Machiavélisme : définition de machiavélisme


Machiavélisme : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

MACHIAVÉLISME, subst. masc.

A. − Système politique développé par Machiavel dans ses écrits. Les membres du Comité de Salut public professaient à la tribune même le code du machiavélisme, c'est-à-dire le pouvoir fondé sur l'avilissement des hommes (Staël, Consid. Révol. fr., t. 1, 1817, p. 453):
.Si je considère la littérature française de ce dernier demi-siècle du point de vue de son enseignement moral (...), j'y trouve: l'apologie du machiavélisme, de tous les moyens qui servent la grandeur de l'État et le maintien de l'«ordre», quelle que soit l'immoralité de ces moyens... Benda, Fr. byz., 1945, p. 255.
P. anal. Doctrine conforme aux idées et à la pensée de Machiavel; exercice du pouvoir politique sans scrupule moral. Tout l'appareil de ruse et de violence du machiavélisme politique reflue ainsi sur l'univers lui-même de la conscience (Maritain, Human. intégr., 1936, p. 171).Je ne vois nulle hypocrisie dans le machiavélisme russe. Le code de Machiavel n'est pas sentimental, voilà tout (Abellio, Pacifiques, 1946, p. 361).
B. − P. ext., en mauvaise part. Ligne de conduite dictée par la ruse, la perfidie, la mauvaise foi. Avec toute l'habileté que nous vous supposons pour exécuter le plan que nous venons de tracer votre femme pourrait s'apercevoir de votre machiavélisme (Balzac, Physiol. mar., 1826, p. 144).Puisque Folcoche me donnait des leçons de machiavélisme, la moindre des choses était de me montrer bon élève (H. Bazin, Vipère, 1948, p. 171).
En partic.
1. [Suivi d'un compl. déterminatif] Côté perfide, insidieux d'une action. Ils mirent du temps à pénétrer le machiavélisme de ma stratégie (Mauriac, Préséances, 1921, p. 28).
2. Loc. prép.
a) Avec machiavélisme. Avec ruse et perfidie. À partir de ce jour je lui fis la cour, paraît-il. Du moins, elle m'affirma depuis que je l'avais séduite, captée, déshonorée, avec un rare machiavélisme, une habileté consommée, une persévérance de mathématicien, et des ruses d'apache (Maupass., Contes et nouv., t. 1, Verrou, 1882, p. 817).
b) Par machiavélisme. Par esprit de calcul et d'artifice. Nous créons, par machiavélisme, des difficultés empiriques et des obstacles physiques (Jankél., Je-ne-sais-quoi, 1957, p. 250).
Prononc. et Orth.: [makjavelism̭]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1611 (Cotgr.: Machiavelisme. Machiauellisme; subtill policie, cunning roguerie). Dér. du nom de Machiavel; suff. -isme*. Fréq. abs. littér.: 75.

Machiavélisme : définition du Wiktionnaire

Nom commun

machiavélisme \ma.kja.ve.lism\ masculin

  1. Système politique de Nicolas Machiavel.
  2. Principes et actions où il entre de la mauvaise foi, de la perfidie.
    • À première vue, il semble bien chimérique de croire à un tel machiavélisme. — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • Toutes les ruses, il les imagine et les déploie avec un machiavélisme qui parfois lui pèse. — (Michel Droit, De Lattre, maréchal de France, Pierre Horay, éditions de Flore, 1952, p.81)
    • Mais personne n’ose dire que le facteur central de l’histoire des années 1920-1939 fut purement et simplement l’incompétence technique des classes dirigeantes et des gouvernements occidentaux. Leurs opposants préfèrent croire au machiavélisme. — (Emmanuel Todd, Le Fou et le Prolétaire, 1979, réédition revue et augmentée, Paris : Le Livre de Poche, 1980, page 154)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Machiavélisme : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

MACHIAVÉLISME. n. m.
Système politique de Machiavel. Il se dit aussi des Principes et actions où il entre de la mauvaise foi, de la perfidie. Le machiavélisme a toujours révolté les âmes honnêtes. Il a mis beaucoup de machiavélisme dans cette négociation. Il s'emploie, par extension, en parlant des Affaires privées. Sa conduite envers ses associés a été d'un machiavélisme révoltant.

