La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « apologétique »

Apologétique

[apɔlɔʒetik]
Ecouter

Définitions de « apologétique »

Apologétique - Adjectif

  • Relatif à l'apologie; qui a pour but de défendre ou de justifier une cause, une doctrine, une personne.

    Une étape des plus importantes dans cette direction est l’appel des radicaux à l’authenticité, le refus de la modernité, de l’islam apologétique moderniste et le retour de l’islam lui-même à la politique active.
    — Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L’Islam et l’État

Apologétique - Nom commun

  • Domaine d'étude en théologie ou en littérature visant à la défense organisée et rationnelle d'une doctrine ou d'un point de vue.

    Cette sorte d’apologétique n’est pas spéciale aux défendeurs des crimes papistes ici et parpaillots là : les fanatiques et les profiteurs des idéologies de nos jours ne mentent pas autrement.
    — Marguerite Yourcenar, Archives du Nord

Expressions liées

  • Aux fins d'apologétique
  • Fournir un fondement à l'apologétique

Étymologie de « apologétique »

Du grec ancien ἀπολογητικός, apologêtikos (« de défense, de justification »), dérivé de ἀπολογέομαι, faire une apologie. Apparu au XV siècle.

Usage du mot « apologétique »

Évolution historique de l’usage du mot « apologétique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « apologétique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « apologétique »

Antonymes de « apologétique »

Citations contenant le mot « apologétique »

  • Dans le même esprit, les critères d’adaptation et de proportionnalité ne sont pas satisfaits, le Conseil constitutionnel considérant que le délit de recel d’apologie du terrorisme réprime le seul fait de détenir des fichiers ou des documents faisant l’apologie d’actes de terrorisme sans que soit retenue l’intention terroriste ou apologétique du receleur comme élément constitutif de l’infraction.
    Recel d’apologie du terrorisme : un outil non nécessaire pour prévenir le terrorisme ou un outil de moins ? - Pénal | Dalloz Actualité
  • Il a alors 24 ans et sur un ton presque apologétique, il dit: "Je veux juste aider l'équipe et j'espère qu'à la fin de la saison, nous pourrons gagner quelques titres. C'est la principale chose que je veux faire ici."
    Site-Sportmagazine-FR — "Pourquoi Kevin De Bruyne ferait mieux de quitter Manchester City" - Foot international - Sportmagazine
  • Professeur d’apologétique et d’histoire de l’Église, Yannick Imbert, qui dirigeait jusqu’ici le premier cycle de théologie de la faculté Jean Calvin d’Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône), a annoncé fin septembre qu’il prenait la tête de l’université.
    La Croix — Yannick Imbert devient nouveau doyen de la faculté Jean Calvin
  • PARIS- Le "Dhikr pictural", une invitation visuelle au concept apologétique d'inimitabilité du Coran (I'jaz), est exposé au Centre culturel algérien (CCA) de Paris, dont le vernissage s'est déroulé vendredi  soir en présence de l'artiste Anissa Berkane.
    Le "Dhikr pictural" d'Anissa Berkane s'invite au Centre culturel algérien de Paris
  • Le vendredi 22 septembre à 20h30, en l’église Notre-Dame de Metz, une conférence publique sera proposée sur le thème « Pierre Duhem, lecteur de Pascal. Une apologétique questionnant le rapport entre la science et la foi. » avec Charles Braverman, Maître de conférences en philosophie à l’Université de Metz. Entrée libre !
    Diocèse de Metz — Session de rentrée de l'Institut Saint-Nicolas - Diocèse de Metz
  • Partagez sur "Quand Blaise Pascal exhumait Épictète et Montaigne pour une apologétique idéale"
    Revue consacrée à la littérature, la philosophie et la politique. — Quand Blaise Pascal exhumait Épictète et Montaigne pour une apologétique idéale – Revue consacrée à la littérature, la philosophie et la politique.
  • 10h50 – « Le modèle pascalien dans les débats sur la méthode apologétique au XIXe siècle », par Sylvio de Franceschi (École Pratique des Hautes Études)11h25 – « Pascal et Sainte-Beuve », par José-Luis Diaz (Université de Paris)
    Le Pascal des Romantiques (Rouen)
  • Sylviane ALBERTAN-COPPOLA : « Littérature et apologétique au siècle des Lumières ou “la dévotion réconciliée avec l’esprit” »
    Orages n° 20 : Le Génie de la Religion (dir. Fabienne Bercegol)

Traductions du mot « apologétique »

Langue Traduction
Anglais apologetic
Espagnol apologético
Italien apologetico
Allemand entschuldigend
Chinois 道歉的
Arabe اعتذاري
Portugais apologético
Russe апологетический
Japonais 謝罪の
Basque apologetico
Corse apologeticu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.