La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « amoncellement »

Amoncellement

[amɔ̃sɛlmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « amoncellement »

Amoncellement - Nom commun

  • Processus par lequel des éléments sont rassemblés en un tas ou l'état résultant d'un tel rassemblement.

    Quand tout dort encore, les larges avenues de Carpentras voient affluer des amoncellements d'asperges, de petits pois, de pomme de terre, de cerises et de fraises.
    — Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité

Expressions liées

  • Amoncellement de débris

Étymologie de « amoncellement »

Le mot « amoncellement » dérive du verbe amonceler.

Usage du mot « amoncellement »

Évolution historique de l’usage du mot « amoncellement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « amoncellement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « amoncellement »

Antonymes de « amoncellement »

Citations contenant le mot « amoncellement »

  • Quelle n’a pas été la surprise pour les riverains du mas de la Barraque, ce mercredi 24 juin au matin, de découvrir un amoncellement de détritus sur le chemin qui conduit à la gare de Fons-Saint Mamert.
    midilibre.fr — Encore une incivilité qui exaspère les Gajanais - midilibre.fr
  • Monsieur le Président de la République, encore une fois, vous avez l’occasion de régler FROIDEMENT le problème par l’amélioration de la législation avec des réformes très fortes. Dans le cas contraire, l’amoncellement de toutes ces frustrations pourrait mener le Peuple à s’y prendre CHALEUREUSEMENT pour un règlement définitif. Et dans ce cas, la démarche ne sera pas la même et les résultats aussi de même. Ainsi, qui ne dit pas, consent !
    Senego.com - Actualité au Sénégal, toute l'actualité du jour — "L’amoncellement de frustrations populaires mène souvent un Etat à la ruine !" (Abdourahmane Sow/CM23) - Senego.com
  • Le ciel n'est jamais ni bouleversé ni écrasé, quel que soit l'amoncellement de nuages.
    Stephan Bodian — Zen ! La Méditation pour les nuls
  • La période de confinement a permis d'écouler cet amoncellement vertigineux provoqué par la décision de la Chine de mettre fin en 2018, à l'importation des déchets.
    France 3 Nouvelle-Aquitaine — Charente : 3.000 tonnes de déchets écoulées pendant le confinement mais le surplus reviendra
  • Ce samedi 6 juin, des riverains, choqués, ont découvert à un amoncellement de vêtements et de la nourriture pour bébé dans la cour des poubelles au 93, rue de la Gare, à Bannalec. Dans le quartier, c’est l’indignation.
    Le Telegramme — À Bannalec, les riverains s’indignent contre les incivilités rue de la Gare - Bannalec - Le Télégramme
  • M. Morin ajoute également avoir demandé au MELCC s’il y avait un impact environnemental qui justifiait de recréer l’amoncellement, que ce soit au niveau de la faune ou de la flore. «On nous a répondu que non», affirme-t-il.
    L'Éclaireur Progrès — Saint-Georges veut enlever l’amoncellement de terre le long du mur de soutènement - L'Éclaireur Progrès

Traductions du mot « amoncellement »

Langue Traduction
Anglais pile
Espagnol acumulación
Italien accumulo
Allemand anhäufung
Portugais acumulação
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.