La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bonhomie »

Bonhomie

[bɔnɔmi]
Ecouter

Définitions de « bonhomie »

Bonhomie - Nom commun

  • Disposition naturelle à la bonté, manifestée avec simplicité.

    Restait Adélaïde. Pour rien au monde, Pierre ne voulait continuer à demeurer avec elle. Elle le compromettait. C’était par elle qu’il aurait désiré commencer. Mais il se trouvait pris entre deux alternatives fort embarrassantes : la garder, et alors recevoir les éclaboussures de sa honte, s’attacher au pied un boulet qui arrêterait l’élan de son ambition ; la chasser, et à coup sûr se faire montrer au doigt comme un mauvais fils, ce qui aurait dérangé ses calculs de bonhomie.
    — Émile Zola, La Fortune des Rougon
  • Naïveté confinant à une crédulité excessive.

    Dans l'océan de cynisme qui caractérise le monde politique, la bonhomie de l'élu local apparaissait comme une anomalie touchante, mais souvent exploitée.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Air/sourire de bonhomie
  • Avec une grande bonhomie, plein de bonhomie

Étymologie de « bonhomie »

Dérivé de bonhomme avec le suffixe -ie. Provenant également du provençal bonomia.

Usage du mot « bonhomie »

Évolution historique de l’usage du mot « bonhomie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bonhomie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « bonhomie »

Antonymes de « bonhomie »

Citations contenant le mot « bonhomie »

