La langue française

Détracteur, détractrice

Définitions du mot « détracteur, détractrice »

Trésor de la Langue Française informatisé

DÉTRACTEUR, TRICE, subst.

Personne qui dénigre outrageusement, en cherchant à rabaisser les mérites, la valeur d'une personne, les avantages ou les qualités d'une chose. Un habile détracteur; un détracteur impitoyable, puissant. Mais où prendrais-je le temps de répondre à mes détracteurs quand je trouve à peine le temps de répondre à mes amis (Dumas père, Monte-Cristo,t. 2, 1846, p. 773).Éviter les détracteurs (cf. Amiel, Journal,1866, p. 95).Casarès a ses admirateurs et d'injustes détracteurs (Green, Journal,1950-54, p. 241).
Emploi adj., rare. Un esprit détracteur (Ac.1835).
Rem. La forme fém. de détracteur est ignorée par l'Ac., Littré, DG, Guérin 1892, Lar. 19e, Quillet 1965. Les autres dict. de langue donnent détractrice.
Prononc. : [detʀaktœ:ʀ], fém. [-tʀis]. Étymol. et Hist. xives. conspirateurs et detracteurs contre le roy (Chronique de Flandre ds Delb. Rec. ap. DG); ca 1450 femme fragille, detracteuse (Le mistère du Vieil Testament, éd. J. de Rothschild, I, 1612). Empr. au lat.detractor « celui qui déprécie, qui rabaisse, détracteur », dér. du rad. du supin detractum de detrahere « tirer à bas, retrancher » et au fig. « ravaler, rabaisser » a remplacé detraiëor (dep. fin xiies. ds T.-L.); suff. -eur2*. Fréq. abs. littér. : 84.

Wiktionnaire

Nom commun

détracteur \det.ʁak.tœʁ\ masculin (pour une femme on dit : détractrice)

  1. Celui qui prend plaisir à critiquer voire rabaisser quelqu’un ou quelque chose.
    • Niant tout cela, les détracteurs tourneront en dérision les mérites de l’écrivain méconnu ; nulle voix ne répondra à la sienne ; il demeurera isolé au beau milieu du chemin. — (Nicolas Gogol, Les âmes mortes, 1842 ; traduction de Henri Mongault, 1949)
    • Nulle part, l'école de Clermont n’a autant de détracteurs qu’à Clermont même et l’acharnement de ceux-ci n’est pas petit. — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • Les détracteurs du nudisme - les moralistes ou hygiénistes conservateurs d’État ou d’Église - prétendent que la vue du nu, que la fréquentation entre nudistes des deux sexes exaltent le désir érotique. — (Émile Armand, Le nudisme révolutionnaire, dans L’Encyclopédie anarchiste, 1934)
    • Dès 1890 se développe l’offensive du béton et du béton armé dans les grandes soumissions. Mais la résistance à cet hybride, véritable mariage de la carpe et du lapin à en croire ses détracteurs, sera longue et opiniâtre. — (Pierre Frey, Alphonse Laverrière, 1872-1954 : parcours dans les archives d’un architecte, 1999, p.176)

Nom commun

détractrice \de.tʁak.tʁis\ féminin (pour un homme on dit : détracteur)

  1. Celle qui détracte.
    • Vexé, M. Grinberg avait quitté la cuisine et n’était revenu que lorsque cette détractrice du sport cérébral l’y avait convié. — (Gila Lustiger, Un bonheur insoupçonnable, 2008)

Nom commun

détractrice \de.tʁak.tʁis\ féminin (pour un homme on dit : détracteur)

  1. Celle qui détracte.
    • Vexé, M. Grinberg avait quitté la cuisine et n’était revenu que lorsque cette détractrice du sport cérébral l’y avait convié. — (Gila Lustiger, Un bonheur insoupçonnable, 2008)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DÉTRACTEUR. n. m.
Celui qui prend plaisir à rabaisser quelqu'un ou quelque chose. C'est un détracteur d'Homère, des anciens.

Littré (1872-1877)

DÉTRACTEUR (dé-tra-kteur) s. m.
  • Celui qui rabaisse le mérite, la valeur de quelqu'un ou de quelque chose. C'est un contre-poison contre les séducteurs, Qui dissipe toutes leurs pestes, Et confond tout l'effort des plus noirs détracteurs, Corneille, Imit. III, 4. Le détracteur secret ne trouvait en lui qu'un silence d'indignation et de sévérité, Massillon, Or. fun. Dauphin. Ne pourrait-on pas dire avec justice à ces détracteurs d'un homme supérieur, si avides de chercher ses défauts : Quel droit avez-vous de lui reprocher des fautes qui ne l'ont pas empêché de valoir encore mieux que vous ? Condorcet, Margraaf. Il demanda pour toute peine que son détracteur fût chassé de la maison du comte d'Artois, Marmontel, Mém. XI.

