimulation : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DISSIMULATION. n. f.
Action de dissimuler. Ce commerçant a eu une amende pour dissimulation de bénéfices. Il se dit aussi du Caractère de celui qui est dissimulé. Il est d'une dissimulation profonde.

Dissimulation : définition du Littré (1872-1877)

DISSIMULATION (di-ssi-mu-la-sion ; en vers, de six syllabes) s. f.
  • 1Action de dissimuler ses sentiments, ses desseins. User de dissimulation. Avoir recours à la dissimulation. La dissimulation n'est pas aisée à bien définir… c'est un certain art de composer ses paroles et ses actions pour une mauvaise fin, La Bruyère, Théophr. I. On ne donne presque jamais aux princes qu'une maxime, qui est celle de la dissimulation ; elle est fausse, et fait tomber dans de grands inconvénients, Maintenon, Avis à la duch. de Bourg. t. III, p. 209, dans POUGENS. À l'abri de la dissimulation, les courtisans s'embrassent, les femmes se complimentent, et les auteurs se saluent de loin, Dufresny, Double veuvage, III, 2.
  • 2Caractère de l'homme dissimulé. Il est d'une dissimulation profonde.
  • 3Acte de dissimulation ; feinte de ne pas voir ou savoir. Je ne pouvais, avec mes petites dissimulations, parer l'évidence de son amour, Marivaux, Mariane, 2e part.

HISTORIQUE

XVe s. Jean Lyon savoit tout de certain qu'il avoit jà tant courroucé le comte que jamais n'en viendroit à paix ; et, s'il y venoit par voie de dissimulation, bien savoit qu'il en mourroit, Froissart, II, II, 55. Ceste paoureuse dissimulation clost à tous la bouche, Gerson, Harengue au roi Charles VI, p. 18.

XVIe s. La dissimulation que vous faites d'estre tant chaste ne vous a de rien servi, Marguerite de Navarre, Nouv. XXII. Ils devindrent plus violents en commandant à leurs subjects, après qu'ilz eurent osté le masque et la dissimulation de leur puissance absolue, Amyot, Démétr. 22.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Dissimulation : définition du Encyclopédie, 1re édition (1751)

DISSIMULATION, s. f. (Morale.) il y a de la différence entre dissimuler, cacher, & déguiser. On cache par un profond secret ce qu’on ne veut pas manifester. On dissimule par une conduite réservée ce qu’on ne veut pas faire appercevoir. On déguise par des apparences contraires ce qu’on veut dérober à la pénétration d’autrui. L’homme caché veille sur lui-même pour ne se point trahir par indiscrétion. Le dissimulé veille sur les autres pour ne les pas mettre à portée de le connoître. Le déguisé se montre autre qu’il n’est pour donner le change. On ne parle ici que de la dissimulation.

Rien ne donne une idée plus avantageuse de la société, que ce que rapporte l’évangile de l’état où elle se trouvoit parmi les premiers Chrétiens. Ils n’avoient, dit-on, qu’un cœur & qu’une ame, erat cor unum & anima una. Dans cette disposition d’esprit, avait-on besoin de la dissimulation ? Un homme se dissimule-t-il quelque chose à lui-même ? & ceux qui vivroient les uns par rapport aux autres, dans la même union où chacun de nous est avec soi-même, auroient-ils besoin des précautions du secret ?

Aussi voyons-nous que dans le caractere d’un homme propre à faire le bonheur de la société, le premier trait que l’on exige, est la franchise & la sincérité. On lui préfere un caractere opposé, par rapport à ce qu’on appelle les grandes affaires, ou les négociations importantes ; mais tout ce qu’on en peut conclure, c’est que ces occasions particulieres ne sont pas ce qui contribue au bonheur de la société en général. Toute négociation légitime ne devroit rouler que sur un point, qui est de faire voir à celui avec qui on négocie, que nous cherchons à réunir son avantage avec le nôtre.

Les bons princes ont regardé la dissimulation comme un mal nécessaire : les tyrans, tels que Tibere, Loüis XI. &c. s’en paroient comme d’une vertu.

