La langue française

Opposant, opposante

Sommaire

  • Définitions du mot opposant, opposante
  • Étymologie de « opposant »
  • Phonétique de « opposant »
  • Citations contenant le mot « opposant »
  • Images d'illustration du mot « opposant »
  • Traductions du mot « opposant »
  • Synonymes de « opposant »
  • Antonymes de « opposant »

Définitions du mot opposant, opposante

Trésor de la Langue Française informatisé

OPPOSANT, -ANTE, part. prés., adj. et subst.

I. − Part. prés. de opposer*.
II. − Empl. adj.
A. − ANAT. Vis-à-vis. Muscle opposant. (Ds Littré, Rob., Lar. Lang. fr.).
Empl. subst. L'opposant du pouce. (Ds Littré, Rob.).
B.− Qui s'oppose à, qui lutte contre quelque chose. Rogron se rendit opposant à l'homologation de la délibération du Conseil de Famille par le Tribunal (Balzac, Pierrette,1840, p.153).Bien qu'il s'y exprime sur un ton agressif, opposant et dur, son fanatisme scientifique joue sur un fond d'illusions subjectives dont l'ardeur confuse masque mal la misère logique (Massis,Jugements, 1923, p.55).
DR. Partie opposante. Partie adverse. (Ds Rob., Lar. Lang. fr.).
III. − Empl. subst.
A. − Adversaire. Anton. défenseur, soutien.L'évêque trouva un autre opposant de marque en la personne de celui des deux frères Meisson que le précédent évêque avait fait directeur de la maîtrise de la cathédrale (Billy,Introïbo, 1939, p.57).
B. − POL. Membre de l'opposition. Dans les deux romans, il [E. Sue] est naturellement du parti des opposants à Louis XIV (Sainte-Beuve, Portr. contemp.,t.3, 1840, p.102).Il se sentait monarchiste et le demeura deux ans après la guerre, mais il n'avait point de goût à faire figure d'opposant (Aymé,Jument, 1933, p.29).
Prononc. et Orth.: [ɔpozɑ ̃], [o-], fém. [-ɑ ̃:t]. Att. ds Ac. dep. 1694. Fréq. abs. littér.: 358. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 652, b) 317; xxes.: a) 296, b) 616. Bbg. Dub. Pol. 1962, p.356. _ Gohin 1903, p.231. _ Vardar Soc. pol. 1973 [1970], p.276.

Wiktionnaire

Adjectif

opposant \ɔ.po.zɑ̃\

  1. (Droit) Qui s’oppose suivant les formes judiciaires à une sentence, à un arrêt, à un paiement, à une vente, etc.
    • Il s’est rendu opposant à l’exécution de cet arrêt.
    • Elle a été reçue opposante.
    • Se rendre opposant à la vente d’un immeuble.
  2. Se dit de quiconque s’oppose à une mesure, combat une opinion, etc.
    • Le parti opposant.
    • La minorité opposante.
  3. (Anatomie) Qui est en opposition en face.
    • Muscle opposant.

Nom commun

opposant \ɔ.po.zɑ̃\ masculin (pour une femme on dit : opposante)

  1. Celui qui s’oppose.
    • Existe-t-il un type de preuves incontournables qu’il suffirait d’évoquer pour persuader de la justesse de sa position ses opposants les plus tenaces ? — (Louis Dubé, L’argument déterminant et les théories du complot, dans Le Québec sceptique, n° 67, p.5, automne 2008)
    • Il découvrit les installations et les accessoires d'un endroit où l'on pratiquait le SM. Il y avait là toutes sortes de portiques pour attacher dans toutes les positions, des cages que Louis XI n'eût pas reniées pour y condamner l'un de ses opposants; […]. — (Martin Jacque, Monsieur Charles, Paris : L'éditeur en ligne, 2010, p. 145)
  2. (Anatomie) Qui est en opposition, en face.
    • L’opposant du petit doigt.
    • L’opposant du pouce.

Forme de verbe

opposant \ɔ.po.zɑ̃\

  1. Participe présent du verbe opposer.
    • Cette conception, pour séduisante qu’elle puisse paraître, ne constitue pas une issue réaliste au débat opposant les tenants de l’universel et du particulier. — (Jacques Delcourt, ‎Philippe de Woot, Les défis de la globalisation : Babel ou Pentecôte ?, 2001, page 685)

Forme d’adjectif

opposante \ɔ.po.zɑ̃t\

  1. Féminin singulier de opposant.

Forme d’adjectif

opposante \ɔ.po.zɑ̃t\

  1. Féminin singulier de opposant.

Forme d’adjectif

opposante \ɔ.po.zɑ̃t\

  1. Féminin singulier de opposant.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

OPPOSANT, ANTE. adj.
T. de Jurisprudence. Qui s'oppose suivant les formes judiciaires à une sentence, à un arrêt, à un paiement, à une vente, etc. Il s'est rendu opposant à l'exécution de cet arrêt. Elle a été reçue opposante. Se rendre opposant à la vente d'un immeuble. Substantivement, Il y a un nouvel opposant. Un tiers opposant. Les opposants à la vente. Il s'emploie aussi dans le langage ordinaire, tant adjectivement que substantivement, et se dit de Quiconque s'oppose à une mesure, combat une opinion, etc. Le parti opposant. La minorité opposante. Les opposants sont en petit nombre dans cette assemblée.

OPPOSANT, en termes d'Anatomie, signifie Qui est en opposition en face. Muscle opposant. Substantivement, L'opposant du petit doigt. L'opposant du pouce.

Littré (1872-1877)

OPPOSANT (o-pô-zan, zan-t') adj.
  • 1 Terme d'anatomie. Qui met en opposition ou en face.

    Substantivement. L'opposant du petit doigt, muscle situé dans l'éminence hypothénar ; l'opposant du pouce, muscle situé dans l'éminence thénar.

  • 2 Par extension, qui s'oppose à. Il est opposant à cette mesure.

    Substantivement. Celui qui s'oppose à une personne. Le poste où est son opposant est si considérable que je crains pour lui qu'il ne fasse revenir bien des voix, Corneille, Lettre à l'abbé de Pure, 12 mars 1659. Comme s'il cherchait à prendre plutôt le tour d'esprit de ses opposants, pour les ramener à la raison, que le langage de la raison pour les convaincre, Rousseau, Polysynodie, Jugt.

    Celui qui s'oppose à une chose. Il y a eu plusieurs opposants à cette résolution. Le ministère avait peine à suffire aux lettres de cachet qui envoyaient en prison ou en exil les opposants, Voltaire, Louis XIV, 87. L'intérêt commun trouve des opposants, Rousseau, Contr. IV, 1.

  • 3 Terme de procédure. Qui s'oppose suivant les formes à un jugement. Elle a été reçue opposante.

    Se rendre opposant à un acte, faire connaître d'une manière authentique qu'on n'acquiesce pas à cet acte, ou qu'on a le moyen de l'empêcher ou de l'annuler. Se rendre opposant à un jugement par défaut, à un mariage.

  • 4Dans les assemblées parlementaires, qui est dans l'opposition, qui combat le ministère. Le parti opposant. La minorité opposante.

