La langue française

Généralisation

Sommaire

  • Définitions du mot généralisation
  • Étymologie de « généralisation »
  • Phonétique de « généralisation »
  • Évolution historique de l’usage du mot « généralisation »
  • Citations contenant le mot « généralisation »
  • Traductions du mot « généralisation »
  • Synonymes de « généralisation »
  • Antonymes de « généralisation »

Définitions du mot généralisation

Trésor de la Langue Française informatisé

GÉNÉRALISATION, subst. fém.

Action de généraliser; résultat de cette action.
A. − Extension à la plupart des cas ou des individus des caractères attribués particulièrement à une chose. Généralisation d'une opinion, d'une expérience, d'une méthode, d'un emploi, d'un usage, d'un procédé; recommander la généralisation de telle mesure; risques de généralisation d'un conflit; généralisation d'une notion, d'un domaine scientifique. Il apparut très rapidement que la généralisation du chalutage industriel, créatrice d'une exploitation intensive des stocks de poissons, entraînait un appauvrissement très dangereux des fonds (Boyer, Pêches mar.,1967, p. 91) :
1. Une baisse du prix du transport du charbon pourrait découler d'une généralisation de l'emploi de pipe-lines charriant une boue de charbon et d'eau actuellement à l'étude aux États-Unis. Goldschmidt, Avent. atom.,1962, p. 266.
Généralisation hâtive. Généralisation imprudente et frappée d'inexactitude. Abus de la généralisation hâtive. Il n'y avait là qu'une sorte de généralisation hâtive et instinctive que je ne veux d'ailleurs pas défendre (H. Poincaré, Valeur sc.,1905, p. 22).
DOCUM. ,,Tout passage d'un mot « spécifique » à une classe ou d'une classe à une autre plus large, généralement à des fins de codification`` (Cros-Gardin 1964).
LING. Substitution d'une règle unique ou de règles partiellement identiques à un ensemble de règles portant sur des faits distincts (d'apr. Mounin 1974).
MÉD. Extension à tout l'organisme d'un processus pathogène antérieurement localisé. Généralisation d'un cancer, d'une paralysie. Généralisation d'une infection bactérienne, d'une virose, d'une tumeur (Villemin1975).Si les foyers sont nombreux et confluents, la gangrène du poumon ou la généralisation de l'infection sont également à craindre (Nocard, Leclainche, Mal. microb. animaux,1896, p. 445).
B. − [Avec idée de compréhension] Opération mentale qui consiste à former des idées générales en intégrant sous le même concept les caractères communs à plusieurs objets singuliers. Faculté de généralisation; raisonner par généralisation; généralisation par induction; généralisation forcée, illégitime, outrancière, téméraire; procéder par voie de généralisations progressives. J'ai trouvé toujours mon bonheur à simplifier par des généralisations toujours plus grandes chaque chose (Gide, Journal,1896, p. 88).Que devait-on faire d'autre pour « s'entendre », sinon retrancher ce qui était du domaine de la particularité? De sacrifice en sacrifice, de généralisation en généralisation, on a dégagé de ce flot ondoyant et divers un point fixe où s'arrimer, quelque chose, à coup sûr, de pauvre et de neutre, mais de solide : l'idée d'arbre (Huyghe, Dialog. avec visible,1955, p. 236) :
2. Mais l'imposition du nom, dans les circonstances particulières où nous nous plaçons d'abord en vertu de l'ordre naturel des opérations de l'esprit, est ce qui amène la perception de l'idée avec la généralité qui lui appartient intrinsèquement, et par suite la généralisation de la définition primordiale. Cournot, Fond. connaiss.,1851, p. 352.
C. − Spécialement
1. MATH. Généralisation d'une proposition. ,,Opération qui consiste à trouver une seconde proposition contenant la première comme cas particulier`` (Nouv. Lar. ill.).
2. PSYCHOL. ,,Phénomène qui affecte la vision ou la mémoire et résulte de l'inhibition rétroactive due à une similitude plus ou moins grande de matériels acquis successivement ou simultanément`` (Piéron 1963). Généralisation perceptive. ,,Aptitude à percevoir une figure malgré les variations de proportion, de couleur, de position`` (Lar. encyclop. Suppl.1968).Généralisation du stimulus. Extension du stimulus provoquant des réflexes conditionnés en l'absence d'un autre excitant extérieur (d'apr. Lar. 20e).
Prononc. et Orth. : [ʒeneʀalizasjɔ ̃]. Ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. 1773 (D'Alembert, Mélanges de Littérature, t. V, p. 5 d'apr. R. Monnot ds Fr. mod. t. 23, p. 143). Dér. de généraliser*; suff. -(a)tion*. Fréq. abs. littér. : 149.

