La langue française

Simulation

Définitions du mot « simulation »

Trésor de la Langue Française informatisé

SIMULATION, subst. fém.

Action de simuler; résultat de cette action.
A. − [Avec idée de tromperie]
1. DR. CIVIL. [Corresp. à simuler A 1] ,,Fait de créer contre les tiers une fausse apparence dans la conclusion d'un contrat`` (Barr. 1967). Simulation frauduleuse; simulation d'une reconnaissance de dette. La simulation de souscriptions et de versements non effectués, grâce aux comptes ouverts à Sabatani et aux autres hommes de paille, lesquels payaient seulement par des jeux d'écriture (Zola,Argent, 1891, p. 410).
2.
a) [Corresp. à simuler A 2 a] C'est la simulation qui permet à un Balzac de faire parler La Comédie humaine, à un poète de nous donner tous les chants de l'âme, à un comédien de jouer tous les gestes (Barrès,Cahiers, t. 3, 1903, p. 130).Suprêmement sensible à l'hypocrisie, il flaire à cent lieues, dans l'espace social, la simulation et la dissimulation (Valéry,Variété II, 1929, p. 107).
b) En partic. [Corresp. à simuler A 2 b] Synon. contrefaçon, feinte.Depuis trois jours, Victor s'était fait mettre à l'infirmerie, en alléguant des douleurs de tête insupportables. Le médecin avait bien flairé une simulation de paresseux; mais l'enfant était réellement ravagé par des névralgies fréquentes (Zola,Argent, 1891, p. 392).Elle s'alita un jour et réclama le médecin (...) le plus jeune des deux enfants s'entêtait à ne voir là qu'une nouvelle comédie, une simulation plus raffinée (Camus,Env. et endr., 1937, p. 53).
MÉD. LÉGALE. ,,Fraude consciente et raisonnée qui consiste à provoquer, à imiter ou à exagérer des troubles morbides subjectifs ou objectifs dans un but intéressé`` (Méd. Biol. t. 3 1972).
PSYCHOL., PSYCH. Fait d'exagérer ou de prolonger plus ou moins consciemment un symptôme pathologique. La théorie de l'hystérie a été amenée à dépasser, avec la notion de pithiatisme, l'alternative de la paralysie (ou de l'anesthésie) et de la simulation (Merleau-Ponty,Phénoménol. perception, 1945, p. 188).Dupré notait que la fabulation mythomaniaque peut se traduire aussi bien en simulations organiques: maladies, anesthésies, paralysies, contractures, idiosyncrasies, amnésies qu'en mensonges oraux ou écrits (Mounier,Traité caract., 1946, p. 383).
Simulation partielle. Bien plus fréquentes [que la simulation pure et simple] semblent les simulations partielles ou les sursimulations, c'est-à-dire l'exagération volontaire de symptômes existants réellement. Tous les intermédiaires, tous les degrés d'insincérité se voient, depuis l'hystérie de bonne foi jusqu'aux tromperies les plus perverses (Lar. Méd.t. 31972).
B. − [Sans idée de tromperie]
1. TECHNOL. Reproduction artificielle du fonctionnement d'un appareil, d'une machine, d'un système, d'un phénomène, à l'aide d'une maquette ou d'un programme informatique, à des fins d'étude, de démonstration ou d'explication. Il fut décidé en 1967 de construire un modèle général de simulation du trafic (trains et voyageurs) pour permettre (...) de définir les éléments d'une automatisation complète d'une ligne de métro en utilisant la simulation pour tester des politiques d'exploitation ou des principes techniques envisageables (R. gén. des ch. de fer, juill. 1973, p. 442, col. 1).Les techniques de simulation permettent de prévoir le comportement de systèmes physiques complexes (ponts, avions, fusées, centrales nucléaires, errants électroniques, etc.) ou théoriques (programme, équation de la physique, modèles économiques, etc.) sans qu'il soit nécessaire de disposer, dans un premier temps, des systèmes réels (MorvanInformat.1981).
2. ÉCON., SC. HUM. Méthode, technique permettant de produire de manière explicite (en général formalisée) un processus quelconque. À l'Essec (École supérieure des sciences économiques et commerciales) (...) 80 % des cours sont consacrés à la « méthode des cas », à des jeux d'entreprise, à des exercices de simulation (L'Express, 5-11 févr. 1968, p. 65, col. 1).Dans l'enseignement des langues en particulier, les seules procédures anthentiques de simulation ont été introduites dans certaines formes d'apprentissage professionnel spécialisé telles que les écoles d'interprétariat (D. D. L.1976).
3. INFORMAT. ,,Étude du comportement d'un certain type d'ordinateur par un autre type`` (Lauzel-Muss. 1970).
Prononc. et Orth.: [simylasjɔ ̃]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. Fin xiies. « action de feindre, de faire paraître réelle une chose qui ne l'est pas » (Thomas de Kent, Rom. de toute chevalerie, éd. Br. Foster, 60); en partic. a) 1830 pathol. (Encyclop. méthod. Méd. t. 13); b) 1972 ling. (Ling.); 2. 1690 dr. la simulation des parties (Fur.); 3. 1960 « reproduction artificielle des conditions réelles d'un milieu, d'un phénomène » (Univers écon. et soc., p. 34-5). Empr. au lat. class.simulatio « faux-semblant, feinte » formé sur le supin simulatum de simulare, v. simuler. Fréq. abs. littér.: 75.

Wiktionnaire

Nom commun

simulation \si.my.la.sjɔ̃\ féminin

  1. Action de simuler.
    • La simulation d’une maladie.
  2. (Droit) Acte contenant de fausses indications pour éluder la loi.
    • Il y a de la simulation dans ce contrat.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SIMULATION. n. f.
Action de simuler. La simulation d'une maladie. Il signifie spécialement, en termes de Jurisprudence, Acte contenant de fausses indications pour éluder la loi. Il y a de la simulation dans ce contrat.