    Substantivement. Il y a peu d'opposants dans cette assemblée.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

OPPOSANT, adj. (Gramm. & Jurisprud.) celui qui a intérêt à ce qu’une chose ne se fasse pas, & qui y forme obstacle. On dit, ces créanciers sont opposans à l’exécution d’une sentence qui les lese.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « opposant »

Participe présent de opposer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « opposant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
opposant ɔpozɑ̃

Citations contenant le mot « opposant »

  • Un bon opposant est toujours conservateur. De Anatole France / Les Sept Femmes de Barbe-Bleue
  • On se pose toujours en s'opposant. De Noël Mamère / Ma république
  • C'est en s'opposant qu'on arrive à se constituer. De Laurent Cantet / Evene.fr - Septembre 2008
  • La politique nous rassemble en nous opposant : elle nous oppose sur la meilleure façon de nous rassembler ! De André Comte-Sponville / Présentations de la philosophie
  • Nous nous développons dans la sympathie, mais c'est en nous opposant que nous apprenons à nous connaître. De André Gide / Geneviève
  • En opposant la haine à la haine, on ne fait que la répandre, en surface comme en profondeur. De Gandhi / Tous les hommes sont frères
  • Les hommes, ne pouvant par leur seul effort acquérir l'estime d'autrui ni la leur propre, cherchent à la rehausser en opposant aux défauts de leurs voisins ceux que, par hasard, eux n'ont point. De Ugo Foscolo / Les Dernières Lettres de Jacques Ortis
  • Si on écoutait les opposants à l'avortement on tricoterait des brassières aux spermatozoïdes. De Guy Bedos
  • « Ce pays a besoin plus que jamais d’un nouveau départ, d’un nouveau souffle, d’une nouvelle vision », a martelé l’opposant. JeuneAfrique.com, Burkina : l’opposant Zéphirin Diabré investi candidat à la présidentielle par son parti – Jeune Afrique
  • Le député arménien Edmond Maroukyan a posté sur sa page facebook la vidéo d’Arif Mammadov un opposant azéri au régime d’Aliev qui a le statut de réfugié politique en Belgique. Arif Mammadov évoquant les agressions des Azéris à Moscou contre les Arméniens affirme que toutes ces incivilités sont organisées par les Services secrets de l’Azerbaïdjan. Selon Arif Mammadov, ces provocations à l’étranger visent à déstabiliser les opposants au régime d’Aliev et faire porter la faute de ces provocations sur les Arméniens. , Selon un opposant politique à Aliev, les provocations anti-arméniennes à (...) - Nouvelles d'Arménie en Ligne
  • L'opposant Alain Barkate furieux contre "la mise hors-jeu d'employés municipaux". Photos archives Var-matin Var-Matin, L'opposant Alain Barkate furieux contre "la mise hors-jeu d'employés municipaux" à Puget-sur-Argens - Var-Matin
  • L'étau se resserre encore davantage sur l'opposition en Biélorussie. Alors que se tiendra le 9 août l'élection présidentielle, la commission électorale vient de rejeter la candidature de l'opposant emprisonné Viktor Babaryko, sous prétexte qu'il n'aurait pas déclaré tous ses revenus et qu'il aurait reçu des financements étrangers pour sa campagne. euronews, Biélorussie : la commission électorale rejette la candidature d'un opposant | Euronews
  • La déviation de Beynac en Dordogne a été "enterrée" par le conseil d'Etat ce lundi. Le département n'a désormais plus de recours possible. Les opposants à la déviation disent leur joie et leur satisfaction France Bleu, "Je suis heureux, ce magnifique paysage va être préservé" dit un opposant à la déviation de Beynac en Dordogne
  • WASHINGTON (JTA) — L’élue américaine Ilhan Omar a fait l’objet de critiques suite à une campagne de mailing mentionnant trois donateurs juifs à son opposant pour la primaire démocrate. The Times of Israël, Ilhan Omar critiquée après avoir nommé des donateurs juifs soutenant son rival | The Times of Israël
  • Exilé en Espagne, l'homme d'affaires égyptien Mohammad Ali fait l'objet d'une demande d'extradition de la part de son pays, a confirmé mardi le gouvernement espagnol, pour des accusations de fraude fiscale cachant des motifs politiques selon l'opposant. L'Orient-Le Jour, L'Égypte a demandé à l'Espagne d'extrader l'opposant Mohammad Ali - L'Orient-Le Jour
  • Longtemps opposant au conseil municipal de Bordeaux, l'heure a sonné pour le candidat écologiste qui arrive donc en tête de l'élection municipale à Bordeaux. Il fait tomber le bastion de la droite bordelaise en s'offrant 1300 voix d'écart avec le dauphin d'Alain Juppé.  France 3 Nouvelle-Aquitaine, Municipales 2020 : l'écologiste Pierre Hurmic, éternel opposant, futur maire de Bordeaux
  • Nasser est le fondateur de la mécanique dictatoriale en Égypte. Avant lui, il n'y avait pas de démocratie absolue évidemment en Égypte, mais il existait un projet démocratique. Le pays était sous occupation britannique et le roi tentait de monopoliser le pouvoir. Mais il y a eu un combat important pour l'Indépendance et pour la démocratie. Nasser a annulé tout cela par son arrivée au pouvoir en 1952, après un coup d'État certes soutenu par le peuple, mais qui demeure un coup d'État. En 1954, il a annulé le système démocratique puis monopolisé le pouvoir. Avec la nationalisation des journaux, il a pu tenir l'information. Emprisonnements des opposants, torture ont accompagné son pouvoir. Sous Nasser, la torture n'était plus un moyen pour arracher les confessions. Elle est devenue une manière de punir. Les gens étaient torturés avant et après leur confession. Il s'agissait de créer ainsi la machine de la peur. Le Point, Alaa el-Aswany : « Je suis un éternel opposant » - Le Point
  • « Le requérant se borne à critiquer la légalité de la décision implicite du maire de Bayeux [de rejeter sa demande de retrait de la délibération] sans contester l’irrecevabilité retenue par les premiers juges », notent les juges nantais. Ces derniers rejettent ainsi à ce que soit réexaminée la demande de retrait de l’opposant. , Bayeux. L'opposant à la vente de l'ancien tribunal débouté en appel | La Renaissance le Bessin
  • Après un vote organisé fin juin et début juillet, cette réforme a été validée par près de 78 % des votants, selon les résultats officiels, mais l’opposition a dénoncé des fraudes massives. L’opposant Alexeï Navalny a qualifié cette consultation de la population d’« énorme mensonge », et l’ONG Golos, spécialisée dans l’observation des élections, a dénoncé une atteinte « sans précédent » à la souveraineté du peuple russe. Le Monde.fr, Russie : plus de 140 arrestations à Moscou après une manifestation d’opposants
  • Une centaine de membres de la communauté tchétchène de Vienne, révulsés par le meurtre samedi en Autriche d'un opposant au régime de Grozny, se sont rassemblés mardi près de l'ambassade de Russie pour dénoncer un «crime politique» impliquant selon eux les autorités de Moscou, a constaté l'AFP. Le Figaro.fr, Autriche: la communauté tchétchène révoltée par le meurtre d'un opposant
