La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « déclaration »

Déclaration

Variantes Singulier Pluriel
Féminin déclaration déclarations

Définitions de « déclaration »

Trésor de la Langue Française informatisé

DÉCLARATION, subst. fém.

Action de déclarer; résultat de cette action.
A.− [En parlant d'une affirmation, d'un compte rendu, d'un inventaire, d'un témoignage, d'une relation faite par écrit ou oralement de telle sorte qu'elle engage la conscience et les actes de son auteur] Revenir sur ses déclarations. Quand on est jeune, on n'a que faire de dresser des professions de foi, des déclarations de principes (Barrès, Cahiers,t. 9, 1911, p. 89).
1. ADMIN. Constat, déposition, formalité faite à l'officier d'état civil, à la sécurité sociale, aux assurances, aux responsables de l'administration, de l'éducation nationale, de la justice, des impôts, etc. Les déclarations des marchandises qui passent sans fraude, sont toujours infidèles (Destutt de Tr., Comment. sur Esprit des lois,1807, p. 350).Je viens faire déclaration d'un noyé que j'ai pêché ce matin au pont de pierre (Borel, Champavert,1833, p. 157):
1. Déclaration. « Je soussigné déclare rétracter entièrement ce que contient l'interrogatoire que m'a fait subir aujourd'hui Monsieur Camusot. » Balzac, Splendeurs et misères des courtisanes,1846, p. 475.
SYNT. Déclaration administrative, contradictoire, légale, ministérielle, obligatoire, officielle, publique; brève, énergique, fausse déclaration; une déclaration d'absence, de candidature, de conformité, de décès, d'emploi, de faillite, de grossesse, d'impôt, d'indigence, d'invalidité, de maladie, de naissance, de sinistre, de succession; une déclaration en douane, de marchandises; faire une déclaration chez le commissaire, à la mairie, sous serment; faire une déclaration comme témoin dans une affaire; promulguer, publier, rétracter, signer une déclaration.
2. DR. POL. et RELIG. Mise en forme écrite ou orale exprimant nettement la prise de position, la décision officielle d'un chef ou d'un groupe vis-à-vis d'un autre groupe, de l'opinion publique ou d'une personne. Une déclaration de guerre :
2. Giraud (...) vient de m'écrire une lettre qui me somme de faire une déclaration publique affirmant que je m'engage à ne pas établir un régime fasciste en France! ... De Gaulle, Mémoires de guerre,1956, p. 488.
SYNT. Déclaration de confiance, d'investiture, de justice; déclaration d'hostilité, d'indépendance, de neutralité, de paix; déclaration de la Chambre des députés, des évêques, du jury.
P. ext. Tout ce qui peut s'écrire ou se dire en public ou à l'attention d'un public. Lipoutine. − Verkhovensky, n'avez-vous aucune déclaration à faire? Pierre, (baillant). − Absolument aucune (Camus, Possédés,1959, p. 1046).
Spécialement
Déclaration des droits de l'Homme et du Citoyen (1789). Déclaration internationale des droits de l'Homme (1948). La Déclaration des droits est la constitution de tous les peuples (Robesp., Discours,Sur la constitution, t. 9, 1793, p. 507):
3. C'est le socialisme seul qui donnera à la Déclaration des droits de l'Homme tout son sens et qui réalisera tout le droit humain. Jaurès, Ét. socialistes,1901, p. 137.
INFORMAT. ,,Type d'instruction particulière d'un langage synthétique permettant de préciser le type des variables, leur degré de permanence, la structure d'un fichier, etc.`` (Informat. 1972).
B.− Dans le lang. de l'amour. Aveu fait à une personne de l'amour, des sentiments tendres que l'on éprouve pour elle. Déclaration d'amour et, p. ell. du compl., déclaration; faire une/sa déclaration; accueillir, repousser la déclaration de qqn :
4. Nous étions seuls, tout seuls, Rivet et l'oncle ayant disparu dans les allées tournantes; et je lui fis une vraie déclaration, longue, douce, en lui pressant et lui baisant les doigts. Maupassant, Contes et nouvelles,t. 1, Ce cochon de Morin 1882, p. 851.
Prononc. et Orth. : [deklaʀasjɔ ̃]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1290, 24 avr. « action de déclarer; écrit par lequel on fait connaître publiquement quelque chose » (A. Mun. Besançon ds Gdf. Compl.) en partic. 1660 « aveu de ses sentiments amoureux » (Molière, Les Précieuses ridicules, 4); 2. 1680 « état détaillé, énumération de ce qu'on déclare » declaration des biens (Rich.); 1690 « action de faire connaître officiellement l'existence d'un fait » declaration de guerre (Fur.). Empr. au lat. class. declaratio « action de montrer, manifestation »; « explication » en b. latin. Fréq. abs. littér. : 1 786. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 3 004, b) 1 960; xxes. : a) 2 077, b) 2 731. Bbg. Schmidt (H.). Fr. vivant. Rech. lexicol. Praxis. 1972, t. 19, no2, p. 198.

