La langue française

Déploiement

Sommaire

  • Définitions du mot déploiement
  • Étymologie de « déploiement »
  • Phonétique de « déploiement »
  • Évolution historique de l’usage du mot « déploiement »
  • Citations contenant le mot « déploiement »
  • Traductions du mot « déploiement »
  • Synonymes de « déploiement »
  • Antonymes de « déploiement »

Définitions du mot « déploiement »

Trésor de la Langue Française informatisé

DÉPLOIEMENT, subst. masc.

A.− Action de déployer; résultat de cette action. Déploiement d'ailes. Je retournais à mon lit, avec volupté, retrouvais l'indépendance, la liberté de faire de grands déploiements de jambes (Montherl., Pte Inf. Castille,1929, p. 616).Ils ont rejoint leurs navires, et ils sont partis simplement, sans artillerie, sans déploiement d'étendards (T'Serstevens, Itinér. esp.,1933, p. 163):
1. Augustin n'ayant jamais assisté aux cérémonies de l'extrême-onction, ne servait à rien. Il voyait des déploiements de linges, des déblaiements de tables... Malègue, Augustin,t. 2, 1933, p. 323.
B.− P. ext.
1. Extension, étalement sur un grand espace. Alors, Fontan s'installa sur la table, avec un grand déploiement de plume, d'encre et de papier (Zola, Nana,1880, p. 1304):
2. Devant les restaurants, les terrasses, disproportionnément élargies par le déploiement des chaises et des tables, faisaient l'obstruction plus complète... Gide, Le Prométhée mal enchaîné,1899, p. 338.
Spéc. Le 14 août (...), le déploiement stratégique des Allemands sur leur base devait être terminé (Joffre, Mém.,t. 1, 1931, p. 243).Les milliers de manifestants (...) qui, malgré les déploiements de la police, obstruaient toutes les rues (Martin du G., Thib.,Été 14, 1936, p. 449).
2. Étendue. Déploiement de lointains, d'horizons. Cette plage au déploiement superbe et infini (Loti, Reflets,1899, p. 217).Sur le large déploiement de la plaine (...) suinte et coule dans l'herbe le grand front de troupeau des autres (Giono, Gd troupeau,1931, p. 248).
C.− Au fig.
1. Large mise en œuvre. Ils avaient à lutter contre de tels périls, qu'il y fallut un déploiement de courage sans exemple (Guizot, Hist. civilisation,1828, p. 34).Il en était venu (...) à implorer du hasard (...) quelque entreprise qui demandât le déploiement de ses forces morales et physiques inactives (Balzac, Fille yeux d'or,1835, p. 358):
3. Verdun formidablement assailli, formidablement défendu, n'avait exigé de vous que le déploiement de vos magnifiques qualités militaires... Valéry, Variété IV,1938, p. 81.
2. Étalage, exhibition. Je lis dans Taine (...) le récit des fêtes et des mœurs de la Renaissance (...) il y a quelque temps, tout ce déploiement de richesses m'eût laissé froid (Gide, Journal,1891, p. 21).Le brutal déploiement de la force autrichienne (Maurras, Kiel et Tanger,1914, p. XVII):
4. ... elle nous avait fort dégoûtés par le déploiement d'une douleur sublime. Ayant enterré sa grand'mère, huit jours auparavant, elle avait décidé de nous étonner du faste de sa piété filiale et nous avait servi, toute la journée, une larmoyante gueule... Bloy, Journal,1902, p. 117.
[Sans compl. du n.] La solitude humaine conçue sous l'aspect de gigantesques forces hostiles s'abattant avec un déploiement inutile sur un être courbé (Du Bos, Journal,1923, p. 219).
3. Développement, épanouissement. Il [le Gothique] est, en un mot, le déploiement de l'âme dont l'architecture romane énonce le repliement (Huysmans, Cathédr.,1898, p. 67).Imaginez qu'un heureux déploiement de cette tendance nouvelle (Maurras, Avenir Intell.,1905, p. 96).La civilisation qui a pour but le déploiement de la nature humaine (Barrès, Cahiers,t. 9, 1911, p. 23):
5. ... si même il [Hitler] était allé encore plus loin on eût assisté seulement au déploiement de plus en plus ample d'un dynamisme irrésistible et au renforcement de plus en plus violent des principes cyniques qui, seuls, étaient capables de servir ce dynamisme. Camus, L'Homme révolté,1951, p. 255.
Prononc. et Orth. : [deplwamɑ ̃]. Ds Ac. 1798, s.v. déployement; ds Ac. 1835 et 1932, s.v. déploiement; ds Ac. 1878 sous les 2 formes : déploiement ou déploîment (cf. aboiement). Étymol. et Hist. 1. 1538 desployement des jambes (Est., s.v. explicare); 2. 1798 « en parlant d'une armée » (Ac.); 3. 1828 fig. « étalage, manifestation » (Guizot, op. cit., leçon 1, p. 14). Dér. du rad. de déployer*; suff. -(e)ment1*. Fréq. abs. littér. : 241. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 174, b) 214; xxes. : a) 438, b) 497.