Machiavélisme : définition du Littré (1872-1877)

MACHIAVÉLISME (ma-chi-a-vé-li-sm' ; voy. MACHIAVÉLIQUE pour la prononciation) s. m.
  • 1Système politique de Machiavel. Je crois que vous vous êtes laissé entraîner aux grands principes du machiavélisme : ruinez qui pourrait un jour vous ruiner ; assassinez votre voisin qui pourrait devenir assez fort pour vous tuer, Voltaire, Polit. et législ. Comm. Esp. des lois, V.

    Principes et actions conformes ou analogues au système politique de Machiavel. Il a mis, il a employé beaucoup de machiavélisme dans cette négociation. Cet acte royal [le meurtre des capitaines grecs par Artaxerce Mnémon] nous fait voir que le machiavélisme n'est pas nouveau, Voltaire, Dict. phil. Xénophon.

  • 2 Par extension, en parlant des affaires privées, déloyauté et perfidie. Sa conduite envers ses associés a été d'un machiavélisme révoltant.

HISTORIQUE

XVIe s. Machiavelisme, Cotgrave

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « machiavélisme »

Étymologie de machiavélisme - Littré

Machiavéliser.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de machiavélisme - Wiktionnaire

de 1602 qui vient du nom de Nicolas Machiavel
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « machiavélisme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
machiavélisme maʃjavelism play_arrow

Citations contenant le mot « machiavélisme »