Wiktionnaire

Nom commun - français

déclaration \de.kla.ʁa.sjɔ̃\ féminin

  1. (Histoire) (France) Loi ; ordonnance ; interprétation d'un édit.
    • Le régime antérieur avait été encore plus terrible dans la répression des fraudes, puisque la déclaration royale du 5 août 1725 punissait de mort le banqueroutier frauduleux ; […]. — (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap.VI, La moralité de la violence, 1908, p.272)
  2. Action de déclarer ; discours, acte, écrit par lequel on déclare.
    • Cette déclaration provoqua un fort tapage à la Chambre; tous les députés qui se piquent de philosophie intervinrent dans le débat; […]. — (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap.V, La morale des producteurs, 1908, p.315)
    • Le 15 avril, comme on meurt toujours malgré les déclarations encourageantes du corps médical et de la presse, on triture les chiffres pour trouver des raisons d'espérer. — (Ange-Pierre Leca, Et le choléra s'abattit sur Paris - 1832, Albin Michel, 1982, p.101)
    • Nous étions en pleine déclaration d’amour quand un maître d’hôtel, ou quelque chose du genre, habillé en pingouin cravaté, est sorti du restaurant chic en face de nous. — (Claude Champagne, Amour et Jules, Québec Amérique, 2009)
  3. (Commerce, Justice) Mémoire ou état détaillé ; dénombrement ; énumération.
    • Déclaration de dépens. - Déclaration de dommages et intérêts. - Donner à ses créanciers une déclaration de son bien, de son avoir.
  4. (Absolument) Expression des sentiments d’amour à l'être aimé, de façon qu’il n’y ait pas à s’y tromper.
  5. (Programmation) Introduction d’une variable par son nom, généralement accompagné de son type, et éventuellement de sa valeur et du fait qu’elle soit publique, privée ou protégée.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DÉCLARATION. n. f.
Action de déclarer; discours, acte, écrit par lequel on déclare. Déclaration publique, authentique, solennelle. Déclaration de principes. Déclaration des droits de l'homme et du citoyen. Je ne consens point à cet arrangement, j'en fais ma déclaration. Déclaration au profit d'un tiers. Faire sa déclaration au greffe. Prendre acte, demander acte d'une déclaration. Faire une déclaration à la douane. Déclaration d'entrée, de sortie. Faire sa déclaration chez un commissaire de police. Signer une déclaration. Déclaration de décès, de naissance, de domicile. La déclaration du jury est : Non, l'accusé n'est pas coupable. Déclaration de guerre, Action de déclarer la guerre, acte par lequel une nation, une puissance déclare la guerre à une autre. Cette violation du territoire fut regardée comme une déclaration de guerre. En termes de Jurisprudence, Déclaration d'absence, Jugement par lequel l'absence d'une personne est déclarée constante. Déclaration d'hypothèque, Déclaration qui fait connaître l'affectation d'un bien à l'hypothèque de quelque créance. Demande en déclaration d'hypothèque, Demande qui tend à faire déclarer une propriété, un immeuble affecté et hypothéqué, à quelque créance. Il se dit aussi, en termes de Procédure et de Jurisprudence commerciale, pour Mémoire, état détaillé. Déclaration de dépens. Déclaration de dommages et intérêts. Donner à ses créanciers une déclaration de son bien, de son avoir. Faire une déclaration d'amour, ou simplement Faire une déclaration, Exprimer à quelqu'un des sentiments d'amour, de façon qu'il n'y ait pas à s'y tromper.