  • Un point pour les avocats dans le match qui les opposent aux magistrats. Le conseil de discipline de l'Ordre des Avocats de Paris a rendu sa décision mercredi 22 juillet dans l'affaire opposant la procureure générale près la Cour d'appel de Paris, Catherine Champrenault, et le délégué du bâtonnier de Paris aux perquisitions Vincent Nioré. La formation de jugement a mis hors de cause Me Vincent Nioré, accusé d'avoir insulté et menacé des magistrats. Affiches Parisiennes, Le barreau de Paris met Vincent Nioré hors de cause
  • La justice iranienne a condamné à mort, ce mardi 30 juin, un opposant, Rouhollah Zam, en exil plusieurs années en France avant d'être arrêté en Iran, pour son implication dans des manifestations antigouvernementales, selon un porte-parole de l'Autorité judiciaire. Le Figaro.fr, Iran: condamnation à mort d'un opposant autrefois exilé en France
  • Alors que le match retour du 8eme de finale opposant le Real Madrid à Manchester City devait se disputer à l'Etihad Stadium, la rencontre pourrait finalement se jouer ailleurs. Orange Sports, Ligue des Champions : Manchester City - Real Madrid délocalisé ?
  • La militante algérienne Amira Bouraoui, farouche opposante à l’ancien président déchu Abdelaziz Bouteflika, condamnée le 21 juin à un an de prison ferme, a bénéficié jeudi d’une mesure de remise en liberté provisoire lors d’un procès en appel. « Liberté provisoire pour Amira Bouraoui avec report de son procès en appel à l’audience du 24 septembre 2020 », a indiqué l’avocate Fetta Sadat sur Facebook. Elle doit quitter la prison de Koléa, près d’Alger, jeudi après-midi, a précisé l’association Comité national pour la libération des détenus. Elle est poursuivie pour six chefs d’accusation, dont « offense à l’islam », « offense » au président de la République et « incitation à violer le confinement » en « exposant directement la vie d’autrui ou son intégrité physique à un danger » pendant la crise sanitaire liée au coronavirus. La Croix, Quatre opposants au régime, symboles du Hirak, libérés en Algérie
  • Un opposant, Rouhollah Zam, ayant vécu en exil en France a été condamné mardi à la peine capitale, a annoncé la justice à Téhéran, qui a par ailleurs confirmé en appel le verdict de cinq ans de prison contre la chercheuse franco-iranienne Fariba Abdelkah. L'Orient-Le Jour, Peine capitale contre un opposant autrefois exilé en France - L'Orient-Le Jour
  • L’opposant congolais Jean-Marie Michel Mokoko, 73 ans, condamné en 2018 à vingt ans de prison, a été hospitalisé à Brazzaville jeudi 2 juillet, ont annoncé ses avocats, qui demandent avec Amnesty International sa libération, s’inquiétant pour sa santé. « Le général Mokoko a été conduit à l’hôpital militaire de Brazzaville. Il est très fatigué. Il n’a pas d’appétit et ne mange pas. Des prélèvements sanguins ont été faits et nous attendons les résultats », a dit son avocat Yvon Eric Ibouanga au correspondant de l’AFP au Congo-Brazzaville. Le Monde.fr, Congo-Brazzaville : l’opposant Jean-Marie Michel Mokoko hospitalisé, sa défense exige sa libération
  • La justice iranienne a condamné à mort, ce mardi, un opposant, en l’occurrence Rouhollah Zam, qui avait vécu en exil pendant plusieurs années en France avant d’être arrêté en Iran, pour son implication dans des manifestations antigouvernementales, selon un porte-parole de l’Autorité judiciaire. Le Telegramme, En Iran, condamnation à mort d’un opposant autrefois exilé en France - Monde - Le Télégramme
  • En octobre, l’activiste devenu opposant avait accusé le gouvernement d’avoir tenté de s’en prendre à lui, provoquant des manifestations anti-Abiy qui avaient débouché sur des affrontements ethniques en Oromia, et la mort de 86 personnes. Son arrestation pourrait exacerber les tensions en Oromia. JeuneAfrique.com, Éthiopie : arrestation de l’opposant Jawar Mohammed – Jeune Afrique
  • Le président turc Recep Tayyip Erdogan a fermé mardi par décret une université cofondée par l'un de ses ex-Premiers ministres par la suite devenu opposant, Ahmet Davutoglu, qui a dénoncé une "vengeance politique". L'Orient-Le Jour, Erdogan ferme l'université d'un ex-allié devenu opposant - L'Orient-Le Jour
  • Depuis le 25 mars 2020, l’opposant malien a été enlevé par des hommes armés. Les négociations en vue de sa libération n’ont pas encore abouti. DW.COM, Enlèvement de l′opposant Soumaïla Cissé : 100 jours déjà | Afrique | DW | 02.07.2020
  • La justice en Iran a annoncé mardi la condamnation à mort d'un opposant autrefois exilé en France et la confirmation d'une peine de cinq ans de prison contre une chercheuse franco-iranienne, au risque de s'attirer de nouvelles accusations de violations des droits humains et de procès "politiques". L'Orient-Le Jour, Condamnation à mort d'un opposant, peine confirmée pour une Française - L'Orient-Le Jour
  • France 2 reporte exceptionnellement la programmation de la quotidienne diffusée ce soir à 20h40 en raison de la retransmission en direct de la Finale de la Coupe de France opposant le PSG à Saint Etienne, initialement prévue le 25 avril dernier. AlloCiné, Un Si Grand Soleil : déprogrammation de l'épisode du vendredi 24 juillet, quand le rattraper ? - News Séries à la TV - AlloCiné
  • Après ces trois rencontres, les Parisiennes vont désormais préparer leur demi-finale de Coupe de France contre Bordeaux Girondines. La rencontre aura lieu au Stade Moueix de Libourne le dimanche 2 août à 20h30, retransmise sur Eurosport 2. Si le PSG se qualifie, il disputera la finale face au vainqueur de l'autre demi-finale opposant Guingamp à Lyon. Une finale disputée le 9 août au Stade de l'Abbé-Deschamps à Auxerre (diffusée sur France 4 et Eurosport 2). CulturePSG, Féminines : Nouvelle victoire contre le PFC en préparation pour le PSG | CulturePSG
  • Après Axa qui avait été condamné dans l’affaire l’opposant au restaurateur Stéphane Manigold, la justice condamne  un nouvel assureur à appliquer sa garantie pertes d’exploitation sans dommages. argusdelassurance.com, Pertes d’exploitation : un nouvel assureur condamné en justice
  • Trois opposantes unies face à un dirigeant cultivant son image d’homme viril. Leur but : déloger de la présidentielle du 9 août au Bélarus Alexandre Loukachenko, dont le régime est accusé de pressions "misogynes" sur les dissidentes. TV5MONDE, Election présidentielle au Belarus : trois femmes contre Loukachenko
  • L'enquête sur la tentative d'assassinat d'un opposant congolais en France en 2015 a été rouverte, a appris mardi 21 juillet sur franceinfo de sources concordantes. Alors que le parquet avait classé sans suite l'affaire en 2018, une information judiciaire a été ouverte. Cela fait une suite à une plainte avec constitution de partie civile déposée le 14 mars 2019. Un juge d'instruction va donc mener une enquête sur ces faits. Franceinfo, INFO FRANCEINFO. La justice rouvre l'enquête sur la tentative d'assassinat en France d'un opposant congolais