Wiktionnaire

Nom commun

déploiement \de.plwa.mɑ̃\ masculin

  1. Action de déployer ou état de ce qui est déployé.
    • Un cri immense des spectateurs, le déploiement des écharpes et des mouchoirs qu’on agitait, et des acclamations unanimes témoignaient de l’intérêt que prenaient les spectateurs à cette rencontre, […]. — (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l’anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    • L'air pur et vivifiant de cette île perdue au milieu de l'océan du Nord m'a paru éminemment favorable au déploiement de l'activité humaine ; j'ai été souvent étonné de la vigueur physique que l'on conquiert sous un rude climat et de la somme de travail qu'on y peut accomplir. — (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : E. Plon & Cie, 1883, page 18)
    • Il est possible que, dans bien des cas, cet audacieux déploiement d’étendards, par une ville qui avait déjà capitulé, ne fût que le résultat du sans-gêne national, […]. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 233 de l’éd. de 1921)
    • Malgré la marche extrêmement régulière du moteur, malgré son déploiement absolu de puissance, j'ai dû arracher le manche de toute la force de mes deux bras. L'appareil eut comme un sursaut nerveux. — (Dieudonné Costes & Maurice Bellonte, Paris-New-York, 1930)
  2. (En particulier) (Militaire) Action de mettre sur pied un grand nombre de troupes.
    • Un grand déploiement de forces, un grand déploiement de troupes.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DÉPLOIEMENT. n. m.
Action de déployer ou État de ce qui est déployé. Le déploiement des ailes d'un oiseau, des voiles d'un navire. Le déploiement des bras. Le déploiement d'une armée. Un grand déploiement de forces, un grand déploiement de troupes, L'action de mettre sur pied un grand nombre de troupes.

Littré (1872-1877)

DÉPLOIEMENT (dé-ploî-man) s. m.
  • 1Action de déployer ; état de ce qui est déployé. Le déploiement d'un drapeau.

    Terme militaire. Manœuvre par laquelle on développe en ordre de bataille une troupe qui était en colonne.

  • 2 Fig. La France fait un déploiement de forces considérables. Quand la nation s'élance du néant de la servitude vers la création de la liberté, quand la politique va concourir avec la nature au déploiement immense de ses hautes idées, Mirabeau, dans LAVEAUX.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « déploiement »

Déployer. On trouve desploi dans le XVIe siècle : De là on marche à l'entreprise de Chaumont ; elle ne fut pas trouvée raisonnable au desploi des eschelles, D'Aubigné, Hist. III, 62.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

 Dérivé de déployer avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « déploiement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
déploiement deplwaœmɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « déploiement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « déploiement »