Il n’est pas douteux que le secret est souvent nécessaire contre la disposition de ceux qui voudroient interrompre nos entreprises légitimes. Mais la nécessité de la précaution deviendroit incomparablement plus rare, si l’on ne formoit d’entreprises que celles qu’on peut avoüer sans être exposé à aucun reproche. La candeur avec laquelle on agiroit alors, mettroit beaucoup de gens dans nos intérêts. Le maréchal de Biron auroit sauvé sa vie, en parlant avec plus de franchise à Henri IV.

Ce que j’ai voulu dire dans cet article sur le secret de la dissimulation, par rapport à la douceur de la société, se réduit donc à trois ou quatre choses.

1°. Ne point estimer le caractere de ceux qui, sans choix & sans distinction, sont réservés & secrets : 2°. ne faire des secrets que sur des choses qui le méritent bien : 3°. avoir une telle conduite, qu’elle n’ait besoin du secret que le moins qu’il soit possible. Article de M. Formey.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « dissimulation »

Étymologie de dissimulation - Littré

Lat. dissimulationem, de dissimulare, dissimuler.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de dissimulation - Wiktionnaire

(Siècle à préciser) Du latin dissimulatio.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « dissimulation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
dissimulation disimylasjɔ̃ play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « dissimulation »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « dissimulation »

