La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « apologiste »

Apologiste

Définitions de « apologiste »

Trésor de la Langue Française informatisé

APOLOGISTE, subst. masc.

Celui qui par des discours et des écrits prend la défense publique d'une personnalité ou d'une cause. Synon. défenseur. Anton. détracteur, contempteur :
1. ... car tous les écrivains restés fidèles à la Révolution s'étaient déclarés d'eux-mêmes les ardents défenseurs et les apologistes zélés de l'armée et de son chef. Las Cases, Le Mémorial de Sainte-Hélène,t. 1, 1823, p. 756.
2. Que dire d'une semblable société, de ses doctrines, de ses lois? Que dire des hommes qui, possédés de je ne sais quel esprit de vertige, jettent les peuples dans cet abîme, et de ceux, plus coupables encore, qui, par foiblesse ou par intérêt, se rendent les apologistes, les soutiens, les agents d'un si exécrable désordre? Lamennais, De la Relig. considérée dans ses rapports avec l'ordre pol. et civil,1repartie, 1825, p. 83.
SYNT. Apologiste de Socrate, de Napoléon; − du gouvernement, de l'injustice, du droit de la force, de la violence, du chaos, du meurtre politique, du dandysme, de la musique; − sublime, sincère, passionné; digne, éloquent apologiste.
En partic.
A.− HIST. ECCL., RELIG. Écrivain qui aux premiers siècles de l'Église défendait la religion chrétienne contre les attaques de ses adversaires :
3. C'est une vérité reconnue par Eusebe, Augustin, Lactance, Justin, Athenagore et par une foule d'autres écrivains apologistes du christianisme, que le dogme de l'unité de Dieu était reçu chez les anciens philosophes, et qu'il faisait la base de la religion d'Orphée et de tous les mysteres des Grecs. Dupuis, Abr. de l'orig. de tous les cultes,1796, p. 369.
B.− Théologien qui écrit pour défendre la religion (notamment chrétienne) et prouver sa vérité; spécialiste en apologétique :
4. Uniquement attentif à ce qui confirme ou infirme ses dogmes, le théologien, même le plus libéral, est toujours, sans y penser, un apologiste. Renan, Hist. des orig. du Christianisme,Antéchrist, 1873, p. V.
5. Après avoir montré que la résurrection des corps humains détruits par la mort n'est ni une œuvre impossible à Dieu, ni une œuvre indigne de lui, l'apologiste entreprend de prouver qu'il y a des raisons positives d'admettre que le fait se produira. La première est tirée de la cause finale pour laquelle l'homme a été créé. Gilson, L'Esprit de la philos. médiév.,t. 1, 1931, p. 198.
Emploi adj., rare. Pères apologistes. Synon. du sens A supra.
Rem. On rencontre dans la docum. le synon. apologétiste, néol. d'aut. (Barrès, Mes cahiers, t. 4, 1906, p. 146; dér. du rad. de apologétique*, suff. -iste*).
PRONONC. : [apɔlɔ ʒist].
ÉTYMOL. ET HIST. − 1623 « celui qui fait l'apologie de qqc. » (P. Garasse, Doct. curieuse, 343 ds Quem. : Ce grant apologiste des destinées); 1681 apologiste de la religion chrétienne (Bossuet, Discours sur l'hist. universelle, I, 10 ds Dict. hist. Ac. fr.); d'où 1838 (Ac. Compl. 1842 : Apologiste. Il se disait absolument, dans les premiers siècles de l'ère chrétienne, de ceux qui soutenaient les dogmes de la religion chrétienne). Dér. du rad. de apologie*; suff. -iste*.
STAT. − Fréq. abs. littér. : Apologiste. 109. Apologétiste. 1.
BBG. − DLF 17e. − DLF 18e. − Foi t. 1 1968. − Marcel 1938. − Théol. cath. t. 1, 2 1909.

Wiktionnaire

Nom commun - français

apologiste \a.pɔ.lɔ.ʒist\ masculin et féminin identiques

  1. Celui ou celle qui fait l’apologie de quelqu’un ou de quelque chose.
    • Moi, je me déclare son auxiliaire, son apologiste, et dussé-je être raillée et condamnée, je n’aurai pas assez de paroles pour louer et admirer sa conduite. — (George Sand, Jeanne, 1844)
    • Les apologistes de la reine la représentent comme une femme du dix-huitième siècle, aimant la vie, l'amusement, la distraction, […], mais une femme honnête et pure. — (Alfred Barbou, Les Trois Républiques françaises, A. Duquesne, 1879)
    • Ses puissances n’en résident pas moins au fond de son être, et […] un jour elles se réveilleront pour étonner de leur fière originalité et de leur indomptable énergie et leurs timides apologistes et leurs insolents contempteurs. — (Ernest Renan, L’Avenir de la science, pensées de 1848, Édition C. Lévy, 1890, chapitre iv, pages 89-90)
    • Les apologistes de l'astrologie font flèche de tout bois et englobent dans leur cercle de supporteurs de nombreuses personnalités incluant Jung. Pourtant, ce dernier se défend clairement de donner sa caution à l'art astrologique. — (Les grands esprits manipulés par les astrologues, dans Le Québec sceptique, n° 56, page 29, printemps 2005)
    • Dans l’intérêt de tous, autant les apologistes de la loi 21 que ses détracteurs, dont je suis, il y a une solution évidente pour permettre de réduire ces innombrables délais et de régler le cas une fois pour toutes : un renvoi direct devant la Cour suprême. — (Thomas Mulcair, Réglons le cas de la loi 21 une fois pour toutes, Le Journal de Québec, 17 décembre 2021)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

