La langue française

Conglomérat

Sommaire

Définitions du mot conglomérat

Trésor de la Langue Française informatisé

CONGLOMÉRAT, subst. masc.

A.− GÉOL. Réunion en masse compacte de substances minérales diverses. Les conglomérats volcaniques sont formés de fragments de roches volcaniques unis par un ciment (A. Pérès, Les Pierres et les roches,1896, p. 29).
P. compar. :
1. Je comparerais volontiers une nation à ces puddings de pierres qui se forment le plus souvent dans les eaux vives et que l'on nomme conglomérats. Barrès, Scènes et doctrines du nationalisme,t. 1, 1902, p. 20.
B.− P. anal. et parfois péj.
1. Réunion de choses concrètes :
2. ... ces éléments [nuages, eau, rochers, figures] unifiés seront organisés selon la hiérarchie nécessaire à l'expression. Le tableau sera ainsi un tout complet, un conglomérat d'objets de valeurs différentes, ... Lhote, Peint. d'abord,1942, p. 99.
2. Réunion de personnes. Des collectivités, des groupes, des volumes, des conglomérats (Proudhon, La Pornocratie,1865, p. 117).
3.− P. métaph. Réunion de choses abstraites :
3. Dans Corneille, (...) il y a certain conglomérat de bassesse et de lâcheté, de ruse ignoble, de combinaisons louches, qui dépasse les mieux dessinés des héros de Shakespeare. Brasillach, Pierre Corneille,1938, p. 289.
Rem. 1. On rencontre ds Rob. Suppl. 1970 et ds Mathieu 1970, Pujol 1970, Giraud-Pamart Nouv. 1974, Gilb. 1971, Combe 1971, Tézenas 1972, Sournia 1973, l'emploi de conglomérat comme terme techn. en écon. : réunion d'activités diverses sous l'égide d'un seul contrôle financier. 2. On rencontre également ds la docum. conglomératique, adj., géol. Formé de conglomérats (attesté ds Besch. Suppl. 1845, Lar. 19e-20e, Littré, Guérin 1892, Quillet 1965, Rob. Suppl. 1970).
Prononc. et Orth. : [kɔ ̃glɔmeʀa]. Ds Ac. 1878 et 1932. Étymol. et Hist. 1. [1818 minér. sans réf. d'apr. Bl.-W.3-5]; 1834 (Jourdan, Dict. des Sc. Nat. ds Quem.); 2. 1865 fig. « personnes ou choses mêlées en un tout » (Proudhon, loc. cit.) Dér. du lat. conglomerare (conglomérer*); suff. -at*. Fréq. abs. littér. : 9. Bbg. Pamart (P.), Riverain (J.). Mots dans le vent. Vie Lang. 1969, p. 524.

conglomérat (de conglomérer). « Roche détritique formée par des fragments arrachés à une roche préexistante et agglomérés par un ciment »

Wiktionnaire

Nom commun

conglomérat \kɔ̃.ɡlɔ.me.ʁa\ masculin

  1. (Géologie) Agrégation en masse compacte de substances minérales diverses.
    • Les conglomérats volcaniques sont formés de fragments de roches volcaniques unis par un ciment. — (A. Pérès, Les Pierres et les roches,1896, p. 29)
    • Les graviers forment à une profondeur de 2 à 5 mètres une sorte de conglomérat imperméable ou « crassun » retenant les eaux météoriques : […]. — (Gustave Malcuit, Contributions à l’étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne, thèse de doctorat, Société d’édition du Nord, 1929, p. 15)
  2. (Économie) Groupe de sociétés industrielles et commerciales dont les activités sont très différentes.
    • De surcroît, nous avons de gros problèmes d’indépendance des médias en Inde : la quasi-totalité des journaux et des chaînes de télévision sont la propriété de grands conglomérats. — (Krishan Singh interviewé par Mediapart, 12 mai 2014: «Si Modi est élu, il n’y aura plus d’élections libres en Inde»)
  3. (Technique) Matière formée de divers éléments agglomérés par un liant et destinée à la construction.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CONGLOMÉRAT. n. m.
T. de Minéralogie. Agrégation de substances diverses.