Littré (1872-1877)

DÉCLARATION (dé-kla-ra-sion ; en poésie, de cinq syllabes) s. f.
  • 1Action de déclarer ; discours, acte écrit, par lequel on déclare. Déclaration publique, solennelle, authentique. Je lui ai fait ma déclaration que je ne pouvais être son ami, La Rochefoucauld, Mémoires, dans RICHELET. La déclaration que Dieu nous fait de sa volonté sur ce point est générale, quand il nous dit : la volonté de Dieu est que vous soyez saints et purs, Nicole, Ess. mor. 2e traité, ch. 8. La célèbre déclaration de Constantin arriva l'an 312 de notre Seigneur, Bossuet, Hist. I, 11. C'est une déclaration que je fais avec joie, Pascal, Prov. 15. Seigneur, je vous demande la licence de prévenir, par deux paroles, la déclaration des pensées que vous pouvez avoir, Molière, Princ. d'Él. II, 4.

    Déclaration des droits, manifeste où la Constituante exposa en 1789 les droits généraux de l'homme et du citoyen.

    Déclaration de guerre, acte par lequel une puissance déclare la guerre à une autre.

    Déclaration du roi, acte de la puissance royale qui expliquait, réformait, révoquait un édit ou une ordonnance.

    Mesure de police sanitaire qui a pour but de porter à la connaissance des autorités l'existence d'une maladie contagieuse sur les bestiaux.

    Déclaration de naissance, de décès, déclaration faite à la municipalité d'une naissance, d'un décès.

    En matière fiscale, déclaration de la valeur sur laquelle se règle la perception des droits.

    Terme de contributions indirectes. Énoncé que fait un débitant de l'état de sa vente.

    Terme d'administration. Déclaration de cessation de fonctions, déclaration faite pour obtenir le remboursement d'un cautionnement.

  • 2 Terme de jurisprudence. Manifestation, faite par une personne, de la manière réglée par la loi, de sa volonté ou d'un fait qui est à sa connaissance, ou, en général, constatation d'un fait par le juge.

    Ce qui est déclaré dans un acte soit judiciaire, soit extra judiciaire. Déclaration de changement de domicile, de dettes dans un inventaire. Déclaration de faillite, de succession vacante, d'absence, d'hypothèque.

    Terme de droit criminel. Témoignage porté devant l'officier de police ou le juge d'instruction.

    Déclaration du jury, réponse aux questions qui lui sont posées.

  • 3Énonciation, état exact, énumération. Donner une déclaration de son bien. Déclaration de frais et de dépens.

    Terme de pratique. Mémoire. Produire une déclaration.

    Déclaration affirmative, celle qui est faite, en cas de saisie-arrêt, par le tiers saisi des sommes qu'il doit au débiteur saisi.

    Déclaration censuelle, acte par lequel le tenancier reconnaissait les droits qu'il tenait du seigneur. Déclaration seigneuriale, acte recognitif que le seigneur était en droit d'exiger en cette qualité.

  • 4Aveu de l'amour qu'un homme éprouve. Le jour de la déclaration arrive qui se doit faire ordinairement dans une allée de quelque jardin, tandis que la compagnie s'est un peu éloignée, Molière, Préc. sc. 5. La déclaration est tout à fait galante, Molière, Tart. III, 3. Il lui fit sa déclaration de cette manière, Hamilton, Gramm. 8. Le vieillard fit en bégayant une déclaration tendre, Voltaire, Zadig, 17.

