La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « repliement »

Repliement

Variantes Singulier Pluriel
Masculin repliement repliements

Définitions de « repliement »

Trésor de la Langue Française informatisé

REPLIEMENT, subst. masc.

A. − [Corresp. à replier B et C] Action de replier, de se replier. Les épaules, les omoplates qui, par la pose un peu renversée de la femme, fuient et s'enfoncent dans la robe, comme avec des repliements et des courbes d'ailes (Goncourt, Journal, 1864, p. 44).Projection verticale du corps avec repliement immédiat des cuisses et des jambes contre le torse (Bourgat, Techn. danse, 1959, p. 65).
B. − Au fig. État d'une personne, d'un groupe de personnes, qui s'isole du monde extérieur et se referme sur lui-même. Repliement affectif. La force, la vigueur, l'originalité de sa pensée n'ont-elles rien à voir avec ce repliement d'un malade sur lui-même, son isolement? (L. Febvre, Dom B. Berthet, [1950] ds Combats, 1953, p. 415).Le repliement des villes et des villages sur eux-mêmes (Traité sociol., 1968, p. 122).
Prononc. et Orth.: [ʀ əplimɑ ̃]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. a) 1572 « action de replier » (Amyot, Œuvres mêlées, t. 5, p. 231 ds Gdf. Compl.); b) 1872 art milit. (Littré Add.). Dér. de replier*; suff. -(e)ment1* (v. aussi reploiement). Fréq. abs. littér.: 66. Bbg. Dossiers de mots. Néol. Marche. 1977, n o3, p. 52.

Wiktionnaire

Nom commun - français

repliement \ʁə.pli.mɑ̃\ masculin

  1. Action de replier, de se replier.
    • (Militaire) Le repliement d’une troupe. → voir battre en retraite
    • L’autonomie ? Le repliement de l’Alsace sur elle-même ? On aboutirait à la stérilisation et à la mort. — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • Le repliement des protéines est un phénomène central de la recherche, et représente un véritable casse-tête pour les biochimistes. Il s’agit du processus perpétuel et universel par lequel les longues chaînes d’acides aminés, qui constituent les protéines de tous les êtres vivants, se replient en une spirale tridimensionnelle plus complexe. — (Alain Labelle, La forme des protéines prédite avec précision grâce à l’intelligence artificielle, sur radio-canada.ca, 29 décembre 2020)
  2. (Figuré) État d’une personne, d’un groupe de personnes, qui s’isole du monde extérieur et se referme sur lui-même.
    • Elle écartait ses cheveux avec ses mains ; son front, sa figure paraissaient plus larges ; alors, tout d’un coup, quelque pensée simplement humaine, quelque bon sentiment comme il en existe dans toutes les créatures, quand dans un moment de repos ou de repliement elles sont livrées à elles-mêmes, jaillissait de ses yeux comme un rayon jaune. — (Marcel Proust, Un amour de Swann, 1913, réédition Le Livre de Poche, page 164)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

REPLIEMENT. n. m.
Action de replier. Le repliement d'une troupe. On dit aussi Reploiement.

Littré (1872-1877)

REPLIEMENT (re-pli-man) s. m.
  • Action de replier. État de ce qui est replié. Quelquefois j'ai vu le repliement [de la feuille] s'opérer sur un des côtés de la tige, Bonnet, Usag. feuilles, 2e mém.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

REPLIEMENT. Ajoutez :

En particulier, action de replier un pont militaire. Repliement par bateaux successifs, par portières, etc.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « repliement »

(Siècle à préciser) Dérivé de replier, avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « repliement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
repliement rǝplimɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « repliement » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « repliement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « repliement »