  • «J’ai choisi d’aborder des situations du quotidien pour montrer la façon dont le rôle des femmes a changé et comment le mariage a évolué, confie le créateur Marc Cherry qui use du même sens de l’humour et du même machiavélisme que dans 'Desperate Housewives'. Cela montre aussi que l’époque dans laquelle les femmes vivent, influe sur les choix qu’elles font. Au milieu de toute cette débauche amusante, je distille un peu de politique», ajoute-t-il.  CNEWS, «Why women kill» : la nouvelle série du créateur de «Desperate Housewives» arrive sur M6 | CNEWS
  • Il y a un point commun entre “Desperate Housewives” et ”Why Women Kill”: leur scénariste. Marc Cherry, qui a donc écrit la célèbre série dépeignant le quotidien de quatre femmes de Wisteria Lane, a remis sa patte dans ce nouveau projet: on retrouve parfaitement dans les épisodes l’humour et le même machiavélisme que dans la première série du scénariste.  Le HuffPost, "Why Women Kill" sur M6 : 3 raisons de regarder cette nouvelle série | Le HuffPost
  • Je fais l’hypothèse suivante : alors qu’il voulait en finir avec la question nationale, François Legault est en train de la reconstruire. N’y voyons aucun machiavélisme. Au fond de lui, le premier ministre croit sincèrement tourner la page. Le Journal de Montréal, La redécouverte du nationalisme | Le Journal de Montréal
  • D’après le Dr Papageorgiou "le narcissisme fait partie du “tétrade noire de la personnalité” qui inclut également le machiavélisme, la psychopathie et le sadisme. Medisite, Dépression, stress : être narcissique réduit vos risques !
  • Je n'emploierai pas le terme de "cynisme" mais plutôt "machiavélisme". François Hollande a appris (et ce n'est pas compliqué lorsque l'on gère le Parti socialiste) à être cet homme lisse sur lequel tout coule. Mitterrand était un peu dans la même veine. Prendre les rênes du PS amène à apprendre ces jeux politiques byzantins; et donc le machiavélisme qui est l'art du politique. Atlantico.fr, 20e anniversaire de la mort de Mitterrand : quand le machiavélisme de l’élève Hollande dépasse celui du maître | Atlantico.fr
  • Cyrille Eldin incarne un Michel Rocard un peu fébrile, mais qui porte ses idées avec enthousiasme et conviction. Un politicien que l'acteur connaissait bien, ayant grandi avec un père fervent rocardien. "Je l'entendais répéter à quel point Rocard était merveilleux. Il s'est fâché avec des gens en le défendant", raconte l'acteur. Mais la pièce va au-delà d'une simple discussion, poursuit-il. "On comprend à la fin pourquoi Mitterrand a finalement été candidat. Ce n'est pas que cynisme, du machiavélisme. Certes, c'est un monarque, mais il incarne la France." Europe 1, "Le cynisme de Mitterrand, le pragmatisme de Rocard" : la politique au théâtre avec Cyrille Eldin
  • Peu d'écrivains, au cours des siècles, ont réussi à transformer leur nom en adjectif indiquant l'enfer, l'effroi, la monstruosité ou l'angoisse. Dante, Machiavel, Sade, Kafka ont droit à cette distinction. Vous ouvrez n'importe quel dictionnaire, et vous avez le choix entre «machiavélisme» et «machiavélique». «Machiavélique» veut dire, paraît-il, «digne de Machiavel, c'est-à-dire rusé, perfide, tortueux». «Machiavélisme» va plus loin et désigne «une politique faisant abstraction de la morale, une conduite tortueuse et sans scrupules»... Qui est ce Machiavel ? Un secrétaire convaincu et actif de la République de Florence, très cultivé et au courant de tous les secrets, un diplomate entre les différents pouvoirs italiens, mais aussi en voyage en France et en Allemagne. A l'avènement des Médicis, il est arrêté et torturé : «Sans l'avoir mérité, je supporte une grande et continuelle malignité de fortune.»... Voyez le contraste fabuleux entre les sensationnelles peintures et sculptures de son époque (Michel-Ange, Raphaël, Vinci, Titien), et cette main solitaire et nocturne. Et pensez à vous recueillir, à Florence, devant sa belle tombe dans l'église de Santa Croce. L'épitaphe de 1787, en latin, dit tout : «Tanto nomini nullum par elogium» : «Aucun éloge n'est digne d'un si grand nom.» , "Le Prince" de Machiavel chez Nouveau Monde éditions (Paris, France)
  • Tous les traits de caractère malveillants humains, tels que le narcissisme, le machiavélisme et la méchanceté, partagent un noyau commun et seraient essentiellement des manifestations d'un seul grand ensemble comportemental : l'égoïsme extrême. Radio-Canada.ca, L’égoïsme extrême... ou la personnalité toxique ultime | Radio-Canada.ca
