La langue française

Regroupement

Définitions du mot « regroupement »

Trésor de la Langue Française informatisé

REGROUPEMENT, subst. masc.

A. −
1. Action de reconstituer un groupe dont les individus ont été séparés. S'il y eut plus tard des promesses de regroupement, quant aux frères, dans deux cas sur trois elles ne furent pas tenues (Ambrière,Gdes vac.,1946, p. 57).Regroupement des familles (Le Monde, Sélection hebdomadaire, 21-27 sept. 1972, d'apr. H. Schmidt ds Praxis t. 20 1973, p. 83).Regroupement familial (J.O.,2 mai 1976, p. 2629, col. 1).
SPORTS. Action par laquelle les joueurs dispersés sur le terrain se concentrent en un point du terrain. [La passe pratiquée avec excès peut] retarder la progression à mi-terrain et favoriser le regroupement adverse, donc, compliquer et retarder la mise en position de tir (J. Mercier, Footb., 1966, p. 50).
2. Nouveau groupement, nouvelle configuration. Toute cette harmonie factice que la femme a imposée à ses traits (...), le coup d'œil du grand peintre la détruit en une seconde, et à sa place il fait un regroupement des traits de la femme, de manière à donner satisfaction à un certain idéal féminin et pictural qu'il porte en lui (Proust,J. filles en fleurs,1918, p. 861).
B. − Formation d'un ensemble fonctionnel à partir d'éléments autonomes. On commençait dans les différentes armées le regroupement et la concentration des forces (Foch,Mém., t. 2, 1929, p. 182).Les unions de syndicats, autorisées très restrictivement par la loi de 1884 (...) ont peu à peu acquis tous les droits reconnus aux syndicats eux-mêmes, qu'il s'agisse de regroupements verticaux, de métiers ou d'industries connexes, ou de regroupements géographiques interprofessionnels (Reynaud,Syndic. en Fr.,1963, p. 13).
Spécialement
ADMIN. Regroupement de communes. Fusion ou association limitée à certains domaines entre communes. Les regroupements de communes peuvent revêtir diverses formes: communauté urbaine, district, syndicat de communes (Favr.-Vettr.1981).
FIN. Regroupement de titres. ,,Opération qui consiste à remplacer plusieurs titres de faible nominal par un seul titre multiple de ceux-ci`` (Banque 1963). L'assemblée extraordinaire convoquée pour le 8 février, à l'issue de l'ordinaire, apportera diverses modifications aux statuts à la suite du regroupement des actions de 1 250 francs en titres de 2 500 francs (Le Monde,19 janv. 1952, p. 11, col. 2).
GESTION. Regroupement de commandes. Opération consistant à fusionner provisoirement un certain nombre de commandes individuelles de clients, de façon à constituer un ensemble plus vaste pour permettre une organisation rationnelle du travail d'exécution (d'apr. Rama 1973).
LEXICOGR. Regroupement autour d'un terme de base de mots liés les uns aux autres par des rapports à la fois morphologiques et sémantiques. Les possibilités qu'offrent les systèmes de suffixation et de préfixation pour passer d'une construction de phrase à une autre construction, d'un verbe à un substantif, d'un substantif à un adjectif, etc., ont été mises en évidence dans cet ouvrage [le DFC] par des regroupements autour des termes de base (Dub.1967, p. iii).
Prononc.: [ʀ əgʀupmɑ ̃]. Etymol. et Hist. [Fin xixes. (d'apr. Bl.-W.1-5, s. réf.)] 1. 1918 « action de regrouper » (Proust, loc. cit.); 2. 1962 admin. regroupement de communes (Colloque géogr. appl., p. 44); 3. 1967 lexicogr. (Dub., loc. cit.); 4. 1972 regroupement des familles (Le Monde, Sélection hebdomadaire, loc. cit.); 1976 regroupement familial (J.O., loc. cit.). Dér. de regrouper*; suff. -ment1*. Fréq. abs. littér.: 46.