Wiktionnaire

Nom commun

généralisation \ʒe.ne.ʁa.li.za.sjɔ̃\ féminin

  1. Action de généraliser.
    • Des hommes tels que Galilée ou Carnot, qui possédaient à un degré extraordinaire cette Intelligence des Analogies, ont ainsi créé l’Énergétique par généralisations progressives, prudentes et hardies tout ensemble, de relations expérimentales et de réalités sensibles. — (Jean Perrin, Les Atomes, Félix Alcan, 1913, édition 1924, p.I)
    • Avant la généralisation des plumes métalliques, les plumes d'oie préparées à Auvillar étaient réputées. Mais allons nous pour ressusciter Auvillar réadopter la plume d'oie? — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
  2. (Politique) Action visant à susciter l’adhésion la plus large possible à des principes, des règles, des valeurs dominantes.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

GÉNÉRALISATION. n. f.
Action de généraliser.

Littré (1872-1877)

GÉNÉRALISATION (jé-né-ra-li-za-sion) s. f.
  • 1Action de généraliser. Former une généralisation est mettre ensemble en une classe tous les cas qui présentent des relations semblables.

    Faculté de généraliser.

  • 2Action de se généraliser, de devenir général. La généralisation d'une telle opinion.

    Terme de médecine. Généralisation d'une maladie, état d'une maladie qui, de locale, devient générale. Généralisation des tumeurs, production de tumeurs d'une même espèce dans un grand nombre de parties du corps à la fois ou successivement et en un temps court.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « généralisation »

Composé de généraliser et du suffixe -ation.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « généralisation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
généralisation ʒeneralisasjɔ̃

Évolution historique de l’usage du mot « généralisation »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « généralisation »

  • Toutes les généralisations sont fausses, y compris celle-ci. De Alexander Chase
  • Aucune généralisation n'est totalement vraie, même pas celle-ci. De Oliver Wendell Holmes / Lettre à William James
  • Le sexisme comme le racisme commence par la généralisation. C'est-à-dire la bêtise. De Christiane Collange
  • L'anthropologie sociale est la discipline qui par la comparaison, la réflexion et la généralisation permet de mettre en évidence, à l'échelle universelle, des lois et des invariants. De Françoise Héritier / Julie Chupin - Le Monde de l'éducation - Mai 2001
  • La généralisation du télétravail soulève la question de l’accessibilité numérique, l’un des chantiers menés par l’association Valentin Haüy (AVH) d’aide aux aveugles et malvoyants. Manuel Pereira, responsable du pôle accessibilité numérique, souligne la difficulté de son rôle de sensibilisation auprès des entreprises : The Conversation, Témoignage : comment la généralisation du télétravail pénalise les malvoyants
  • Les comportements vis-à-vis du port du masque vont-ils changer en Suisse  ? Après l’obligation du port du masque dans les transports publics, les médecins cantonaux estiment cette mesure insuffisante et se montrent désormais favorables à la généralisation et l’obligation du port du masque dans tout l’espace public. , Coronavirus | Les médecins demandent la généralisation du port du masque en public
  • Au-delà du fait qu’il existe certains métiers pour lesquels le télétravail n’est par nature pas possible, une généralisation du mode remote, ad vitam eternam et pour tous les départements de l’entreprise, n’est pas une solution idéale. Réaménagement des espaces de travail, mise à disposition de matériel sanitaire, souplesse dans les horaires, rotation des équipes… de nombreux ajustements sont à penser pour un retour progressif au bureau. Parce que, si la sécurité et la santé des collaborateurs est et sera toujours la priorité absolue des entreprises, si les évolutions managériales renforcées par la crise (flexibilité des horaires, souplesse, confiance, autonomie…) doivent devenir des acquis… la vie de bureau, essentielle en bien des points, doit reprendre son cours ! Cadre & Dirigeant Magazine, Généralisation du télétravail : à quoi bon conserver des locaux d’entreprise ?
  • La généralisation de ce service chez les buralistes initialement prévue au 1er juillet va donc être décalée à une date ultérieure. , Impôts, amendes… le paiement généralisé dans les bureaux de tabac reporté | Actu
  • L'espace CEDEAO accumule de plus en plus des facteurs de risques sécuritaires,politiques et sociales. Ne rien faire ménera inéluctablement vers la généralisation des conflits asymétriques qui caractérisent les Etats faillis. La mauvaise qualité de la gouvernance est + responsable BAMBOUGUINEE, BAH Oury sur la crise politique au Mali, "Ne rien faire ménera inéluctablement vers la généralisation des conflits asymétriques qui caractérisent les Etats faillis" | BAMBOUGUINEE

Traductions du mot « généralisation »

Langue Traduction
Anglais generalization
Espagnol generalización
Italien generalizzazione
Allemand verallgemeinerung
Chinois 概括
Arabe تعميم
Portugais generalização
Russe обобщение
Japonais 一般化
Basque orokortu
Corse generalizazione
Source : Google Translate API

Synonymes de « généralisation »

Source : synonymes de généralisation sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « généralisation »

Partager