  • Mais à l’évidence, il n’a pas réussi à dépasser Pierre Elliott Trudeau. Ni intellectuellement, ni par sa contribution à la politique canadienne, ni en arrogance ou en machiavélisme. La réélection de Justin Trudeau à la tête d’un gouvernement minoritaire est une douloureuse blessure d’amour propre pour lui. Le Journal de Montréal, Trudeau: la fuite en avant | Le Journal de Montréal
  • Pourquoi les idées de Machiavel sur le pouvoir, la liberté, la tyrannie et la recherche de stabilité politique sont-elles si fraîches et pertinentes de façon durable? Le penseur français Raymond Aron l’a bien dit en 1945: «La querelle du machiavélisme est ravivée à chaque fois qu’un César soumet à nouveau l’Europe à la servitude et à la guerre.» Urban Fusions, Machiavel et son attrait durable en tant qu'homme pour tous les temps | International
  • La stratégie politique de Boris Johnson, couronnée vendredi avec le vote favorable des Communes sur l’accord conclu avec Bruxelles, s’avère être un véritable chef-d’œuvre d’opportunisme, de volontarisme et de machiavélisme. L'Echo, Le crime presque parfait de Boris Johnson | L'Echo
  • Quel est le machiavélisme de la série Game of Thrones ? Comment les philosophes apprennent-ils au tyran à rendre la tyrannie supportable ? Les gens seraient-ils « affublés d’une sorte de répugnance physique contre la vérité » selon la formule de Klauss Mann, qui a signé » Contre la barbarie. France Culture, Pastiche, postiche et pouvoir parodique - Ép. 12/12 - Fictions Politiques
  • À la veille d’une nouvelle journée d’action contre la mise en place d’un système de retraite par points que l’on peut qualifier de perdant-perdant, la clarté progresse dans les têtes sur le machiavélisme d’Emmanuel Macron, des membres du gouvernement et des parlementaires de la République en Marche. Car la précarité de l’emploi continue de progresser dans le pays, ce que confirme l’Observatoire des inégalités. Or, plus il y aura des actifs en galère, plus ils auront plus tard des retraites de misère. L'Humanité, Le système par points donne une retraite de misère après une vie de galère | L'Humanité
  • En 1513, Nicolas Machiavel entame la rédaction du Prince. L’essai conseille à l’époque les souverains de la bonne manière d’obtenir le pouvoir et le garder. La célèbre maxime la fin justifie les moyens ouvre aux princes des perspectives nouvelles dans l’art de la politique. Dans le territoire italien du début de l’époque moderne, les principautés italiennes paraissent comme de petits états jouissant chacun d’une unité politique et territoriale. Au cours du XVIe siècle, le machiavélisme gagne peu à peu du terrain en séduisant les puissants de toute l’Europe et il n’est pas anodin pour François Ier d’user de tous les artifices pour conserver la souveraineté territoriale du royaume de France. L’idée d’ « Etat-nation » avec laquelle il faut se garder de faire des anachronismes acquiert une certaine substance au long du XVIe siècle. Les souverains veulent garder leur unité territoriale et cela vient achever le rêve impérial de Charles Quint dont l’abdication en 1557 du titre impérial montre la victoire d’une conception sur une autre. Machiavel l’emporte sur Erasme pour plusieurs siècles qui verront s’affirmer progressivement l’Etat-Nation en tant qu’entité territoriale et nationale si bien que l’idée d’empire semble vite dépassée et archaïque. Le Taurillon, Erasme et Machiavel : où navigue l’Europe ? - Le Taurillon
  • Des derniers présidents, seul Mitterrand pratiquait avec maestria le machiavélisme ; seul aussi, il avait les qualités indispensables à l'exercice cynique du pouvoir : l'intelligence, le sens tactique et la ruse, la finesse dans le jugement des situations, la brutalité dans ses rapports avec ses adversaires et ses amis politiques, la détermination dans l'action. Des deux derniers présidents, aucun ne correspond au profil du "Prince". Sarkozy, par immodestie (ah l'égo ravageur), par surestimation de ses moyens et par manque de rigueur intellectuelle. Hollande, par indétermination, versatilité et, pour tout dire, par mollesse (même si elle est plus apparente que réelle). Le Point, Philippe Raynaud : "Le prince machiavélien ne peut être un homme normal" - Le Point
