La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « laudateur »

Laudateur

[lodatœr]
Ecouter

Définitions de « laudateur »

Laudateur - Adjectif

  • Adj. Qui exprime des louanges ou des éloges.

    Sur la décentralisation, La Nouvelle Expression estime que le ministre d’État chargé de l’administration territoriale et de la décentralisation a servi un discours laudateur sur le développement endogène des collectivités territoriales.

Laudateur - Nom commun

  • (Littéraire) Personne qui fait l'éloge de quelqu'un ou de quelque chose.

    En même temps, il faut bien le dire, Stross se pose dans ce roman en laudateur de l’American way of life opposée au mode de vie médiéval.
    — Philippe Curval, quarante-deux.org

Étymologie de « laudateur »

Du latin laudator (« louangeur »).

Usage du mot « laudateur »

Évolution historique de l’usage du mot « laudateur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « laudateur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « laudateur »

Antonymes de « laudateur »

Citations contenant le mot « laudateur »

  • Ruth Elkrief trop laudatrice vis-à-vis d'Emmanuel Macron ? C'est ce qu'a jugé "Quotidien" sur TMC le 14 avril dernier. Dans sa rubrique "Le 20h30 Médias", Julien Bellver avait proposé un condensé des réactions des journalistes et des éditorialistes de BFMTV suite à l'allocution d'Emmanuel Macron. "Sur BFMTV, on a assisté à une ode au chef de l'Etat", avait pointé le chroniqueur, mettant notamment en avant la moue "impressionnée" de Ruth Elkrief.
    ozap.com — "Ode au chef de l'Etat" sur BFMTV : Moquée par "Quotidien", Ruth Elkrief fustige une "pensée confinée" - Puremedias
  • Les réactions à son décès ne sont pas toutes aussi laudatrices. Pendant son règne de trente-sept ans à la tête du Zimbabwe jusqu’à sa chute en 2017, Robert Mugabe, est passé du statut de héros de l’indépendance et ami de l’Occident à celui de tyran qui a provoqué l’effondrement économique de son pays. 
    SudOuest.fr — Robert Mugabe, l’ancien président du Zimbabwe est mort à 95 ans
  • Et dresse alors un portrait peu flatteur : « C’est l’image de Belzébuth, le prince des mouches. Et des mouches il y en a autour. Des mouches parfois laudatrice, snipeur ou sniffeur. C’est impossible de pouvoir travailler avec une telle consistance d’équipe, avec une représentation à sa tête d’un personnage qui fait obstruction à chaque fois qu’il y a des propositions concrètes de la région ou du département. Je ne peux plus envisager de travailler cette manière là pour la plus grande ville du département ».
    Municipales / Montpellier : Carole Delga et Kléber Mesquida unis derrière Michaël Delafosse | Métropolitain
  • En effet, en octobre 2019, le conseil municipal dirigé par Félix Ismain avait attribué 15 000 euros à l'association Belfonten' nou la, créée en août 2019. Les fonds avaient servi à organiser une rencontre entre le maire, des conseillers municipaux et des Bellifontains résidant dans l'Hexagone. Le député Serge Letchimy avait participé à cette rencontre où il avait tenu un discours laudateur en faveur de Félix Ismain.
    RCI — Municipales 2020 : à Bellefontaine, les électeurs devront revoter car l'élection est annulée | RCI
  • Dans les mois suivants, Emmanuel Macron remettra à plusieurs reprises le sujet de l'Iran sur le tapis et tentera de persuader Donald Trump de revenir à la table des négociations. Plusieurs appels téléphoniques ont lieu sur les sujet entre les deux chefs d'Etat. Après l'un d'entre eux, Trump dira à ses conseillers que Macron est "le genre de personne qui peut réussir ce deal". Un mois plus tard, en août 2019, le ton est bien moins laudateur. Donald Trump estime alors auprès de John Bolton que "tout ce que touche [Macron] devient de la merde".
    lejdd.fr — Ce que le livre de John Bolton nous apprend de la relation entre Macron et Trump
  • "Connaissant votre sens politique comme votre rigueur intellectuelle, je n’ai aucun doute sur le fait que vous saurez (…) prendre les bonnes décisions": Edouard Philippe s’est montré laudateur envers son successeur Jean Castex, vendredi, lors de leur passation de pouvoir à Matignon. 
    SudOuest.fr — Passation de pouvoir : "Soyez bon!", lance Philippe à Castex en tressant les louanges de son successeur
  • Pour sa part, le coach s'est montré très laudateur à l'égard de l'ancien Niçois. «Ignatius est un joueur très complet. On croit fortement en ses qualités athlétique et technique. Il est capable de travailler pour l’équipe. Il a un fort potentiel. Il va devoir non seulement confirmer tout le bien que l’on pense de lui mais aussi trouver sa place dans l’effectif», a déclaré Franck Haise.
    Cameroon-Info.Net:: Cameroun - Football: Le camerounais Ignatius Ganago signe 4 ans au RC Lens en France
  • Ces compliments et phrases laudatrices sont arrivées aux oreilles d’Ernesto Valverde. Et le technicien blaugrana n’a pas trop gouté à cette démesure : "Ça ne m’intéresse pas qu’on commence à comparer les débuts d'Ansu Fati à ceux de Lionel Messi. Nous savons que la tête va devenir grosse, et ça sera à nous de la dégonfler. C'est à nous de protéger le joueur."
    Barça, Valverde : "Si Ansu Fati prend la grosse tête…" | Goal.com

Traductions du mot « laudateur »

Langue Traduction
Anglais laudator
Espagnol laudador
Italien laudator
Allemand laudator
Chinois 赞美者
Arabe مدح
Portugais laudator
Russe арбитр
Japonais 賞賛者
Basque laudator
Corse laudatore
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.