  • Un travail d'opposant sur lequel compte le nouveau maire : « Le connaissant je sais qu'il restera attentif comme conseiller municipal mais aussi comme vice-président au sein du département pour défendre les intérêts de notre ville. » Eric Mehlhorn, bras croisé, opine de la tête. « Une majorité ne peut fonctionner correctement que lorsqu'elle a un garde-fou », conclut Jean-Marc Defrémont. leparisien.fr, Essonne : dans cinq grandes villes, ces maires sortants désormais opposants - Le Parisien
  • Le football avait visiblement manqué aux Français. La finale de la Coupe de France opposant le Paris Saint-Germain à l'AS Saint Etienne, premier match officiel diffusé depuis la crise sanitaire liée à l'épidémie de coronavirus, a réunit pas moins de 4,7 millions de téléspectateurs.  Onze Mondial, PSG - ASSE : carton d’audience pour la finale de Coupe de France
  • L’autre aspect de la fête, c’était ce match de gala de haut niveau, préparatoire à la future saison, opposant le Vannes OC à l’équipe réserve du FC Nantes, deux équipes évoluant en Nationale 2. Et ce match célébrait aussi l’inauguration des travaux de rénovation du complexe sportif. Jacques Rocher, le maire était absent mais ce sont Pierrick Lelièvre et Fabrice Genouel qui l’ont représenté. Ils ont évoqué les travaux déjà effectués (vestiaires, tribunes…) mais ont aussi souligné qu’il ne s’agissait que d’une première tranche. Ils ont indiqué que la nouvelle équipe municipale avait décidé de poursuivre la rénovation entamée qui devrait s’étaler sur deux autres tranches et faire en sorte que ce complexe soit un lieu de pratique sportive, pas uniquement consacré aux « footeux »… Les Infos du Pays Gallo, La Gacilly. Match de gala sous haute sécurité pour inaugurer le stade - Les Infos du Pays Gallo
  • Une information judiciaire a été ouverte à la suite de la tentative d'assassinat d'un opposant congolais en France, Ferdinand Mbaou, relançant ainsi l'enquête, d'abord classée sans suite début 2018, a indiqué, ce mercredi 22 juillet, le parquet de Pontoise (Val-d'Oise). «Une information judiciaire est bien en cours suite à la plainte avec constitution de partie civile de M. Mbaou», a indiqué le parquet, confirmant une information de Franceinfo. Le Figaro.fr, La justice française rouvre une enquête sur la tentative d'assassinat d'un opposant congolais
  • Le duel opposant le Samsung Q95T et le LG OLED CX Frandroid, Test LG OLED65CX : notre avis complet - Smart TV - Frandroid
  • Vendredi soir, la première marche du podium des audiences a été occupée par France 2 grâce à la finale de la Coupe de France de football. Commentée par Fabien Lévêque et Eric Roy, la rencontre opposant Paris à Saint-Etienne, qui s'est soldée par la victoire de Paris, a fait vibrer 4,87 millions d'amateurs de sport, pour une part de marché de 26,3% selon Médiamétrie. En avril 2019, la finale opposant Rennes à Paris avait rassemblé 4,60 millions de téléspectateurs (24,8% de l'ensemble du public). ozap.com, Audiences : France 2 net leader avec la Coupe de France devant France 3, gros flop pour la rediffusion d'Arthur sur TF1 - Puremedias
  • Aujourd’hui, ils se disent contre ce protocole et se comportent sur les plateformes en opposant au risque de raviver un combat qui n’a plus lieu d’être puisque ce protocole a été signé pour qu’enfin la campagne sucrière démarre. - Que recherchent les dirigeants de l’UPNA alors qu’ils sont restés silencieux lors des débats pourtant animés au cours de ce conseil d’administration du CTICS. - à quel jeu joue la FDSEA en s’opposant à un protocole qu’ils ont concocté derrière la cuisine avec la complicité de l’industriel Téréos et ce depuis le mois de décembre 2019. Témoignages.RE - https://www.temoignages.re, Propositions de la CGPER pour l’agriculture de La Réunion - Economie - Infos La Réunion
  • Hier, lors du match les opposant à SeolHaeOne Prince, Afreeca Freecs a battu un record : celui de la game la plus rapide en LCK au niveau compétitif. Millenium, LoL - LCK Summer Split 2020 : Afreeca Freecs bat le record de la game la plus rapide en LCK - Millenium
  • La justice togolaise a émis un mandat d'arrêt international contre l'opposant Agbéyomé Kodjo, arrivé deuxième à la présidentielle de février remportée par le chef de l'Etat sortant Faure Gnassingbé, et qui vit désormais dans la "clandestinité au Togo", a indiqué jeudi l'un de ses avocats. Slate Afrique, Togo: la justice émet un mandat d'arrêt international contre l'opposant Kodjo | Slate Afrique
  • Le jeu vidéo Fairy Tail débute au milieu de l’arc “Île Tenrô” (chapitres 201 - 253 // épisode 97 à 132) lors de l’affrontement opposant la guilde de la ville de Magnolia à Hadès, un puissant mage autrefois maître de Fairy Tail. Suite au cataclysme provoqué par le dragon noir de l’apocalypse Acnologia, plusieurs membres clés de la guilde sont portés disparus. Sept ans plus tard, ces derniers refont surface sans avoir pris une ride à la différence de l'ensemble du royaume de Fiore et de ses sujets. Natsu Dragnir, Lucy Heartfilia, Happy, Erza Scarlett, Grey Fullbuster… découvrent alors une guilde de Fairy Tail devenue l’ombre d'elle-même. Jeuxvideo.com, Fairy Tail : Manga, anime, univers... les clés pour aborder son adaptation en J-RPG - Actualités - jeuxvideo.com
  • L’armée zambienne a sept jours pour quitter le sol congolais et évacuer ses trouves, indique le compte-rendu du Conseil des ministres de vendredi 24 juillet. Selon ce document, la RDC avait saisi la Communauté de développement d'Afrique australe (SADC) sur le litige frontalier l’opposant à la Zambie, concernant les localités de Kibanga et Kalubamba. Radio Okapi, Un ultimatum de 7 jours donné à l’armée zambienne pour quitter le sol congolais | Radio Okapi
  • En décidant en 2012 d’entamer des négociations de paix avec les Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC), l’ex-président Juan Manuel Santos a fait entrer le pays dans le XXIe siècle. Depuis soixante ans, le conflit opposant l’armée à cette guérilla d’origine communiste accaparait le débat public, ne laissant aucune place à des propositions politiques étrangères à la question de la défense nationale. The Conversation, Covid-19, politique et religion : en Colombie, la laïcité malmenée par la pandémie
  • A l’image du Bayern Munich, plusieurs grands noms du football allemand vont devoir se montrer patients avant de connaître le nom de leur adversaire à l’occasion de ce premier tour. Schalke 04 affrontera une équipe venant de Bavière quand Hoffenheim verra son opposant venir de Saxe. Le VfB Stuttgart, qui va faire son retour en Bundesliga la saison prochaine devra se déplacer dans le nord-est de l’Allemagne lors de de premier tour. Une inconnue qui ne touche pas le Borussia Dortmund. Le BVB, vice-champion d’Allemagne, devra se déplacer sur le terrain de Duisbourg pour lancer son parcours en Coupe d’Allemagne alors que le RB Leipzig, troisième de Bundesliga, ira à Nuremberg. Finaliste malheureux de la compétition face au Bayern Munich, le Bayer Leverkusen ira dans la région de Hambourg à l’occasion de ce premier tour. Sport 365, Coupe d’Allemagne : Le Bayern Munich devra attendre pour connaître son adversaire, pas Leipzig et Dortmund - Sport 365
