Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dissimulation »
Dissimulation
Sommaire
- Définitions de « dissimulation »
- Étymologie de « dissimulation »
- Phonétique de « dissimulation »
- Fréquence d'apparition du mot « dissimulation » dans le journal Le Monde
- Citations contenant le mot « dissimulation »
- Traductions du mot « dissimulation »
- Synonymes de « dissimulation »
- Antonymes de « dissimulation »
- Combien de points fait le mot dissimulation au Scrabble ?
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Féminin | dissimulation | dissimulations |
Définitions de « dissimulation »
Trésor de la Langue Française informatisé
DISSIMULATION, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun - français
dissimulation \di.si.my.la.sjɔ̃\ féminin
-
Action de dissimuler.
- Ce commerçant a eu une amende pour dissimulation de bénéfices.
- Le taxi roulait maintenant boulevard Saint-Germain. La situation de ces deux hommes dans la voiture devenait intolérable. Ils avaient montré trop de bons sentiments. Une telle générosité devient vite un sujet de gêne : cette lourde franchise les incommodait. Ils avaient besoin de descendre, de marcher, de refaire à leurs visages le masque millénaire de la dissimulation, ou du moins d’une certaine dissimulation, sans quoi on ne peut se regarder longtemps sans rougir l’un de l’autre. (Le visage, quand il est vraiment à nu, ne devient-il pas facilement obscène ?) — (Jules Supervielle, Le voleur d’enfants, Gallimard, 1926, collection Folio, page 57.)
- Plus de nos jours... Ne rien cacher tout étaler... Nous c'est l'ère du bikinisme, de l’àpoilisme. Ni dissimulation ni tricherie, tout sur les antennes, les écrans et les ondes, capté par les populations. — (Clarisse Francillon, Le champ du repos: roman, éditions L'Abbaye du livre, 1974, page 89)
- Il ne s’agit plus d’une « erreur de procédure », comme l’affirme Muriel Pénicaud, mais de dissimulation pure et simple. — (Les caviardages de Pénicaud, Le Canard Enchaîné, 5 juillet 2017, page 3)
-
Caractère de celui qui est dissimulé.
- Julie reçut Arthur avec une politesse froide qui faisait honneur à sa dissimulation. Elle imposa silence à son cœur, voila ses regards, donna de la fermeté à sa voix, et put ainsi rester maîtresse de son avenir. — (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
- Le duc et la duchesse mouraient de rire à tous ces propos , comme gens qui avaient fabriqué l'aventure, s’applaudissant de la finesse et de la dissimulation que montrait la Trifaldi. — (Miguel de Cervantes Saavedra, L'ingénieux hidalgo don Quichotte de la Manche, traduction L. Viardot, 1836, tome 2, p.402)
- Le lion a ses dents et ses griffes ; l’éléphant, le sanglier ont leurs défenses, le taureau a ses cornes, la sèche a son encre, qui lui sert à brouiller l’eau autour d’elle ; la nature n’a donné à la femme pour se défendre et se protéger que la dissi mulation ; […]. — (Arthur Schopenhauer, Essai sur les femmes, dans Pensées & Fragments, traduction par J. Bourdeau , Félix Alcan, éditeur, 1900 (16e éd.))
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
Action de dissimuler. Ce commerçant a eu une amende pour dissimulation de bénéfices. Il se dit aussi du Caractère de celui qui est dissimulé. Il est d'une dissimulation profonde.
Littré (1872-1877)
-
1Action de dissimuler ses sentiments, ses desseins. User de dissimulation. Avoir recours à la dissimulation.
La dissimulation n'est pas aisée à bien définir… c'est un certain art de composer ses paroles et ses actions pour une mauvaise fin
, La Bruyère, Théophr. I.On ne donne presque jamais aux princes qu'une maxime, qui est celle de la dissimulation ; elle est fausse, et fait tomber dans de grands inconvénients
, Maintenon, Avis à la duch. de Bourg. t. III, p. 209, dans POUGENS.À l'abri de la dissimulation, les courtisans s'embrassent, les femmes se complimentent, et les auteurs se saluent de loin
, Dufresny, Double veuvage, III, 2. - 2Caractère de l'homme dissimulé. Il est d'une dissimulation profonde.
