La langue française

Amoncellement

Définitions du mot « amoncellement »

Trésor de la Langue Française informatisé

AMONCELLEMENT, subst. masc.

A.− [Gén. suivi d'un compl. prép. de, au plur. ou au sing. coll.] Action d'amonceler. Amoncellement de débris; l'amoncellement des capitaux dans les mêmes mains est nuisible à la prospérité publique (Ac.1835-1878).
Au fig. :
1. ... si la substance et son développement qu'on expose n'exprimaient pas le panthéisme et le fatalisme, dont j'ai montré la faiblesse scientifique, et si la dialectique appelée à reproduire la série des mouvements de l'idée avait pu se constituer autrement que par un amoncellement d'abstractions impossibles et de déductions illusoires, je n'aurais sans doute qu'à acclamer Hegel, révélateur de l'absolu. Ch. Renouvier, Essais de critique générale,3eessai, 1864, p. 13.
2. À droite, à gauche, en haut, en bas, on devine, sous ce catafalque d'obscurité et de lumière, une gigantesque file bossuée d'entrepôts et de fabriques noircies. Tant de pierres et de briques, tant de bâtisses et d'inventions, un tel amoncellement de calculs et de labeurs heurtés les uns contre les autres, infatigablement exhaussés et surexhaussés, sans que jamais trêve ou détente puisse adoucir ou suspendre l'acharnement de leur conflit! H. Taine, Notes sur Paris,Vie et opinions de Monsieur Frédéric-Thomas Graindorge, 1867, p. 286.
3. La mémoire, comme nous avons essayé de le prouver, n'est pas une faculté de classer des souvenirs dans un tiroir ou de les inscrire sur un registre. Il n'y a pas de registre, pas de tiroir, il n'y a même pas ici, à proprement parler, une faculté, car une faculté s'exerce par intermittences, quand elle veut ou quand elle peut, tandis que l'amoncellement du passé sur le passé se poursuit sans trêve. H. Bergson, L'Évolution créatrice,1907, p. 5.
B.− Résultat de cette action :
4. On commençait à s'inquiéter, car on devait déjeuner à Tôtes et l'on désespérait maintenant d'y parvenir avant la nuit. Chacun guettait pour apercevoir un cabaret sur la route, quand la diligence sombra dans un amoncellement de neige, et il fallut deux heures pour la dégager. G. de Maupassant, Contes et nouvelles,t. 2, Boule de suif, 1880, p. 124.
5. La nuit nous réunissait tous les cinq autour des amoncellements fastueux de gibier doré, nous aimions ces repas du soir où régnait autour de la table une cordialité bruyante... J. Gracq, Le Rivage des Syrtes,1951, p. 28.
Au fig. :
6. L'orgie des avares et des sanguinaires enveloppa la montagne de son sourcilleux esprit comme d'un tourbillon de tempête, et ce fut la solitude la plus inouïe sur cet amoncellement de douleurs! L. Bloy, Journal,1904, p. 167.
Prononc. : [amɔ ̃sεlmɑ ̃]. Passy 1914 note une durée mi-longue pour la 2esyllabe du mot.
Étymol. ET HIST. − Fin xiies. fig. « action de mettre en tas ou monceau; état de ce qui est amoncelé » (Li Epistle S. Bernard a Mont Deu, ms. Verdun 72, fo108 rods Gdf. Compl. : Uns granz amuncelemanz et une dure substance de necessiteit); av. 1250? propre (Déliv. du peuple d'Isr., ms. Le Mans 173, fo29 ro, ibid. : Amoncellement de pierres); de faible vitalité en m. fr., qualifié de vieux par Trév. 1704-1771; reparaît dep. Boiste 1823, au sens propre. Dér. de amonceler*, au propre et au fig.; suff. -ment1*.
STAT. − Fréq. abs. litt. : 164.
BBG. − Bailly (R.) 1969 [1946]. − Bar 1960. − Bél. 1957. − Bénac 1956. − Jossier 1881.

Wiktionnaire

Nom commun

amoncellement \a.mɔ̃.sɛl.mɑ̃\ masculin (orthographe traditionnelle)

  1. Action d’amonceler ou résultat de cette action.
    • Quand tout dort encore, les larges avenues de Carpentras voient affluer des amoncellements d'asperges, de petits pois, de pomme de terre, de cerises et de fraises. — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • L'homme auquel on comprime le cerveau avec le doigt, à un endroit où manque un morceau du crâne, cet homme n'éprouve aucune douleur, seulement il s'endort. Eh bien! le même phénomène arrive quand le cerveau est comprimé par un amoncellement du sang. — (Alexandre Dumas, Les Mille et Un Fantômes, chap. 7, 1849.)
    • Cette embouchure, protégée non par des roches, mais par un amoncellement assez singulier de terre et de sable, formait un port naturel, dans lequel deux ou trois navires eussent été parfaitement couverts contre les vents du large. — (Jules Verne, Le Pays des fourrures, 95 partie, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
    • Au bout d'une heure de ce périlleux exercice, nous arrivons au pied du nouveau cratère, qui n'est qu'un amoncellement de rapilli. — (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : E. Plon & Cie, 1883, page 220)
    • Cet amoncellement de mesures rend par conséquent cette politique peu lisible : qui pourrait aujourd'hui dresser la liste exhaustive des multiples dispositifs qui la constituent ? — (Patricia Loncle, ‎Valérie Becquet & ‎Cécile Van De Velde, Politique de jeunesse : le grand malentendu, Champ social Éditions, 2012)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