    Adj. m. Un esprit détracteur. Un langage détracteur. Les lâches clameurs de l'envie Te suivent jusque dans les cieux ; Crois-moi, dédaigne d'en descendre, Ne t'abaisse pas pour entendre Ces bourdonnements détracteurs, Lamartine, Méd. I, 19.

HISTORIQUE

XVIe s. Nous n'avons point si mal profité en l'Evangile, que nostre vie ne puisse estre à ces detracteurs exemple de chasteté, Calvin, Instit. dédic. Le detracteur vit de fien humain, Qui dict mal et cele le bien, Leroux de Lincy, Prov. t. II, p. 329.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « détracteur »

Du latin detractor.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Provenç. detractor, detraidor ; espagn. detractor ; ital. detrattore ; du latin detractorem (voy. DÉTRACTER).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « détracteur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
détracteur detraktœr

Évolution historique de l’usage du mot « détracteur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « détracteur »

  • Alors que l'association Gérardmer Patrimoine Nature, principale détractrice de l'action communale, et le maire se disent chacun ouverts au dialogue, les discussions sont crispées depuis quelques temps. France 3 Grand Est, Municipales 2020 à Gérardmer. Un second tour avec un air de déjà-vu
  • Cyril Hanouna a reçu une de ses détractrices sur le plateau de Balance ton post. Et cette dernière s’est montrée on ne peut plus franche avec l’animateur star de C8 ! Voici.fr, VIDEO « Je ne t’aime pas » : une détractrice de Cyril Hanouna se montre très cash envers lui - Voici
  • On mesure une tour à son ombre et les grands hommes au nombre de leurs détracteurs. De Proverbe chinois
  • Ami sincère de l'Amérique, je vois l'esclavage retarder son progrès, ternir sa gloire, fournir des armes à ses détracteurs. De Alexis de Tocqueville / Œuvres complètes, 1986
  • Les récentes polémiques autour de la conduite des enquêtes Fillon (soupçons d'emplois fictifs) et Sarkozy (écoutes téléphoniques) ont donné du grain à moudre aux détracteurs de cette juridiction, mise sur pied début 2014 dans le contexte de l'affaire Cahuzac. L'un des arguments invoqués consiste à dire que le PNF a été créé pour cibler en priorité les responsables politiques, avec en arrière-plan le soupçon d'une pression du pouvoir politique sur les magistrats.  LCI, Le Parquet national financier cible-t-il les politiques, comme l'affirment ses détracteurs ? | LCI
  • Sophie Nélisse a répondu à une détractrice, cette semaine sur Instagram... et s'est attirée les foudres d'autres internautes! En vedette, Sophie Nélisse répond à une détractrice qui la traite de « grosse »
  • Hespress FR s’est entretenue avec la jeune artiste, celle qui remet tout en question. La grande détractrice de la « Hchouma » (la honte). Hespress Français, Zainab Fassiki, la détractrice du tabou et de la « Hchouma » | Hespress Français
  • Le limogeage "est une nouvel épisode de la dictature", a dit dans un communiqué depuis sa cellule de prison la sénatrice Leila de Lima, elle aussi une détractrice du président qui avait été arrêtée en février pour des raisons qualifiées de "politiques" par le Parlement européen. Elle a évoqué les "derniers soubresauts d'une démocratie constitutionnelle mourante". Le Point, Philippines: la Cour suprême démet sa présidente, une détractrice de Duterte - Le Point
  • Au lieu de déchaîner leur haine sur cette magnifique personne (tant à l'intérieur qu'à l'extérieur), on propose plutôt aux détracteurs et détractrices d'aller remplir leur cœur d'amour en allant admirer l'adorable binette de Bianca et ses filles dans le Elle Québec! Hollywoodpq.com, Bianca Gervais s'exprime sur les nombreuses critiques auxquelles elle fait face dernièrement | Hollywoodpq.com

Traductions du mot « détracteur »

Langue Traduction
Anglais detractor
Espagnol detractor
Italien detrattore
Allemand kritiker
Chinois 诽谤者
Arabe المنتقص
Portugais detrator
Russe клеветник
Japonais 中傷する人
Basque detractor
Corse detrattu
Source : Google Translate API

Synonymes de « détracteur »

Source : synonymes de détracteur sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « détracteur »

Détracteur

Retour au sommaire ➦

Partager