La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « extinction »

Extinction

Variantes Singulier Pluriel
Féminin extinction extinctions

Définitions de « extinction »

Trésor de la Langue Française informatisé

EXTINCTION, subst. fém.

A.− Action d'éteindre quelque chose ou de s'éteindre; résultat de l'action. Des lanternes vitrées, dont la bougie brûle jusqu'à extinction (Brasillach, Corneille,1938, p. 89):
1. Pas une fumée ne s'échappait de ses flancs. Pas une flamme ne se décelait dans les cavités profondes. (...) L'atmosphère même, au dedans de ce cratère, n'était saturée d'aucune vapeur sulfureuse. C'était plus que le sommeil d'un volcan, c'était sa complète extinction. Verne, Île myst.,1874, p. 91.
Extinction des feux. Heure à laquelle toutes les lumières doivent être éteintes dans une caserne; sonnerie de clairon qui l'annonce. Alors, dans un quartier militaire, éclata la sonnerie de l'extinction des feux (Tharaud, Dingley,1906, p. 105).
DR. Extinction des feux/des bougies. [Dans la vente d'immeubles aux enchères] Moment où l'adjudication est prononcée au profit du dernier et plus fort enchérisseur à l'extinction des trois bougies. L'enchérisseur devient adjudicataire définitif, non par le seul fait de l'extinction des trois bougies, mais par la prononciation de l'adjudication par le juge (Nouv. répert. de dr., Paris, Dalloz, 1965, p. 1016).Cf. aussi chaleur B 2 c.
B.− P. ext.
1. Jusqu'à extinction de la chaleur naturelle ou jusqu'à extinction. Jusqu'à n'en pouvoir plus. Crier jusqu'à extinction (Ac.1835-1932).C'est l'âne qui remonte et jette toute sa voix dehors et brait, jusqu'à extinction, qu'il s'en fiche, qu'il s'en fiche (Renard, Hist. nat.,1896, p. 100).
2. Extinction de voix. Enrouement prononcé de la voix au point que le sujet en est presque aphone. Extinction de voix par suite d'une laryngite tuberculeuse (Gide, Journal,1933, p. 1167).
C.− Au fig. Action de faire cesser, de faire disparaître quelque chose; disparition, cessation de quelque chose.
1. Domaine abstr.Elle [une société] s'occupe de l'extinction de la mendicité dans Paris (Fourier, Nouv. monde industr.,1830, p. 82).L'extinction du désir (Amiel, Journal,1866, p. 412).
2. [En parlant de race, de famille, d'espèce, n'ayant plus de représentant en vie] L'extinction d'une famille était considérée comme un danger pour la religion et pour l'état (Barrès, Cahiers,t. 2, 1899-1901, p. 153).Plusieurs de ces formes primitives d'existence sont périssables; plusieurs sont éteintes ou en voie d'extinction (Vidal de La Bl., Princ. géogr. hum.,1921, p. 9):
2. Je tombe, cet avant-dîner, dans une conversation de Daudet avec Finot (...) sur l'agonie des races, sur la mort d'un peuple et sur le décès de la langue, dont il ne reste plus, comme l'a dit Chateaubriand, que les mots répétés par les perroquets sur la cime des arbres. Et Finot parle de l'extinction d'une peuplade en Russie, dont il ne reste plus qu'un individu et sur laquelle un philologue a fait un gros volume. Goncourt, Journal,1895, p. 827.
3. Acte mettant fin à un lien juridique. L'extinction de l'usufruit (Code civil,1804, art. 603, p. 112):
3. Section IV. Comment les servitudes s'éteignent. 703. Les servitudes cessent lorsque les choses se trouvent en tel état qu'on ne peut plus en user. 704. Elles revivent si les choses sont rétablies de manière qu'on puisse en user; à moins qu'il ne se soit déjà écoulé un espace de temps suffisant pour faire présumer l'extinction de la servitude, ainsi qu'il est dit à l'art. 707. Code civil,1804, p. 129.
Rem. La docum. atteste un emploi dans lequel extinction signifie « cessation du mouvement, arrêt ». Les résistances passives (...) tendent à conduire le mouvement vibratoire [pendulaire] à l'extinction pure et simple (Andrade, Horlog., 1924, p. 58). Cf. aussi extinguible, s.v. extincteur.
Prononc. et Orth. : [εkstε ̃ksjɔ ̃]. Cf. é-1. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1374 (J. Goulain, Trad. du Ration. de G. Durant, B.N. 437, fo122 vods Gdf. Compl. : L'extinction des cierges). Empr. au lat. class. ex(s)tinctio, -onis « extinction, fin », b. lat. « action d'éteindre le feu » formé sur le supin exstinctum de exstinguere « éteindre ». Fréq. abs. littér. : 220. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 403, b) 365; xxes. : a) 176, b) 289.