-
3Acte de dissimulation ; feinte de ne pas voir ou savoir.
Je ne pouvais, avec mes petites dissimulations, parer l'évidence de son amour
, Marivaux, Mariane, 2e part.
HISTORIQUE
XVe s. Jean Lyon savoit tout de certain qu'il avoit jà tant courroucé le comte que jamais n'en viendroit à paix ; et, s'il y venoit par voie de dissimulation, bien savoit qu'il en mourroit
, Froissart, II, II, 55. Ceste paoureuse dissimulation clost à tous la bouche
, Gerson, Harengue au roi Charles VI, p. 18.
XVIe s. La dissimulation que vous faites d'estre tant chaste ne vous a de rien servi
, Marguerite de Navarre, Nouv. XXII. Ils devindrent plus violents en commandant à leurs subjects, après qu'ilz eurent osté le masque et la dissimulation de leur puissance absolue
, Amyot, Démétr. 22.
Encyclopédie, 1re édition (1751)
DISSIMULATION, s. f. (Morale.) il y a de la différence entre dissimuler, cacher, & déguiser. On cache par un profond secret ce qu’on ne veut pas manifester. On dissimule par une conduite réservée ce qu’on ne veut pas faire appercevoir. On déguise par des apparences contraires ce qu’on veut dérober à la pénétration d’autrui. L’homme caché veille sur lui-même pour ne se point trahir par indiscrétion. Le dissimulé veille sur les autres pour ne les pas mettre à portée de le connoître. Le déguisé se montre autre qu’il n’est pour donner le change. On ne parle ici que de la dissimulation.
Rien ne donne une idée plus avantageuse de la société, que ce que rapporte l’évangile de l’état où elle se trouvoit parmi les premiers Chrétiens. Ils n’avoient, dit-on, qu’un cœur & qu’une ame, erat cor unum & anima una. Dans cette disposition d’esprit, avait-on besoin de la dissimulation ? Un homme se dissimule-t-il quelque chose à lui-même ? & ceux qui vivroient les uns par rapport aux autres, dans la même union où chacun de nous est avec soi-même, auroient-ils besoin des précautions du secret ?
Aussi voyons-nous que dans le caractere d’un homme propre à faire le bonheur de la société, le premier trait que l’on exige, est la franchise & la sincérité. On lui préfere un caractere opposé, par rapport à ce qu’on appelle les grandes affaires, ou les négociations importantes ; mais tout ce qu’on en peut conclure, c’est que ces occasions particulieres ne sont pas ce qui contribue au bonheur de la société en général. Toute négociation légitime ne devroit rouler que sur un point, qui est de faire voir à celui avec qui on négocie, que nous cherchons à réunir son avantage avec le nôtre.
Les bons princes ont regardé la dissimulation comme un mal nécessaire : les tyrans, tels que Tibere, Loüis XI. &c. s’en paroient comme d’une vertu.
Il n’est pas douteux que le secret est souvent nécessaire contre la disposition de ceux qui voudroient interrompre nos entreprises légitimes. Mais la nécessité de la précaution deviendroit incomparablement plus rare, si l’on ne formoit d’entreprises que celles qu’on peut avoüer sans être exposé à aucun reproche. La candeur avec laquelle on agiroit alors, mettroit beaucoup de gens dans nos intérêts. Le maréchal de Biron auroit sauvé sa vie, en parlant avec plus de franchise à Henri IV.
Ce que j’ai voulu dire dans cet article sur le secret de la dissimulation, par rapport à la douceur de la société, se réduit donc à trois ou quatre choses.
1°. Ne point estimer le caractere de ceux qui, sans choix & sans distinction, sont réservés & secrets : 2°. ne faire des secrets que sur des choses qui le méritent bien : 3°. avoir une telle conduite, qu’elle n’ait besoin du secret que le moins qu’il soit possible. Article de M. Formey.
