La langue française

Condensation

Sommaire

  • Définitions du mot condensation
  • Étymologie de « condensation »
  • Phonétique de « condensation »
  • Évolution historique de l’usage du mot « condensation »
  • Citations contenant le mot « condensation »
  • Images d'illustration du mot « condensation »
  • Traductions du mot « condensation »
  • Synonymes de « condensation »
  • Antonymes de « condensation »

Définitions du mot condensation

Trésor de la Langue Française informatisé

CONDENSATION, subst. fém.

A.−
1. Action de rendre plus dense; p. méton. résultat de cette action. La condensation de l'air s'opère par la pression (Ac.1932) :
1. ... Kant pense que, vers le centre de sa nébuleuse, va se former une condensation prépondérante (soleil), autour de laquelle les particules vont circuler, (...); ces particules donneront par la suite des condensations secondaires (planètes) : ... H. Poincaré, Leçons sur les hyp. cosmogoniques,1911, p. 3.
En partic. [En parlant d'êtres vivants rassemblés en un lieu donné] Condensation humaine (Vidal de La Blache, Principes de géogr. hum.,1921, p. 29).La condensation progressive des sociétés au cours du développement historique (Durkheim, De la Division du travail soc.,1893, p. 238).
P. métaph. On a dit que Sarcey représentait le bon sens de la France : non, il représente dans sa condensation la plus intense la bêtise bourgeoise (E. et J. de Goncourt, Journal,1886, p. 614).L'émotion née de la présence et de la condensation du drame s'évanouit avec le décor (Valéry, Variété V,1944, p. 185).
2. Au fig. [En parlant de l'expr. écrite ou orale des idées] Ces quatre pages sont une des merveilles de la prose. Elles étaient la condensation de soixante volumes écrits et d'un demi-siècle d'efforts (Flaubert, Correspondance,1853, p. 322).C'était une condensation de faits, un résumé de résumés (Bergson, Les Deux sources de la mor. et de la relig.,1932, p. 264):
2. Toute vulgarisation implique (...) une schématisation didactique et une condensation doctrinale, qui ne peuvent manquer de donner à des esprits non avertis une fausse impression de simplicité et de rigueur. M. Bariéty, Ch. Coury, Hist. de la méd.,1963, p. 811.
Qualité de ce qui est condensé (cf. concision). Un chapitre d'une condensation extrême (P. Bourget, Essais de psychol. contemp.,1883, p. 190).Cette condensation du récit, ce parti pris de dépouillement et de brièveté (Massis, Jugements,1924, p. 126).
B.− Spécialement
1. [Un élément augmente de densité]
a) PHYS. Passage de l'état gazeux à l'état liquide et, plus rarement, à l'état solide. Eau de condensation. La condensation directe de la vapeur d'eau à l'état solide (Ch. Maurain, La Météor. et ses applications,1950, p. 128).
SYNT. Condensation brusque; condensation à chaud; condensation des goudrons; graisseur à condensation (M. Bailleul, Notions de matériel roulant des ch. de fer, 1951, p. 51); appareil, phénomène de condensation.
P. méton. Eau produite par condensation. La circulation d'air sous le toit étant nécessaire pour y faire évaporer la condensation qui peut s'y déposer (J. Bourde, Les Trav. publ.,t. 1, 1928, p. 138).
b) ÉLECTR. Condensation électrique. Augmentation de charge électrique.
2. [Plusieurs éléments se combinent pour former un tout plus dense que les éléments de départ]
a) CHIM. Combinaison de deux ou de plusieurs molécules avec élimination d'eau ou d'une autre substance simple (cf. Grand. 1962). Cf. polymérisation :
3. La synthèse organique donne un grand nombre de composés macromoléculaires tridimensionnels utilisés techniquement. Par exemple, les produits de condensation de l'aldéhyde formique et du phénol (phénoplastes type bakélite) (...); les résines glyptals obtenues par condensation de la glycérine et de l'anhydride phtalique... G. Champetier, Chim. macro-moléculaire,1957, p. 34.
b) PHYS. NUCL. Synon. de fusion.Réaction de condensation.
c) PSYCHANAL. ,,Combinaison de plusieurs événements, souvenirs ou fantasmes en une seule formation consciente`` (Méd. Biol. t. 1 1970) :
4. Le premier effet de l'élaboration, c'est une tendance à lier des éléments qui, à l'état de veille, demeurent séparés. Cette condensation est un des traits les plus frappants du rêve. M. Choisy, Qu'est-ce que la psychanal.?1950, p. 162.
Prononc. et Orth. : [kɔ ̃dɑ ̃sasjɔ ̃]. Ds Ac. depuis 1694. Étymol. et Hist. 1. 1370-77 condempsacion « action de rendre plus dense, résultat de cette action » (N. Oresme, Livre du Ciel et du Monde, éd. Menut et Denomy, p. 628 : Il disoient que l'element du feu, par compression et condempsacion, est fait aer ou eaue); av. 1590 condensation (Paré ds Littré); 2. 1808 « accroissement de charge électrique, ici en parlant de l'influx nerveux » (Cabanis, Rapports du physique et du moral de l'homme, t. 1, p. 352 : ces condensations d'électricité qui se produisent pendant la vie, dans le système nerveux); 3. a) 1834 fig. « concentration (des facultés, des sensations) » (M. de Guérin, Journal intime, p. 217 : Je connais peu d'accidents intérieurs aussi redoutables pour moi que ce resserrement subit de l'être après une extrême dilatation. Dans cette condensation, les facultés les plus vives, les éléments les plus inquiets [...] se trouvent pris et condamnés à l'inaction); b) 1839-42 la condensation de la population (A. Comte, Cours de philos. positive, t. 2, p. 67). Empr. au b. lat condensatio « action de rendre plus épais, plus dense ». Fréq. abs. littér. : 105.