  • Le président François Mitterrand, plus florentin que Macron, et qui connaissait parfaitement le machiavélisme, menaçait les journalistes et pétrifiait ses ministres. Il est aujourd'hui l'un des plus populaires de la Vème République. Sans appeler de nos vœux une pratique du pouvoir qui semblerait aujourd'hui presque autocratique, on remarquera qu'il n'est pas judicieux pour un président de prêter le flanc aux accusations d'autoritarisme, à la vindicte des médias, et en même temps d'être victime de la vulgarité de l'image. Il lui faut retrouver le courage de se taire et d'être un peu craint. A défaut d'être aimé, c'est la condition pour être respecté. Le Figaro.fr, «Macron devrait (re)lire Machiavel !»
  • Il faut d’abord se débarrasser du machiavélisme qui fait écran, comme un miroir sans tain. Et recommencer par le début : Nicolas Machiavel est né le 3 mai 1469 à Florence, qui était alors une république « gonflée d’orgueil », « gouvernée par des hommes d’argent qui se figeait progressivement en oligarchie ». En courts tableaux, nous voyons Machiavel recopier le De natura rerum de Lucrèce – « Qu’est-ce au fond que sa philosophie sinon le passage en politique du matérialisme de Lucrèce ? » Ou bien nous lisons page à page Le Prince : lorsqu’il préconise d’être tantôt renard pour éviter les pièges et tantôt lion pour effrayer les loups, n’est-ce qu’un « misérable petit tas de ruses » ? Il s’agit plutôt, explique Boucheron, d’une « philosophie de la nécessité » (donc du discernement), de gouverner « en supposant toujours le pire chez ceux [que l’on] gouverne ». Comme dans un puzzle, la figure de Machiavel, petit à petit, devient familière. Il reste pour l’animer à ajouter la pièce, qu’avait déjà vue Nietzsche et qui emporte tout : « une pensée dure » avec « une bonne humeur endiablée ». Quant au joyeux Boucheron, il n’a pas manqué de se réapproprier l’adresse de Machiavel aux princes : « Mon intention est d’écrire chose utile à qui l’entend. » , Un été avec Machiavel (pour pour tout le monde) • Éd. des Equateurs/France Inter • Les livres, Patrick Boucheron, Machiavel • Philosophie magazine
  • Le 21 juin 1527 – L’historien et écrivain italien Niccolo Machiavelli qui a inventé le courant de « machiavélisme » dans l’administration de l’Etat, dans son œuvre appelée « Le prince », est décédé à 58 ans. , Le 21 juin dans l'histoire | TRT Français
  • CHRONIQUE - On a l’impression que le Président souffre davantage d’indécision que de machiavélisme. Le Figaro.fr, Éric Zemmour: «Emmanuel Macron sait-il qui il est vraiment? La réponse est non»
  • Une odeur de soufre plane dans les manuels de philosophie. Taxer un homme, une femme politique de machiavélisme, c’est en faire illico un calculateur froid, prêt à tout pour gravir les échelons du pouvoir et se tailler une jolie carrière. La fin justifierait les moyens… Pourtant notre diabolique Florentin peut nous offrir bien plus que du cynisme. Ne nous prêterait-il pas une pierre de touche pour mettre à l’épreuve, jauger les intentions, les manigances et la moralité de ceux qui s’évertuent à nous gouverner ? Le Monde.fr, « Le Prince », de Machiavel : la chronique « livre audio » d’Alexandre Jollien
  • ◊ L’interprétation de C. Lefort combine les deux interprétations, qui mettent respectivement l’accent sur le machiavélisme de Machiavel et son républicanisme. Pour lui, Machiavel est certes un républicain convaincu, mais c’est d’abord un penseur du conflit. Toute vie politique se structure autour d’un conflit fondateur entre le peuple qui aspire à ne pas être dominé et les grands qui aspirent à gouverner. Pour C. Lefort, ce conflit comporte un danger et peut dégénérer en crise, mais il constitue un élément essentiel de la liberté républicaine, hier comme aujourd’hui. Machiavel apparaît donc comme le penseur de la polarité entre conflit et liberté. Sciences Humaines, Machiavel, la machine du pouvoir
  • Machiavel excède donc son époque?Dès le 16e siècle, on a voulu se débarrasser de Machiavel en inventant le machiavélisme. On cherchait alors à l'enfermer dans son temps, rendant impossible l'actualisation de sa pensée. Machiavel a voulu décrire son époque avec beaucoup de précision, de lucidité, et même de méchanceté puisqu'il le fait de manière désenchantée. Mais c'est bien parce qu'il a posé un diagnostic sur l'aujourd'hui que Machiavel peut toujours se lire au présent. Ce paradoxe est justement au cœur de l'engagement du métier d'historien : on décrit une situation ancienne mais, si on le fait avec probité, elle peut créer des effets de vérité et produire des contemporanéités. Dans Léonard et Machiavel (Verdier, 2008), je racontais ce moment où Machiavel se retrouve, vers 1502-1504, à la cour de César Borgia. Machiavel est alors un homme politique qui n'arrive pas à saisir la nouveauté de la situation : Borgia lui échappe. Son réflexe immédiat est de se plonger dans les Vies parallèles de Plutarque. Le passé lui est donc un secours. Car lorsqu'aujourd'hui diffère d'hier, on peut prendre appui sur avant-hier pour comprendre ce qui va se passer demain. lejdd.fr, Ce que Machiavel nous dit de la présidentielle 2017
