Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dérouter »
Dérouter
Sommaire
- Définitions de « dérouter »
- Étymologie de « dérouter »
- Phonétique de « dérouter »
- Fréquence d'apparition du mot « dérouter » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « dérouter »
- Citations contenant le mot « dérouter »
- Images d'illustration du mot « dérouter »
- Traductions du mot « dérouter »
- Synonymes de « dérouter »
- Antonymes de « dérouter »
- Combien de points fait le mot dérouter au Scrabble ?
Définitions de « dérouter »
Trésor de la Langue Française informatisé
DÉROUTER, verbe trans.
Wiktionnaire
Verbe - français
dérouter \de.ʁu.te\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)
-
(Chasse) Égarer quelqu’un de sa route.
- Il est expédient de bifurquer à faux pour dérouter les pillards qui braconnent les tenderies dès l'aube, avant le propriétaire. — (Jean Rogissart, Passantes d’Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
- Le cerf a dérouté les chiens.
-
(Figuré) Empêcher quelque chose d’aboutir.
- Dérouter les projets de quelqu’un.
- « Enfin, il faut ajouter aussi qu’aucun de ces objets n’était marqué, mais la couche en flanelle et la brassière avaient dû l’être, car les coins où se met ordinairement la marque avaient été coupés, ce qui indiquait qu’on avait pris toutes les précautions pour dérouter les recherches. » — (Hector Malot, Sans famille, 1878)
-
Déconcerter.
- Il ne sait plus quel parti prendre, il est tout dérouté.
- Je le suivais depuis un moment quand tout à coup, comme il arrive souvent dans ces existences déroutées, il changea brusquement de direction et d’idée, et en se retournant se trouva face à face avec moi. — (Alphonse Daudet, Avec trois cent mille francs, que m’a promis Girardin, dans Contes du lundi, 1873, Fasquelle, réédition Le Livre de Poche, 1974, pages 161-162)
- Capestang bondissait, tantôt dans un angle d'où jaillissait un coup de rapière, tantôt à l'angle opposé, tantôt à plat ventre sur les dalles, se baissant, se relevant, portant ici un coup de poignard, parant là un coup d'épée, passant et repassant à travers le groupe dérouté. — (Michel Zévaco, Le Capitan, 1906, Arthème Fayard, collection « Le Livre populaire » no 31, 1907)
- Les cinquante titres récupèrent et déroutent, avec un zeste d’ironie et, parfois, avec un léger effet captieux, le lexique sur la pandémie de COVID-19, le vocabulaire et les syntagmes titrés dans les journaux.— (Cornéliu Tocan, Aux confins de l'invisible. Haïkus d'intérieur illustrés, Créatique, Québec, 2020, page 8)
-
(Transport) Modifier l'itinéraire prévu, en parlant d'un moyen de transport.
- Notre cap au compas étant le 70°, à 5h.53, nous nous déroutons jusqu'au 345° pour essayer de contourner un véritable mur de nuages […]. — (Jean Mermoz, Mes Vols, Flammarion, 1937, page 133)
- Cette décision intervient alors que le Bélarus est visé par de nouvelles sanctions européennes, après avoir été accusé d'avoir dérouté dimanche un vol commercial Athènes-Vilnius sur Minsk pour pouvoir arrêter Roman Protassevitch, un journaliste d'opposition de 26 ans qui était à bord. — (AFP, Bélarus: sept opposants condamnés à des peines de 4 à 7 ans de prison, Le Journal de Montréal, 25 mai 2021)
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
Égarer quelqu'un de sa route. Il ne s'emploie dans ce sens qu'en termes de Chasse. Le cerf a dérouté les chiens. Il signifie au figuré Empêcher quelque chose d'aboutir. Dérouter les projets de quelqu'un. Il signifie aussi Déconcerter. Ce qu'on lui a dit l'a dérouté. Il ne sait plus quel parti prendre, il est tout dérouté.
Littré (1872-1877)
-
1Faire perdre le bon chemin. Le lièvre a dérouté les chasseurs et les chiens. Nous étions dans le bon chemin, vous nous avez déroutés.
Par extension.
Je lui proposai de nous établir dans une solitude agréable, dans quelque petite maison assez éloignée pour dérouter les importuns
, Rousseau, Confess. V. -
2 Fig. Faire perdre le fil qu'on tenait, la trace d'une affaire qu'on suivait. Cette réponse le dérouta.
On m'assure que les comédiens ne laisseront pas de donner la pièce au 1er de mars ; il n'y a autre chose à faire qu'à y travailler encore pour dérouter les polissons
, Voltaire, Lettr. Richelieu, 1er févr. 1773.Rompre les mesures prises par quelqu'un, déconcerter. Cet événement l'a totalement dérouté.
Un conquérant, dis-je, peut dérouter tout
, Montesquieu, Espr. X, 4. -
3Se dérouter, v. réfl. Perdre la bonne voie. Le chien se dérouta.
Fig.
