La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « négateur »

Négateur

[negatœr]
Ecouter

Définitions de « négateur »

Négateur - Nom commun

  • Personne qui refuse de reconnaître la vérité, qui rejette systématiquement les affirmations ou les faits.

    On a laissé parler beaucoup de gens à notre place : des ONG environnementales évoquant la fin du monde et, à l’inverse, des “négateurs” comme Claude Allègre.
    — Vanessa Schneider, Claude Allègre et le climat : retour sur un flagrant déni

Négateur - Adjectif

  • Adjectif désignant ce qui refuse l'acceptation ou la reconnaissance de quelque chose.

    Le véritable tabou, le véritable « roc », ce n’est donc pas le féminin mais la différence des sexes, laquelle est une épreuve de réalité effractrice et nourricière coûte que coûte pour le moi, et qui tend le plus souvent à se désélaborer vers le phallique ou l’anal, tous deux négateurs de la différence des sexes, et donc du féminin.
    — Claude le Guen, ‎Alain Fine

Expressions liées

  • Caractère négateur
  • Négateur systématique

Étymologie de « négateur »

Du latin negatorem, dérivé de negare (nier).

Usage du mot « négateur »

Évolution historique de l’usage du mot « négateur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « négateur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « négateur »

Citations contenant le mot « négateur »

  • Quelle naïveté de croire à Tamazight ( la liberté ) sous ce Régime militaire négateur des libertés, ce Régime d’oppression, de répression , d’autoritarisme, de mépris et de habite contre la population civile qu’il domine et écrase …. C’est même idiot d’y croire. Il faut rejeter et combattre et ce Pouvoir militaire et la fausse-opposition / contre-opposition qu’il avait créé pour nous induire en erreur, nous leurrer et nous tromper. Nous manipuler donc.
    L’académie de tamazight, un mort-né | TAMURT
  • TRIBUNE – Parmi les rares patriotes tunisiens qui résistent stoïquement au retour du néo-colonialisme arabo-musulman destructeur de l’identité tunisienne et négateur des libertés humaines, deux noms paraissent sortir du lot : Amina Tyler digne héritière de Dihya et Jalel Brick fier descendant d’Aksel le fer de lance de la lutte contre la conquête arabe.
    Webdo — Amina Tyler et Jalel Brick, figures de la résistance citoyenne face à Ennahdha - par Salem Ben Ammar
  • Les négateurs ne sont pas des critiques. Une haine n'est pas une intelligence. Injurier n'est pas discuter.
    Victor Hugo — William Shakespeare
  • Bravo Kalim, c’est incontestablement un argumentaire de grande facture qui clouera le bec à l’autre négateur qui n’a d’yeux qu’à vous vouloir vous clouer au pilori de son insondable stupidité quand elle parait s’être s’entichée de votre être. Quand Kalim dit, zara tousse (t’ra)* ! * t’ra= vocable algérien qui veut dire: vois-tu
    Oumma — Bourgogne: la présidente du conseil régional et Marlène Schiappa condamnent l'islamophobie d’un élu RN envers une femme voilée
  • Quant à dire qui est précisément l’ennemi, quel est son visage et si même il en a un, quant à décider s’il ressemble à un faux insoumis, à un vrai négateur des droits de l’homme nostalgique de l’«idéologie française», à un radicalisé gagné par ce que mon ami Abdelwahab Meddeb appelait «la maladie de l’islam», à un adorateur du Rien ou même, qui sait, à cette part de nous-même, lecteur, qui travaille à ta perte et à la mienne, je ne le ferai pas ici, aujourd’hui, car, comme toujours, le 6 janvier, j’improviserai – mais, c’est promis, je répondrai.
    La Règle du Jeu — Bernard-Henri Lévy, Qui est l’ennemi ? - La Règle du Jeu - Littérature, Philosophie, Politique, Arts
  • Vu que la détention préventive prolongée peut être exploitée aujourd’hui par certains officiers de justice comme un phénomène générateur de revenu, il est impératif de renforcer aussi la fonction d’inspection judiciaire, afin de réprimer les logiques mafieuses qui entretiennent volontairement ce phénomène négateur des droits des détenus.
    Le Nouvelliste — Le Nouvelliste - Les vraies causes de la détention préventive prolongée : entre le structurel et l’intentionnel
  • Allons , je pense qu' Ar-Men croit aux miracles -:-)...et il y a cru...attendant sans doute une conversion du négateur wiki-compulsif...
    Liberté d'expression — Bloc-notes : libérer la France de sa prison intellectuelle - Liberté d'expression
  • La langue est le révélateur le plus net du jacobinisme. Au XIXe siècle, la France a été francisée par le haut, de façon quasi coloniale. Il s’agissait d’un français d’école, profondément puriste et négateur des différences. À des millions de Français, l’on a inculqué l’idée que la langue, c’est le dictionnaire, et qu’elle doit être parlée comme elle s’écrit.
    Le Devoir — Anglais et jacobinisme | Le Devoir

Traductions du mot « négateur »

Langue Traduction
Anglais denier
Espagnol negacionista
Italien denari
Allemand denier
Chinois 旦尼尔
Arabe منكر
Portugais negador
Russe денье
Japonais 否定する人
Basque denier
Corse denier
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.