La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « esquiver »

Esquiver

[ɛskive]
Ecouter

Définitions de « esquiver »

Esquiver - Verbe

  • Éluder avec adresse ou habileté.

    Si l’intersection comprend un passage pour piétons, le niveau de risque assumé par les conducteurs est plus grand, car ils tendent à esquiver les piétons plutôt que de freiner.
    — Circulation routière : la sécurité des usagers vulnérables, Conférence des ministres européens des transports
  • Se soustraire adroitement à une obligation, une confrontation ou ses conséquences.

    La première réaction des républicains désireux d’esquiver la question est de dire qu’il est trop tard. Toutefois, l’impeachment a précédé le transfert du pouvoir et il existe des précédents d’officiers fédéraux destitués après leur départ.
    — Pierre Martin, Trump: patate chaude pour le Sénat américain
  • (Se) Dérober discrètement d'une compagnie ou d'un lieu sans éveiller l'attention.

    Aussi, un beau matin, se sentant mieux, il avait laissé ses éperons d'or en paiement au pharmacopole, et s'était esquivé.
    — Victor Hugo, Notre-Dame de Paris

Expressions liées

  • Esquiver une difficulté, une question (y échapper par un faux-fuyant, sans la résoudre.)

Étymologie de « esquiver »

D'origine ancien français eschiver (1600), la forme moderne est empruntée soit à l'espagnol esquivar (« éviter, rejeter, éluder »), soit à l'italien schivare (« éviter, fuir »), lui-même de l'ancien français. Le mot est également lié à l'ancien haut allemand skiuhan, l'allemand scheuen (« avoir peur »), et avait un adjectif en ancien français, esquiu (« timoré »).

Usage du mot « esquiver »

Évolution historique de l’usage du mot « esquiver » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « esquiver » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « esquiver »

Antonymes de « esquiver »

Citations contenant le mot « esquiver »

  • Au lieu d'une incapacité quelconque à communiquer, il y a en chacun de nous un mouvement intérieur qui cherche délibérément à esquiver la communication.
    Harold Pinter
  • Un gouvernement ne peut se contenter de gérer l'opinion et d'esquiver les difficultés, il doit aussi régler les problèmes.
    Lionel Jospin — Le Monde - 31 Janvier 2003
  • L'originalité de l'esprit aussi bien que de la sensibilité, c'est d'esquiver l'évidence pour être sensible à ce qui risque de n'être pas remarqué.
    Marcel Jouhandeau — Jeux de miroirs
  • « Pourquoi on meurt ? » « Est-ce que c’est toujours grave de se tromper ? » « Peut-on être triste et heureux à la fois ? » Les enfants posent souvent des questions de ce genre auxquelles il est difficile, voire impossible, d’apporter une réponse évidente. Lorsque les enfants soulèvent ces interrogations embarrassantes, les adultes ont tendance à recourir à des explications qui ferment la discussion, au moins temporairement. Alors, comment y répondre vraiment sans esquiver le sujet ? 
    Ces grandes questions que nous posent les enfants (et comment y répondre) | Psychologies.com
  • Cette histoire est complètement folle. D’un côté, c’est consternant. Ça montre déjà comment la Fédération prévient elle-même au joueur qu’il sera testé, ce qui lui permet de prendre ses mesures. Ça montre ensuite comment esquiver un contrôle anti-dopage. Mais quel génie quand même.
    BasketSession.com - Le meilleur de la NBA : news, rumeurs, vidéos, analyses — Le jour où Lamar Odom a utilisé un faux pénis pour esquiver un contrôle anti-dopage
  • Dès lors qu’on est parent, il y a des devoirs qu’on ne peut esquiver, des obligations qu’il faut remplir, quel qu’en soit le prix.
    Paul Auster — Léviathan
  • Coucher avec quelqu'un peut être une façon d'esquiver un processus plus ardu de connaissance de l'autre, comme quand on achète un livre pour éviter d'avoir à le lire.
    Alain de Botton — Portrait d'une jeune fille anglaise
  • On est le plus en danger d'être écrasé lorsqu'on vient d'esquiver une voiture.
    Friedrich Nietzsche — Humain, trop humain

Traductions du mot « esquiver »

Langue Traduction
Anglais to dodge
Espagnol evadir
Italien schivare
Allemand ausweichen
Chinois 闪避
Arabe للمراوغة
Portugais desviar
Russe увернуться
Japonais かわす
Basque saihestu
Corse esquivà
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.