Wiktionnaire

Nom commun

condensation \kɔ̃.dɑ̃.sa.sjɔ̃\ féminin

  1. (Physique) Action par laquelle un corps qui occupe actuellement un certain espace est réduit à un espace moindre.
    • La nitratation s'opère dans des cuves en grès par 5 kilogrammes à la fois. Il se dégage d'abondantes vapeurs rutilantes qu'on récupère dans des tours de condensation. — (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
  2. (En particulier) Réduction d'un gaz ou d'une vapeur, en liquide, voire en solide.
    • La condensation des vapeurs ou nuages donne lieu à la pluie ou à la neige, suivant les températures. — (Frère Ogérien, Histoire naturelle du Jura - Tome 1 : Géologie, 1er fasc., 1865, p.112)
  3. (En particulier) (Par métonymie) Très fines gouttelettes se déposant par contact de la vapeur d'eau avec une surface (souvent le verre) plus froide que l'air ambiant.
    • M. Charrière, fabricant d'instrumens de chirurgie, adresse la description d'un moyen de prévenir la condensation sur les vitres de la vapeur aqueuse , et qui consiste à mettre aux fenêtres des doubles carreaux.— (M. Charrière, Note sur un moyen de prévenir la condensation de la vapeur aqueuse sur les vitres, Bulletin de la Société d'encouragement pour l'industrie nationale, Volume 32, numéro CCCXLIII, Imprimerie de Madame Huzard, Paris, 1833, page 27)
  4. (Chimie) Réaction de jonction entre deux ou plusieurs entités moléculaires aboutissant à un seul produit et qui s'accompagne généralement de l'élimination d'une petite molécule (eau, ammoniac, etc.).
  5. (Figuré) Réduction d'une chose à ce qui lui est essentiel.
    • Nous pouvons dire que le suspense est l’aboutissement d'une intense tension dramatique, sorte de condensation du récit. — (Bernard Tremège, Le livre du scénario, page 272,)

Nom commun

condensation

  1. (Indénombrable) Condensation.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CONDENSATION. n. f.
T. de Physique. Action par laquelle un corps qui occupe actuellement un certain espace est réduit à un espace moindre. La condensation de l'air s'opère par la pression.

Littré (1872-1877)

CONDENSATION (kon-dan-sa-sion) s. f.
  • Terme de physique. Action de rendre plus dense ; résultat de cette action. Comme l'eau touche les animaux de tous côtés, elle ne peut causer ni d'enflure ni d'enfoncement, mais seulement une condensation générale de toutes les parties vers le centre, Pascal, Équil. des liqueurs, VII.

    Terme militaire. Condensation de colonne, mouvement qui produit la colonne serrée.

HISTORIQUE

XIVe s. Quant un corps par condempsacion est fait en mendre lieu ou par rarefaction en plus grant lieu, Oresme, Thèse de MEUNIER.

XVIe s. Les perturbations de l'ame produisent de merveilleux effets en nos corps, par la refraction et condensation, retraction et effusion des humeurs et des esprits, Paré, Introd. 25.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

CONDENSATION. Ajoutez :

On a étendu la signification de ce mot aux modifications physiques qui ne comportent, proprement, ni idée de densité, ni idée de masse. Condensation de la chaleur, de l'électricité, etc.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

CONDENSATION, s. f. (Physique.) action par laquelle un corps est rendu plus dense, plus compact & plus lourd. V. Densité & Compression.

La condensation consiste à rapprocher les parties d’un corps les unes des autres, & à augmenter leur contact, au contraire de la raréfaction qui les écarte les unes des autres, diminue leur contact, & par conséquent leur cohésion, & rend les corps plus legers & plus mous. Voyez Raréfaction.