  • Problème pour l’opposant Alain Fontanel (LREM) : si le conseil de l’Eurométropole ne se réunit pas en juillet comme initialement prévu, « le recrutement ne pourra pas être lancé par l’employeur unique » et « la prise de poste serait reportée de la rentrée scolaire à la Toussaint au plus tôt », appuie l’ancien vice-président en charge du personnel. Ce que confirme le premier adjoint Syamak Agha Babaei : Rue89 Strasbourg, Au conseil municipal, la délicate question des rémunérations et des représentations
  • La liste des rencontres opposant les 12 équipes de l'élite féminine a donc été dévoilé, le dauphin des lyonnaises, le Paris Saint Germain accueillera l'En Avant Guingamp pour le compte de la première journée. La fin du championnat est elle programmée le 5 juin 2021.  Onze Mondial, D1 Arkema : le calendrier 2020-2021 dévoilé !
  • L'étude de l'ONG met en avant un net recul des libertés depuis le début 2020. Des dizaines de personnes ayant critiqué les politiques du gouvernement, y compris sur les réseaux sociaux, ont fait l'objet d'intimidations, d’arrestations et parfois même de poursuites judiciaires, selon Human Rights Watch, qui interpelle directement le président Félix Tshisekedi, au pouvoir depuis janvier 2019. L'ancien opposant avait promis de faire de l'instauration de l'Etat de droit une de ses priorités. Franceinfo, L'ONG Human Rights Watch dénonce une "répression croissante" en République démocratique du Congo
  • Un paroissien avait également été blessé au couteau et cinq otages retenus par les deux terroristes. Ces deux derniers avaient été tués lors d’une fusillade les opposant aux agents de Brigade de recherche et d’intervention (BRI) de Rouen. L’attentat avait été revendiqué par l’organisation Etat islamique. , Assassinat du père Hamel : Gérald Darmanin lui rend hommage, à Saint-Étienne-du-Rouvray | 76actu
  • En octobre dernier, l'OMC avait autorisé les Etats-Unis à imposer des surtaxes douanières sur 7,5 milliards de dollars de biens et services importés de l'Union européenne (UE), dans le cadre du litige opposant Washington à l'UE sur des subventions reçues par Airbus. Investir, Airbus fait des concessions pour solder le litige avec les Etats-Unis à l'OMC, Actualité des sociétés - Investir-Les Echos Bourse
  • Vendredi 24 juillet 2020, Emmanuel Macron assistait à la finale de la Coupe de la ligue opposant le PSG à Saint-Étienne. Blessé pendant le match, Kylian Mbappé a eu quelques mots envers le président de la République avant la remise de la Coupe de France. Closermag.fr, Emmanuel Macron micro ouvert : cette confidence entendue en direct après la finale de la Coupe de la ligue - Closer
  • Les violences se sont depuis étendues au centre, l’un des bassins agricoles du pays. Signe de l’insécurité, c’est en faisant campagne dans cette région que le principal opposant malien, Soumaïla Cissé, a été enlevé le 25 mars. Le Monde.fr, Impasse au Mali
  • Au Togo la justice a émis un mandat d'arrêt international contre l'opposant Agbéyomé Kodjo, arrivé deuxième à la présidentielle et qui, selon un de ses avocats, vit maintenant dans la clandestinité. VOA, La justice émet un mandat d'arrêt international contre l'opposant Kodjo
  • Depuis hier, c’est désormais à Patrick Daouda Mouguiama qu’incombe la lourde tâche de gérer le grand ministère de l’Enseignement supérieur fusionné avec celui de l’Education nationale. Une promotion pour l’un et une éviction du gouvernement pour l’autre. L’ancien opposant radical au régime Bongo, Jean De Dieu Moukagni Iwangou dont le sort avait été scellé par Ali Bongo lors du remaniement du 17 juillet, a pris ses cartons de ce ministère qu’il occupait depuis 2018. Info241.com, Limogé du gouvernement, quel avenir politique pour Moukagni Iwangou et l’US ? - Info241.com
  • PARIS, 8 juillet (Reuters) - La France a demandé mercredi la libération du député et opposant malien Soumaïla Cissé, porté disparu depuis fin mars, par la voix du ministre des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian. Boursorama, La France demande la libération de l'opposant malien Soumaïla Cissé - Boursorama
  • Un mal dont aurait été diagnostiqué Ronald Reagan en 1994, ancien détenteur du titre de président le plus âgé, réélu à 73 ans. Lors de son passage à la Maison Blanche, certaines de ses déclarations contradictoires et sa distraction étaient déjà pointées par ses opposants. En 1984, année de sa réélection, il avait marqué les esprits en confondant l'endroit où il se trouvait avec la capitale fédérale. leparisien.fr, «MoCA», ce test cognitif que Donald Trump veut transformer en arme électorale - Le Parisien
  • L’Union africaine organisera aujourd’hui un mini-sommet sur le Grand barrage de la Renaissance (GERD) éthiopien. Un barrage au cœur d’un conflit opposant Addis-Abeba à Khartoum et au Caire depuis une décennie. El Watan, L’UA organise un mini-sommet sur un conflit opposant Addis-Abeba à Khartoum | El Watan
  • Une fois de plus, le vieil opposant (il aura 81 ans lors du prochain scrutin présidentiel en 2023) s’en remet à la France. Et une fois encore, il a choisi pour ce faire La France Insoumise. La Libreville, [Analyse] Gabon : Pour tenter d'infléchir les relations entre Libreville et Paris, Jean Ping s'en remet « faute de mieux » à... l'opposant le plus virulent à Emmanuel Macron - La Libreville
  • Le premier flic de France, Darmanin, est donc un homme soupçonné de viol, de harcèlement sexuel et d’abus de confiance en 2009, dont l’affaire est toujours en cours. Nous ne doutons pas que cette nouvelle enquête sera menée en toute impartialité… Tout notre soutien va vers la victime, Mme Patterson-Spatz. Il s’est également illustré par des propos racistes notamment envers Mme Taubira et a participé à diverses manifestations s’opposant au mariage pour tous. 7seizh.info, Pour l'indépendance et le féminisme - 7seizh.info
  • Leicester doit absolument s’imposer et s’exposera. Nous partons donc sur un but des deux équipes dans ce match les opposant à Manchester United ayant marqué lors de ses 10 derniers matchs. Sport-digital.fr, Premier League: notre pronostic du match Leicester - Manchester United
  • Fervente opposante à Trump, elle s’est illustrée par son affrontement au président américain lors des manifestations après la mort de George Floyd. Portrait.  , Qui est Muriel Bowser, la maire de Washington ? - Elle
  • La disparition rocambolesque de l’opposante biélorusse – et sa réapparition à la frontière ukrainienne – montre la volonté du président de museler les responsables de l’opposition. Le Monde.fr, La bravoure de Maria Kolesnikova, opposante biélorusse, et les méthodes du régime Loukachenko