  • Je dirais que c’est plus l’opacité et la dissimulation que le mensonge à proprement parler qui sont la matrice du système politique chinois, même si celles-là conduisent à celui-ci. , Coronavirus | Gestion de la crise par la Chine : "Plus de l’opacité et de la dissimulation que du mensonge"
  • Sir Keir Starmer a accusé aujourd'hui Boris Johnson d'une dissimulation de coronavirus après que Downing Street ait cessé de publier une comparaison internationale des décès. News 24, Sir Keir Starmer accuse Boris Johnson de dissimulation de coronavirus - News 24
  • À l'heure des réseaux sociaux et au tout public, se dissimuler derrière un masque s'apprête à devenir la norme. Mais pour Elsa Godart (1), philosophe et psychanalyste, loin d'être un geste de dissimulation, cela relève au contraire d'une exposition assumée, comme un message. Madame Figaro, Elsa Godart : "Le masque dissimule et protège en même temps" - Madame Figaro
  • Radio France pourra annuler tout ou partie du Jeu s’il apparaît que des tentatives de fraude ou de dissimulation (concernant notamment l’identité, la résidence et/ou tout élément d’identification des Candidats) sont intervenues sous quelque forme que ce soit, notamment de manière informatique dans le cadre de la participation au Jeu ou de la détermination du ou des Gagnant(s). Radio France se réserve, dans cette hypothèse, le droit de ne pas attribuer le Lot aux fraudeurs, de les exclure définitivement de tout Jeu ou jeu organisé par Radio France et/ou de poursuivre devant les juridictions compétentes les auteurs de ces fraudes. Mouv, Gagne ton séjour à Europa Park pour 4 personnes !
  • Des ostréiculteurs du bassin d’Arcachon ont été condamnés par un tribunal pour dissimulation d’activités. En cause, la vente directe effectué dans leurs cabanes, en plus des huîtres, de certains produits autorisés par un arrêté préfectoral. CNEWS, Des ostréiculteurs condamnés pour « dissimulation d’activités » | CNEWS
  • Il y a dix ans, une loi interdisait la dissimulation du visage dans l'espace public. Aujourd'hui, l'Académie de médecine, pour des raisons sanitaires, recommande de se couvrir le bas du visage pour éviter la transmission du virus. Une belle occasion, pour Gaspard Koenig, de renouer avec les « promesses de l'anonymat » que devrait normalement offrir l'espace public et de déjouer les velléités de tracking qui se multiplient ces derniers jours. Les Echos, Le masque, un accessoire protecteur et libérateur à la fois | Les Echos
  • La notion de genre m'est complètement étrangère, j'écris des histoires qui me parlent. L'histoire vient d'abord, les personnages ensuite et la notion de genre en dernier. Par exemple, je n'ai jamais compris à partir de combien de temps on était dans le roman historique … Il n'y a aucune stratégie. S'il y a un point commun à tout ça, c'est une volonté de dissimulation. Quand j'ai commencé à écrire de romans, c’était en ayant un tout autre métier, avec une sorte d'interdit, qui pesait sur moi qui était le serment d’Hippocrate. C'est très lourd dans la mesure où quand il s'agit d'écrire et de puiser dans ses souvenirs, il y a un interdit. Je ne peux pas raconter directement des choses que j'ai vu ou vécu, sauf Compostelle. J'ai cherché très tôt à décaler le propos et à me situer dans des univers un peu différent, par le temps, pour me distancer.         Jean-Christophe Rufin France Culture, Jean-Christophe Rufin : "La constante de mon oeuvre n'est pas le projet, la constante, c'est ce que je suis et ce que j'en fais"
  • Il y a eu une lecture différente. Lors de l'enquête, les policiers ont entendu les neuf administrateurs présents au moment du vote sur le contrat de bail. Trois ont déclaré avoir été au courant que les locaux étaient loués à Sandrine Doucen, la compagne de Richard Ferrand. Pour ce dernier, c'est la preuve que rien n'a été dissimulé, et que les faits sont donc prescrits. À Anticor, nous pensons au contraire qu'il s'agit d'une infraction occulte. Les six autres administrateurs présents, ce qui fait une majorité, ont en effet affirmé avoir ignoré que la propriétaire des locaux était la compagne de Richard Ferrand. Et le commissaire aux comptes a déclaré qu'il n'avait pas été saisi par les Mutuelles de Bretagne, alors qu'il se doit normalement de donner un avis sur les conventions règlementées. Pour nous, il y a clairement eu une volonté de dissimulation de la part de Richard Ferrand vis-à-vis des autorités de contrôle. Là est la vraie divergence : le parquet de Brest a estimé qu'il y avait trois personnes au courant au moment des faits, et que la prescription était donc acquise. Nous, nous pensons que la prescription a commencé à courir lorsque les faits ont été révélés par la presse. Le Point, « Il y a eu une volonté de dissimulation de la part de Richard Ferrand » - Le Point
