La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « négateur »

Négateur

Variantes Singulier Pluriel
Masculin négateur négateurs

Définitions de « négateur »

Trésor de la Langue Française informatisé

NÉGATEUR, -TRICE, adj. et subst.

[En parlant d'une pers. ou d'une chose] A. − (Ce/celui, celle) qui a tendance à nier l'existence de quelqu'un ou de quelque chose. Caractère négateur; négateur systématique:
1. ... il voit Dieu rayonner dans l'homme et dans l'humanité, au point qu'il lui semble qu'il n'y a plus que Dieu dans Jésus, dernière expression, suivant lui, de l'homme et de l'humanité (...). C'est une erreur sans doute, et la suite l'a bien démontré. Mais ce n'est pas une raison pour voir dans S. Jean ce qui n'y est pas, savoir une idolâtrie négatrice du vrai Dieu. P.Leroux, Humanité, 1840, p.898.
(Ce/celui, celle) qui entre en contradiction avec l'existence de quelque chose. Régimes communistes négateurs de la liberté religieuse (Philos., Relig., 1957, p.46-14).Se substituant à la centralisation négatrice d'initiative, la décentralisation est génératrice de liberté (Univers écon. et soc., 1960, p.44-1).B. − (Ce/celui, celle) qui tend à nier la vérité d'une proposition, la réalité d'un fait. [Le menteur] ensemble menteur, négateur du fait, et conscient de la vérité, il est lui-même vrai et faux dans le même instant, et cet instant marque le début d'un dédoublement désormais irrémédiable de la personnalité (Milosz, Amour. initiation, 1910, p.160).(Ce/celui, celle) qui ne reconnaît pas le bien-fondé de règles, de doctrines ou de théories existantes. Cette école littéraire, ce mouvement explosif et passionnément négateur [le dadaïsme] avait été fondé à Zurich, en 1916, par le jeune poète roumain Tristan Tzara (Sadoul, Cin., 1949, p.185).Celui qui le ruine [le jeu] est le négateur qui dénonce l'absurdité des règles, leur nature purement conventionnelle, et qui refuse de jouer parce que le jeu n'a aucun sens (Jeux et sports, 1967, p.151):
2. L'impressionnisme, apprenti sorcier, avait disjoint tous les éléments dont la patiente réunion avait constitué le réalisme, afin, par souci de perfectionnement, de passer au delà. Il avait ainsi préparé le terrain à ses négateurs, qui édifieront l'art non-figuratif. Huyghe, Dialog. avec visible, 1955, p.161.
C. − (Ce/celui, celle) qui est dépourvu d'éléments constructifs, qui détruit. Les penseurs passent aisément pour des obstinés et des négateurs (Alain, Propos, 1912, p.140).Mais cet esprit s'il est critique, n'est pas négateur, l'intelligence n'est pas froideur, mais passion (Serrière, T.N.P., 1959, p.150).
Prononc. et Orth.: [negatoe:ʀ], fém. [-tʀis]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1752 subst. masc. «celui qui reniait le Christ au milieu des tourments» (Trév.); 1835 adj. «qui nie la valeur de» (A. Carrel, De la nouvelle censure religieuse ds OEuvres, t.IV, p.331); 1843 subst. (Balzac, OEuvres div., t.3, p.580). Empr. au lat. negator «renégat, apostat». Fréq. abs. littér.: 48.

Wiktionnaire

Adjectif - français

négateur \ne.ɡa.tœʁ\

  1. Qui nie.
    • Le véritable tabou, le véritable « roc », ce n’est donc pas le féminin mais la différence des sexes, laquelle est une épreuve de réalité effractrice et nourricière coûte que coûte pour le moi, et qui tend le plus souvent à se désélaborer vers le phallique ou l’anal, tous deux négateurs de la différence des sexes, et donc du féminin. — (Claude le Guen, ‎Alain Fine, ‎Annie Anargyros-Klinger, Hystérie, 2015)
    • Je tentais de montrer dans cet article combien le scepticisme négateur de Remy de Gourmont était néfaste à l’œuvre d’art. — (André Gide, Journal 1889-1939, Bibliothèque de la Pléiade, Éditions Gallimard, 1951, page 298)

Nom commun - français

négateur \ne.ɡa.tœʁ\ masculin (pour une femme, on dit : négatrice)

  1. Celui qui nie, qui a l’habitude, la passion de nier.
    • Je le sais, moi qui ai traîné cette malédiction à travers les âges, qui l’ai traînée comme tu as traîné ta croix, mais bien plus longtemps que toi. La malédiction me déclarant l’ennemi de dieu, le négateur, le blasphémateur, l’homme révolté contre dieu. — (Pär Lagerkvist, La Mort d’Ahasverus, 1960 ; traduit du suédois par Marguerite Gay et Gerd de Mautort, 1961, page 132)
    • On a laissé parler beaucoup de gens à notre place : des ONG environnementales évoquant la fin du monde et, à l’inverse, des “négateurs” comme Claude Allègre. — (Vanessa Schneider, Claude Allègre et le climat : retour sur un flagrant déni, Le Monde. Mis en ligne le 21 décembre 2018)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

NÉGATEUR, TRICE. n.
Celui, celle qui nie, qui a l'habitude, la passion de nier. Adjectivement, Esprit négateur.