Wiktionnaire

Nom commun

regroupement \ʁə.ɡʁup.mɑ̃\ masculin

  1. Action de regrouper, résultat de cette action.
    • Historiquement, la Méditerranée se caractérise par ses flux migratoires et l'instabilité de ses regroupements politiques: […]. — (Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L’Islam et l’État, 1987, traduction d’Odette Guitard, 1992, p.163)
  2. (Lexicographie) Procédé consistant à faire une même entrée pour plusieurs occurrences.
  3. (Industrie pétrolière) Modélisation par regroupement
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « regroupement »

(Siècle à préciser) De regrouper avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « regroupement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
regroupement rœgrupmɑ̃

Citations contenant le mot « regroupement »

  • Lors de la même assemblée générale mixte du 29 juillet 2020, les actionnaires d'AwoX ont également approuvé le projet de regroupement des actions composant le capital social, à raison de 4 actions anciennes de 0,25 euro de valeur nominale pour 1 action nouvelle de 1 euro de valeur nominale. Cette opération technique vise notamment à permettre de réduire la volatilité excessive du titre. Les opérations de regroupement débuteront le lundi 17 août 2020 pour s'achever le mercredi 16 septembre 2020 inclus, dernier jour de cotation des actions anciennes. La 1ère cotation des actions nouvelles, qui se verront attribuer un nouveau code ISIN, aura lieu le jeudi 17 septembre 2020 sur le marché réglementé d'Euronext Paris. Boursier.com, AwoX : transfert et regroupement
  • Le Conseil d’État juge que l’administration peut retirer sa décision d’autorisation de regroupement familial prise en vertu d’une injonction du juge dans le délai raisonnable de quatre mois suivant la notification de la nouvelle décision juridictionnelle annulant la précédente. , Retrait d’un acte administratif illégal créateur de droits : l’autorisation de regroupement familial - Acte | Dalloz Actualité
  • À un moment ou un autre de sa vie, on a besoin de souscrire des crédits pour résoudre une urgence, acheter quelque chose ou investir dans un projet. En ce sens, une mauvaise gestion de ses crédits peut conduire certaines personnes à se mettre dans une situation de surendettement. Pour éviter ce genre de situation, plusieurs solutions peuvent être envisagées par l’emprunteur. Outre la possibilité de renégocier avec sa banque, le regroupement de crédit se distingue comme l’option idéale. , Brand Content | Regroupement de crédit : les avantages d'un rachat de dettes ?
  • Et si le masque est devenu obligatoire dans les lieux publics clos, il est difficile d’encadrer une réunion privée. Ce type de rencontre peut pourtant devenir un parfait combustible pour l’épidémie de coronavirus. “Les déplacements, événements et regroupements familiaux ou amicaux, sont des facteurs susceptibles de favoriser la reprise de l’épidémie”, rappelait d’ailleurs la DGS le 21 juillet. Le HuffPost, Le coronavirus trouve dans les réunions familiales un combustible parfait | Le HuffPost
  • Arrivé en Grèce en août 2019, un père de famille irakien attend depuis des mois d'être transféré vers la France dans le cadre du regroupement familial qui lui a été accordé en mars. Gelée en raison du coronavirus, la procédure est aujourd'hui au point mort et les administrations aux abonnés absents. Atteint d'une maladie immunitaire, l'homme survit dans une maison abandonnée à l'écart des camps grecs surpeuplés et insalubres. Sa compagne témoigne. InfoMigrants, Regroupement familial : "Mon compagnon irakien est bloqué en Grèce sans raison, ni statut" - InfoMigrants
  • Lors de la même assemblée générale mixte du 29 juillet 2020, les actionnaires d'AwoX ont également approuvé le projet de regroupement des actions composant le capital social, à raison de 4 actions anciennes de 0,25 euro de valeur nominale pour 1 action nouvelle de 1 euro de valeur nominale. Actusnews Wire, AWOX - APPROBATION DES RESOLUTIONS DE l'ASSEMBLEE GENERALE MIXTE DU 29 JUILLET 2020 PAR LES ACTIONNAIRES D'AWOX CONCERNANT LES PROJETS DE TRANSFERT DE LA COTATION DES TITRES SUR LE MARCHÉ EURONEXT GROWTH ET DE REGROUPEMENT DES ACTIONS - 30/07/2020 - 07H30 - Actusnews Wire

Traductions du mot « regroupement »

Langue Traduction
Anglais regrouping
Espagnol reagrupación
Italien raggruppamento
Allemand umgruppierung
Chinois 重新组合
Arabe إعادة تجميع
Portugais reagrupamento
Russe перегруппировка
Japonais 再グループ化
Basque berrelkartzeko
Corse raggruppamentu
Source : Google Translate API

Synonymes de « regroupement »

Source : synonymes de regroupement sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « regroupement »

Regroupement

Retour au sommaire ➦

Partager