  • La République, c'est le déploiement de la démocratie libérale et représentative à l'intérieur et par le moyen de l'autorité de l'Etat. De Marcel Gauchet / La religion dans la démocratie
  • Stéphane Richard demande un déploiement rapide de la 5G. Le PDG d'Orange pense que c'est nécessaire pour désengorger les réseaux 4G. Futura, 5G : Orange finalement favorable à un déploiement rapide
  • Un collectif né pendant le confinement a lancé une pétition et écrit un manifeste à l’attention des élus afin d’alerter contre le déploiement de la 5G en Corse, qui pourrait être opérationnelle dès la fin d’année. France 3 Corse ViaStella, Un collectif publie un manifeste et s'adresse aux élus pour demander l’arrêt du déploiement de la 5G en Corse
  • Le calendrier de déploiement de la 5G résistera-t-il à la montée des préoccupations écologiques en France, concrétisée, dimanche 28 juin, par l’élection de maires Verts dans plusieurs grandes villes de France ? Plusieurs d’entre eux ont, en effet, inscrit à leur programme la volonté d’imposer un moratoire sur le déploiement de la 5G dans leur commune, relayant ainsi les craintes de plusieurs associations, qui redoutent les effets environnementaux et sanitaires de la nouvelle génération de téléphonie mobile. Dans ses conclusions, la convention citoyenne pour le climat, estimait, elle, qu’il fallait « évaluer les avantages et les inconvénients de la 5G par rapport à la fibre avant et non après avoir accordé les licences pour son développement ». Le Monde.fr, Le déploiement de la 5G en France se heurte de plus en plus à des préoccupations écologiques
  • Des candidats aux municipales, des sénateurs, des associations, des opérateurs, deux ministres, et les 150 membres de la Convention citoyenne pour le climat : tous ont fait part de leur inquiétude quant à un déploiement précipité de la 5G, sans avoir en amont évalué ses impacts sanitaires et environnementaux. Pour tenter de rassurer, le gouvernement vient de lancer une mission d’enquête qui doit rendre ses conclusions à la rentrée, juste avant le lancement des enchères sur les fréquences. , Déploiement de la 5G : le gouvernement sommé de ralentir
  • Technologie : Mozilla reprend progressivement le déploiement de cette version de Firefox qui supprime la prise en charge des anciens protocoles TLS 1.0 et TLS 1.1. ZDNet France, Mozilla stoppe le déploiement de Firefox 78 - puis le relance après une correction de bug sur les moteurs de recherche - ZDNet
  • Plusieurs nouveaux maires écologistes souhaitent s'opposer au déploiement à venir du réseau 5G dans leur commune. Le principe de précaution semble un moyen d'action incertain. En revanche, le non-respect du Plan local d'urbanisme ou l'atteinte aux paysages naturels et urbains peuvent être invoqués par les élus.  Franceinfo, Les maires écologistes peuvent-ils s'opposer au déploiement de la 5G dans leur commune ?
  • Programmé à l’article L.341-4 du code de l’énergie, le déploiement de dispositifs de comptage Linky par le gestionnaire de réseau génère des résistances. Elles sont motivées par ce que certains considèrent comme un triple risque pour la vie privée, la santé et la sécurité, auquel s’ajoutent les modalités pratiques du déploiement qui peuvent aboutir à des litiges liés à un manque d’information ou au non-respect de la propriété privée. La Gazette des Communes, Le rôle des collectivités dans le déploiement de Linky

Traductions du mot « déploiement »

Langue Traduction
Anglais deployment
Espagnol despliegue
Italien distribuzione
Allemand einsatz
Chinois 部署
Arabe تعيين
Portugais desdobramento, desenvolvimento
Russe развертывание
Japonais 配備
Basque hedatzea
Corse implementazione
Source : Google Translate API

Synonymes de « déploiement »

Source : synonymes de déploiement sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « déploiement »

Partager