Wiktionnaire

Nom commun - français

extinction \ɛk.stɛ̃k.sjɔ̃\ féminin

  1. Action d’éteindre ou état de ce qui s’éteint, de ce qui est éteint.
    • Levers et couchers du soleil, de la lune et des autres astres peuvent résulter respectivement d’une inflammation et d’une extinction. — (Épicure, Lettre à Pythoclès, traduction anonyme.)
    • Quand le clairon de l'amour sonne l'extinction des feux amoureux, la démobilisation des sens n'est pas loin d'être décrétée. — (Pierre Dac, Les Pensées, Éditions Saint-Germain-des Prés, 1972)
  2. (Par extension) État de la chaux quand elle cesse d’être vive par hydratation.
    • L’hydrate de chaux en pâte, tel qu'il convient aux mortiers, est obtenu de la même manière, mais eu ajoutant plus d'eau, pour préparer une pâte fluide qui prend plus de consistance par l’extinction (hydratation) des dernières particules de chaux. — (A. Payen, Précis de chimie industrielle : à l'usage des écoles préparatoires aux professions industrielles, des fabricants et des agriculteurs, 3e édition, volume de texte, Paris : Librairie Hachette, 1855, p. 339)
  3. Épuisement, lassitude.
    • Disputer, crier jusqu’à extinction.
    • Poursuivre jusqu’à extinction.
  4. (Figuré) Action d'abolir, d'anéantir, de mettre fin.
    • Cette charge fut supprimée par voie d’extinction.
    • L’extinction d’un privilège.
    • L’extinction d’une race, d’une famille, d’une maison.
    • L’extinction d’une dette, d’une rente.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

EXTINCTION. n. f.
Action d'éteindre ou État de ce qui s'éteint, de ce qui est éteint. L'extinction du feu. Extinction complète. Sonner l'extinction des feux. À l'extinction des bougies, des feux, Espèce de formule qui s'emploie en parlant de Certaines ventes où l'on est reçu à enchérir jusqu'à ce qu'un certain nombre de petites bougies soient éteintes. Cette propriété fut adjugée à l'extinction des feux. Aucune adjudication d'immeuble ne peut être faite qu'après l'extinction de trois bougies allumées successivement. Autrefois on disait de même À l'extinction de la chandelle. Par extension, L'extinction de la chaux, L'état de la chaux quand elle cesse d'être vive et qu'elle perd ses propriétés. L'extinction de la chaleur naturelle, La perte de la chaleur naturelle. Extinction de voix, Maladie qui affaiblit tellement la voix qu'on peut à peine se faire entendre. Jusqu'à extinction de chaleur naturelle, ou, simplement, Jusqu'à extinction, Jusqu'à s'épuiser, jusqu'à n'en pouvoir plus de lassitude. Disputer, crier jusqu'à extinction. Poursuivre jusqu'à extinction. Il se dit figurément en parlant de Ce qu'on détruit, de ce qu'on abolit, ou de ce qui prend fin. Cette charge fut supprimée par voie d'extinction. L'extinction d'un privilège. L'extinction d'une race, d'une famille, d'une maison. L'extinction d'une dette, d'une rente.

Littré (1872-1877)

EXTINCTION (èk-stin-ksion ; en vers, de quatre syllabes) s. f.
  • 1Action d'éteindre ; état de ce qui est éteint. L'extinction d'un incendie.