  • La Chine a longtemps nié les accusations de dissimulation, affirmant qu’elle avait publié des informations et des séquences du génome le plus tôt possible. Breakingnews.fr, L'OMS a modifié sa chronologie des coronavirus pour dire qu'elle a obtenu son premier rapport sur le virus sur Internet, pas des autorités chinoises
  • La Haute Cour devait trancher la question de savoir si cette dissimulation de la part de la salariée était susceptible de constituer une faute grave pouvant justifier un licenciement. Juritravail, Quand la dissimulation d'un excédent de salaire devient une faute grave
  • Évolution du nombre de likes depuis leur dissimulation. Source : #paid BDM, Étude : l'impact de la dissimulation des likes sur les influenceurs Instagram - BDM
  •  Relevons qu’à la différence de la précédente affaire, la Cour de cassation approuve le raisonnement des juges du fond, reposant uniquement sur l’erreur d’identité du partenaire, même si cette erreur induit nécessairement une erreur sur les caractéristiques physiques de celui-ci. En effet, si le partenaire réel peut avoir des caractéristiques physiques similaires au partenaire supposé (âge, corpulence, taille, etc.), il ne correspondra jamais à celui avec lequel la victime s’imagine. Aussi, l’exigence en sus de dissimulation, par l’auteur, de ses caractéristiques physiques, pouvait apparaître redondante. , Agression sexuelle : confirmation de la caractérisation de la surprise par dissimulation de l’identité véritable du partenaire - Atteinte à la personne | Dalloz Actualité
  • La situation semble plus que jamais désespérée et sans issue, mais nos héros ne manquent ni de volonté ni d’astuce. Les morceaux de bravoure ne manquent pas de panache, mais nous sommes encore dans la mise en place, avec des destinations diverses selon les personnages, entre capture ou dissimulation. , Bungô Stray Dogs T. 14 & T. 15 - Par Kafka Asagiri & (...) - ActuaBD
  • Lors de la perquisition du domicile d’Alexandre Benalla en juillet 2018, les enquêteurs n’avaient pu mettre la main sur le coffre-fort que l’ex-chargé de mission à l’Elysée utilisait pour stocker ses armes. Seize mois plus tard, les investigations se poursuivent pour déterminer s’il y a pu avoir des dissimulations de preuves. Le Monde.fr, Affaire Benalla : l’enquête pour dissimulation de preuves confiée à un juge d’instruction
  • Dans le cas présent, la cour relève que la somme de 30.000 euros que les vendeurs ont perçue de la part des acquéreurs constitue une dissimulation du prix de vente, et doit être imposée dans la catégorie des plus-values de cession immobilière et pas dans la catégorie des BNC. Conséquence : les vendeurs ayant vendu leur résidence principale - ce qui les exonère du paiement de l'impôt sur les plus-values immobilières -, ils sont déchargés de la cotisation supplémentaire d'impôt sur le revenu et de prélèvements sociaux à laquelle ils ont été assujettis au titre de l'année 2011, des pénalités correspondantes ainsi que des intérêts de retard. L'Argent & Vous, Immobilier : le prix de vente est majoré en cas de prix dissimulé, Actualité/Actu Impôts
  • Ainsi Samsung n’a pas été condamné pour ce défaut même majeur, et Apple a été condamné pour sa dissimulation. iGeneration, Bridage des performances d'iPhone : des associations européennes exigent une compensation | iGeneration
  • Tout est question de proportion selon la justice. Un couple d’ostréiculteurs est reconnu coupable de travail dissimulé par dissimulation d'activité. La justice lui reproche de mener une activité de restauration "dominante" dans sa cabane. Ils font appel du jugement.  France 3 Nouvelle-Aquitaine, Bassin d’Arcachon : des ostréiculteurs condamnés pour dissimulation d'activité commerciale dans leur cabane ostréicole
  • Pour la Cour, « la somme de 30 000 € que M. et Mme C ont perçue de la part des acquéreurs, constituant une dissimulation du prix de vente, doit être imposée dans la catégorie des plus-values de cession à titre onéreux de biens ou de droits de toute nature, au nombre desquels figurent les biens et droits immobiliers. » LégiFiscal, Plus-value immobilière : la dissimulation de prix est perçue en majoration du prix de cession LégiFiscal