  • En parallèle de ces beaux résultats locaux, le PS n’a pas avancé dans sa reconstruction nationale depuis la débâcle de 2017. Montebourg et Hamon se sont réfugiés sur les marges, Valls très loin. À Jarnac vendredi, le secrétaire national Olivier Faure s’est agacé de l’omniprésence et des leçons de François Hollande et Ségolène Royal qui, selon lui, depuis trois ans parasitent et paralysent les actions et les messages du parti. Jusque sur la tombe de François Mitterrand. Avec son bilan écolo, l’atout femme, une image d’opposante raisonnable, Anne Hidalgo peut-elle soigner cette gauche ? Pour le moment, elle en reste aux piques saignantes et aux piqûres de rappel. , Politique. La présidentielle en ligne de mire, Anne Hidalgo pique à tout va
  • « Ils ont détruit ce site ! » s’émeut-elle. Fervente opposante aux travaux tels qu’imposés et élue d’opposition au conseil municipal, cette habitante assure avoir « beaucoup de colère. Il n’y a jamais eu d’étude d’impact environnemental, on ne nous a jamais présenté la réglementation, il n’y a pas eu d’enquête publique… et le coût des travaux est de 12 millions d’euros ! » , Hauts-de-Seine. Aux étangs de Corot, des arbres ont été abattus pour les travaux | Actu Hauts-de-seine
  • L'ancienne élue qui fut encartée au PCF jusqu'en 2011 et a ensuite fait partie d'un groupe d'opposition au conseil municipal avec des élus socialistes et EELV jusqu'à l'élection de mars 2020, sera vraisemblablement investie lors du prochain conseil municipal le février prochain. Elle entend un nouveau style comme opposante différent de celui qu'elle avait adopté dans l'opposition de 2014 à 2020. leparisien.fr, Municipales à Chelles : finalement réélue, Lucia Pereira récupère 95 voix en justice - Le Parisien
  • Marie Madeleine Dioubaté, présidente du Parti des Écologistes de Guinée et candidate à l’élection présidentielle de 2015, est accusée dans une affaire de détournement d’un diamant d’une valeur de 46 millions de dollars, qui est pendante au tribunal de première instance de Dixinn (Conakry). Ce lundi, 11 janvier 2021, l’avocat de la victime a demandé à la juridiction de décerner un mandat d’arrêt contre l’opposante guinéenne qui vit en France, mais son appel n’a pas eu de suite favorable, a constaté un journaliste de Guineematin.com qui a suivi l’audience. Guinée Matin - Les Nouvelles de la Guinée profonde, Détournement d’un diamant : l’opposante Marie Madeleine Dioubaté accusée - Guinée Matin - Les Nouvelles de la Guinée profondeGuinée Matin – Les Nouvelles de la Guinée profonde
  • A 80 ans, l’habile tacticienne, qui a été la principale opposante au président Donald Trump durant la deuxième partie de son mandat, a été reconduite comme « speaker » pour les deux ans à venir, malgré les réticences de certaines voix à la gauche de son parti. , Etats-Unis : La démocrate Nancy Pelosi difficilement réélue présidente de la Chambre des représentants
  • L'opposante Svetlana Tikhanovskaïa, rivale à la présidentielle de l'autoritaire dirigeant du Bélarus, Alexandre Loukachenko, a annoncé mardi avoir fait le choix "difficile" de partir en Lituanie, après deux jours de manifestations d'opposition violemment réprimées.  LExpress.fr, Bélarus : où est passée Svetlana Tikhanovskaïa, l'opposante numéro 1 à Loukachenko? - L'Express
  • L’opposante a déjà rencontré les ministres des affaires étrangères de l’Union européenne et les dirigeants de la Pologne et de la Lituanie, deux Etats européens voisins de la Biélorussie. Mercredi, la chancelière allemande, Angela Merkel, a annoncé mercredi qu’elle allait rencontrer à son tour Svetlana Tikhanovskaïa. Le Monde.fr, Emmanuel Macron a rencontré l’opposante biélorusse Svetlana Tikhanovskaïa, exilée à Vilnius
  • Féroce opposante à l’homme d’affaires républicain, Cher a affirmé que Donald Trump devrait être poursuivi pour avoir retourné les Américains contre eux-mêmes avec sa politique de division. «C’est toxique, a-t-elle déclaré au «Guardian». Les gens qui, avant, n’étaient pas d’accord sont maintenant des ennemis. Je déteste même l’appeler président parce qu’il ne fait que regarder la télévision.» Le Matin, Haine: Cher veut que Donald Trump soit poursuivi en justice et emprisonné - Le Matin
  • Mardi 12 janvier 2021 ((rezonodwes.com))– 12 Janvier 2010, tu n’etais pas un simple séisme meurtrier dérobant la vie de plus de 250 000 compatriotes haitiens. Tu étais en effet, plus qu’une catastrophe humanitaire exposant le règne du chaos urbaniste et de là, l’espoir de la fin du leadership insouciant et destructeur enchérissait nos pensées. 12 janvier, tu es une dâte  mémorablement encrée dans nos coeurs flétris depuis toujours, continuellement en quête d’un lendemain meilleur. Hélas, L’anarchie opposante et l’imposture triomphante dominent encore sur nous 12 Janvier… Rezo Nòdwès, 12 Janvier 2010 – 12 Janvier 2021: L’Espoir du renouveau oublié… | Rezo Nòdwès
  • L'opposante Svetlana Tikhanovskaïa s'adressant par message vidéo au Conseil des droits de l'Homme de l'ONU le 18 septembre 2020 LExpress.fr, Le Bélarus échoue à faire taire l'opposante Tikhanovskaïa à l'ONU - L'Express
  • "Maria Kolesnikova est actuellement détenue", a indiqué le porte-parole des gardes-frontières, Anton Bytchkovski, au sujet de cette opposante qui était la dernière des trois figures féminines de la campagne à la présidentielle contre le président Alexandre Loukachenko à encore être en Biélorussie. Les deux autres, Svetlana Tikhanovskaïa et Veronika Tsepkalo, ont dû s'exiler à l'étranger. "Une procédure est en cours afin d'évaluer la situation d'un point de vue juridique", a-t-il ajouté, sans plus d'explications.  LExpress.fr, Biélorussie : les circonstances troubles de l'arrestation de l'opposante Maria Kolesnikova - L'Express
  • La présidente du Conseil national Isabelle Moret (PLR/VD) rencontre lundi l’opposante bélarusse Svetlana Tikhanovskaïa. Cette rencontre a lieu dans le cadre d’une visite d’une délégation parlementaire en Lituanie, en Lettonie et en Estonie. Le Matin, Suisse: Isabelle Moret va rencontrer une opposante bélarusse phare - Le Matin
  • Une opposante russe et alliée d'Alexeï Navalny a dit lundi que son compte avait été débité de 34 millions de roubles par les huissiers de justice dans le cadre d'un litige avec des proches du pouvoir. «Les huissiers ont saisi de mes comptes 34 millions de roubles (environ 390.000 euros au taux du jour)(...). Votre lundi à vous, il se passe comment?», a ironisé Lioubov Sobol sur les réseaux sociaux, publiant par ailleurs une capture d'écran de son compte débité. LEFIGARO, Les huissiers russes débitent 34 millions de roubles à une opposante
  • "Je suis prête". Dans une vidéo diffusée lundi 17 août, l'opposante biélorusse Svetlana Tikhanovskaïa réitère son appel au changement politique et à l'organisation de nouvelles élections, au lendemain d'une manifestation historique contre l'actuel président Alexandre Loukachenko. Depuis plus d'une semaine, l'ancienne république d'URSS est le théâtre de rassemblements inédits et d'une forte répression politique. Franceinfo, Biélorussie : cinq choses à savoir sur Svetlana Tikhanovskaïa, l’opposante prête à faire tomber Alexandre Loukachenko