  • Je dois m’attendre à tout – ayant été l’homme le plus haï et le plus adoré du XVIIIe siècle !… Avec de la gaieté – et même de la bonhomie, j’ai eu des ennemis sans nombre – et n’ai pourtant croisé la route de personne. Or, j’ai trouvé la cause de tant d’inimitiés. Dès ma folle jeunesse, j’ai joué de tous les instruments, mais je n’appartenais à aucun corps de musiciens – les musiciens m’ont détesté. J’ai inventé quelques bonnes machines, mais je n’étais pas du corps des mécaniciens – et l’on a dit du mal de moi. Je faisais des vers et des chansons, mais qui m’eût reconnu pour poète ? – j’étais le fils d’un horloger ! N’aimant pas le jeu de loto, j’ai fait des pièces de théâtre, mais on disait : “De quoi se mêle-t-il ? Ce n’est pas un auteur, car il fait d’immenses affaires”. Faute de rencontrer qui voulût me défendre, j’ai imprimé de grands mémoires pour gagner des procès qu’on m’avait intentés. Les avocats se sont écriés : “Peut-on souffrir qu’un pareil homme prouve sans nous qu’il a raison !” J’ai traité avec les ministres de grands points de réformation dont nos finances avaient besoin, mais l’on disait encore : “De quoi se mêle-t-il, puisqu’il n’est point financier ?” Luttant contre tous les pouvoirs, j’ai relevé l’art de l’imprimerie française par les superbes éditions de Voltaire – mais je n’étais pas imprimeur et j’ai eu tous les marchands pour adversaires. J’ai fait le haut commerce dans les quatre parties du monde – mais je ne m’étais point déclaré négociant. J’ai eu quarante navires à la fois sur la mer – mais, n’étant pas un armateur, on m’a dénigré dans nos ports. Un vaisseau de guerre à moi de cinquante-deux canons a eu l’honneur de combattre en ligne avec ceux de Sa Majesté, mais regardé comme un intrus, j’y ai gagné de perdre ma flottille ! De tous les Français, quels qu’ils soient, je suis celui qui a fait le plus pour la liberté de l’Amérique – mais je n’étais point classé parmi les négociateurs…
    Sacha Guitry — Beaumarchais
  • Les deux hommes se connaissent bien : Lecoq a été vice-président de l’agglomération havraise quand Philippe la présidait. Pour rompre cette bonhomie de façade, il faut que la présentatrice Émilie Leconte mette les pieds dans le plat en évoquant l’avenir d’Edouard Philippe à Matignon. « Vous jouez gros ! », lui lance la journaliste.
    La Croix — Municipales 2020 : Édouard Philippe veut revoir sa Normandie
  • Le Hobbit Bilbon Sacquet, célèbre habitant épicurien de la Comté, réputé pour sa bonhomie, son goût pour la bonne chère et sa détestation de la prise de risques, va pourtant être embarqué dans une épopée vertigineuse à travers la Terre du Milieu, emmené par Gandalf et Thorin Écu-de-Chêne en quête de l'anneau de pouvoir. Sa vie et son âme seront mises en péril par la possession du diabolique anneau dérobé dans la grotte de Gollum, qui va… Bon, stop ! On ne va pas vous refaire l'intégrale de l'aventure interminable du rikiki Hobbit, vous l'avez probablement déjà vue au moins trois fois, d'autant que la saga est en cours de rediffusion sur TF1.
    Le Point — De « Alien » au « Jour d'après » : six rôles clés qui nous ont fait aimer Ian Holm - Le Point
  • Cela n’avait certes rien de claquant, de spectaculaire ni de spécialement reluisant narcissiquement : de quoi se retrouver avec la vague impression d’être une tasse de tisane « digestion sereine » sur fond taupe, d’être attaché avec une bonhomie pateline aux bonnes vieilles valeurs sociales-démocrates, d’avoir la puissance idéologique d’une praire, de penser ton sur ton, d’avoir loué un petit F2 dans le village de l’affiche « La force tranquille » de Mitterrand.
    L'Obs — Les métamorphosés de la gauche laïque
  • Au cours du Grand entretien qui lui était consacré à Saint-Pierre-aux-Nonnains, hier à Metz, il a raconté avec bonhomie son lent cheminement. Ses rencontres bien sûr, une sculptrice, un éclusier (« Je me retrouve seul, à 19h, un soir, loin du premier village. Il m’a offert l’hospitalité dans sa caravane, sans me poser de question »). C’est aussi la découverte de la « rambleur » – le terme est spécifiquement champenois – cette lueur insaisissable que diffuse parfois la rivière.
    CULTURE. Jean-Paul Kauffmann la Marne en solitaire
  • Le ténor des ténors. Pas un  hasard si Joe Lovano consacra l’un de ses  albums majeurs au répertoire  d’Enrico Caruso, « Viva Caruso », en 2002…  Depuis la retraite forcée de  Sonny Rollins, Joe Lovano apparait comme «  le » saxophoniste occupant,  avec une bonhomie bienveillante, la statue  du commandeur. Il vient  d’être sacré « saxophoniste ténor de l’année »  au fameux référendum des  critiques du magazine américain DownBeat.
    France Musique — Joe Lovano, Viva Lovano : (8/10), Le sax et après
  • Éric Plumer n’a pas la voix de son physique. Il est du genre armoire à glace, 1m92 pour 135 kilos, dépasse n’importe qui de trois têtes et a des paluches capables de vous broyer les phalanges. Mais derrière cette apparence d’ours mal léché, il n’est finalement qu'un bon gros géant. Sourire aux lèvres, bonhomie constante, il se montre amical. Alors qu’on vient de le rencontrer, on a l’impression de le connaître depuis toujours. Et sa voix est chaleureuse, presque enveloppante. On voudrait l’écouter durant des heures. Ça tombe bien, parce qu’il a beaucoup de choses à nous raconter.
    Vanity Fair — Éric Plumer, le garde du corps historique du PS nous raconte une autre histoire de la gauche | Vanity Fair
  • Le plus fort, c’est que ces pique-niques étaient extrêmement gais, pleins de chants, de farces, de bonhomie comme une bambochade de bons bourgeois, de gens bien portants aux environs de Paris.
    Léon Daudet — Souvenirs littéraires – Devant la douleur

Traductions du mot « bonhomie »

Langue Traduction
Anglais bonhomie
Espagnol bondad
Italien bonomia
Allemand gutmütigkeit
Portugais bonomia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.