La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « négateur »

Négateur

[negatœr]
Ecouter

Définitions de « négateur »

Négateur - Nom commun

  • Personne qui refuse de reconnaître la vérité, qui rejette systématiquement les affirmations ou les faits.

    On a laissé parler beaucoup de gens à notre place : des ONG environnementales évoquant la fin du monde et, à l’inverse, des “négateurs” comme Claude Allègre.
    — Vanessa Schneider, Claude Allègre et le climat : retour sur un flagrant déni

Négateur - Adjectif

  • Adjectif désignant ce qui refuse l'acceptation ou la reconnaissance de quelque chose.

    Le véritable tabou, le véritable « roc », ce n’est donc pas le féminin mais la différence des sexes, laquelle est une épreuve de réalité effractrice et nourricière coûte que coûte pour le moi, et qui tend le plus souvent à se désélaborer vers le phallique ou l’anal, tous deux négateurs de la différence des sexes, et donc du féminin.
    — Claude le Guen, ‎Alain Fine

Expressions liées

  • Caractère négateur
  • Négateur systématique

Étymologie de « négateur »

Du latin negatorem, dérivé de negare (nier).

Usage du mot « négateur »

Évolution historique de l’usage du mot « négateur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « négateur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « négateur »

Citations contenant le mot « négateur »

  • Jacques Maritain (1882-1973) est considéré comme le philosophe du XXème siècle le plus inspiré par Saint Thomas d’Aquin. Même si la tradition thomiste n’avait jamais été abandonnée dans la pensée catholique, la scolastique avait été la grande oubliée de la reconstruction de la science philosophique au début du siècle. Se référer à Aristote et Saint Thomas, c’était s’éloigner des deux tendances « modernes » majeures : le scientisme matérialiste négateur de l’être humain et la phénoménologie centrée sur l’évolution de l’être humain.
    Contrepoints — Jacques Maritain, le Philosophe Thomiste | Contrepoints
  • Quelle naïveté de croire à Tamazight ( la liberté ) sous ce Régime militaire négateur des libertés, ce Régime d’oppression, de répression , d’autoritarisme, de mépris et de habite contre la population civile qu’il domine et écrase …. C’est même idiot d’y croire. Il faut rejeter et combattre et ce Pouvoir militaire et la fausse-opposition / contre-opposition qu’il avait créé pour nous induire en erreur, nous leurrer et nous tromper. Nous manipuler donc.
    L’académie de tamazight, un mort-né | TAMURT
  • TRIBUNE – Parmi les rares patriotes tunisiens qui résistent stoïquement au retour du néo-colonialisme arabo-musulman destructeur de l’identité tunisienne et négateur des libertés humaines, deux noms paraissent sortir du lot : Amina Tyler digne héritière de Dihya et Jalel Brick fier descendant d’Aksel le fer de lance de la lutte contre la conquête arabe.
    Webdo — Amina Tyler et Jalel Brick, figures de la résistance citoyenne face à Ennahdha - par Salem Ben Ammar
  • Les négateurs ne sont pas des critiques. Une haine n'est pas une intelligence. Injurier n'est pas discuter.
    Victor Hugo — William Shakespeare
  • En anglais, on dit « climate denier », une personne « en déni » de l’urgence climatique. En français, le terme « climatosceptique » sonne beaucoup moins péjoratif. Appelons un chat un chat. Ce chat-là est un négateur du climat.
    L’actualité — Adieu, climatosceptiques | L’actualité
  • C'est un peu l'image de cette Humanité célébrant légitimement, en ce jour historique du 27 avril 1994, la fin d'une idéologie ouvertement négatrice de la dignité humaine, mais tout en assistant presque passive au même moment à l'exécution d'un plan génocidaire qui aura duré jusqu'à trois mois, au vu et au su de tout le monde, avec à la clé un million de victimes innocentes.
    La Tribune — Afrique du Sud : 27 avril 1994, une demi-victoire pour l'Humanité
  • Avec les catastrophes génocidaires et leur projet négateur de  l'appartenance humaine des victimes, dont la Shoah a constitué la figure  emblématique, le vingtième siècle a marqué une rupture dans la culture.  
    France Culture — La chute des corps
  • Pour Iqbal, dans l’histoire, les dirigeants musulmans, « les mollah faiseurs de mythe » et le « mysticisme négateur de la vie » abrutissent la société islamique; les monarchies, les théocraties et les dictatures ont remplacé les forces dynamiques et libératrices de la société.”
    Mizane info — Muhammad Iqbal : de la démocratie, de l’Occident et du monde musulman

Traductions du mot « négateur »

Langue Traduction
Anglais denier
Espagnol negacionista
Italien denari
Allemand denier
Chinois 旦尼尔
Arabe منكر
Portugais negador
Russe денье
Japonais 否定する人
Basque denier
Corse denier
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.