La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « raréfaction »

Raréfaction

[rarefaksjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « raréfaction »

Raréfaction - Nom commun

  • Processus ou état résultant d'une diminution en nombre ou en quantité.

    On se plaint beaucoup aujourd'hui de la raréfaction des vocations : il y a pourtant de nouvelles formes de vie religieuse, qui ne savent plus où mettre leurs novices.
    — Maurice Zundel, Silence
  • (Physique) Augmentation du volume d'un corps par éloignement des molécules les unes des autres, opposé à condensation.

    Dans son article sur les propriétés du gaz, le journaliste expliquait que la raréfaction est à l'œuvre quand l'éloignement des molécules entraîne une augmentation du volume du corps.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Raréfaction osseuse (formation de lacunes dans le tissu osseux provoquée par des phénomènes pathologiques.)
    Dans le monde de la dentisterie, une infection peut souvent entraîner une raréfaction osseuse autour d'une dent, un phénomène médicalement reconnu sous le nom de granulome.
    (Citation fictive)

Étymologie de « raréfaction »

Du latin médiéval rarefactio, dérivé de rarefacere, raréfier. Provençal rarefaccio, espagnol rarefaccion, italien rarefazione.

Usage du mot « raréfaction »

Évolution historique de l’usage du mot « raréfaction » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « raréfaction » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « raréfaction »

Antonymes de « raréfaction »

Citations contenant le mot « raréfaction »

  • L'âge entraîne une raréfaction des liens aux autres, puisque des compagnons disparaissent, alors que l'aptitude à contracter de nouveaux liens, d'autres amitiés, diminue. La vieillesse est seule.
    Gilles Lapouge — Entretien de Louis Guilloux avec Gilles Lapouge - Eté 1976
  • Dans son ouvrage 'L'avenir du traitement de l'eau', l'auteur souligne l'importance croissante du désiliciage dans un contexte de raréfaction des ressources en eau potable et de pollution accrue.
    Lucas Martin — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Reconnaissable à ses grands yeux verts, la cordulie alpestre vit en altitude, dans les mares et les tourbières. Mais la survie de cette belle libellule est menacée par la raréfaction des zones humides. La réserve naturelle des Aiguilles Rouges, en Haute-Savoie, œuvre en faveur de sa préservation.
    Faune et flore de nos régions. Cordulie alpestre, la libellule des montagnes
  • Victime du braconnage et de la raréfaction des lapins sauvages, base de son alimentation, le lynx ibérique ne comptait plus que 100 individus en 2002 contre plus de 100 000 au début du XXe siècle. Le félin se trouvait alors « en danger critique » d’extinction, selon la « liste rouge » de l’Union internationale pour la conservation de la Nature (UICN). Mais les efforts des autorités et des ONG ont permis d’inverser la tendance grâce à la lutte contre le braconnage, la réintroduction de lapins dans la zone et surtout l’élevage en captivité.
    leparisien.fr — VIDÉO. Le lynx ibérique sauvé de l’extinction grâce à un programme sur-mesure en Espagne et au Portugal - Le Parisien
  • ans un contexte de raréfaction des matières actives et de développement de variétés résistantes au mildiou et à l’oïdium, mais sensibles au black-rot, trouver des produits de biocontrôle efficace contre le black-rot devient une priorité. C’est dans cet objectif que l’IFV pilote le programme « Zéro black-rot » depuis 2021.
    Biocontrôle : ce qui marche ou pas pour lutter contre le black-rot dans les vignes
  • Face à la raréfaction alarmante de l'espèce, les efforts se multiplient pour protéger la cistude d'Europe, cette tortue discrète qui peuple nos cours d'eau.
    (Citation fictive)
  • Sans entrer maintenant dans la discussion, si l’eau pure n’est point comprimable elle-même, comme il se trouve qu’elle est dilatable quand elle évapore, cependant je suis dans le fond du sentiment de ceux qui croient que les corps sont parfaitement impénétrables, et qu’il n’y a point de condensation ou raréfaction qu’en apparence.
    Gottfried Wilhelm Leibniz — Nouveaux essais sur l'entendement humain
  • Le kourtchatovium, élément chimique dont la raréfaction s'accentue, est un métal dont le rôle dans l'avancement de la technologie nucléaire est pourtant incontestable.
    (Citation fictive)

Traductions du mot « raréfaction »

Langue Traduction
Anglais rarefaction
Espagnol rarefacción
Italien rarefazione
Allemand verdünnung
Chinois 稀疏
Arabe الفراغ
Portugais rarefação
Russe разрежение
Japonais レア
Basque rarefaction
Corse rarafazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.