Littré (1872-1877)

CONGLOMÉRAT (kon-glo-mé-ra) s. m.
  • Terme de minéralogie. Agrégation de substances diverses.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « conglomérat »

Latin conglomeratus (voy. CONGLOMÉRER).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin conglomeratus → voir conglomérer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « conglomérat »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
conglomérat kɔ̃glɔmera

Évolution historique de l’usage du mot « conglomérat »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « conglomérat »

  • Un des moyens classiques pour diminuer ce risque est la diversification de l’entreprise. Elle permet de le diluer en opérant dans plusieurs activités soumises à des sources différentes d’incertitude. Le conglomérat, entendu comme une entreprise regroupant des activités sans lien économique (adressant des marchés très différents les uns des autres), est donc un des meilleurs moyens de réduire le risque pour l’entreprise et ses parties prenantes. Le Monde.fr, Economie : « Va-t-on assister à un retour des conglomérats ? »
  • Bombay (awp/afp) - Le conglomérat indien Reliance Industries est désormais exempt de dette financière après avoir levé plus de 22 milliards de dollars grâce à l'entrée à son capital de nouveaux actionnaires, dont Facebook, a annoncé vendredi son PDG Mukesh Ambani. , Le conglomérat Reliance Industries se déclare exempt de dette financière | Zone bourse
  • Au Maroc, la société britannique Sound Energy a annoncé qu’elle a entamé des négociations exclusives avec un conglomérat local qui envisage d’acheter tout le gaz naturel liquéfié qui proviendra du gisement TE-5 Horst de la concession de Tendrara. Agence Ecofin, Maroc : vers un accord exclusif de cession du GNL de Tendrara à un conglomérat local
  • Son conglomérat Berkshire Hathaway croule sous une montagne de cash, plus de 130 milliards de dollars. Mais contrairement à 2008, le plus célèbre des investisseurs « value », Warren Buffett, n'a pas profité de la crise pour investir. Un immobilisme qui inquiète certains de ses investisseurs. Les Echos, Warren Buffett, n'a pas profité de la crise pour investir | Les Echos
  • La société britannique a annoncé, ce lundi 29 juin, avoir entamé des négociations exclusives avec un conglomérat marocain pour la vente de Gaz naturel liquéfié du puits TE-5 Horst situé dans le gisement de Tendrara (Nord). Le conglomérat, non dévoilé, obtient ainsi l’exclusivité de l’accord de vente de gaz proposé jusqu’à la fin de 2020, période durant laquelle il tentera de finaliser l’accord avec Sound Energy. L'Economiste, Sound Energy entame des discussions pour la vente de GNL | L'Economiste
  • Plusieurs entreprises de raffinage chinoises sont en discussion en vue de créer un groupe d’acheteurs de pétrole brut. Une initiative qui concerne les plus gros importateurs du pays et pourrait donner naissance à un conglomérat d’envergure, relate Bloomberg. , Le plus gros acheteur de pétrole au monde sur le point d'être créé en Chine? - Sputnik France
  • 2015 -- La Cour centrale du district de Séoul rejette la demande d'injonction d'Elliott Management contre Samsung C&T Corp. qui souhaite fusionner avec Cheil Industries Inc., une autre filiale du groupe Samsung. Le fonds d'investissement américain est opposé à cette opération envisagée qui, selon lui, vise à assurer la transition de leadership au sein du premier conglomérat du pays et va à l'encontre des intérêts des actionnaires. Agence de presse Yonhap, Un jour dans l'histoire de la Corée | AGENCE DE PRESSE YONHAP
  • Plusieurs membres de la richissime famille indienne s’opposent devant la justice. En jeu, la répartition des avoirs du conglomérat actif dans 40 pays, et notamment en Suisse dans la gestion de fortune Le Temps, La banque Hinduja au cœur d’un bras de fer familial - Le Temps

Images d'illustration du mot « conglomérat »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « conglomérat »

Langue Traduction
Anglais conglomerate
Espagnol conglomerado
Italien conglomerato
Allemand konglomerat
Chinois 联合企业
Arabe تكتل
Portugais conglomerado
Russe конгломерат
Japonais コングロマリット
Basque konglomeratua
Corse conglomeratu
Source : Google Translate API

Synonymes de « conglomérat »

Source : synonymes de conglomérat sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « conglomérat »

Partager