La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « machiavélisme »

Machiavélisme

[maʃjavelism]
Ecouter

Définitions de « machiavélisme »

Machiavélisme - Nom commun

  • Doctrine politique inspirée par les écrits de Nicolas Machiavel, prônant l'usage de la ruse et du pouvoir sans considération morale pour maintenir l'autorité.

    Dans les arcanes du pouvoir, le machiavélisme se révèle souvent comme une stratégie adoptée : tout est permis pour garder la main, même sacrifier l'éthique sur l'autel de l'ambition.
    (Citation fictive)
  • Conduite caractérisée par la manipulation, la duplicité et le cynisme dans le but d'atteindre ses objectifs, souvent en politique ou dans des interactions sociales.

    Mais personne n’ose dire que le facteur central de l’histoire des années 1920-1939 fut purement et simplement l’incompétence technique des classes dirigeantes et des gouvernements occidentaux. Leurs opposants préfèrent croire au machiavélisme.
    — Emmanuel Todd, Le Fou et le Prolétaire

Expressions liées

  • Avec machiavélisme (avec ruse et perfidie.)
  • Par machiavélisme (par esprit de calcul et d'artifice.)
    Nous créons, par machiavélisme, des difficultés empiriques et des obstacles physiques
    — Jankél, Je-ne-sais-quoi

Étymologie de « machiavélisme »

Du nom de Nicolas Machiavel, datant de 1602.

Usage du mot « machiavélisme »

Évolution historique de l’usage du mot « machiavélisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « machiavélisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « machiavélisme »

Antonymes de « machiavélisme »

Citations contenant le mot « machiavélisme »

  • Pour mesurer votre degré de machiavélisme, on vous demandera d'évaluer des affirmations comme « la plupart des gens sont paresseux et ne travaillent que s'ils y sont forcés », « ils vous trahiront ou vous laisseront tomber si cela les arrange », « accorder complètement sa confiance à quelqu'un est très risqué », « mieux vaut se faire craindre que chercher à se faire aimer ». La personnalité machiavélique ne recherche l'admiration des autres que si celle-ci l'aide à atteindre son but, à l'inverse des personnalités narcissiques qui s'épanouissent, elles, sous les éloges et les applaudissements.
    leparisien.fr — Etes-vous un héritier de Machiavel ? - Le Parisien
  • « Une forme de machiavélisme politique »
    Public Senat — Élections municipales : une circulaire risque de brouiller les résultats du scrutin | Public Senat
  • D’après le Dr Papageorgiou "le narcissisme fait partie du “tétrade noire de la personnalité” qui inclut également le machiavélisme, la psychopathie et le sadisme.
    Medisite — Dépression, stress : être narcissique réduit vos risques !
  • En s’offrant le Dakar, l’Arabie a fait du levier d’une compétition sportive un élément de sa banalisation. Le paradoxe, c’est qu’en sortant de sa route originelle, le raid revient dans le giron de ceux qui ont rendu impossible, par la bienveillance active qu’ils offrent aux groupes armés du Sahel, la tenue de la course dans sa géographie fondatrice. Sous la com’, le machiavélisme...
    Le HuffPost — Derrière le Paris-Dakar en Arabie saoudite, le machiavélisme de Ben Salmane | Le HuffPost
  • Une nouvelle définition du machiavélisme a été proposée en 2009 par des chercheurs américains en psychologie organisationnelle souhaitant revitaliser l'étude du concept qui avait été plus ou moins abandonnée après une période active dans les années 1970 et 1980.
    Psychomédia — Une nouvelle définition du machiavélisme en psychologie | Psychomédia
  • Tous les traits de caractère malveillants humains, tels que le narcissisme, le machiavélisme et la méchanceté, partagent un noyau commun et seraient essentiellement des manifestations d'un seul grand ensemble comportemental : l'égoïsme extrême.
    Radio-Canada.ca — L’égoïsme extrême... ou la personnalité toxique ultime | Radio-Canada.ca
  • La pensée politique de Machiavel a pour sous-produit le machiavélisme privé. Être machiavélique, c’est se comporter comme des hommes d’État. Pourquoi le réalisme et le pragmatisme ne conduiraient-ils pas à rejeter toute morale, et à justifier tous les moyens ?
    Contrepoints — Le machiavélisme, un pragmatisme au service de l’État | Contrepoints
  • Je fais l’hypothèse suivante : alors qu’il voulait en finir avec la question nationale, François Legault est en train de la reconstruire. N’y voyons aucun machiavélisme. Au fond de lui, le premier ministre croit sincèrement tourner la page.
    Le Journal de Montréal — La redécouverte du nationalisme | Le Journal de Montréal

Traductions du mot « machiavélisme »

Langue Traduction
Anglais machiavellianism
Espagnol maquiavelismo
Italien machiavellismo
Allemand machiavellismus
Chinois 马基雅维主义
Arabe الميكافيلية
Portugais maquiavelismo
Russe беспринципность
Japonais マキャヴェリアニズム
Basque machiavellianism
Corse machiavellianisimu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.