La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « machiavélisme »

Machiavélisme

Variantes Singulier Pluriel
Masculin machiavélisme machiavélismes

Définitions de « machiavélisme »

Trésor de la Langue Française informatisé

MACHIAVÉLISME, subst. masc.

A. − Système politique développé par Machiavel dans ses écrits. Les membres du Comité de Salut public professaient à la tribune même le code du machiavélisme, c'est-à-dire le pouvoir fondé sur l'avilissement des hommes (Staël, Consid. Révol. fr., t. 1, 1817, p. 453):
.Si je considère la littérature française de ce dernier demi-siècle du point de vue de son enseignement moral (...), j'y trouve: l'apologie du machiavélisme, de tous les moyens qui servent la grandeur de l'État et le maintien de l'«ordre», quelle que soit l'immoralité de ces moyens... Benda, Fr. byz., 1945, p. 255.
P. anal. Doctrine conforme aux idées et à la pensée de Machiavel; exercice du pouvoir politique sans scrupule moral. Tout l'appareil de ruse et de violence du machiavélisme politique reflue ainsi sur l'univers lui-même de la conscience (Maritain, Human. intégr., 1936, p. 171).Je ne vois nulle hypocrisie dans le machiavélisme russe. Le code de Machiavel n'est pas sentimental, voilà tout (Abellio, Pacifiques, 1946, p. 361).
B. − P. ext., en mauvaise part. Ligne de conduite dictée par la ruse, la perfidie, la mauvaise foi. Avec toute l'habileté que nous vous supposons pour exécuter le plan que nous venons de tracer votre femme pourrait s'apercevoir de votre machiavélisme (Balzac, Physiol. mar., 1826, p. 144).Puisque Folcoche me donnait des leçons de machiavélisme, la moindre des choses était de me montrer bon élève (H. Bazin, Vipère, 1948, p. 171).
En partic.
1. [Suivi d'un compl. déterminatif] Côté perfide, insidieux d'une action. Ils mirent du temps à pénétrer le machiavélisme de ma stratégie (Mauriac, Préséances, 1921, p. 28).
2. Loc. prép.
a) Avec machiavélisme. Avec ruse et perfidie. À partir de ce jour je lui fis la cour, paraît-il. Du moins, elle m'affirma depuis que je l'avais séduite, captée, déshonorée, avec un rare machiavélisme, une habileté consommée, une persévérance de mathématicien, et des ruses d'apache (Maupass., Contes et nouv., t. 1, Verrou, 1882, p. 817).
b) Par machiavélisme. Par esprit de calcul et d'artifice. Nous créons, par machiavélisme, des difficultés empiriques et des obstacles physiques (Jankél., Je-ne-sais-quoi, 1957, p. 250).
Prononc. et Orth.: [makjavelism̭]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1611 (Cotgr.: Machiavelisme. Machiauellisme; subtill policie, cunning roguerie). Dér. du nom de Machiavel; suff. -isme*. Fréq. abs. littér.: 75.

Wiktionnaire

Nom commun - français

machiavélisme \ma.kja.ve.lism\ masculin

  1. Système politique de Nicolas Machiavel.
  2. Principes et actions où il entre de la mauvaise foi, de la perfidie.
    • À première vue, il semble bien chimérique de croire à un tel machiavélisme. — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • Toutes les ruses, il les imagine et les déploie avec un machiavélisme qui parfois lui pèse. — (Michel Droit, De Lattre, maréchal de France, Pierre Horay, éditions de Flore, 1952, p.81)
    • Mais personne n’ose dire que le facteur central de l’histoire des années 1920-1939 fut purement et simplement l’incompétence technique des classes dirigeantes et des gouvernements occidentaux. Leurs opposants préfèrent croire au machiavélisme. — (Emmanuel Todd, Le Fou et le Prolétaire, 1979, réédition revue et augmentée, Paris : Le Livre de Poche, 1980, page 154)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

MACHIAVÉLISME. n. m.
Système politique de Machiavel. Il se dit aussi des Principes et actions où il entre de la mauvaise foi, de la perfidie. Le machiavélisme a toujours révolté les âmes honnêtes. Il a mis beaucoup de machiavélisme dans cette négociation. Il s'emploie, par extension, en parlant des Affaires privées. Sa conduite envers ses associés a été d'un machiavélisme révoltant.

Littré (1872-1877)

MACHIAVÉLISME (ma-chi-a-vé-li-sm' ; voy. MACHIAVÉLIQUE pour la prononciation) s. m.
  • 1Système politique de Machiavel. Je crois que vous vous êtes laissé entraîner aux grands principes du machiavélisme : ruinez qui pourrait un jour vous ruiner ; assassinez votre voisin qui pourrait devenir assez fort pour vous tuer, Voltaire, Polit. et législ. Comm. Esp. des lois, V.

    Principes et actions conformes ou analogues au système politique de Machiavel. Il a mis, il a employé beaucoup de machiavélisme dans cette négociation. Cet acte royal [le meurtre des capitaines grecs par Artaxerce Mnémon] nous fait voir que le machiavélisme n'est pas nouveau, Voltaire, Dict. phil. Xénophon.

  • 2 Par extension, en parlant des affaires privées, déloyauté et perfidie. Sa conduite envers ses associés a été d'un machiavélisme révoltant.