    Autrefois à l'extinction de la chandelle, aujourd'hui à l'extinction des bougies, des feux, se dit de certaines ventes où l'on est reçu à enchérir jusqu'à ce qu'un certain nombre de petites bougies soient éteintes.

    Terme de pharmacie. Opération qui consiste à chauffer au rouge certains corps et à les tremper ensuite brusquement dans l'eau froide pour en détruire la cohésion.

  • 2Action de verser de l'eau sur la chaux vive et de la transformer en hydrate ou chaux éteinte.

    Terme de pharmacie. Extinction du mercure, opération qui consiste à détruire le brillant métallique du mercure en le triturant avec un corps gras.

  • 3Action de diminuer l'intensité de la lumière. Les vapeurs répandues dans l'air influent considérablement sur l'extinction de la lumière ; la sérénité du ciel et la rareté de l'air rendent la lumière des astres plus vive sur les montagnes élevées, Laplace, Expos. I, 16.
  • 4Perte totale. Il cessa de vivre par la seule extinction de ses forces et presque sans accident le 25 de janvier dernier 1742, Mairan, Éloge de Halley.

    L'extinction de la chaleur naturelle, la perte de la chaleur naturelle.

    Familièrement. Disputer jusqu'à extinction de chaleur naturelle, ou, simplement, jusqu'à extinction, disputer longtemps et avec opiniâtreté. Il dansait quelquefois jusqu'à extinction, Hamilton, Gramm. 8.

  • 5Extinction de voix, affection du larynx qui affaiblit tellement la voix qu'on peut à peine se faire entendre. Il m'a pris une extinction de voix dans la roulade, Picard, Petite ville, III, 9.
  • 6 Fig. Il se dit de ce qu'on éteint comme un feu. L'amour-propre parvient à l'entière extinction de l'amour de Dieu ; par la constitution de la justice de cette vie, l'amour de Dieu ne parvient jamais à l'entière extinction de l'amour-propre, Bossuet, Ét. d'orais. v, 29. Il a eu du temps de reste pour entamer un ouvrage continué ensuite et achevé par un de nos plus grands et de nos meilleurs princes, l'extinction de l'hérésie, La Bruyère, X.

    Se dit aussi des familles, races, tribus dont il ne reste plus personne en vie. L'extinction d'une famille. Outre la difficulté de cette guerre [contre les Benjamites], il y avait encore à considérer l'extinction d'une tribu dans Israël, Bossuet, Polit. IX, III, 2.

  • 7Acte qui met fin à l'existence d'une obligation, d'une dette, d'une action. Les modes d'extinction d'une obligation sont le payement, la compensation et la novation. Les principaux objets compris dans cette nouvelle cession consistaient dans l'extinction de 4 200 000 livres de rentes viagères, Raynal, Hist. phil. IV, 27. Dans une semblable position, il était difficile de songer aux moyens d'effectuer l'extinction d'une dette immense, Montesquiou, Rapp. du 27 août 1790, p. 2.

HISTORIQUE

XVIe s. …Que les pretendus deputez sont touz chargez par leurs memoires de demander l'estinction de la religion refformée, D'Aubigné, Hist. II, 236. Ardens à l'estinction des reformez, D'Aubigné, ib. I, 82.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

EXTINCTION, s. f. (Phys.) est l’action d’éteindre, c’est-à-dire d’anéantir ou de détruire le feu, la flamme ou la lumiere. Voyez Lumiere, Flamme, &c.

Boerhaave nie qu’il y ait proprement rien qui soit capable d’éteindre le feu : c’est, dit-il, un corps sui generis, d’une nature immuable, & nous ne pouvons pas plus le détruire que nous ne pouvons le créer. Voyez Feu.

Cela peut être ; mais il n’en est pas moins vrai qu’on arrête l’action de cette matiere qui forme ce que nous appellons le feu. Ainsi dire que l’eau n’éteint pas le feu, parce qu’elle ne détruit pas la matiere du feu, c’est éluder la difficulté au lieu de la résoudre.