  • Le National ne s'est pas prononcé sur l'initiative populaire. Celle-ci veut interdire la dissimulation du visage dans l'espace public. Il vise les femmes portant la burqa ou le niqab et veut protéger leurs droits au libre-arbitre. Le comité d'Egerkingen à l'origine du texte invoque aussi la sécurité publique, ciblant les bandes de casseurs aux cortèges du 1er mai. Le Temps, Le National veut légiférer sur la dissimulation du visage - Le Temps
  • Depuis 2010, la municipalité a entrepris la dissimulation des réseaux électriques et téléphoniques aériens. lindependant.fr, Dissimulation des réseaux aériens à Palau-del-Vidre - lindependant.fr
  • "Le système ne permet pas de marche arrière. Dès qu'on essaie, on vous taxe de taqiya", cette technique de dissimulation prônée par les djihadistes, assure le jeune homme, chemise à carreaux et lunettes noires dans le box des accusés. Il faut dire qu'il sait de quoi il parle, lui qui a assumé avoir trompé son monde en détention. Pendant l'instruction, il s'était livré à une critique en règle de l'unité dédiée d'Osny, des propos incisifs relus à l'audience: "J'ai fait de la relaxation, du yoga, des cours de dessin, de français et de maths. Je veux pas m'en plaindre mais franchement c'était nul. J'ai vu des psys. Et malgré tout je suis passé au travers. Je faisais partie des meilleurs éléments. C'est bien la preuve que ça ne sert à rien. Quand j'étais à l'extérieur, je n'ai jamais envisagé de m'en prendre à la France. J'espère que mon acte va faire évoluer les avis sur les unités dédiées."  LExpress.fr, Procès de l'attentat d'Osny : pleurs, regrets et soupçons de dissimulation - L'Express
  • La porte-parole du gouvernement français Sibeth Nidaye a démenti mercredi toute stratégie de dissimulation du nombre de décès liés à l'épidémie de coronavirus dans les établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad). lindependant.fr, Coronavirus - Le gouvernement dément toute dissimulation sur les décès en Ehpad - lindependant.fr
  • Sur ordre du guide suprême du régime, Ali Khamenei, une grande opération de dissimulation a été menée pour assurer une forte participation à l'anniversaire de la révolution de 1979, le 11 février, et à la mascarade électorale du 23 février. Entre-temps, le virus s'est rapidement propagé dans différentes régions d'Iran parce que les gens étaient tenus dans l'ignorance. La Tribune, Iran : mensonge et dissimulation à l'origine de la propagation rapide de Corona
  • Trump a également continué, lors de ses remarques, à mettre la responsabilité de l’ampleur de la pandémie de coronavirus sur la Chine, affirmant qu’ils se sont engagés dans une «  dissimulation  ». News 24, Stephen Hahn refuse de commenter l'affirmation de Trump 99% des cas de coronavirus sont `` totalement inoffensifs '' - News 24
  • « Nous n’autoriserons jamais aucune dissimulation », a assuré devant la presse un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères. Le Soir, La Chine dément toute «dissimulation» dans son bilan du coronavirus - Le Soir
  • Apparemment tout est simple. Mais peu à peu, on réalise que bien des personnages ont plusieurs facettes. Les informations sur le passé, y compris celui du héros, se succèdent. La règle semble être celle de la dissimulation. , Onirik - Babylone : tome 1, La traque - Avis +/-
  • Malgré les aménagements particuliers et les mesures sanitaires coûteuses à respecter, la situation ne peut servir de prétexte à la dissimulation de frais supplémentaires. En somme, le client ne doit pas être attiré par des prix qui ne reflètent pas la réalité. Radio-Canada.ca, Les commerçants peuvent-ils ajouter des « frais COVID » à votre facture? | Coronavirus | Radio-Canada.ca
  • « Dissimuler un héritier, c'est ce qu'on appelle du recel successoral et cela peut coûter très cher. L'hériter oublié peut non seulement récupérer sa part, mais aussi réclamer, à titre de sanction, la part de l'héritier à l'origine de la dissimulation. leparisien.fr, Quelle sanction en cas de dissimulation d’un héritier ? - Le Parisien
