La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « admirateur »

Admirateur

Variantes Singulier Pluriel
Masculin admirateur admirateurs

Définitions de « admirateur »

Trésor de la Langue Française informatisé

ADMIRATEUR, TRICE, subst. et adj.

(Personne) qui admire un être, une œuvre.
A.− Emploi subst.
1. [L'obj. de l'admiration est une pers., exprimée ou présente dans le cont.] :
1. Il rapportoit tout à lui, il ne parloit que de lui; son ami étoit condamné au rôle éternel de confident et d'admirateur; ses entretiens particuliers n'eurent jamais d'attrait pour moi, excepté lorsqu'il étoit question de la princesse sa sœur, et il m'en parloit sans cesse; ... Mmede Genlis, Les Chevaliers de cygne,t. 2, 1795, p. 201.
2. J'abuse peut-être des bontés que vous avez eues pour moi, mais si je compte trop sur votre indulgence, c'est sûrement votre faute, car m'ayant traité d'abord en ancienne connaissance vous ne devez pas être surpris que je me conduise comme si j'étais depuis longtemps votre disciple et votre admirateur, je n'ose ajouter votre ami. P.-L. Courier, Lettres de France et d'Italie,1799, p. 667.
3. Je suis de ceux qui n'en croient rien, mais bien au contraire que jamais l'âme active du monde ne se remua plus pour produire davantage, et vous êtes de ceux qui le prouvent. Mille remerciements. J'ai un sincère désir de joindre le mot d'ami au mot d'admirateur. A. de Lamartine, Correspondance,1834, p. 16.
4. À un moment, le prince B avertit du genou d'Alton : MmeM, saisie d'une pensée subite, venait brusquement d'éclater en larmes et en sanglots. Tout grand talent, tout personnage en vue, en même temps qu'il a ses admirateurs et ses enthousiastes, a ses ennemis naturels, ses adversaires ou ses antipathiques, qui saisissent le point faible et piquent le défaut. Ch. Sainte-Beuve, Les Cahiers,1869, pp. 125-126.
5. C'est une personnalité assez complexe que Raymond de Saint-Gilles. Déjà au cours de la croisade, il a eu des admirateurs fervents et d'impitoyables détracteurs. R. Grousset, L'Épopée des croisades,1939, p. 21.
Dans le vocab. mondain, avec une nuance péj. :
6. On sait qu'avant la guerre des pelotons de curieux et d'admirateurs se livraient à toute une stratégie devant le Meurice pour apercevoir Edmond Rostand, client fidèle, et qui composa Chantecler à l'hôtel. L.-P. Fargue, Le Piéton de Paris,1939, p. 205.
7. J'occupe une forte position. Je détiens quelque chose d'essentiel. On a besoin de moi. Je suis ici. Je suis en position de Le priver de quelque chose d'essentiel. [Ricanant] : Beaucoup d'admirateurs ignorants qui ne savent que dire amen à tout ne valent pas un critique éclairé. P. Claudel, Le Soulier de satin,3eJournée, 10, 1944, p. 825.
8. (...) Le morceau qui figurait dans toutes les anthologies, qui était récité à toutes les matinées poétiques, rappelé dans toutes les lettres d'admiratrices, commenté par tous les flatteurs de salon. M. Druon, Les Grandes familles,t. 1, 1948, p. 43.
En partic. au masc., dans le lang. de la galanterie mondaine :
9. Il lui baisa la main, sortit, et elle ne le revit plus. Cette séparation fut plus pénible qu'elle ne l'aurait soupçonné à l'avance, non qu'elle ne pût se passer fort aisément d'un admirateur quelconque. Elle était d'ailleurs si entourée, jetée dans un tel tourbillon, que, si la moitié de son monde lui eût manqué, il lui en fût encore resté trop. J.-A. de Gobineau, Les Pléiades,1874, p. 204.
10. Quand elle parut dans les jeux, ce fut un triomphe. Il lui vint des admirateurs et des amants innombrables. A. France, Thaïs,1890, p. 123.
2. [L'obj. de l'admiration est une chose] :
11. D'ailleurs, poète de l'énergie personnelle, admirateur déclaré des actes fiers et violents de la Convention, adorateur du Bonaparte de la première manière, tout le passé ne lui imposait que fort peu. Il n'en voulait retenir que les traits individuels, les caractères des personnages excessifs et forts de soi seuls. P. Valéry, Variété 2,1929, p. 118.
3. Arg. Admirateur du lustre. Claqueur installé au parterre sous le lustre :
12. Nous partîmes et la soirée fut ce que j'avais prévu. Les admirateurs du lustre donnèrent; mais le public resta froid. Artémise jouait sans inspiration, sans élan. L. Reybaud, Jérôme Paturot,1842, p. 80.
B.− Emploi adj., rare, p. méton. Qui porte une personne à admirer :
13. Je ne sais pas ce que vous avez gagné depuis six mois en Angleterre, mais comme un tiers, comme un juge froid de votre bonheur, je prononcerais que la perte de ce sentiment si parfait, si dévoué, si admirateur, si confiant, qui inspirait toutes les minutes de ma vie, est plus grande que tous les misérables calculs auxquels je veux croire que vous vous livrez sérieusement. G. de Staël, Lettres inédites à Louis de Narbonne,1794, p. 243.
Prononc. : [admiʀatœ:ʀ], fém. [-tʀis]. Enq. : / admiʀatø2 ʀ, -tʀis /.
Étymol. ET HIST. − 1542 admirateur de « celui qui admire (qqc) » (E. Dolet, Epist. famil. de Cicero, 139 rods Rev. Hist. litt. Fr., I, p. 490 : Tant d'amys et compaignons, admirateurs de mon sçavoir); 1549 id. « celui qui admire (qqn) » (Du Bellay, Illustr., II, 12 ds Gdf. Compl. : Pourquoi sommes nous si grands admirateurs d'autruy?). Empr. au lat. admirator attesté avec obj. de chose dep. Velleius Paterculus, 1, 13, 3 ds TLL s.v. : omnisque doctrinae et auctor et admirator fuit; avec obj. de pers. dep. Sénèque, Contr., 2, 2, 8, ibid. : Latronis admirator erat.
STAT. − Fréq. abs. litt. : 510. Fréq. rel. litt. : xixes. : a) 777, b) 531; xxes. : a) 989, b) 625.
BBG. − Bél. 1957. − Daire 1759. − Lav. Diffic. 1846.