  • Les mesures de base ? Les gestes barrières, le port du masque dès que la distance de sécurité (un mètre cinquante, deux mètres), la mise en place de mesures de confinement. Pas besoin de soupçonner un machiavélisme d'Etat, pas besoin non plus de revenir de façon obsessionnelle sur ce fameux massacre de la santé publique dont vous faites la source de tous les maux. Outre qu'on peut discuter cette idée d'un massacre quasi volontaire, est-il utile de regarder sans cesse vers le passé quand le problème est devant nous ? Il me semble qu'on peut soutenir qu'il n'était pas possible de disposer d'un système hospitalier capable d’absorber sans crise majeure un phénomène comme celui qui a frappé le sud de l'Alsace : événement imprévisible, qui frappe en un point très précis, comment mettre en place les moyens pour une crise dont on ne connaissait ni la forme ni l'intensité. Faut-il créer des dizaines de milliers de lits de réanimation sur l'ensemble du territoire pour se préparer à une crise limitée dans le temps et l'espace ? Ne vaut-il pas mieux de travailler sur l'adaptabilité du système hospitalier aux circonstances particulières ? L'Obs, Le Québec impose le port du masque dans les lieux publics fermés
  • Jouer sur la confusion, un art dans lequel excellent les diplomates et les journalistes algériens spécialistes du Maroc, renseigne sur le degré de machiavélisme et d’excitation permanente du régime qui renforce la mobilisation de sa machine propagandiste contre le Royaume au fil de ses avancées diplomatiques s’agissant de son intégrité territoriale. Le Site Info, Détournement des aides humanitaires: l'ambassadeur algérien à Bruxelles en manque d'arguments
  • « Une forme de machiavélisme politique » Public Senat, Élections municipales : une circulaire risque de brouiller les résultats du scrutin | Public Senat
  • Son œuvre majeure est celle de la Renaissance italienne et de la puissance des cités-États, qui ne cesse d’inspirer depuis lors de nombreux hommes politiques. Il est tout autant nécessaire de lire Machiavel que de le dénoncer, de tonner contre. Même sans l’avoir lu, il faut s’offusquer du machiavélisme du Prince et du cynisme de l’auteur. Ridolfi ne s’est pas contenté de le lire, il l’a vécu et il en restitue toute la vie et la puissance. Contrepoints, Vie de Machiavel, de Roberto Ridolfi | Contrepoints
  • Peu d'écrivains, au cours des siècles, ont réussi à transformer leur nom en adjectif indiquant l'enfer, l'effroi, la monstruosité ou l'angoisse. Dante, Machiavel, Sade, Kafka ont droit à cette distinction. Vous ouvrez n'importe quel dictionnaire, et vous avez le choix entre «machiavélisme» et «machiavélique». «Machiavélique» veut dire, paraît-il, «digne de Machiavel, c'est-à-dire rusé, perfide, tortueux». «Machiavélisme» va plus loin et désigne «une politique faisant abstraction de la morale, une conduite tortueuse et sans scrupules». Bibliobs, Non, Machiavel n'est pas machiavélique
  • La pensée politique de Machiavel a pour sous-produit le machiavélisme privé. Être machiavélique, c’est se comporter comme des hommes d’État. Pourquoi le réalisme et le pragmatisme ne conduiraient-ils pas à rejeter toute morale, et à justifier tous les moyens ? Contrepoints, Le machiavélisme, un pragmatisme au service de l’État | Contrepoints
  • Comme nous le rappelait notre ami ès lectures philosophiques, Michel Taube, le concept de machiavélisme a été inventé par les ennemis postérieurs du grand homme qui voulaient détruire sa réputation. Mais, heureusement, la vérité finit toujours par triompher et l’œuvre de notre Nicolas s’est imposée dans la postérité pour ce qu’elle est : une œuvre de liberté, dans cette lignée qu’il a inaugurée, mais qui provient des nominalistes et de plus loin dans le temps des hommes, et qui va de Spinoza à Nietzsche. Le prince de Machiavel n’est jamais un tyran, parfois peut-être un despote éclairé. Toujours il doit savoir être aimé autant que craint ! Opinion Internationale, Nicolas, né un 3 mai. Chronique de la nouvelle époque de Jean-Philippe de Garate - Opinion Internationale