  • Devant le tribunal administratif, le rapporteur public a rejeté le recours de l’opposante au maire de Biganos Bruno Lafon contre sa réélection en mars dernier. Les magistrats rendront leur décision prochainement SudOuest.fr, Municipales à Biganos (33) : le rapporteur public conclut au rejet du recours de l’opposante
  • MINSK (Reuters) - L'opposante biélorusse Svetlana Alexievitch a quitté la Biélorussie pour se rendre en Allemagne pour des raisons professionnelles et médicales, a déclaré lundi son entourage à Reuters. Challenges, L'opposante biélorusse Svetlana Alexievitch s'est rendue en Allemagne - Challenges
  • L'opposante de 37 ans a publié cette vidéo au lendemain d'un des plus grands rassemblements de l'opposition de l'histoire biélorusse, qui a vu plusieurs dizaines de milliers de personnes se réunir à Minsk pour exiger le départ du chef de l'État. Mme Tikhanovskaïa, qui avait pris la suite de son mari emprisonné, a dénoncé des fraudes massives lors du scrutin du 9 août, à l'issue duquel elle a officiellement recueilli 10% des voix contre 80% pour le chef de l'État sortant. LEFIGARO, Biélorussie: l'opposante Tikhanovskaïa se dit prête à devenir le «leader national»
  • Alors qu'une nouvelle opposante biélorusse Maria Kolesnikova a été arrêtée ce mardi, Svetlana Tikhanovskaïa, actuellement en exil, rencontre mercredi le Premier ministre polonais, Mateusz Morawiecki. lejdd.fr, L'opposante biélorusse Svetlana Tikhanovskaïa en quête de stature internationale
  • Le président français Emmanuel Macron rencontrera mardi matin à Vilnius l'opposante biélorusse Svetlana Tikhanovskaïa, a annoncé l'Elysée. Le dirigeant français, qui a appelé le président biélorusse Alexandre Loukachenko, soutenu par Vladimir Poutine, à quitter le pouvoir, sera le premier dirigeant international de haut rang à rencontrer la cheffe de file de l'opposition biélorusse, qui s'est exilée à Vilnius. Libération.fr, Macron rencontrera mardi l'opposante bélarusse Tikhanovskaïa - Libération
  • Jadis opposante radicale à Macky Sall, la très charismatique Aïssata Tall Sall est désormais sa ministre des Affaires étrangères. Une nomination qui consacre la « transhumance » politique de cette socialiste historique. JeuneAfrique.com, Sénégal : Aïssata Tall Sall, l’implacable opposante devenue alliée de Macky Sall – Jeune Afrique
  • L'opposante biélorusse Svetlana Tsikhanovskaïa a appelé dimanche, jour de la présidentielle, à garantir un scrutin honnête après une campagne marquée par l'ascension surprise de cette rivale du président Alexandre Loukachenko et une vague de répression. «Je veux vraiment une élection honnête, c'est pourquoi j'y appelle», a-t-elle dit aux journalistes, après avoir voté dans un bureau à Minsk. La jeune femme de 37 ans a déjà dénoncé, ces derniers jours, des «fraudes éhontées». Libération.fr, Biélorussie : l'opposante Tsikhanovskaïa réclame une «élection honnête» - Libération
  • MINSK (Reuters) - L'opposante biélorusse Svetlana Tikhanoskaïa, qui s'est réfugiée en Lituanie, a déclaré lundi dans une vidéo être prête à diriger le pays et a appelé à la création d'un mécanisme institutionnel qui garantirait la validité d'une nouvelle élection présidentielle. Boursorama, Biélorussie: L'opposante Tikhanoskaïa se dit prête à diriger le pays - Boursorama
  • Les Espagnols ne sont pas satisfaits de ce plan de vaccination et de cette communication. Dans le pays, sans doute comme ailleurs, on trouve que ça ne va pas assez vite, notamment pour les régions chargées de la politique de santé. Elles sont en charge de vacciner la population grâce aux doses que leur remet le gouvernement central. Un nombre de doses jugé insuffisant par Isabel Díaz Ayuso, la présidente de droite de la région de Madrid et donc opposante au gouvernement de gauche de Pedro Sanchez : "Dans le cas de Madrid, on attendait un nombre beaucoup plus élevé. Alors j’espère que finalement un plus grand nombre de vaccins arrivera, parce que sinon à ce rythme on va mettre de très nombreux moins à vacciner les citoyens." La critique est certainement légitime. Sauf que la région de Madrid, qui s’en prend à la lenteur des livraisons du gouvernement central, n’a utilisé que 6% des doses qu’elle a reçues. Le défi logistique est donc une réalité pour l’ensemble des administrations espagnoles. Franceinfo, Covid-19 : comment se déroulent les plans de vaccination en Espagne, en Israël et en Afrique du Sud ?
  • Après vingt-six ans d’un régime autoritaire en Biélorussie, Svetlana Tikhanovskaïa était la candidate d’opposition à l’élection présidentielle d'août. Elle estime qu’on lui a volé sa victoire et a été forcée à l’exil. France 2 a pu rencontrer l’opposante biélorusse en Lituanie. Orange Actualités, Entretien avec l’opposante Svetlana Tikhanovskaïa : "ma mission est de mener la Biélorussie vers de nouvelles élections"
  • L'avocate et opposante iranienne Nasrin Sotoudeh le 18 septembre 2013 à Téhéran. LExpress.fr, Hospitalisation de l'iranienne Nasrin Sotoudeh : la France "très inquiète" - L'Express
  • Bélarus : l'opposante Svetlana Tikhanovskaïa à Bruxelles... LaProvence.com, Politique | Bélarus : l'opposante Svetlana Tikhanovskaïa à Bruxelles lundi pour rencontrer les chefs de la diplomatie de l'UE | La Provence
  • Treize personnes liées à un groupe américain d’extrême droite ont été arrêtés pour avoir projeté des attaques contre des institutions ainsi qu’un projet d’enlèvement de la gouverneure démocrate du Michigan Gretchen Whitmer, une farouche opposante à Donald Trump, a annoncé le FBI. , Faits divers. Le FBI déjoue l'enlèvement d'une gouverneure démocrate opposante à Trump
  • « L’opposante de la Presqu’île » est un livre écho à une pièce de théâtre écrite, en 2015, par Lydie Parisse. Publié en janvier 2020, le roman est dédié à une femme camarétoise, une femme ordinaire mais qui, pour l’auteur, est un personnage particulier. « Pour écrire « L’Opposante », j’ai pris des notes à partir d’une personne réelle, une vieille femme, ma belle-mère bretonne, morte à 97 ans. Pendant dix ans, j’ai noté tout ce que je savais d’elle, bien avant que je connaisse son secret », explique l’auteur. Le Telegramme, Le Télégramme - Camaret-sur-Mer - « L’opposante de la Presqu’île », nouveau roman de Lydie Parisse
  • L'opposante biélorusse Svetlana Tikhanovskaïa a appelé vendredi 4 septembre la communauté internationale à instaurer des sanctions contre le régime d'Alexandre Loukachenko et à envoyer une mission de l'ONU dans le pays pour y «documenter» les violations des droits humains. «Mon pays est dans la tourmente. Des manifestants pacifiques sont détenus illégalement, passés à tabac et emprisonnés», a déclaré Mme Tikhanovskaïa par visioconférence lors d'une réunion du Conseil de sécurité de l'ONU organisée à l'initiative de l'Estonie. «Nous demandons à l'ONU l'envoi immédiat d'une mission de surveillance en Biélorussie afin de documenter la situation sur le terrain», a-t-elle ajouté. LEFIGARO, Biélorussie : l'opposante Tikhanovskaïa appelle à des sanctions contre Loukachenko