Wiktionnaire

Nom commun - français

admirateur \ad.mi.ʁa.tœʁ\ masculin (pour une femme, on dit : admiratrice)

  1. Celui qui admire, ou qui a coutume d’admirer.
    • Il est de vos admirateurs.
    • C’est un admirateur de l’antiquité.
    • C’est un admirateur convaincu.
    • La liberté de ton que prenait l'auteur irrita plus d'un admirateur du Roman de la rose. — (Maïté Albistur, Daniel Armogathe, Histoire du féminisme français: Volume 1, 1978)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ADMIRATEUR, TRICE. n.
Celui, celle qui admire, ou qui a coutume d'admirer. Il est de vos admirateurs. C'est un admirateur de l'antiquité. C'est un admirateur convaincu. Elle est grande admiratrice de tout ce qui est nouveau.

Littré (1872-1877)

ADMIRATEUR (a-dmi-ra-teur, tri-s') s. m.
  • 1Celui, celle qui admire. Ce style a ses admirateurs. Le grand philosophe Montaigne et sa jeune admiratrice, Mlle de Gournay. La vertu a cela d'heureux qu'elle se suffit à elle-même et qu'elle sait se passer d'admirateurs, de partisans, de protecteurs, La Bruyère, 13. Un homme dévoué à l'État, à sa famille, au chef de sa famille ; autant admirateur du mérite que s'il lui eût été moins propre et moins familier…, La Bruyère, 2. Qu'il est rare d'être les censeurs sévères et incommodes de nos admirateurs, Massillon, Confér. Fuite du monde. Qui toujours des Romains admirateur secret…, Racine, Mithrid. II, 3.
  • 2 Adj. Ces cris enivrants qu'un peuple admirateur Elève en son transport vers un libérateur…, Arnault, Blanch. et M. I, 1.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

ADMIRATEUR. Ajoutez : - REM. Michaud a signé l'Admireur deux lettres, peu admiratives d'ailleurs, qu'il a adressées à Mme de Staël, dans le Journal des Débats, 4 et 9 janv. 1803. Ce néologisme n'a pas passé dans la langue.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « admirateur »

Admirator, de admirari, admirer.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(1537) Dérivé du mot latin admirator.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « admirateur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
admirateur admiratœr

Fréquence d'apparition du mot « admirateur » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « admirateur »