Les sectateurs d’Aristote expliquent l’extinction du feu par le principe d’antipéristase ou de contrariété ; ainsi, disent-ils, l’eau chasse le feu, parce que les qualités de l’eau sont contraires à celles du feu ; l’une étant froide & humide, & l’autre chaud & sec. Mais outre que ce n’est pas là une explication, puisqu’elle ne rend point raison de cette contrariété, elle ne paroît pas même satisfaisante pour ceux qui se contentent de mots vuides de sens ; car le feu est éteint avec l’eau chaude aussi-bien qu’avec l’eau froide, &c. Voyez Antiperistase.

Quelques modernes apportent deux causes plus plausibles de l’extinction du feu ; savoir la dissipation, comme quand les matieres qui lui servent d’aliment sont dispersées par un vent trop violent ; & la suffocation, quand il est tellement comprimé qu’il ne peut plus conserver son mouvement libre, comme il arrive quand on jette de l’eau-dessus.

On sent bien que cette explication est encore très-legere & très vague. Avoüons franchement que nous ignorons pourquoi l’eau éteint le feu, comme nous ignorons pourquoi une pierre tombe, pourquoi nous remuons nos doigts, & la cause de cent autres phénomenes aussi communs, & aussi inexplicables pour nous. (O)

Extinction, (Jurisprud.) s’applique en cette matiere à différens objets, savoir :

Extinction de la chandelle : c’est lorsqu’on fait une adjudication à l’extinction de petites bougies ou chandelles, comme cela se pratique dans les fermes du Roi. Voyez Chandelle éteinte.

Extinction d’une charge fonciere, réelle, ou hypothéquaire ; c’est lorsqu’on amortit quelque charge qui étoit imposée sur un fonds.

Extinction du doüaire ; c’est lorsque la femme & les enfans qui avoient droit de joüir du doüaire, sont décédés, ou que l’on a composé avec eux, & racheté le doüaire.

Extinction d’une famille ; c’est lorsqu’il n’en reste plus personne.

Extinction d’un fidei-commis, ou d’une substitution ; c’est lorsque le fidei-commis ou substitution est fini, soit parce tous les degrés sont remplis, & que les biens deviennent libres, soit parce qu’il ne se trouve plus personne habile à recueillir les biens en vertu de la disposition.

Extinction de ligne directe, ou collatérale ; c’est lorsque dans une famille une ligne se trouve entierement défaillante, c’est-à-dire qu’il n’en reste plus personne.

Extinction de nom ; c’est lorsqu’il ne se trouve plus personne de ce nom.

Extinction d’une rente ; c’est lorsqu’une rente est amortie ou remboursée.

Extinction d’une servitude ; c’est quand un héritage est déchargé de quelque servitude qui y étoit imposée.

Extinction d’une substitution, voyez ci-dessus Extinction d’un fidei-commis. (A)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « extinction »

Lat. exstinctionem, de exstinguere, éteindre (voy. ce mot).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin exstinctio.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « extinction »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
extinction ɛkstɛ̃ksjɔ̃

Évolution historique de l’usage du mot « extinction »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « extinction »