HISTORIQUE

XVe s. Pour revenir à la declaration de cest article, Commines, I, 3.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « déclaration »

Provenç. declaratio ; espagn. declaracion ; ital. dichiarazione ; du latin declarationem, de declarare, déclarer.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Siècle à préciser) Du latin declaratio.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « déclaration »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
déclaration deklarasjɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « déclaration » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « déclaration »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « déclaration »

  • La déclaration d’impôt peut passer pour le contraire d’une déclaration d’amour : on en dit le moins possible.
    Jacques Sternberg
  • Les déclarations d'amour pour toujours ne sont jamais ridicules quand elles s'accompagnent d'émeraudes.
    Somerset Maugham
  • Les meilleures déclarations sont celles auxquelles on ne comprend rien et que par conséquent, personne, par la suite, ne pourra vous reprocher.
    André Frossard
  • Attention, il ne vous reste plus que quelques jours pour déclarer vos impôts. Si vous avez opté pour la déclaration par internet vous avez jusqu'au jeudi 11 juin à 23h59. En revanche si vous avez opté pour la version papier vous bénéficiez d'un jour de plus, soit jusqu'au 12 juin à 23h59.
    France Bleu — Impôts 2020 : Derniers jours pour remplir sa déclaration
  • La révolution a commencé par la déclaration des droits de l’homme : elle ne finira que par la déclaration des droits de Dieu.
    Louis de Bonald — Législation primitive
  • Une discrétion, mais surtout un flou, entoure le délai exceptionnel accordé jusqu’au 30 juin, dans certains cas, pour la déclaration de revenus… Sont concernés, notamment, les particuliers percevant des loyers.
    Le Monde.fr — Impôts : qui a jusqu’au 30 juin pour déposer sa déclaration ?
  • La date limite pour faire votre déclaration de revenus est dépassée. Que se passe-t-il si vous avez oublié de faire votre déclaration ? (Crédit photo: Fotolia)
    Boursorama — Déclaration des revenus : que faire si vous avez dépassé la date limite de dépôt ? - Boursorama
  • Dans les lettres comme dans la politique nous avons besoin d'une Déclaration d'Indépendance, et surtout - ce qui serait mieux - d'une déclaration de guerre.
    Edgar Allan Poe
  • Dernière ligne droite pour faire votre déclaration de revenus en ligne. À minuit, ce jeudi 11 juin, ce ne sera plus possible. En raison de la crise sanitaire, les délais avaient été rallongés. Ainsi, les contribuables résidant dans les départements de 55 à 976 n'ont plus que quelques heures pour s'exécuter sur le site impots.gouv.fr. Pour les habitants des deux autres zones (départements de 01 à 19 et 20 à 54), les dates limite étaient fixées respectivement aux 4 et 8 juin derniers.
    Capital.fr — Dernier jour pour envoyer votre déclaration de revenus en ligne - Capital.fr
  • L'ancien Haut-commissaire aux retraites a été entendu par le tribunal de Nanterre ce mercredi 1er juillet dans le cadre de l'enquête sur sa déclaration d'intérêts non conforme. 
    France 3 Hauts-de-France — Déclaration d'intérêts : Jean-Paul Delevoye entendu ce mercredi en audition libre
Voir toutes les citations du mot « déclaration » →

Traductions du mot « déclaration »

Langue Traduction
Anglais declaration
Espagnol declaración
Italien dichiarazione
Allemand erklärung
Chinois 宣言
Arabe إعلان
Portugais declaração
Russe декларация
Japonais 宣言
Basque adierazpena
Corse dichjarazione
Source : Google Translate API

Synonymes de « déclaration »

Source : synonymes de déclaration sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « déclaration »

Combien de points fait le mot déclaration au Scrabble ?

Nombre de points du mot déclaration au scrabble : 13 points

Déclaration

Retour au sommaire ➦