AMONCELLEMENT. n. m.
Action d'amonceler ou Résultat de cette action. L'amoncellement des papiers sur une table. L'amoncellement des capitaux.

Littré (1872-1877)

AMONCELLEMENT (a-mon-sè-le-man) s. m.
  • Action d'amonceler ; état de ce qui est amoncelé. L'amoncellement des sables, à l'embouchure des rivières.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

AMONCELLEMENT. Ajoutez :

HISTORIQUE

XIIIe s. Strues, amoncelemens, Escallier, Vocab. lat. franç. 2396.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « amoncellement »

 Dérivé de amonceler avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Amonceler.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « amoncellement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
amoncellement amɔ̃sɛlmɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « amoncellement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « amoncellement »

  • Le ciel n'est jamais ni bouleversé ni écrasé, quel que soit l'amoncellement de nuages. De Stephan Bodian / Zen ! La Méditation pour les nuls
  • Quelle n’a pas été la surprise pour les riverains du mas de la Barraque, ce mercredi 24 juin au matin, de découvrir un amoncellement de détritus sur le chemin qui conduit à la gare de Fons-Saint Mamert. midilibre.fr, Encore une incivilité qui exaspère les Gajanais - midilibre.fr
  • M. Morin ajoute également avoir demandé au MELCC s’il y avait un impact environnemental qui justifiait de recréer l’amoncellement, que ce soit au niveau de la faune ou de la flore. «On nous a répondu que non», affirme-t-il. L'Éclaireur Progrès, Saint-Georges veut enlever l’amoncellement de terre le long du mur de soutènement - L'Éclaireur Progrès
  • Monsieur le Président de la République, encore une fois, vous avez l’occasion de régler FROIDEMENT le problème par l’amélioration de la législation avec des réformes très fortes. Dans le cas contraire, l’amoncellement de toutes ces frustrations pourrait mener le Peuple à s’y prendre CHALEUREUSEMENT pour un règlement définitif. Et dans ce cas, la démarche ne sera pas la même et les résultats aussi de même. Ainsi, qui ne dit pas, consent ! Senego.com - Actualité au Sénégal, toute l'actualité du jour, "L’amoncellement de frustrations populaires mène souvent un Etat à la ruine !" (Abdourahmane Sow/CM23) - Senego.com
  • Ainsi, ce que le bras droit à donné avec célérité (les dérogations jusqu’au 31 décembre 2020), la main gauche est en train de le reprendre dans la réalité au quotidien ! Pour accélérer la gestion administrative de certains dossiers (examens pratiques, apposition de qualifications, etc.), la FFVP a même récemment proposé des « attestations provisoires » couvrant plusieurs semaines afin de laisser des marges de manoeuvre dans les DSAC/IR pour gérer l’amoncellement de dossiers suite au confinement. Mais il faudrait que l’accord de la DGAC/DSAC pour cette solution pragmatique ne tarde pas – et l’on parle de jours, pas de semaines pour un accord – car du provisoire accepté dans trois mois, en fin de saison estivale, n’aura aucun intérêt en pratique !   ♦♦♦ , Blocage administratif dans les DSAC/IR – aeroVFR
  • Ce samedi 6 juin, des riverains, choqués, ont découvert à un amoncellement de vêtements et de la nourriture pour bébé dans la cour des poubelles au 93, rue de la Gare, à Bannalec. Dans le quartier, c’est l’indignation. Le Telegramme, À Bannalec, les riverains s’indignent contre les incivilités rue de la Gare - Bannalec - Le Télégramme
  • La période de confinement a permis d'écouler cet amoncellement vertigineux provoqué par la décision de la Chine de mettre fin en 2018, à l'importation des déchets. France 3 Nouvelle-Aquitaine, Charente : 3.000 tonnes de déchets écoulées pendant le confinement mais le surplus reviendra

Traductions du mot « amoncellement »

Langue Traduction
Anglais pile
Espagnol acumulación
Italien accumulo
Allemand anhäufung
Portugais acumulação
Source : Google Translate API

Synonymes de « amoncellement »

Source : synonymes de amoncellement sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « amoncellement »

Amoncellement

Retour au sommaire ➦

Partager