  • Il est difficile de savoir si la personne qui crie pendant une conférence : "Plus fort, on n'entend rien !" est un saboteur, un sourd ou un admirateur excessif.
    Ramon Gomez de la Serna
  • Je suis un admirateur de Stromae. Il y a de la créativité la-dedans. C'est beau, c'est élégant.
    William Sheller — Interview dans Le Figaro, 27 octobre 2015
  • Collectionneur compulsif, le maire de Marchiennes Claude Merly est un admirateur de Charles De Gaulle. Son garage, son bureau mais aussi deux salles de l’hôtel de ville regorgent d’objets, chinés ou offerts, se rapportant à la figure tutélaire du général. Ce jeudi à 18 h 30, le maire, apolitique, organise un défilé dans Marchiennes pour marquer le quatre-vingtième anniversaire de l’appel du 18 juin.
    La Voix du Nord — Marchiennes : cœur gaulliste, Claude Merly ne pouvait pas passer à côté du 18 juin
  • Prenez un sénateur de droite, un jeune loup de gauche, une admiratrice de Jeanne d’Arc, faites mijoter pendant trois mois et demi à feux doux. Pas assez épicé ? Faites fondre une liste en perdition estampillée à gauche (6,19% au premier tour) dont la tête de liste est une adjointe au maire socialiste avec une liste de droite arrivée en tête le 15 mars 2020 (29,7%). Et voilà une mixture aux saveurs inconnues dont on ne sait pas encore si l’étrange fumet va attirer ou rebuter les électeurs à défaut des vrais gastronomes, le 28 juin prochain.
    Infodujour.fr — Metz : recettes locales pour tambouille politique
  • Le groupe surprend ses admirateurs avec une publication Instagram Banda Los Recoditos s’habille en deuil pour une mort inattendue Rocío García Salinas, mère de Rafael González, chanteur du groupe, décède
    Breakingnews.fr — Un gang de Los Recoditos en deuil pour une mort inattendue
  • L'admiration rend aveugle, elle rend l'admirateur stupide.
    Thomas Bernhard — Maîtres anciens
  • L’occasion de voir Claude, Inès et Naoil se défier sur les fameux poteaux, épreuve emblématique du jeu d’aventure, synonyme de fin de parcours. Plantés dans l’eau turquoise, les poteaux ont fait chuter Inès en premier lieu. Le duel a donc permis à Claude, de tenter une nouvelle fois sa chance et d’espérer décrocher les 100 000 euros, et Naoil, la boxeuse admiratrice de son adversaire.
    Toutelatele — Koh-Lanta 2020 : Naoil, gagnante de l’île des héros face à Inès, décroche les 100 000 euros avec 7 voix | Toutelatele
  • "On nous demande de faire toujours plus avec toujours moins de personnes", résumaient, en cœur, Johanna, Florence, Sonia, Valérie et Elisabeth du service chirurgie-orthopédique. À tel point que Yasmine, retraitée venue se joindre à la mobilisation, qui avait "pourtant confiance en l'hôpital il y a encore quelques années" a désormais "la trouille". "On fait des économies sur tout mais il faut que les financements reviennent !", lâchait-elle, admiratrice devant le personnel soignant.
    www.lyonne.fr — "Faire toujours plus avec toujours moins" : à Auxerre, les agents hospitaliers dénoncent un manque de moyens - Auxerre (89000)
  • J’ai une amie sexagénaire, grande admiratrice de Clémence DesRochers, qui dit ceci : Clémence m'a toujours charmée par sa spontanéité et son authenticité.
    Radio-Canada.ca — Clémence : une poète dans notre jardin | Radio-Canada.ca
  • « Je vous trouve beau, je vous trouve intelligent, vous avez tout pour plaire » : Quand Jean-Jacques Bourdin reçoit l'appel d'une admiratrice
    RMC — Quand Jean-Jacques Bourdin reçoit l'appel d'une admiratrice
Voir toutes les citations du mot « admirateur » →

Images d'illustration du mot « admirateur »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « admirateur »

Langue Traduction
Anglais admirer
Espagnol admirador
Italien ammiratore
Allemand bewunderer
Portugais admirador
Source : Google Translate API

Synonymes de « admirateur »

Source : synonymes de admirateur sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « admirateur »

Combien de points fait le mot admirateur au Scrabble ?

Nombre de points du mot admirateur au scrabble : 13 points

Admirateur

Retour au sommaire ➦

Partager