Littré (1872-1877)

NÉGATEUR (né-ga-teur, tri-s') adj.
  • Qui nie habituellement. Esprit négateur. En disant que la loi était athée, on ne voulait pas dire que la loi fût l'œuvre de philosophes négateurs d'un être suprême…, Carrel, Œuv. t. IV, p. 331.

    Celui qui nie. Les négateurs de la philosophie.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « négateur »

Lat. negatorem, de negare, nier.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Siècle à préciser) Du latin negator.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « négateur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
négateur negatœr

Fréquence d'apparition du mot « négateur » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « négateur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « négateur »

  • Jacques Maritain (1882-1973) est considéré comme le philosophe du XXème siècle le plus inspiré par Saint Thomas d’Aquin. Même si la tradition thomiste n’avait jamais été abandonnée dans la pensée catholique, la scolastique avait été la grande oubliée de la reconstruction de la science philosophique au début du siècle. Se référer à Aristote et Saint Thomas, c’était s’éloigner des deux tendances « modernes » majeures : le scientisme matérialiste négateur de l’être humain et la phénoménologie centrée sur l’évolution de l’être humain.
    Contrepoints — Jacques Maritain, le Philosophe Thomiste | Contrepoints
  • Quelle naïveté de croire à Tamazight ( la liberté ) sous ce Régime militaire négateur des libertés, ce Régime d’oppression, de répression , d’autoritarisme, de mépris et de habite contre la population civile qu’il domine et écrase …. C’est même idiot d’y croire. Il faut rejeter et combattre et ce Pouvoir militaire et la fausse-opposition / contre-opposition qu’il avait créé pour nous induire en erreur, nous leurrer et nous tromper. Nous manipuler donc.
    L’académie de tamazight, un mort-né | TAMURT
  • TRIBUNE – Parmi les rares patriotes tunisiens qui résistent stoïquement au retour du néo-colonialisme arabo-musulman destructeur de l’identité tunisienne et négateur des libertés humaines, deux noms paraissent sortir du lot : Amina Tyler digne héritière de Dihya et Jalel Brick fier descendant d’Aksel le fer de lance de la lutte contre la conquête arabe.
    Webdo — Amina Tyler et Jalel Brick, figures de la résistance citoyenne face à Ennahdha - par Salem Ben Ammar
  • Les négateurs ne sont pas des critiques. Une haine n'est pas une intelligence. Injurier n'est pas discuter.
    Victor Hugo — William Shakespeare
  • En anglais, on dit « climate denier », une personne « en déni » de l’urgence climatique. En français, le terme « climatosceptique » sonne beaucoup moins péjoratif. Appelons un chat un chat. Ce chat-là est un négateur du climat.
    L’actualité — Adieu, climatosceptiques | L’actualité
  • C'est un peu l'image de cette Humanité célébrant légitimement, en ce jour historique du 27 avril 1994, la fin d'une idéologie ouvertement négatrice de la dignité humaine, mais tout en assistant presque passive au même moment à l'exécution d'un plan génocidaire qui aura duré jusqu'à trois mois, au vu et au su de tout le monde, avec à la clé un million de victimes innocentes.
    La Tribune — Afrique du Sud : 27 avril 1994, une demi-victoire pour l'Humanité
  • Avec les catastrophes génocidaires et leur projet négateur de  l'appartenance humaine des victimes, dont la Shoah a constitué la figure  emblématique, le vingtième siècle a marqué une rupture dans la culture.  
    France Culture — La chute des corps
  • Pour Iqbal, dans l’histoire, les dirigeants musulmans, « les mollah faiseurs de mythe » et le « mysticisme négateur de la vie » abrutissent la société islamique; les monarchies, les théocraties et les dictatures ont remplacé les forces dynamiques et libératrices de la société.”
    Mizane info — Muhammad Iqbal : de la démocratie, de l’Occident et du monde musulman
  • « Je veux que le monde sache que les Américains continuent à travailler sur le climat, même avec un négateur du climat à la Maison-Blanche », a déclaré l’ancien maire de New York. 
    Le Journal de Montréal — Climat: à la COP25, Bloomberg s’en prend à Trump et aux énergies fossiles | JDM
  • Bravo Kalim, c’est incontestablement un argumentaire de grande facture qui clouera le bec à l’autre négateur qui n’a d’yeux qu’à vous vouloir vous clouer au pilori de son insondable stupidité quand elle parait s’être s’entichée de votre être. Quand Kalim dit, zara tousse (t’ra)* ! * t’ra= vocable algérien qui veut dire: vois-tu
    Oumma — Bourgogne: la présidente du conseil régional et Marlène Schiappa condamnent l'islamophobie d’un élu RN envers une femme voilée
Voir toutes les citations du mot « négateur » →

Traductions du mot « négateur »

Langue Traduction
Anglais denier
Espagnol negacionista
Italien denari
Allemand denier
Chinois 旦尼尔
Arabe منكر
Portugais negador
Russe денье
Japonais 否定する人
Basque denier
Corse denier
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot négateur au Scrabble ?

Nombre de points du mot négateur au scrabble : 8 points

Négateur

Retour au sommaire ➦

Partager