  • Tribune. S’il est une ironie profonde de la crise liée au Covid-19, c’est que les normes comportementales qu’il nous est aujourd’hui enjoint d’adopter (ne pas serrer la main, porter un masque…) tendaient, il y a peu encore, à être présentées comme d’immanquables signes de « radicalisation ». La dissimulation du visage, notamment, a pu être lue comme le signe infaillible de formes « à combattre » de radicalisation, tant religieuse (loi du 11 octobre 2010 interdisant le voile intégral) que politique (loi anticasseurs du 10 avril 2019 pénalisant la dissimulation du visage aux abords des manifestations). Cette pénalisation de la dissimulation du visage a ainsi construit la musulmane portant le niqab ou le black block (pour faire court) comme figures antinomiques de la res publica. Or ces deux figures contrastent fortement avec le sens aujourd’hui donné au port du masque dans le cadre de la lutte contre le Covid-19. Le Monde.fr, Stéphanie Hennette Vauchez : « Ce n’est pas cacher son visage qui pose problème, mais certaines formes de dissimulation »
  • Alors oui, je vois bien l’idée, je comprends ce qui est en jeu : une forme de lucidité, un rejet du déni, la volonté de tirer du passé une leçon pour le présent et l’avenir, sans dissimulation ni célébration. Mais le problème reste là : est-il jamais possible de faire face à ce qui nous échappe, de regarder en face ce qui, en retour, ne nous regarde pas, d’affronter ce qui n’est plus mais ce qui en reste ?  France Culture, Entre censure et célébration, peut-on regarder le passé en face ?
  • "On va devoir décoder d'autres signes d'adhésion ou de sympathie, se défaire de nos préjugés. Car, dans notre imaginaire, le masque est lié à la dissimulation, au danger: quelqu'un qui se masque a forcément quelque chose à cacher. Il va donc falloir convertir nos représentations et se dire que le masque est bienveillant", dit Claire Marin qui nous invite à créer de nouveaux témoignages d'affection ou de les emprunter à d'autres culture - main sur le coeur par exemple - pour entrer en contact ou initier une conversation. Et pourquoi pas inventer le masque transparent, celui qui protège tout en dévoilant? rts.ch, Claire Marin: "Dans notre culture, le masque est lié à la dissimulation" - rts.ch - Culture
  • Il n’y a évidemment aucune question bête. Il est vrai qu’une loi datant de 2010 interdit la dissimulation de son visage dans l’espace public. À l’origine, cette loi avait été instaurée suite aux affaires sur le voile intégral (burqa et niqab). Cette interdiction, qui ne concerne pas les lieux privés, s’exerce "sur la voie publique (dans la rue, au volant de sa voiture…), dans les lieux ouverts au public (un magasin, une banque, un cinéma par exemple…), ou dans les lieux affectés à un service public (mairie, gare, école…)". En cas d’infraction, le contrevenant s’expose à une amende de 150 euros maximum. SudOuest.fr, Vos questions : porter un masque dans la rue peut-il enfreindre la loi sur la dissimulation du visage ?
  • "Il n'y a jamais eu aucune dissimulation et nous n'autoriserons jamais aucune dissimulation", a assuré devant la presse un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Zhao Lijian, après l'annonce de près de 1.300 morts supplémentaires à Wuhan, la ville où le virus est apparu à la fin de l'année dernière. Europe 1, Pékin dément toute "dissimulation" dans le bilan du Covid-19
  • En parallèle, Interpol a délivré une alerte de recherche pour l'ancien chef de l'Agence d'investigation criminelle, AIC, aujourd'hui inexistante, Tomás Zerón. L'ancien responsable mexicain est accusé de crimes de torture, de disparition forcée, de modification du lieu du crime, de perte et de dissimulation de preuves dans le cadre de l'affaire Ayotzinapa. leparisien.fr, Étudiants disparus au Mexique : six ans après, l’enquête avance enfin - Le Parisien
  • Conor McGregor a affirmé que la bataille du père de Khabib Nurmagomedov avec COVID-19 était une «dissimulation» pour cacher son «manque d’activité» et «se retirer des combats». Breakingnews.fr, Conor McGregor dit que Khabib utilise le coronavirus de son père