  • Au delà de ce plan de croissance, la démarche d'Aeroflot se place clairement dans une perspective d'après covid-19 à un moment où transporteurs européens et américains sont dans l'incapacité de sortir d'un discours à court terme de repliement et de réduction de taille. Réduire son discours aux sorties d'avions de l'exploitation n'a rien de motivant et ne trace en rien le cap pour l'après-crise.
    Air et Cosmos — Aeroflot déroule sa stratégie jusqu'en 2028
  • On ne pourrait trouver mieux qu'un travail physique harassant comme dérivatif à un souci personnel. C'est un excellent antidote au repliement sur soi.
    Eve Belisle — Pension de famille
  • Est-ce qu'avec la civilisation, le progrès technique, la douleur augmente également ? De quels repliements sont faites certaines folies ?
    Diane Giguère — Dans les ailes du vent
  • Quelques explications sur le phénomène de repliement des protéines. Pour obtenir une traduction en français assez fidèle, cliquez sur le rectangle blanc en bas à droite. Les sous-titres en anglais devraient alors apparaître. Cliquez ensuite sur l'écrou à droite du rectangle, puis sur « Sous-titres » et enfin sur « Traduire automatiquement ». Choisissez « Français ». © Science Magazine
    Futura — Brève | Biologie quantique : le repliement des protéines reposerait sur la nature ondulatoire de la matière
  • La bioinformatique est l’une des branches des technologies de l’information qui s’occupe du développement de solutions logicielles afin de traiter des données biologiques. Certaines des applications incluses dans la recherche en bioinformatique comprennent l’annotation du génome, la modélisation, le repliement moléculaire, le profilage d’expression et la prédiction de gènes / protéines. L’émergence et les progrès de la bioinformatique sont associés à la programmation informatisée spécialement conçue pour gérer de grands volumes d’ADN, d’ARN, de protéines et de métabolites.
    Thesneaklife — Impact du COVID-19 sur le marché des plates-formes bioinformatiques 2027:Illumina, Qiagen, Solutions d’affaires ID, Systèmes Dassault, Technologies – Thesneaklife
  • Ce projet informatique, porté par de nombreux laboratoires de recherches d’universités en grande majorité américaines, est distribué pour simuler la dynamique des protéines, y compris le processus de « repliement » des protéines et les mouvements des protéines impliqués dans diverses maladies. Il rassemble des citoyens scientifiques qui se portent volontaires pour exécuter des simulations de la dynamique des protéines sur leurs ordinateurs personnels. Les connaissances tirées de ces données aident les scientifiques à mieux comprendre la biologie.
    www.paris-normandie.fr — Covid-19. Le campus Saint-Marc de Rouen au coeur d’un projet mondial sur le repliement des molécules
  • Est-ce qu'avec la civilisation, le progrès technique, la douleur augmente également ? De quels repliements sont faites certaines folies ?
    Diane Giguère — Dans les ailes du vent
  • Au delà de ce plan de croissance, la démarche d'Aeroflot se place clairement dans une perspective d'après covid-19 à un moment où transporteurs européens et américains sont dans l'incapacité de sortir d'un discours à court terme de repliement et de réduction de taille.
    Air et Cosmos — Aeroflot déroule sa stratégie jusqu'en 2028
  • On ne pourrait trouver mieux qu'un travail physique harassant comme dérivatif à un souci personnel. C'est un excellent antidote au repliement sur soi.
    Eve Belisle — Pension de famille
  • De la diversité comme facteur de richesse elle fera un outil de fragmentation, d’appauvrissement et de repliement xénophobe et morbide.
    LaLibre.be — La remise en cause du statut de la basilique Sainte-Sophie par le président turc est une tentative d’instrumentalisation et de corruption de l’Histoire - La Libre
Voir toutes les citations du mot « repliement » →

Images d'illustration du mot « repliement »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « repliement »

Langue Traduction
Anglais folding
Espagnol plegable
Italien pieghevole
Allemand falten
Chinois 可折
Arabe للطي
Portugais dobrando
Russe складной
Japonais 折りたたみ
Basque tolesgarri
Corse plegable
Source : Google Translate API

Synonymes de « repliement »

Source : synonymes de repliement sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « repliement »

Combien de points fait le mot repliement au Scrabble ?

Nombre de points du mot repliement au scrabble : 14 points

Repliement

Retour au sommaire ➦

Partager