  • Au passage de relais, Sofia Kenin et Maria Sakkari s’installaient à leur tour sur le court central. Nous avions quitté une Grecque extrêmement solide face à Muguruza et une Américaine plus qu’irrégulière dans son duel avec Putintseva. La question se posait logiquement sur l’état de forme des deux joueuses à ce stade de la compétition avant le début du match. Dure au démarrage, Sakkari laissait échapper le premier set 6/2, sans grande bataille. Sofia Kenin, quant à elle, profitait de la mise en marche relativement lente de son opposante du jour. Puis, dans une tendance inverse et presque identitaire à la WTA, c’est Maria Sakkari qui venait glaner le deuxième set sur le même score de 6/2. Finalement, poussées dans un troisième set, le jeu proposé aura d’égal à l’image du match, très peu de longs échanges, de nombreuses fautes directes pour l’Américaine et une justesse de maintien de cap pour la Grecque qui prenait facilement le lead sur la tête de série numéro 1. Loin du niveau de jeu proposé face à l’Espagnole la veille, Sakkari réussit tout de même une belle opération pour accéder aux demi-finales mais aura fort à face à la lionne Sabalenka. , WTA - Abu Dhabi : Sabalenka et Sakkari, tickets en poche pour les demi-finales
  • Biélorussie : l'opposante Tikhanovskaïa lance un ultimatum au président Loukachenko LEFIGARO, Biélorussie : l'opposante Tikhanovskaïa lance un ultimatum au président Loukachenko
  • Cette opposante inattendue et au profil atypique semble avoir du succès dans l'opinion. Pourra-t-elle détrôner le sortant ? Dans cette revue de presse, nous abordons également la future présidentielle en Côte d'Ivoire. Le sortant Alassane Ouattara s'est déclaré candidat. France Culture, Présidentielle en Biélorussie: l'opposante Tikhanovskaya peut-elle menacer le président Loukachenko ?
  • L’opposante biélorusse Svetlana Tsikhanovskaïa a appelé dans la soirée du dimanche 25 octobre ses compatriotes à la grève dès lundi. Cette initiative fait suite à une nouvelle manifestation contre le président Alexandre Loukachenko ayant réuni plus de cent mille personnes à Minsk, la capitale. Le Monde.fr, L’opposante Svetlana Tsikhanovskaïa appelle à la grève générale en Biélorussie
  • Plus personne, de l’autre côté de l’Atlantique, ne semble retenir ses coups contre Donald Trump, accusé d’avoir chauffé à blanc ses partisans, à Washington, mercredi 6 janvier, avant des échauffourées qui ont fait cinq morts. Une des plus violentes salves est venue vendredi, rapporte notamment BFM TV, de sa principale opposante : Nancy Pelosi, présidente de la Chambre des représentants. Valeurs actuelles, Nancy Pelosi, présidente de la Chambre des représentants, dit avoir discuté avec l'armée pour empêcher Trump d'ordonner “une frappe nucléaire” | Valeurs actuelles
  • Pendant ce temps, la cheffe de l'opposition Svetlana Tikhanovskaïa a annoncé sur la plateforme de messagerie Telegram que le mouvement démocratique créerait ses propres propositions de réforme. L'opposante exilée en Lituanie estime qu'Alexandre Loukachenko cherche à gagner du temps et à "tromper les gens". Une analyse partagée par plusieurs de ses soutiens, ainsi que par certains analystes politiques en Biélorussie. rts.ch, Le président biélorusse Loukachenko promet une réforme constitutionnelle - rts.ch - Monde
  • Ambiance à Tende: une opposante battue dépose un recours, une autre démissionne Nice-Matin, Ambiance à Tende: une opposante battue dépose un recours, une autre démissionne - Nice-Matin
  • Johnson Busingye explique que l’ouverture de l’enquête contre l’opposante de 52 ans est conforme aux procédures judiciaires, ajoutant que cette enquête fait suite aux présumés liens entre l’opposante et les groupes rebelles qui tentent de déstabiliser le Rwanda : « Ingabire Victoire est une ancienne détenue. Elle est reconnue coupable des infractions qu’elle a commises. Ce que vous avez vu, elle a été invitée au Bureau rwandais des enquêtes pour expliquer certaines choses, son domicile a été fouillé étant donné qu’elle est soupçonnée d’être impliquée dans des activités subversives pour déstabiliser le pays ». Afrik.com, Rwanda : la Justice relance le débat sur l’enquête contre l’opposante Victoire Ingabire
  • L’ONU a demandé ce vendredi un rapport sur la situation au Bélarus à la Haut-commissaire aux droits de l’homme Michelle Bachelet en réponse notamment à l’appel de l’opposante Svetlana Tikhanovskaïa d’obtenir «une attention internationale immédiate». Tribune de Genève, Suisse – Biélorussie – Isabelle Moret a rencontré l’opposante Tikhanovskaïa | Tribune de Genève
  • Certains dirigeants européens ne sont pas restés sourds face aux échos de l’affaire et ont montré leur soutien à Svetlana Tikhanovskaïa comme Emmanuel Macron (tweet ci-dessus) et Angela Merkel qui contestent fermement le régime biélorusse. De plus, l’Union européenne a déjà sanctionné quarante responsables du régime (interdits d’entrée sur le territoire) et s’est entendue pour sanctionner également le Président Loukachenko. Loin d’abandonner, le 13 octobre, l’opposante n’a pas hésité à poser un ultimatum à l’actuel Président. Si il ne quitte pas le pouvoir avant le 25 octobre, un appel à la grève général sera annoncé. VL Média , Biélorussie : Qui est l'opposante Svetlana Tikhanovskaia ? | VL Média
  • Rencontre informelle La présidente du Conseil national Isabelle Moret a rencontré ce lundi l’opposante bélarusse Svetlana Tikhanovskaïa en marge d’une visite dans les pays baltes. La délégation suisse appelle d'ailleurs les autorités bélarusses à respecter les droits de l’homme. , Suisse-Bélarus: Isabelle Moret a rencontré l’opposante...
  • C’est dans ce climat électrique que le nouveau Congrès américain a pris ses fonctions dimanche à Washington Ainsi, la démocrate Nancy Pelosi a été réélue présidente de la Chambre des représentants, lors de cette première session de travail du Congrès. La principale opposante au président Donald Trump durant la deuxième partie de son mandat, a été reconduite comme «speaker» pour les deux ans à venir. L’élue de Californie a obtenu 216 voix contre 209 pour son rival républicain Kevin McCarthy. El Watan, Prise de fonction du nouveau congrès américain : Suspense avant le départ de Donald Trump | El Watan

Images d'illustration du mot « opposant »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « opposant »

Langue Traduction
Anglais opponent
Espagnol adversario
Italien avversario
Allemand gegner
Chinois 对手
Arabe الخصم
Portugais oponente
Russe противник
Japonais 相手
Basque aurkari
Corse avversariu
Source : Google Translate API

Synonymes de « opposant »

Source : synonymes de opposant sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « opposant »

Partager