Étymologie de « dissimulation »
Lat. dissimulationem, de dissimulare, dissimuler.
- (Siècle à préciser) Du latin dissimulatio.
Phonétique du mot « dissimulation »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
dissimulation | disimylasjɔ̃ |
Fréquence d'apparition du mot « dissimulation » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « dissimulation »
-
Celui qui ne sait pas dissimuler, ne sait pas régner.
Louis XI -
La sincérité est une ouverture de coeur. On la trouve en fort peu de gens, et celle que l’on voit d’ordinaire n’est qu’une fine dissimulation pour attirer la confiance des autres.
François de La Rochefoucauld — Maximes -
Le mensonge, le silence, la dissimulation sont des avatars nécessaires de l'union conjugale ; ils assurent la durée et la stabilité de la double infranchissable solitude.
Michèle Mailhot — Veuillez agréer... -
La dissimulation farde les amitiés nouvelles et recrépit les vieilles haines.
Charles Dufresny — Le double veuvage -
À l'heure des réseaux sociaux et au tout public, se dissimuler derrière un masque s'apprête à devenir la norme. Mais pour Elsa Godart (1), philosophe et psychanalyste, loin d'être un geste de dissimulation, cela relève au contraire d'une exposition assumée, comme un message.
Madame Figaro — Elsa Godart : "Le masque dissimule et protège en même temps" - Madame Figaro -
Il faut se garder de trois fautes : parler sans y être invité, ce qui est impertinence ; ne pas parler quand on y est invité, ce qui est de la dissimulation ; parler sans observer les réactions de l'autre, ce qui est de l'aveuglement.
Confucius — Entretiens -
Un peu de dissimulation est le seul lien solide entre les hommes.
Karel Capek — La fabrique d'absolu -
« Le marché Chariots de dissimulation mondial croît à un TCAC élevé au cours de la période de prévision 2020-2026. L’intérêt croissant des particuliers pour cette industrie est la principale raison de l’expansion de ce marché. Selon le Rapport, le marché Chariots de dissimulation devrait croître à un TCAC de xx % au cours de la période de prévision (2019-2027) et dépasser une valeur de XX USD d’ici la fin de 2027. »
Thesneaklife — Rapport sur le marché Chariots de dissimulation mondial 2020 – Couvrant l’impact du COVID-19, informations financières, développements, analyse SWOT par les meilleures entreprises mondiales | ALVO Medical, ANATHOMIC SOLUTIONS, S.L., Bristol Maid Hospital Metalcraft, CSI-Jewett – Thesneaklife -
Malgré les aménagements particuliers et les mesures sanitaires coûteuses à respecter, la situation ne peut servir de prétexte à la dissimulation de frais supplémentaires. En somme, le client ne doit pas être attiré par des prix qui ne reflètent pas la réalité.
Radio-Canada.ca — Les commerçants peuvent-ils ajouter des « frais COVID » à votre facture? | Coronavirus | Radio-Canada.ca -
Des ostréiculteurs du bassin d’Arcachon ont été condamnés par un tribunal pour dissimulation d’activités. En cause, la vente directe effectué dans leurs cabanes, en plus des huîtres, de certains produits autorisés par un arrêté préfectoral.
CNEWS — Des ostréiculteurs condamnés pour « dissimulation d’activités » | CNEWS
Traductions du mot « dissimulation »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | hiding |
Espagnol | ocultación |
Italien | occultamento |
Allemand | verschleierung |
Chinois | 隐藏 |
Arabe | إخفاء |
Portugais | ocultação |
Russe | маскировка |
Japonais | 隠蔽 |
Basque | ezkutatzea |
Corse | ocultazione |
Synonymes de « dissimulation »
- sournoiserie
- feinte
- réticence
- duplicité
- cachotterie
- simulation
- hypocrisie
- fausseté
- tartuferie
- machiavélisme
- feintise
- déguisement
Antonymes de « dissimulation »
Combien de points fait le mot dissimulation au Scrabble ?
Nombre de points du mot dissimulation au scrabble : 16 points