HISTORIQUE

XVIe s. Machiavelisme, Cotgrave

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « machiavélisme »

Machiavéliser.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

de 1602 qui vient du nom de Nicolas Machiavel
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « machiavélisme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
machiavélisme maʃjavelism

Fréquence d'apparition du mot « machiavélisme » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « machiavélisme »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « machiavélisme »

  • Pour mesurer votre degré de machiavélisme, on vous demandera d'évaluer des affirmations comme « la plupart des gens sont paresseux et ne travaillent que s'ils y sont forcés », « ils vous trahiront ou vous laisseront tomber si cela les arrange », « accorder complètement sa confiance à quelqu'un est très risqué », « mieux vaut se faire craindre que chercher à se faire aimer ». La personnalité machiavélique ne recherche l'admiration des autres que si celle-ci l'aide à atteindre son but, à l'inverse des personnalités narcissiques qui s'épanouissent, elles, sous les éloges et les applaudissements.
    leparisien.fr — Etes-vous un héritier de Machiavel ? - Le Parisien
  • « Une forme de machiavélisme politique »
    Public Senat — Élections municipales : une circulaire risque de brouiller les résultats du scrutin | Public Senat
  • D’après le Dr Papageorgiou "le narcissisme fait partie du “tétrade noire de la personnalité” qui inclut également le machiavélisme, la psychopathie et le sadisme.
    Medisite — Dépression, stress : être narcissique réduit vos risques !
  • En s’offrant le Dakar, l’Arabie a fait du levier d’une compétition sportive un élément de sa banalisation. Le paradoxe, c’est qu’en sortant de sa route originelle, le raid revient dans le giron de ceux qui ont rendu impossible, par la bienveillance active qu’ils offrent aux groupes armés du Sahel, la tenue de la course dans sa géographie fondatrice. Sous la com’, le machiavélisme...
    Le HuffPost — Derrière le Paris-Dakar en Arabie saoudite, le machiavélisme de Ben Salmane | Le HuffPost
  • Une nouvelle définition du machiavélisme a été proposée en 2009 par des chercheurs américains en psychologie organisationnelle souhaitant revitaliser l'étude du concept qui avait été plus ou moins abandonnée après une période active dans les années 1970 et 1980.
    Psychomédia — Une nouvelle définition du machiavélisme en psychologie | Psychomédia
  • Tous les traits de caractère malveillants humains, tels que le narcissisme, le machiavélisme et la méchanceté, partagent un noyau commun et seraient essentiellement des manifestations d'un seul grand ensemble comportemental : l'égoïsme extrême.
    Radio-Canada.ca — L’égoïsme extrême... ou la personnalité toxique ultime | Radio-Canada.ca
  • La pensée politique de Machiavel a pour sous-produit le machiavélisme privé. Être machiavélique, c’est se comporter comme des hommes d’État. Pourquoi le réalisme et le pragmatisme ne conduiraient-ils pas à rejeter toute morale, et à justifier tous les moyens ?
    Contrepoints — Le machiavélisme, un pragmatisme au service de l’État | Contrepoints
  • Je fais l’hypothèse suivante : alors qu’il voulait en finir avec la question nationale, François Legault est en train de la reconstruire. N’y voyons aucun machiavélisme. Au fond de lui, le premier ministre croit sincèrement tourner la page.
    Le Journal de Montréal — La redécouverte du nationalisme | Le Journal de Montréal
  • Une odeur de soufre plane dans les manuels de philosophie. Taxer un homme, une femme politique de machiavélisme, c’est en faire illico un calculateur froid, prêt à tout pour gravir les échelons du pouvoir et se tailler une jolie carrière. La fin justifierait les moyens… Pourtant notre diabolique Florentin peut nous offrir bien plus que du cynisme. Ne nous prêterait-il pas une pierre de touche pour mettre à l’épreuve, jauger les intentions, les manigances et la moralité de ceux qui s’évertuent à nous gouverner ?
    Le Monde.fr — « Le Prince », de Machiavel : la chronique « livre audio » d’Alexandre Jollien
  • À la veille d’une nouvelle journée d’action contre la mise en place d’un système de retraite par points que l’on peut qualifier de perdant-perdant, la clarté progresse dans les têtes sur le machiavélisme d’Emmanuel Macron, des membres du gouvernement et des parlementaires de la République en Marche. Car la précarité de l’emploi continue de progresser dans le pays, ce que confirme l’Observatoire des inégalités. Or, plus il y aura des actifs en galère, plus ils auront plus tard des retraites de misère.
    L'Humanité — Le système par points donne une retraite de misère après une vie de galère | L'Humanité
Voir toutes les citations du mot « machiavélisme » →

Traductions du mot « machiavélisme »

Langue Traduction
Anglais Machiavellianism
Espagnol maquiavelismo
Italien machiavellismo
Allemand machiavellismus
Chinois 马基雅维主义
Arabe الميكافيلية
Portugais maquiavelismo
Russe беспринципность
Japonais マキャヴェリアニズム
Basque machiavellianism
Corse machiavellianisimu
Source : Google Translate API

Antonymes de « machiavélisme »

Combien de points fait le mot machiavélisme au Scrabble ?

Nombre de points du mot machiavélisme au scrabble : 24 points

Machiavélisme

Retour au sommaire ➦

Partager