  • Afin de prouver leurs implications dans ces dépôts sauvages, plusieurs camions et engins de chantier ont été saisis en lien avec les infractions soupçonnées, soit la gestion irrégulière de déchets en bande organisée, abandon de déchets en bande organisée, escroquerie en bande organisée, blanchiment d’escroquerie en bande organisée, blanchiment de délit, et travail dissimulé par dissimulation d’activité et par dissimulation de salariés. La liste des infractions s’allonge encore, notamment car ces entreprises entreposaient les déblais sur « des terrains privés ou publics, en trompant ou menant les propriétaires », ces entreprises pourront donc également être jugées pour « menace de mort, de crime ou délit sur officier public » et « extorsion par violence ». L’enquête décrit également le système de dissimulation utilisé : les entreprises obtenaient des marchés d’évacuation de gravats et facturaient au tarif réglementaire (tout en déversant la plupart des déchets illégalement), cela leur aurait coûté « environ cinq fois moins cher » selon les parquets de Nice et de Draguignan.  Batiweb, Les autorités auraient démantelé « la mafia des déblais » en Côte d’Azur.
  • ACTUALITES BEIJING, 7 juin 2020 (Yeclo avec Xinhua) — Il n’existe ni retard ni dissimulation dans la réponse du gouvernement chinois à l’épidémie de COVID-19, a déclaré dimanche des responsables chinois. YECLO.com, (COVID-19) Aucun retard ni aucune dissimulation dans la réponse chinoise à l'épidémie - Actualités 07/06/2020 - YECLO.com
  • Parmi les sept personnes interpellées, cinq ont été placés en détention provisoire, dont Michel Campanella, et deux sous contrôle judiciaire pour « participation à une association de malfaiteurs en vue de la préparation de crimes commis en bande organisée, extorsions commises en bande organisée, recel en bande organisée de biens provenant de vols commis en bande organisée, blanchiment par dissimulation du produit direct ou indirect d’un crime ou d’un délit en bande organisée et détention d’arme de catégorie B ». , Marseille : Le « parrain » Michel Campanella placé en détention provisoire
  • Le rapport sur le marché mondial des chariots de dissimulation est considéré comme une étude détaillée du marché respectif qui fournira des solutions clés pour l’établissement de stratégies commerciales axées sur le profit. Il est utile pour fournir des détails sur les tendances futuristes de l’industrie des chariots de dissimulation et une évaluation approfondie de l’industrie mondiale. Il vous permet de déterminer les défis et les facteurs de risque remarquables ainsi que les principales opportunités disponibles sur le marché mondial des chariots de dissimulation. Ce rapport présente également l’ensemble du statut historique et actuel du marché des chariots de dissimulation dans le monde. En dehors de cela, le rapport sur l’industrie des chariots de dissimulation représente également la représentation graphique de l’infrastructure du marché des chariots de dissimulation à venir et le taux de croissance annuel composé (TCAC) en détail. Electroziq, Fabricants du marché mondial des chariots de dissimulation (impact de COVID-19) 2020-2026, pour étudier les plans de capacité, de valeur, de partage et de développement à l’avenir – Electroziq
  • Les autres accusés sont Habib Cisse, ancien avocat de Diack à l'IAAF; Gabriel Dolle, qui a supervisé les tests de dopage à l'IAAF; et les Russes Valentin Balakhnitchev et Alexei Melnikov, qui étaient respectivement le chef de la fédération russe d'athlétisme et l'entraîneur-chef de l'athlétisme au moment de la dissimulation présumée. News 24, Début du procès de l'ancien chef de l'athlétisme Diack pour dissimulation de dopage - News 24
  • Cette présomption est prévue à l’article 324-1-1 du code pénal, lequel dispose que, pour l’application de l’infraction de blanchiment, « les biens ou les revenus sont présumés être le produit direct ou indirect d’un crime ou d’un délit dès lors que les conditions matérielles, juridiques ou financières de l’opération de placement, dissimulation ou de conversion, ne peuvent avoir d’autre justification que de dissimuler l’origine ou le bénéficiaire effectif de ces biens ou revenus ». , Biens mal acquis : quatre ans de prison pour l’ancien dignitaire syrien Rifaat al-Assad - Atteinte aux biens | Dalloz Actualité
  • « Le marché Chariots de dissimulation mondial croît à un TCAC élevé au cours de la période de prévision 2020-2026. L’intérêt croissant des particuliers pour cette industrie est la principale raison de l’expansion de ce marché. Selon le Rapport, le marché Chariots de dissimulation devrait croître à un TCAC de xx % au cours de la période de prévision (2019-2027) et dépasser une valeur de XX USD d’ici la fin de 2027. » Thesneaklife, Rapport sur le marché Chariots de dissimulation mondial 2020 – Couvrant l’impact du COVID-19, informations financières, développements, analyse SWOT par les meilleures entreprises mondiales | ALVO Medical, ANATHOMIC SOLUTIONS, S.L., Bristol Maid Hospital Metalcraft, CSI-Jewett – Thesneaklife