  • Démarche tant environnementale qu’économique, l’extinction de l’éclairage public se pratique dans de plus en plus de collectivités. Selon les estimations 2018, elles seraient plus de 12 000 à éteindre leur éclairage en milieu de nuit. Gilles Casty, le maire, fait le point sur l’expérimentation en cours à Ornaisons. lindependant.fr, Aude - Extinction de l’éclairage public la nuit à Ornaisons : "Une large majorité se déclare favorable" - lindependant.fr
  • La terre entière, continuellement imbibée de sang, n'est qu'un autel immense où tout ce qui vit doit être immolé sans fin, sans mesure, sans relâche, jusqu'à la consommation des choses, jusqu'à l'extinction du mal, jusqu'à la mort de la mort. De Joseph de Maistre / Les soirées de Saint-Pétersbourg , 
  • La laide s'ingénie à se le faire pardonner après l'extinction des lampes. De Maurice Chapelan , 
  • Les pays sont comme les astres, ils peuvent étinceler et éclairer des siècles après leur extinction. De Jean Giraudoux / De pleins pouvoirs à sans pouvoir , 
  • La taille ne fait pas tout. La baleine est en voie d’extinction alors que la fourmi se porte bien. De Bill Vaughan , 
  • Par la constitution de la justice de cette vie, l’amour de Dieu ne parvient jamais à l’entière extinction de l’amour-propre. De Jacques-Bénigne Bossuet / Sur les états d’oraison , 
  • L'humanité est à un croisement : un chemin mène au désespoir, l'autre à l'extinction totale. Espérons que nous aurons la sagesse de savoir choisir. De Woody Allen , 
  • Ce vœu de retour à la paix, l'humanité le doit à des centaines de milliers de personnes qui, sans aucune faute de leur part, pour le seul fait de leur nationalité ou de leur origine ethnique, ont été vouées à la mort ou à une progressive extinction.
  • Depuis l'aube de la conscience jusqu'au milieu de notre siècle, l'homme a dû vivre avec la perspective de sa mort en tant qu'individu ; depuis Hiroshima, l'humanité doit vivre avec la perspective de son extinction en tant qu'espèce biologique. De Arthur Koestler / Face au néant , 
  • Sur 120 372 espèces désormais passées au crible (sur 8 millions estimées sur la planète), 32 441 sont menacées d’extinction (13 898 sont classées « vulnérables », 11 732 « en danger » et 6 811 « en danger critique »), dont la plupart des lémuriens, la baleine noire de l’Atlantique, le grand hamster d’Alsace ou encore le champignon chenille prisé de la médecine traditionnelle chinoise. Le Monde.fr, A Madagascar, presque tous les lémuriens menacés, dont un tiers sont proches de l’extinction
  • Outre le hamster, les lémuriens de Madagascar ou encore la baleine franche de l’Atlantique nord ont fait un nouveau pas vers l’extinction, victimes des activités de l’Homme, selon le rapport de l’IUCN. Le HuffPost, Le grand hamster d'Alsace désormais "en danger critique" d'extinction | Le HuffPost
  • Les théories autour de cette disparition, il y a environ 65 millions d’années, se séparent en trois branches. Certains scientifiques estiment que l'astéroïde KT est seul responsable de l'extinction, de par la puissance de l'explosion provoquée, équivalenteà plusieurs milliards de fois la bombe d'Hiroshima ; la quantité de poussière dans l'atmosphère aurait alors altéré l'ensoleillement de la Terre, empêchant les dinosaures ed survivre. D'autres spécialistes défendent la thèse d'une série d'éruptions colossales dans l'actuel Deccan en Inde, provoquant un changement climatique fatal. Et enfin, d'autres encore préfèrent une théorie alliant les deux phénomènes.  ladepeche.fr, Extinction des dinosaures : l'astéroïde KT serait le seul responsable - ladepeche.fr
  • Niort a décidé d’étendre, à partir du 6 juillet, de minuit à 5h30, sur plusieurs secteurs de la ville l’expérimentation de l’extinction de l’éclairage public mené dans le quartier de Sainte-Pezenne. Tout l’été, les Niortais seront invités à donner leur avis via le formulaire ci-dessous , Concertation : Extinction de l'éclairage public de minuit à 5h30 : Mairie de Niort
  • À la fin du Crétacé, il y a 66 millions d’années, la chute d’un astéroïde géant sur la ville portuaire de Chicxulub, au Mexique, a plongé la planète dans les ténèbres et conduit à un refroidissement climatique extrême. L’impact a précipité l’extinction des dinosaures non aviaires. National Geographic, Les volcans auraient favorisé le rétablissement des espèces après l’extinction des dinosaures | National Geographic