Ils se sont souvent déroutés dans ces vastes pays de l'antiquité
, Bossuet, Avert. 6.On s'y perd [dans cette vie], on s'y déroute comme dans une plaine vaste et inhabitée, où il n'y a ni vallon ni coteau, et où les pas des hommes n'ont point marqué de sentier
, Bossuet, dans le Dict. de DOCHEZ.Au milieu de sa course il s'est arrêté, il s'est dérouté, il a quitté son chemin ; et qui sait quand il le reprendra ?
Bourdaloue, Pensées, t. II, p. 388.
HISTORIQUE
XIIIe s. Mult durement se desrouta Li lievres, qui les chiens douta, Asseiz foï et longuement, Et cil le chassa durement
, Rutebeuf, 290.
XIVe s. Adonc dirent Anglois : nous sommes desconfis ; Cilz sera bien mechant [malheureux] qui plus demourra ci ; Lors se sont desrouté, plusieurs s'en sont fuï
, Guesclin. 22584-22583.
XVe s. Si chevaucherent les batailles ainsi rangées tout le jour, sans desrouter, par montagnes et par vallées
, Froissart, I, I, 35. [Les chevaliers Escots] se desroutoient l'un de l'autre et perdoient leur chemin
, Froissart, II, II, 17.
Étymologie de « dérouter »
Dé… préfixe, et route.
- Dérivé de route.
Phonétique du mot « dérouter »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
dérouter | derute |
Fréquence d'apparition du mot « dérouter » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « dérouter »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « dérouter »
-
Tout comme certaines sciences occultes, les statistiques possèdent leur propre jargon, volontairement mis au point pour dérouter les non-initiés.
G. O. Ashley -
Il n’y a rien de plus agréable que de dérouter les gens.
Tristan Tzara — Merz - Janvier 1924 -
L'étrange vérité qui les unit pourrait d'ailleurs fort bien les dérouter...
Mazet-Saint-Voy : pendant le confinement, il a créé une série audio gratuite - La Commère 43 -
Le Conseiller principal du président Félix Tshisekedi en matière économique a tenté de faire dérouter un remboursement de l’armée congolaise auprès d’une société sud-africaine vers un compte bancaire public non habilité, rapportent des sources concordantes et une série des documents parvenus à POLITICO.CD.
Politico.cd — RDC : Marcellin Bilomba a tenté de dérouter un remboursement destiné à l'armée congolaise | Politico.cd -
Pas grand-chose de commun entre les rondeurs de la grande berline Prophecy, le nerf subtil de la compacte “45” et les élans outranciers du SUV Vision T. Trois personnalités pour une même identité de marque ? Voilà qui risque de dérouter la clientèle. Le patron du design Hyundai s’en explique.
Challenges — Entretien avec Simon Loasby, patron du design Hyundai - Challenges -
Un report de deux mois et beaucoup d’interrogations sportives : le Tour de France 2020, qui devait partir samedi de Nice, a tout cette année pour dérouter ses candidats, contraints de chambouler leurs habitudes en vue de la plus belle affiche de la saison cycliste à partir de la fin août.
LA VDN — Cyclisme : le Tour de France 2020 a tout pour dérouter -
Rêvant d’amour et de douceur de vivre, Catherine II est confrontée dès lors à un monde dangereux, dépravé et barbare. Déterminée à changer les choses, il ne lui reste qu’à tuer son mari, contrer l’église, dérouter les militaires et rallier la Cour à sa cause.
Brain Damaged — The Great : Saison 2 commandée par Hulu -
Tout comme certaines sciences occultes, les statistiques possèdent leur propre jargon, volontairement mis au point pour dérouter les non-initiés.
G. O. Ashley -
Il n’y a rien de plus agréable que de dérouter les gens.
Tristan Tzara — Merz - Janvier 1924 -
Un report de deux mois et beaucoup d’interrogations sportives : le Tour de France 2020, qui devait partir samedi de Nice, a tout cette année pour dérouter ses candidats, contraints de chambouler leurs habitudes en vue de la plus belle affiche de la saison cycliste à partir de la fin août.
LA VDN — Cyclisme : le Tour de France 2020 a tout pour dérouter
Images d'illustration du mot « dérouter »
⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.-
Photo de Afif Kusuma via Unsplash
-
Photo de Sina Katirachi via Unsplash
-
Photo de Elena Mozhvilo via Unsplash
-
Photo de Duangphorn Wiriya via Unsplash
-
Photo de Natasya Chen via Unsplash
Traductions du mot « dérouter »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | divert |
Espagnol | confundir |
Italien | confuso |
Allemand | verwechseln |
Chinois | 迷惑 |
Arabe | يربك |
Portugais | confundir |
Russe | запутывать |
Japonais | 混乱させる |
Basque | nahastu |
Corse | cunfonde |
Synonymes de « dérouter »
- désorienter
- déconcerter
- décontenancer
- interloquer
- égarer
- confondre
- dévoyer
- dépister
- désarçonner
- démonter
- ahurir
- embarrasser
Antonymes de « dérouter »
Combien de points fait le mot dérouter au Scrabble ?
Nombre de points du mot dérouter au scrabble : 8 points