  • Une nouvelle définition du machiavélisme a été proposée en 2009 par des chercheurs américains en psychologie organisationnelle souhaitant revitaliser l'étude du concept qui avait été plus ou moins abandonnée après une période active dans les années 1970 et 1980. Psychomédia, Une nouvelle définition du machiavélisme en psychologie | Psychomédia
  • Une fois ce danger écarté, il faudra réactualiser la stratégie. Je pense qu’il faut durcir le combat, exiger un décret présidentiel. Le président détient le pouvoir d’un monarque absolu avec cette Constitution de 1958. Le cynisme, le machiavélisme et la puissance de certains réseaux clairement liberticides, farouchement anti-bretons souhaitant notre mort en tant que peuple ne peuvent nous faire prendre le risque d’un référendum. Avec le relai des médias c’est une tempête de haine, de mensonges, d’opérations barbouzes et de manipulation de l’opinion publique qui s’abattrait sur la campagne pour un oui à la réunification. Je ne cautionnerai pas une telle aventure car je me refuse d’être moralement un des responsables en cas d’échec avec la conséquence de pérenniser pour longtemps une Bretagne écartelée. Agence Bretagne Presse, Des rêves pré-électoraux
  • Mais si la balance penchait en faveur de la France au début de la crise, la candidature Hohenzollern paraissant inacceptable, l’intransigeance française avait retourné les neutres. Bismarck, avec son machiavélisme habituel, avait rendu publique la note de 1866 où la France exigeait soit le Luxembourg soit la Belgique en paiement de sa neutralité bienveillante dans le conflit austro-prussien. Contrepoints, La guerre de 1870, il y a 150 ans : une guerre oubliée | Contrepoints
  • Moi qui avais aimé être baladé et manipulé dans le premier ouvrage de Chris Brookmyre, je me retrouve particulièrement bien servi avec celui-ci qui va encore plus loin dans le machiavélisme et les surprises. Ce livre qui a pour thème principal la cybercriminalité dans l’espionnage industriel est terriblement efficace et addictif. , Les ombres de la toile - Chris Brookmyre :: FROGGY'S DELIGHT :: Musique, Cinema, Theatre, Livres, Expos, sessions et bien plus.
  • En s’offrant le Dakar, l’Arabie a fait du levier d’une compétition sportive un élément de sa banalisation. Le paradoxe, c’est qu’en sortant de sa route originelle, le raid revient dans le giron de ceux qui ont rendu impossible, par la bienveillance active qu’ils offrent aux groupes armés du Sahel, la tenue de la course dans sa géographie fondatrice. Sous la com’, le machiavélisme... Le HuffPost, Derrière le Paris-Dakar en Arabie saoudite, le machiavélisme de Ben Salmane | Le HuffPost
  • L’association Colori d’Italia organise une conférence ayant pour thème "Machiavel, Machiavélique ou Machiavélien ?" le vendredi 24 janvier, de 16heures à 18 heures, à l’auditorium de la médiathèque. Chacun croit connaître Machiavel et son présumé machiavélisme. La réalité est plus complexe. Ambassadeur de Florence pendant quatorze ans, il a parcouru les routes d’Italie et d’Europe. Outre sa fonction de diplomate, il a été chef de guerre, dramaturge et poète. Sa pensée politique souvent mal interprétée peut sans doute encore nous aider à comprendre les rapports de force politiques actuels. La conférence sera donnée par Jehan-Marie Fauré, professeur honoraire d’histoire. ladepeche.fr, Castres. Tout savoir sur Machiavel avec Colori d’Italia - ladepeche.fr
  • Depuis que la pandémie du coronavirus sévit dans l’Hexagone, personne n’est épargnée de son machiavélisme. Alors que l’espoir de l’éradication définitive de cette épidémie est naissant chez certains Français, les cas de décès chez les personnalités ne cessent de s’accroître. amomama.fr, Zizi Jeanmaire, légende du music-hall, est décédée
  • Nous sommes en 1927. L’héroïne assiste aux obsèques de son père quand son fils Paul, âgé de sept ans, se défenestre. Il en réchappe paralysé. Le début d’une lente descente aux enfers pour l’héritière désespérée qui placera toute sa fortune entre les mains de ses proches cupides qui la mèneront à sa ruine. Elle déploiera alors des trésors d’ingéniosité et de machiavélisme pour reconstruire sa vie. Le Figaro.fr, Couleurs de l’incendie ou le machiavélisme au service de la justice
