La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « diffusion »

Diffusion

[difyzjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « diffusion »

Diffusion - Nom commun

  • Procédé par lequel une substance se disperse et s'étend dans toutes les directions au sein d'un autre milieu.

    De la même façon que la lumière du soleil se diffuse dans l'atmosphère, l'information s'est propagée à travers le pays, atteignant chaque coin et crevasse avec une vélocité implacable.
    (Citation fictive)
  • Phénomène physique caractérisant la migration ou l'extension d'espèces chimiques au travers d'un milieu liquide ou gazeux, ainsi que la propagation de phénomènes tels que les ondes, la chaleur, la lumière ou le son.

    La diffusion, c'est comme un nuage de parfum qui se répand dans une pièce, ou comme la lumière d'une bougie qui se propage dans l'obscurité.
    (Citation fictive)
  • (Écon., Marketing) Processus par lequel un produit ou service est rendu disponible au consommateur.

    […] tandis qu’au contraire, favorisés par la diffusion et le prix de vente de leur liquide, les « pinardiers » richissimes, groupés en syndicats très influents, peuvent, si bon leur semble satisfaire tous leurs caprices.
    — Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité
  • (Élec.) Technique consistant à introduire des impuretés dans un semiconducteur pour modifier ses propriétés électriques.

    Dans l'industrie électronique, la diffusion est un procédé subtil par lequel des impuretés sont délibérément introduites dans un semi-conducteur, altérant ainsi ses propriétés pour créer une symphonie de circuits et de transistors fonctionnels.
    (Citation fictive)
  • (En cartographie) Modification de la distribution spatiale d'un rayonnement qui est redirigé dans diverses directions par une surface ou un milieu.

    Dans son ouvrage, l'auteur décrit la diffusion comme le ballet invisible des rayonnements, rebondissant et se redirigeant continuellement au gré de l'interaction avec diverses surfaces et milieux.
    (Citation fictive)
  • (Physique) Transmission de l'énergie thermique entre deux zones sans mouvement notable de matière.

    Dans son ouvrage de vulgarisation scientifique, l'auteur souligne : 'La diffusion est ce processus silencieux qui fait se propager la chaleur d'un radiateur dans l'ensemble de la pièce, sans qu'aucune matière ne semble se déplacer.'
    (Citation fictive)
  • (Fig.) Propension d'un discours à s'étendre sans concision, diluant ainsi les idées.

    Certains styles manquent d'éloquence à cause de ce malheureux défaut de diffusion. Les mêmes choses seraient saisissantes si elles étaient ramassées.
    — Antoine Albalat, L'art d'écrire enseigné en vingt leçons (sixième leçon)
  • (Phys. nucl.) Phénomène par lequel une particule ou un rayonnement modifie son énergie et sa direction suite à une collision.

    La diffusion, c'est comme ce grain de sable emporté par le vent, qui change de trajectoire et de vitesse après avoir heurté une dune.
    (Citation fictive)

Diffusion - Définition de France Terme

  • Opération qui consiste à doper un semiconducteur positivement ou négativement par exposition des tranches du semiconducteur à des gaz dopants à température élevée.

Expressions liées

  • Coefficient de diffusion
  • Diffusion de la culture, du français à l'étranger
  • Diffusion de la lumière (dissémination ou changement de direction des rayons lumineux produit par passage à travers certains milieux.)
    La couleur bleue du ciel est due à la diffusion de la lumière solaire par les gaz de l'atmosphère
  • Diffusion de la richesse
  • Diffusion des gaz, des solutions
  • Diffusion du bulletin d'informations
  • Diffusion par diffraction, par réflexion
  • Diffusion thermique

Étymologie de « diffusion »

Du latin diffusionem, provenant de diffusio (action de répandre), dérivé de diffundere (répandre, dilater, épanouir, égayer), lui-même composé de dis- et fundere (verser, répandre, jeter, fondre, déployer, étendre, disperser).

Usage du mot « diffusion »

Évolution historique de l’usage du mot « diffusion » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « diffusion » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « diffusion »

Antonymes de « diffusion »

Citations contenant le mot « diffusion »

  • Le but de la société ne saurait être seulement la production des richesses. Ce but est la plus grande diffusion possible de l’aisance, de bien-être et de la morale parmi les hommes.
    Alban de Villeneuve-Bargemont
  • Il est de la responsabilité de tous de veiller à ce que les nouveaux moyens de diffusion de l'information se traduisent par un enrichissement, et non un appauvrissement du patrimoine culturel mondial.
    Pierre Joliot — La Recherche passionnément
  • Plus les moyens de diffusion se font merveilleux, plus barbare, atterrant et choquant est leur contenu.
    Arthur Charles Clarke — 2001 l’odyssée de l’espace
  • Je veux favoriser le partage et la diffusion des connaissances et des savoirs.
    Claudie Haigneré — Le Journal du Net
  • La diffusion de la méconnaissance du monde doit être élaborée, elle aussi, de manière scientifique.
    Stanislaw Jerzy Lec — Nouvelles pensées échevelées
  • Même dans un goulag, rien ne peut arrêter la diffusion de certains rêves. Et c'est la diffusion du rêve qui, dans une lutte idéologique, est l'arme la plus puissante.
    Allan Bay — Le Monde de l'éducation - Décembre 1999
  • Si l'image pouvait guérir par la seule diffusion des horreurs qu'elle enregistre, il n'y aurait plus d'accidents de la route depuis longtemps.
    Yvan Audouard — La Connerie n'est plus ce qu'elle était
  • En France, 1 personne sur 4 000 a été touchée. Elles sont trois fois plus aux Etats-Unis quand, sur le continent africain, les contaminations restent pour l’heure dix fois moindres quatre mois après la détection du premier cas. Le cap des 370 000 malades, franchi dimanche 28 juin, trahit certes une nette accélération de la diffusion du virus en signant un doublement des cas en vingt et un jours.
    Le Monde.fr — Diffusion plus lente, mortalité bien plus faible, en Afrique, le coronavirus joue une partition singulière

Traductions du mot « diffusion »

Langue Traduction
Anglais diffusion
Espagnol difusión
Italien diffusione
Allemand diffusion
Chinois 扩散
Arabe تعريف
Portugais difusão
Russe диффузия
Japonais 拡散
Basque zabalkunde
Corse diffusione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.