  • « De nombreuses espèces ont de petites aires de répartition et/ou de petites populations. C'est commun dans la nature mais cela rend ces espèces plus vulnérables aux extinctions causées par les événements naturels et de plus en plus par l’action de l'Homme, » explique Dan Kraus, biologiste expert des espèces canadiennes, spécialisé dans l’identification et la conservation de la biodiversité au Canada. National Geographic, Au Canada un grand nombre d’espèces endémiques sont menacées d’extinction | National Geographic
  • Le gorille de montagne est une priorité absolue pour la conservation mondiale, et la population de Bwindi représente un élément de la valeur universelle exceptionnelle de ce site naturel du patrimoine mondial. En 2018, le statut du gorille de montagne est passé de « En danger critique » à « En danger » d’extinction sur la Liste rouge des espèces menacées de l'UICN, ce qui représente une rare réussite en matière de conservation. Il est essentiel que cette récupération ne soit pas compromise. En intervenant pour protéger les gorilles de la menace grave et imprévue que présente la crise de COVID-19, RRF joue son rôle pour assurer la survie continue de cette espèce emblématique. , Sauvegarde des gorilles de montagne menacés d’extinction pendant la crise COVID-19 - UNESCO Centre du patrimoine mondial
  • La 6ème extinction de masse est arrivée. Beaucoup d’études confirment malheureusement ce phénomène. Une étude récente, apparue dans le célèbre Proceedings of the National Academy of Sciences au début du mois de Juin, a affirmé que l’extinction est de plus en plus rapide. Son auteur avait déjà alerté l’opinion sur ce phénomène, il y a plus de cinq ans. La Revue des Transitions, La 6ème extinction de masse : un phénomène de plus en plus rapide - La Revue des Transitions
  • Voilà qui a bien meilleure allure : une belle courbe régulière, qui décroit inexorablement vers le zéro absolu de l’extinction des insectes, avec cette fois un intervalle de confiance très raisonnable, dont la largeur tend même vers zéro à mesure que le temps avance… C’est aussi beau qu’effrayant, mais n’oublions pas quand même que ce modèle a été calculé à partir des données quelque peu suspectes vues à la figure précédente. On aurait donc bien aimé savoir si cette courbe de tendance reste significative, quand on retire l’année 2008… On constate en tout cas qu’elle modifie complètement la perception des résultats : elle transforme la brutale et peu crédible chute de population entre 2008 et 2010, suivie d’un « faux-plat » de 2010 à 2017, en une décroissance régulière tout au long de la décennie. European Scientist, L’extinction de 75% des insectes : Comment naît une légende scientifique
  • C'est comme si le confinement avait permis aux autorités de prendre le temps. La pollution lumineuse, on en parle depuis longtemps, des dégâts qu'elle occasionne sur la faune et la flore aussi. Certaines communes alsaciennes ont décidé de tester ou vont tester l'extinction des feux la nuit. France 3 Grand Est, Pollution lumineuse : quand le confinement incite certaines communes d'Alsace à l'extinction des feux la nuit
  • En tout, 515 espèces sont à risque. Représentant environ 1,7 % des espèces évaluées, une grande majorité d’entre elles seraient localisées en Amérique du Sud et dans les tropiques. En outre, plus de la moitié de ces espèces auraient une population avec moins de 250 individus. Les plus touchées seraient notamment les oiseaux et les amphibiens. Cependant, nous pouvons également compter de nombreuses espèces de reptiles et de mammifères en voie d’extinction. Daily Geek Show, La sixième extinction de masse s'accélère : 500 espèces de vertébrés risquent de disparaître
  • Mais ces dispositifs peuvent également aider à repérer des espèces très discrètes, rares voire en danger d'extinction. C'est ce que des chercheurs sont parvenus à faire dans la forêt des marais Tanoé-Ehy dans le sud-est de la Côte d'Ivoire. Pour la première fois, ils ont réussi à capturer des images d'une espèce de primate rare et très menacée, le cercopithèque de Roloway. Geo.fr,  Un singe en danger critique d'extinction filmé pour la première fois en Côte d'Ivoire - Geo.fr