Littré (1872-1877)

SIMULATION (si-mu-la-sion ; en vers, de cinq syllabes) s. f.
  • Terme de jurisprudence. Action de simuler. Il y a bien de la simulation dans ce contrat.

    Il se dit aussi dans le langage ordinaire. La simulation d'une maladie. Qu'en politique la dissimulation est permise, mais non pas la simulation, Marmontel, Œuv. t. X, p. 434.

HISTORIQUE

XIVe s. Se il est deceu par la simulacion et par la fittion de l'autre, adonques est-ce chose juste que il accuse celui qui l'a deceu, Oresme, Eth. 264.

XVe s. Luy sembloit encores qu'il useroit desdictes simulations, comme il avoit acoustumé, Commines, IV, 6.

XVIe s. Si ne fut point une simulation, Amyot, Lys. 51.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

SIMULATION, s. f. (Gram. & Jurispr.) déguisement frauduleux introduit dans quelqu’acte judiciaire. La multitude des impôts de toute espece, auxquels les particuliers cherchent à se soustraire, donnent lieu à toutes sortes de simulations.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « simulation »

(Siècle à préciser) Du latin simulatio.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Provenç. et espagn. simulacion ; ital. simulazione ; du lat. simulationem, de simulare, simuler.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « simulation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
simulation simylasjɔ̃

Citations contenant le mot « simulation »

  • Il faut supprimer de toute notre vie l'hypocrisie et la simulation. De Cicéron
  • Pour leur premier jeu, les développeurs de Trigger Labs n'ont pas voulu faire une simulation aérienne comme les autres. Jeuxvideo.com, Bande-annonce Flight Catastrophe : Le jeu de simulation d'incident aérien s'annonce en vidéo - jeuxvideo.com
  • Le rapport sur le marché mondial Cellule Staining Outil de simulation commence par un aperçu de base de l’industrie qui comprend des définitions, une brève introduction, des classifications, la taille, la part, les applications et la structure de la chaîne d’approvisionnement. Le rapport de marché fournit également une évaluation analytique des principaux défis auxquels est confronté le marché Cellule Staining Outil de simulation actuellement et dans les années à venir, ce qui aide les participants au marché à comprendre les problèmes auxquels ils peuvent être confrontés lorsqu’ils opèrent sur ce marché sur une plus longue période. , Marché Cellule Staining Outil de simulation: Cellule Staining Outil de simulation devrait gagner des parts de marché et de la taille par période de prévision 2025 – InFamous eSport
  • Bien que l’approche s’appuyant sur des portes quantiques universelles ouvre davantage d’opportunités que celle du recuit quantique, elle repose sur des qubits qui restent, pour le moment, extrêmement sensibles aux erreurs. Le recuit quantique, mieux protégé contre les effets du bruit, représente donc un moyen exceptionnel d’explorer de nouveaux problèmes de gestion et d’optimisation ainsi qu’une ouverture vers des applications quantiques abordables à plus court terme. Fournissant de puissantes capacités de simulation, la nouvelle solution d’Atos a été conçue pour accélérer l’innovation, en permettant aux chercheurs et industriels de développer et tester des algorithmes en prévision de l’ère NISQ, et ce dans de nombreux domaines comme la finance, l’énergie, l’industrie, la logistique, la chimie ou encore la pharmacologie. , AtoS : ouvre la voie à la simulation du recuit quantique | Zone bourse
  • Découvrez la simulation des chapeaux de la Ligue des Champions. Où se situeront l'OM et le PSG ? Quel serait le meilleur tirage selon vous ? Actufoot, Simulation des chapeaux de la Ligue des Champions !
  • La simulation sous-marine spatiale Barotrauma propose une nouvelle expédition dans les profondeurs d'Europe. Désormais, les avant-postes, c'est-à-dire les points de départ et d’arrivée d’une mission, sont explorables. Vous pourrez y recruter de nouveaux membres pour votre équipage, et même commercer. Jeuxvideo.com, La simulation sous-marine Barotrauma propose la mise à jour New Frontiers - Actualités - jeuxvideo.com
  • Quelle tristesse de voir les skateparks numériques disparus du paysage vidéoludique depuis Skate 3. Il y a bien eu les sympathiques OlliOlli qui ont réveillé la fièvre des plus grandes lignes de tricks comme à l’époque des Tony Hawk’s Pro Skater mais niveau simulation, c’était pas la joie. Coup sur coup, se pointent pourtant Sessions et Skater XL. Deux jeux en concurrence frontale, qui n’ont pas forcément le même niveau d’exigence ni de finition. Xboxygen, Test - Skater XL : La simulation indé qui trouve ses marques | Xbox One - Xboxygen
  • Jeudi 9 juillet, à Bagnols-sur-Cèze, la préfecture du Gard et la ville organisent une simulation d'accident entre une voiture et une moto pour sensibiliser aux dangers des courses sauvages pratiquées par les jeunes.  midilibre.fr, Bagnols-sur-Cèze : simulation d'accident pour sensibiliser aux dangers des rodéos - midilibre.fr

Images d'illustration du mot « simulation »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « simulation »

Langue Traduction
Anglais simulation
Espagnol simulación
Italien simulazione
Allemand simulation
Chinois 模拟
Arabe محاكاة
Portugais simulação
Russe моделирование
Japonais シミュレーション
Basque simulazioa
Corse simulazione
Source : Google Translate API

Synonymes de « simulation »

Source : synonymes de simulation sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « simulation »

Simulation

Retour au sommaire ➦

Partager