APOLOGISTE. n. m.
Celui qui fait l'apologie de quelqu'un, de quelque chose. C'est votre apologiste. Un apologiste maladroit. Les apologistes de la foi chrétienne, ou absolument Les apologistes.

Littré (1872-1877)

APOLOGISTE (a-po-lo-ji-st') s. m.
  • 1Celui qui fait l'apologie de quelqu'un, de quelque chose. Les apologistes de la foi chrétienne. Les gens de bien tout seuls vous excusent, vous justifient, sont les apologistes de vos vertus ou les sages dissimulateurs de vos vices, Massillon, Car. Injustice. Environné d'apologistes des passions qui soufflaient encore le feu de la volupté, Massillon, Louis le Grand. Quel malheur pour les grands de trouver d'indignes apologistes de leurs vices parmi ceux qui en auraient dû être les censeurs ! Massillon, Petit Car. Tentation.
  • 2 Absolument. Les apologistes, ceux qui se livrent à l'apologétique, qui défendent les dogmes du christianisme.

HISTORIQUE

XVIe s. Je ne suis apologue d'aucun parti, D'Aubigné, Hist. II, 146.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « apologiste »

Apologie.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Date à préciser) Mot dérivé de apologie, avec le suffixe -iste.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « apologiste »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
apologiste apɔlɔʒist

Fréquence d'apparition du mot « apologiste » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « apologiste »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « apologiste »

  • Dans une tribune libre publiée sur les réseaux sociaux, Olivier Tchouaffe, porte-parole du comité de libération des prisonniers politiques, s'en prend à Mathias Eric Owona Nguini et le taxe d'apologiste de la dictature, après son point de vue sur le débat sur "l'autochtonie" et "l'allogénie" au Cameroun sur Vision 4, il y a de cela quelques dimanches.
    Le Bled Parle : Actualité Cameroun info - journal Cameroun en ligne — Olivier Tchouaffe : «Mathias Eric Owona Nguini est un apologiste de la dictature et du génocide.»
  • Nous allons maintenant passer à son comportement raciste. Tout d’abord, nous avons ce tweet concernant un article. Beaucoup de ses fans aiment justifier cela, mais permettez-moi de demander ceci, s’il n’y avait rien de raciste à ce sujet, pourquoi l’a-t-elle supprimé? Le tweet d’origine était raciste et elle est devenue une apologiste raciste. pic.twitter.com/OQCOKYNSDv
    JAPANFM — Les fans de Flash demandent à la CW de licencier Danielle Panabaker pour racisme – JAPANFM
  • Quelqu’un qui ne se repent pas d’avoir été un apologiste de l’apartheid.
    Afrik.com — Afrique du Sud : après ses propos incendiaires, l'ancien Président Frederik de Klerk s'excuse
  • Dans une tribune libre publiée sur les réseaux sociaux, Olivier Tchouaffe, porte-parole du comité de libération des prisonniers politiques, s'en prend à Mathias Eric Owona Nguini et le taxe d'apologiste de la dictature, après son point de vue sur le débat sur "l'autochtonie" et "l'allogénie" au Cameroun sur Vision 4, il y a de cela quelques dimanches.
    Le Bled Parle : Actualité Cameroun info - journal Cameroun en ligne — Olivier Tchouaffe : «Mathias Eric Owona Nguini est un apologiste de la dictature et du génocide.»
  • Le tweet d’origine était raciste et elle est devenue une apologiste raciste.
    JAPANFM — Les fans de Flash demandent à la CW de licencier Danielle Panabaker pour racisme – JAPANFM
  • L’évangéliste, apologiste et fondateur de Ravi Zacharias International Ministries a laissé un héritage durable dans l’esprit et le cœur d’innombrables personnes à travers le monde qu’il a amenées à la foi ou renforcées dans leur foi en Jésus-Christ.
    Evangeliques.info — Evangélisation: l’Alliance Evangélique Mondiale rend hommage à Ravi Zacharias - Evangeliques.info

Traductions du mot « apologiste »

Langue Traduction
Anglais apologist
Espagnol apologista
Italien apologeta
Allemand apologet
Chinois 辩护律师
Arabe مدافع
Portugais apologista
Russe апологет
Japonais 弁明者
Basque apologist
Corse apologicu
Source : Google Translate API

Synonymes de « apologiste »

Source : synonymes de apologiste sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « apologiste »

Combien de points fait le mot apologiste au Scrabble ?

Nombre de points du mot apologiste au scrabble : 13 points

Apologiste

Retour au sommaire ➦

Partager