La langue française

Détestable

Sommaire

  • Définitions du mot détestable
  • Étymologie de « détestable »
  • Phonétique de « détestable »
  • Évolution historique de l’usage du mot « détestable »
  • Citations contenant le mot « détestable »
  • Traductions du mot « détestable »
  • Synonymes de « détestable »
  • Antonymes de « détestable »

Définitions du mot détestable

Trésor de la Langue Française informatisé

DÉTESTABLE, adj.

Qui n'est pas aimable; qui a tout pour déplaire. Une santé détestable; une auberge, une brasserie détestable. Spectacle détestable, lamentable, effroyable, pitoyable! (Claudel, Tête d'Or,1901, 3epart., p. 281):
Cette vie uniforme et sans tendresse est bonne pour les uns, détestable pour les autres. Maupassant, Contes et nouvelles,t. 2, Après, 1890, p. 102.
SYNT. a) [En parlant d'une boisson, d'une nourriture] Un mets, du pain, du vin détestable; une bière détestable. b) [En parlant de la nature, du temps qu'il fait, d'un lieu, d'un pays] Un hiver, un temps, une ville détestable. c) [En parlant de l'esprit, des productions de l'esprit, de l'art, des influences, etc.] Un esprit, un roman, une traduction détestable; une éducation détestable. d) [En parlant d'une pers., d'un ensemble de pers.] Un comédien, un écrivain, un locataire détestable; compagnie détestable.
Expr. Passer une nuit détestable. Sans dormir. D'un goût, d'une humeur détestable; le plus détestable bavard, le plus détestable des caractères; le plus détestable abus.
Emploi subst. Cet essai naturaliste échoue dans le détestable (Péladan, Salon,1882, p. 41).
Prononc. et Orth. : [detεstabl̥]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1308 (Aimé, Ystoire de li Normant, éd. Bartholomaeis, I, 5). Empr. au lat. class.detestabilis « détestable », dér. de detestari, cf. détester. Fréq. abs. littér. : 717. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 046, b) 1 198; xxes. : a) 1 116, b) 842.
DÉR.
Détestablement, adv.D'une manière détestable; très mal. Traiter détestablement un sujet; un ouvrage détestablement écrit (cf. Constant, Journaux, 1805, p. 186). Lafond joue Gengis-Khan en gamin tragique; il n'a bien dit que la deuxième scène (...) détestablement les deux dernières (Stendhal, Journal,t. 1, 1801-18, p. 262).On note la mention ,,fam.`` ds Ac. 1835, 1878 et Quillet 1965. [detεstabləmɑ ̃]. Ds Ac. 1694-1878. 1reattest. 1393 (Eustache Deschamps, Complainte de l'Église, éd. G. Raynaud, VII, p. 307); de détestable, suff. -ment2*. Fréq. abs. littér. : 8.
BBG. − Quem. 2es. t. 2 1971.

Wiktionnaire

Adjectif

détestable \de.tɛs.tabl\ masculin et féminin identiques

  1. Qui doit être détesté.
    • Lorsqu’on pense au gouvernement détestable qui pèse sur le peuple de ces fertiles contrées, et à la misère qui en est la conséquence forcée. — (Adriano (Adrien) Balbi, La Population des deux mondes, Revue des Deux Mondes, tome 1, 1829)
    • La férocité des conventionnels s’explique facilement par l’influence des conceptions que le Tiers État avait puisées dans les pratiques détestables de l’Ancien Régime.— (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, chap. III, Les Préjugés contre la violence, 1908, p. 143)
    • À les lire, il n’y avait de peuple plus barbare, plus détestable que les Serbes. Pouilleux, voleurs, régicides, ces Serbes abhorrés étaient encore des massacreurs. — (Rodolphe Archibald Reiss, Comment les Austro-Hongrois ont fait la guerre en Serbie, 1915)
  2. (Par hyperbole) (Familier) Tout ce qui est fort mauvais dans son genre.
    • Ainsi mis en goût, les Fresnois ne trouvèrent plus la nouvelle liqueur détestable, au contraire. — (Charles Deulin, Cambrinus)
    • Ah! digne Corse que tu es ! Chez vous, vous vous régalez de merles et ici tu trouve détestable un gibier qui vaut bien mieux. — (Jean Rogissart, Passantes d’Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)