  • ANIMAUX - La sixième extinction de masse de l’histoire de notre planète est en plein essor. L’humanité ravage l’environnement de manière rapide et continue, selon une nouvelle étude qui se penche sur la disparition des espèces terrestres vertébrées. La crise constitue aussi une menace existentielle pour des milliers d’espèces d’animaux et de plantes mais aussi pour la civilisation tout entière. Le HuffPost, L’extinction massive actuelle est en pleine accélération, selon une nouvelle étude | Le HuffPost
  • Procéder à l’extinction partielle ou totale de l’éclairage public la nuit s’impose peu à peu dans les esprits, dans la législation et sur le terrain. En plein confinement, l'Association pour la protection du ciel et de l’environnement nocturnes (ANPCEN) plaide même pour une extinction avancée le soir. Objectifs : réduire les nuisances et faire des économies d’énergie. Mais passer de la lumière à la nuit impose d’informer, de consulter et d’accompagner les habitants usagers. Courrier des maires, Extinction des lumières la nuit : faire primer les usages avant tout
  • Les chercheurs proposent de réintroduire les lions en Afrique occidentale où ils sont menacés d’extinction. Il n’en reste que 400 environ. National Geographic, Cette étude pourrait sauver les lions de l’extinction
  • C’est l’un des pires scénarios possibles : le fameux astéroïde en partie responsable de l’extinction des dinosaures a suivi la trajectoire la plus dangereuse qui soit pour engloutir la planète sous un nuage de gaz et de poussières, révèle une étude publiée mardi. SudOuest.fr, Extinction des dinosaures : l’astéroïde fatal a heurté la Terre avec l’angle "le plus mortel qui soit"
  • L'extinction d'une partie de la mégafaune marine, déjà menacée par l'exploitation humaine, la perte d'habitat, la pollution et le réchauffement de l'océan, serait une catastrophe pour la biodiversité. Les conséquences pourraient être bien plus importantes que prévu selon une étude internationale publiée le 17 avril 2020 dans la revue Science Advances. Sciences et Avenir, L'extinction de la mégafaune marine serait un drame - Sciences et Avenir
  • C'est une augmentation faible mais elle représente une lueur d'espoir. Selon l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) la population de rhinocéros noir, menacée d'extinction, est repartie à la hausse. La lutte contre le braconnage et les mesures de reproduction prises par les différents Etats portent enfin ses fruits. Le tout est de ne pas baisser la garde car les menaces pèsent toujours, prévient l'UICN.  ,  [Certifié sans Coronavirus] En voie d’extinction, la population de rhinocéros noir repart à la hausse
  • Environ 50% des espèces connaîtraient des extinctions locales si les températures maximales augmentaient de plus de 0,5 C°, et 95% si les températures augmentaient de plus de 2,9 C°. RTL.fr, Biodiversité : un tiers des espèces en voie d'extinction d'ici 50 ans
  • L'extinction du Trias-Jurassique correspond au moment où la Pangée s'est fracturée, donnant petit à petit forme aux continents tels que nous les connaissons. Cette fracture s'est accompagnée de la naissance d'un nouvel océan : l'Atlantique. La partie nord de l'océan Atlantique s'est ouverte en premier, probablement grâce à des phénomènes tectoniques et magmatiques, eux-mêmes à l'origine d'une vaste zone reposant sur des roches magmatiques. Des zones comme celle-ci, il en existe plusieurs. En l'occurrence, il s'agit de la province magmatique centre atlantique (Camp). Futura, Brève | Extinction du Trias-Jurassique : l'hypothèse des volcans renforcée
  • Les feux ont brûlé l'habitat d'espèces qui sont en danger critique d'extinction. S'il est trop tôt pour faire le bilan, des extinctions locales sont à redouter.  , Incendies en Australie : la crise d’extinction des espèces s’aggrave
  • Elle est connue pour être la première extinction de masse établie par les scientifiques. Il y a 444 millions d'années, 85 % des espèces de la Terre disparaissaient à la fin de l'ère de l'Ordovicien. À l'époque, la majorité des espèces vivantes étaient marines. Il n'y avait alors qu'un seul continent, contre les six que nous connaissons aujourd'hui, appelé Pangée. Les plantes commençaient à peine à pousser sur la terre ferme. Le Point, Le manque d'oxygène a-t-il causé la première extinction de masse ? - Le Point