  • Le rapport sur le marché mondial Chariots de dissimulation est une avancée solide tirée par l’utilisation dans les principaux marchés en développement. Plus de chances de développement se présenter quelque part dans la fourchette de 2020 et 2029 contrastent avec quelques années en arrière, ce qui suggère le rythme rapide des progrès. Selon le développement financier mondial, la mesure du marché Chariots de dissimulation est évaluée à partir de $$ millions de dollars en 2018. Le marché Chariots de dissimulation doit dépasser plus de $$ millions US $$ par 2029 à un TCAC de XX% dans la trame de période d’estimation donnée. La Chariots de dissimulation scène de marché et la scène marchande ainsi qu’un examen SWOT des principaux vendeurs sont clarifiés. Les acteurs remarquables du marché mondial des Chariots de dissimulation sont les suivants ALVO Medical, ANATHOMIC SOLUTIONS, SL, Bristol Maid Hospital Metalcraft, CSI-Jewett, EIHF-ISOFROID, FRIMA CONCEPT, Funeralia, Hygeco, LEEC, RQL – GOLEM tables, Shima Prima Utama, FrimaFuneraire, Barber Medical. the walkingdeadfrance, Chariots de dissimulation Marché || Analyse et prévisions de récupération du COVID-19 2020-2029: SL, ALVO Medical and ANATHOMIC SOLUTIONS - the walkingdeadfrance
  • Le marché mondial des chariots de dissimulation présente une analyse approfondie et reconnue de l’état immédiat du marché. Le rapport d’analyse contient une étude approfondie et spécialisée de cet état de l’industrie, fournissant des informations sur la dynamique du marché des chariots de dissimulation et les principaux acteurs. En outre, la situation historique du marché, le rapport des chariots de dissimulation fournit également des moyens de marché rentables pour exiger l’avantage de l’événement du marché au cours de la période de prévision (2020-2026). Le rapport examine en profondeur l’état passé et actuel du marché et fournit des estimations prévisionnelles précieuses et fiables pour les facteurs nécessaires sur le marché. Journal l'Action Régionale, Rapport d’étude de marché sur les chariots de dissimulation mondiaux, approvisionnement (production), consommation et prévisions du futur plan 2020-2026 – Journal l'Action Régionale
  • Il faut se garder de trois fautes : parler sans y être invité, ce qui est impertinence ; ne pas parler quand on y est invité, ce qui est de la dissimulation ; parler sans observer les réactions de l'autre, ce qui est de l'aveuglement. De Confucius / Entretiens
  • La sincérité est une ouverture de coeur. On la trouve en fort peu de gens, et celle que l’on voit d’ordinaire n’est qu’une fine dissimulation pour attirer la confiance des autres. De François de La Rochefoucauld / Maximes
  • Le mensonge, le silence, la dissimulation sont des avatars nécessaires de l'union conjugale ; ils assurent la durée et la stabilité de la double infranchissable solitude. De Michèle Mailhot / Veuillez agréer...
  • Evitez l'assassinat, il conduit au vol et ce dernier est presque toujours le chemin de la dissimulation. De Henry Somm
  • La dissimulation est aux affaires ce que l’alliage est à la monnaie : un peu est nécessaire, trop la discrédite. De Proverbe persan
  • La dissimulation nous enseigne toujours la dissimulation, et la seule question est de savoir si nous serons les maîtres ou les victimes de cet art. Question à laquelle l'amour de soi a tôt fait de répondre. De Charles Robert Maturin / Melmoth, l'Homme errant, 1820
  • La dissimulation farde les amitiés nouvelles et recrépit les vieilles haines. De Charles Dufresny / Le double veuvage
  • Un peu de dissimulation est le seul lien solide entre les hommes. De Karel Capek / La fabrique d'absolu
  • Dès que le mensonge et la dissimulation risquent de nous servir, nous les pratiquons. De Jacques Rigaut / Ecrits
  • La dissimulation est sagesse abrégée. De Francis Bacon / De dignitate et augmentis scientiarum
  • Celui qui ne sait pas dissimuler, ne sait pas régner. Louis XI,

Traductions du mot « dissimulation »

Langue Traduction
Corse ocultazione
Basque ezkutatzea
Japonais 隠蔽
Russe маскировка
Portugais ocultação
Arabe إخفاء
Chinois 隐藏
Allemand verschleierung
Italien occultamento
Espagnol ocultación
Anglais concealment
Source : Google Translate API

Synonymes de « dissimulation »

Source : synonymes de dissimulation sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « dissimulation »



mots du mois

Mots similaires