  • Amies depuis les bancs de la faculté, Karen et Martha ont réalisé́ leur rêve en ouvrant un pensionnat de jeunes filles. Avec l'aide de la tante de Martha, Lily, elles dirigent un établissement qui jouit d'une bonne réputation. Fiancée au charmant docteur Cardin, Karen culpabilise à l'idée de quitter l'école et diffère la date de son mariage. Malgré́ tout, la vie s'écoule paisiblement et l'avenir semble radieux. Mais cette promesse de bonheur va être anéantie par le machiavélisme de Mary, une écolière tourmentée. Ses mensonges seront le début d'un engrenage funeste… , La Rumeur : un drame intense dirigé avec maestria par William Wyler (en Blu-ray et DVD) - ON mag
  • Pour mesurer votre degré de machiavélisme, on vous demandera d'évaluer des affirmations comme « la plupart des gens sont paresseux et ne travaillent que s'ils y sont forcés », « ils vous trahiront ou vous laisseront tomber si cela les arrange », « accorder complètement sa confiance à quelqu'un est très risqué », « mieux vaut se faire craindre que chercher à se faire aimer ». La personnalité machiavélique ne recherche l'admiration des autres que si celle-ci l'aide à atteindre son but, à l'inverse des personnalités narcissiques qui s'épanouissent, elles, sous les éloges et les applaudissements. leparisien.fr, Etes-vous un héritier de Machiavel ? - Le Parisien
  • Entre-temps, elle avance cachée, en soutenant publiquement le chef du gouvernement. Laissant le sale boulot à la coalition Al Karama et à Qalb Tounes. Une leçon de machiavélisme! L'Economiste Maghrébin, Commission d'enquête à l'ARP : Fakhfakh seul face à son destin
  • Cette démarche apparemment inspirée de tactiques directement sorties des manuels désuets d’un machiavélisme suranné semble dénoter d’un esprit belliciste qui supporte mal la critique d’un Syndicat qui ne demande légitimement que l’exécution de décrets signés par le président de la République, et la mise en œuvre d’un protocole d’accord dûment paraphé par la République du Sénégal », s’était s’insurgé il y a quelques jours le Sytjust qui fustigeait ainsi l’entretien qu’avait accordé le garde des Sceaux à l’Union Nationale des Travailleurs de la Justice (Untj). SenePlus, LE JEU DANGEREUX DE MALICK SALL | SenePlus
  • On connait le machiavélisme, cette fin qui justifie les moyens, mais seulement en dernière extrémité, altération profonde de la pensée du Florentin, victime de la calomnie et des rumeurs. Avec un talent de conteur, Roberto Ridolfi, dont on relève la passion, fait revivre Machiavel sans jamais séparer sa pensée de sa vie. Beaucoup considèrent cette biographie écrite entre 1954 et 1978 comme la meilleure jamais dédiée à ce grand Florentin. C’est dire l’utilité de ce travail accompli par un historien toujours attentif au mot juste, faisant preuve d’une érudition tant historique, littéraire que psychologique. Largement documentée, l’œuvre est une référence qui permet de dépasser les médisances et de découvrir le véritable auteur du Prince. Roberto Ridolfi (1899-1991) a publié cette biographie en 1954, ensuite périodiquement revue, peaufinée, mise à jour et augmentée jusqu’à la septième et dernière édition, et dont Paul Larivaille donne la traduction et l’annotation revue.  La lecture de l’ouvrage est utile à plus d’un titre. Rarement dans l’histoire des idées, Machiavel aura été aussi mal compris. Il fait partie de ces écrivains énigmatiques qui jouissent d’une réputation sulfureuse. Or en vérité, Machiavel a voulu montrer la politique telle qu’elle est. C’est un républicain animé d’une passion sincère pour le bien public. Les vrais penseurs ne se sont pas trompés sur son compte. Rousseau écrivit dans son «Contrat social» : «Le Prince de Machiavel est le livre des républicains».  , Vie de Machiavel, de l’historien Roberto Ridolfi : Un philosophe du pouvoir politique
  • Le ministre de la Justice, Me Malick Sall, a reçu hier à sa demande l’Union Nationale des Travailleurs de la Justice (Untj). Une rencontre que le Sytjust dénonce avec la dernière énergie. De l’avis de Me Aya Boun Malick Diop et Cie, cela démontre que le garde des Sceaux est dans le déni et le machiavélisme. SenePlus, LE SYTJUST DENONCE LE MACHIAVELISME DE MALICK SALL | SenePlus

Traductions du mot « machiavélisme »

Langue Traduction
Corse machiavellianisimu
Basque machiavellianism
Japonais マキャヴェリアニズム
Russe беспринципность
Portugais maquiavelismo
Arabe الميكافيلية
Chinois 马基雅维主义
Allemand machiavellismus
Italien machiavellismo
Espagnol maquiavelismo
Anglais machiavellianism
Source : Google Translate API

Synonymes de « machiavélisme »

Source : synonymes de machiavélisme sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « machiavélisme »



mots du mois

Mots similaires