  • Mais qu’elles aillent vite ou plus lentement, toutes ces espèces restent malgré tout engagée dans ce que les experts appellent une "course à l’extinction". "D’un côté, ce déplacement est une bonne nouvelle car il prouve que les espèces réagissent et fuient" la hausse des températures, en particulier dans l’écosystème marin, souligne Romain Bertrand.  SudOuest.fr, "Course à l’extinction" : les espèces marines fuient le réchauffement bien plus vite que les espèces terrestres
  • Pour savoir si nous vivons réellement ou non une sixième extinction de masse, deux chercheurs ont comparé le « taux normal » de disparition entre les précédentes extinctions de masses au taux actuel. Numerama, Vivons-nous vraiment la sixième extinction de masse ?
  • L'espadon chinois entame la liste des extinctions animales de la décennie 2020, alors que cette officialisation survient plus de dix ans après la véritable extinction de l'espèce endémique du plus long fleuve d'Asie. Sciences et Avenir, L'espadon chinois, première extinction de la décennie - Sciences et Avenir
  • La Terre a connu plusieurs épisodes d'extinction de masse. Causés par des impacts d'astéroïde ou par des éruptions volcaniques majeures. Mais l'une d'elles restait toujours sans explication. Des chercheurs pourraient bien en avoir trouvé la cause à présent dans une disparition momentanée de la couche d'ozone. Futura, C'est un trou dans la couche d’ozone qui serait responsable de l'extinction massive du Dévonien
  • Le vivant connaît aujourd'hui une phase de déclin rapide. Face à un tel emballement, certains membres de la communauté scientifique, des médias et de l'opinion publique pensent qu'une sixième extinction de masse du vivant est en marche. Pour d'autres, une telle allégation est abusive, voire erronée. Pour mieux comprendre, entretien avec Maxime Pauwels, enseignant-chercheur en écologie évolutive à l'université de Lille. Techniques de l'Ingénieur, Sommes-nous (réellement) face à une sixième extinction de masse ? | Techniques de l'Ingénieur
  • Est-ce la fin d’un monde, une nouvelle extinction de masse? Le Muséum d’histoire naturelle de Toulouse lance un cri d’alarme, avec une exposition très pédagogique sur les graves menaces pesant sur la biodiversité en raison de l’activité humaine. Le Figaro.fr, Une exposition au Muséum de Toulouse pour sensibiliser sur l’extinction des espèces
  • Une équipe scientifique internationale éclaire un peu plus la façon dont les Grands Pingouins ont disparu de la Terre. Et ce n'est pas à cause d'une extinction naturelle. Numerama, C'est l'humanité qui a causé, à elle seule, l'extinction des Grands Pingouins
  • Quel lien entre l'extinction des espèces et la foi chrétienne? Le théologien Martin Kopp nous l'affirme, "Dieu pleure devant la sixième extinction massive des espèces". ,  "Dieu pleure devant l'extinction des espèces"
  • L’extinction, ou la disparition d’une espèce entière est un phénomène courant. Depuis les débuts de la vie sur Terre, des espèces naissent, existent puis quittent le cycle de la vie. Cependant, les données indiquent que le nombre d’espèces qui s’éteignent et le rythme auquel elles le font augmentent de façon spectaculaire. The Conversation, Des espèces d'oiseaux font face à l'extinction cent fois plus vite que prévu !
  • La sixième extinction de masse s’accélère : d’ici vingt ans, plus de 500 espèces animales auront disparu, soit autant qu’au XXe siècle. C’est le constat alarmiste que tirent les scientifiques dans une nouvelle étude de la revue Proceeding of the National Academy of Science, publiée par The Guardian. “Sans la destruction de la nature par l’homme, ce taux de perte aurait pris des milliers d’années”, déplorent les chercheurs. Courrier international, La sixième extinction de masse s’accélère à cause de l’homme, avertit la science

Images d'illustration du mot « extinction »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « extinction »

Langue Traduction
Anglais extinction
Espagnol extinción
Italien estinzione
Allemand aussterben
Chinois 灭绝
Arabe انقراض
Portugais extinção
Russe вымирание
Japonais 絶滅
Basque desagertzeko
Corse estinzione
Source : Google Translate API

Synonymes de « extinction »

Source : synonymes de extinction sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « extinction »

Combien de points fait le mot extinction au Scrabble ?

Nombre de points du mot extinction au scrabble : 19 points

Extinction

Retour au sommaire ➦

Partager