Wolsius & quelques autres auteurs restraignent l’usage du mot condensation à la seule action du froid, appellant compression tout ce qui se fait par l’application d’une force extérieure. Voyez Compression.

L’air se condense aisément, soit par le froid, soit artificiellement ; pour l’eau, elle ne se condense jamais ; & elle pénetre les corps les plus solides, l’or même, plûtôt que de rien perdre de son volume. Voyez Eau.

On trouva à l’Observatoire pendant le grand froid de l’année 1670, que les corps les plus durs, jusqu’aux métaux, au verre, & au marbre même, étoient sensiblement condensés par le froid, & qu’ils étoient devenus plus durs & plus cassans qu’auparavant ; ce qui dura jusqu’au dégel, qu’ils reprirent leur premier état.

L’eau est le seul fluide qui paroisse se dilater par le froid ; tellement que lorsqu’elle est gelée, elle occupe plus de place qu’elle n’en occupoit auparavant : mais on doit attribuer cet effet plûtôt à l’introduction de quelque matiere étrangere, comme des particules de l’air environnant, qu’à aucune raréfaction particuliere de l’eau causée par le froid. V. Froid & Congelation.

Si on fait entrer beaucoup d’air dans un vase fermé, ce vase deviendra plus pesant ; & si ensuite on laisse échapper l’air, il sortira avec beaucoup de violence, & le vase reprendra sa premiere pesanteur. Or il suit de cette expérience, 1°. que l’air étoit réduit à un moindre volume que celui qu’il occupe ordinairement, & qu’il est par conséquent compressible. Pour la mesure de sa compression, voy. Compression & Air.

2°. Qu’il est sorti autant d’air qu’il en étoit entré, ce que prouve le rétablissement de la pesanteur du vase ; donc l’air comprimé se restitue dans son premier état, si la force comprimante est ôtée, & conséquemment il est élastique. Voy. Elasticité.

3°. Que puisque le poids du vase est augmenté par l’air injecté, l’air est par conséquent pesant, & qu’il presse perpendiculairement à l’horison les corps environnans, selon les lois de la gravité. Voy. Gravité.

4°. Que c’est un signe certain de la compression de l’air quand en ouvrant l’orifice d’un vaisseau, on observe qu’il en sort de l’air.

L’air condensé produit des effets directement opposés à ceux de l’air raréfié. Les oiseaux y paroissent plus gais & plus vivans que dans l’air ordinaire, &c. Chambers. (O)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « condensation »

Du bas latin condensatio (« rendre plus épais »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Latin condensatio, de condensare, condenser.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « condensation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
condensation kɔ̃dɑ̃sasjɔ̃

Évolution historique de l’usage du mot « condensation »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « condensation »

  • Que sommes-nous, en effet, qu’est ce que notre caractère, sinon la condensation de l’histoire que nous avons vécue depuis notre naissance. De Henri Bergson / Durée et simultanéité
  • Reports and Data a annoncé l’ajout de nouvelles données informatives intitulées Marché des unités de condensation à son vaste référentiel. L’objectif de ce rapport est d’aider les lecteurs à améliorer les performances de leur industrie en se concentrant sur des aspects importants de leur entreprise, tels que les développements récents, les plates-formes technologiques et divers procédures et outils d’exploitation standard. Des techniques de recherche primaires et secondaires ont été utilisées pour examiner efficacement les données souhaitées. Les analystes de ce rapport de recherche peuvent rapidement développer leur activité en se concentrant sur diverses stratégies commerciales et de marché. Betanews.fr, Taille du marché de l'unité de condensation, analyse historique, facteur de croissance, tendances à venir, principaux fournisseurs, évaluation des opportunités et stratégies d'expansion de l'industrie 2026 - Betanews.fr
  • En outre, le rapport Production inférieure à 300 MW sur les turbines à vapeur à condensation présente une segmentation détaillée des tendances du marché par application du marché mondial en fonction de la technologie, du type de produit, de l’application et de divers processus et systèmes. Le rapport de production inférieure à 300 MW sur les turbines à vapeur à condensation fournit des informations sur le marché mondial de la production de turbines à vapeur à condensation inférieure à 300 MW qui comprend plusieurs organisations, fabricants et commerçants réputés. Le rapport fournit en outre un résumé détaillé des principaux acteurs détenant des participations considérables au niveau mondial en ce qui concerne la demande, les ventes et les revenus en fournissant de meilleurs produits et services, ainsi que des pratiques après-vente. Electroziq, Production mondiale inférieure à 300 MW Marché des turbines à vapeur à condensation 2020-2026 Siemens, Mitsubishi Hitachi, Doosan Skoda Power – Electroziq
  • Le rapport sur le marché Chaudière gaz à condensation fournit une large étude qualitative et quantitative des tendances existantes et des estimations à venir du marché Chaudière gaz à condensation de 2013 à 2026 pour contrôler les opportunités clés. Le rapport de marché de Chaudière gaz à condensation offre une analyse complète de différents types et applications et une analyse large est également illustrée par le positionnement des produits clés et le suivi des principaux acteurs dans le cadre du marché. , Aperçu du marché Chaudière gaz à condensation 2020, opportunités, revenus, demande, croissance – Analyse mondiale – The Fordactu
  • Le rapport sur la taille du marché Unité de condensation est une étude intrinsèque de la situation actuelle de cette verticale commerciale et comprend un bref résumé de sa segmentation. Le rapport comprend une prédiction du scénario de marché au cours de la période de prévision – taille du marché Unité de condensation par rapport à l’évaluation en tant que volume des ventes. L’étude se concentre sur les magnats supérieurs comprenant le paysage concurrentiel du marché Unité de condensation, ainsi que les zones géographiques où l’industrie Unité de condensation étend ses horizons, dans des détails magnanimes. the walkingdeadfrance, Perspectives sur le marché Unité de condensation à  l'horizon 2029 - Impact de COVID-19 | Market.us - the walkingdeadfrance
  • Avec le ralentissement de la croissance économique mondiale, lindustrie Unités Condensation Transport a également souffert dun certain impact, mais toujours maintenu une croissance relativement optimiste, les quatre dernières années, la taille du marché Transport Condensation Unités pour maintenir le taux de croissance annuel moyen de 15 de XXX millions $ en 2014 à XXX millions $ en 2019, les analystes BisReport croient que dans les prochaines années, la taille du marché des transports condensation unités sera élargie, nous nous attendons à ce que dici 2024, la taille du marché du transport condensation unités atteindra XXX millions $. Le présent rapport porte sur les données des fabricants, y compris: lexpédition, le prix, les produits, le bénéfice brut, record dentrevue, la distribution des entreprises, etc., ces données aident le savoir à la consommation sur les concurrents mieux. Le présent rapport couvre également toutes les régions et pays du monde, ce qui montre un état de développement régional, y compris la taille du marché, le volume et la valeur, ainsi que des données de prix. Par ailleurs, le rapport couvre également les données sectorielles, y compris: segment de type, segment de lindustrie, le segment de canal, etc. couverture différente taille du marché du segment, à la fois le volume et la valeur. couvrir également des informations différentes des clients des industries, ce qui est très important pour les fabricants. Si vous avez besoin de plus amples informations, veuillez contacter BisReport , Impact de Covid-19 sur Transport Unités Condensation marché: lindustrie mondiale des acteurs clés, Aperçu de lindustrie, lapplication et lanalyse de 2020-2024 – JustFamous
  • En outre, le rapport Condensing Units in Food présente une segmentation détaillée de la tendance du marché par application du marché mondial en fonction de la technologie, du type de produit, de l’application et de divers processus et systèmes. Le rapport Unités de condensation dans les aliments fournit des informations sur le marché mondial des unités de condensation dans les aliments qui comprend plusieurs organisations, fabricants et commerçants réputés. Le rapport fournit en outre un résumé détaillé des principaux acteurs détenant des participations considérables au niveau mondial en ce qui concerne la demande, les ventes et les revenus en fournissant de meilleurs produits et services, ainsi que des pratiques après-vente. Electroziq, Unités de condensation mondiales sur le marché alimentaire 2020-2026 Emerson, Zanotti, Kingtec, Danfoss, GEA Group, Evapco, Hussmann – Electroziq
  • Le marché Unités de condensation a connu une transformation rapide de l’entreprise par de bonnes relations avec les clients, une croissance concurrentielle et des progrès technologiques sur le marché mondial. Il fournit également des données complètes sur le marché Unités de condensation , qui élabore la dynamique du marché telles que les tendances de l’industrie, les idées clés, les opportunités de croissance, le développement des affaires, les moteurs et les défis commerciaux sur le marché Unités de condensation. Le marché Unités de condensation est segmenté en types de produits, applications d’utilisation finale, principaux acteurs du marché et régions géographiques. Cette étude de recherche se concentre également sur les tendances de la chaîne d’approvisionnement, les innovations technologiques, les développements clés et les stratégies futures des fabricants clés de l’industrie Unités de condensation. INFO DU CONTINENT, Unités de condensation Marché 2020 | Impact de COVID 19 sur les principales industries au cours des prochaines années 2020-2029 - INFO DU CONTINENT

Images d'illustration du mot « condensation »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « condensation »

Langue Traduction
Anglais condensation
Espagnol condensación
Italien condensazione
Allemand kondensation
Chinois 缩合
Arabe تركيز
Portugais condensação
Russe конденсация
Japonais 結露
Basque kondentsatzen
Corse condensazione
Source : Google Translate API

Synonymes de « condensation »

Source : synonymes de condensation sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « condensation »

Partager