Nom commun

détestable \de.tɛs.tabl\ masculin et féminin identiques

  1. (Par substantivation) Ce qui est détestable.
    • Il semble qu'il n’y ait point de milieu entre l’excellent et le détestable. — (Charles Louis de Secondat, baron de La Brède et de Montesquieu, Mes pensées)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DÉTESTABLE. adj. des deux genres
. Qui doit être détesté. Le plus détestable de tous les crimes. la seule pensée en est détestable. Il a des maximes, des opinions détestables. C'est un homme détestable. Il se dit, par exagération et familièrement, de Tout ce qui est fort mauvais dans son genre. Le temps est détestable. Du vin détestable. Une écriture détestable. Il fait des vers détestables. Un style détestable.

Littré (1872-1877)

DÉTESTABLE (dé-tè-sta-bl') adj.
  • 1Qu'on doit détester. Les détestables feux de son ambition, Corneille, Cinna, III, 1. Lâche, tu viens ici braver encor des femmes, Vanter insolemment tes détestables flammes, Corneille, Sertor. V, 4. Venez et terminez mes détestables jours, Racine, Théb. V, 6. Voilà de ton amour le détestable fruit, Racine, Androm. V, 3. Moi seule, j'ai tissu le lien malheureux Dont tu viens d'éprouver les détestables nœuds, Racine, Baj. V, 12. Et le roi, qui ne sait où trouver le coupable, N'impute qu'aux seuls Juifs ce projet détestable, Racine, Esth. III, 2.

    Il se dit aussi des personnes. La détestable Oenone a conduit tout le reste, Racine, Phèdre, V, 7. On verra de David l'héritier détestable Abolir tes honneurs, profaner ton autel, Et venger Athalie, Achab et Jézabel, Racine, Ath. V, 6. Oubliez-vous que notre détestable Marie, fille de Henri VIII, fut heureuse jusqu'à sa mort ? Voltaire, Jenni, 7.

  • 2 Par exagération, très mauvais en son genre. Le temps est détestable. Je la trouve [l'École des femmes] détestable, morbleu ! détestable, du dernier détestable, ce qu'on appelle détestable, Molière, Critique, 6. Qui dit froid écrivain dit détestable auteur, Boileau, Art p. IV. Béni sois-tu, vin détestable ! Pour moi tu n'es point redoutable, Béranger, les Car.

HISTORIQUE

XIVe s. Lequel Besançon estoit de très detestable vie, et qui ne vivoit que de ce que jeunes femmes folieuses gaignoient à un chascun aux champs ou ailleurs, Du Cange, follis.

XVIe s. Les calomnies de nos adversaires pueront et seront detestables à toutes gens de sens rassis et d'integrité, Calvin, Instit. 1114.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « détestable »

Lat. detestabilis, de detestari, détester.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Date à préciser) Du latin detestabilis → voir détester et -able.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « détestable »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
détestable detɛstabl

Évolution historique de l’usage du mot « détestable »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « détestable »

  • Elle est détestable, parce qu'elle est détestable. Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière, La Critique de l'École des femmes, 5, le marquis
  • « Monsieur Létang a une réputation détestable à Rennes, ça s’est mal passé avec les supporters. Si Longuépée part, ce n’est pas pour repartir sur ça… Ça ne s’est pas du tout bien passé avec les supporters, l’environnement du club, allez postuler ailleurs. Bon, à moins qu’il a 200M€ derrière, mais à mon avis ce n’est pas du tout le cas. Donc n’insistez pas, allez postuler ailleurs. S’il voulait vraiment reprendre le club, il nous aurait déjà appelés. Comment voulez-vous reprendre un club si vous ne discutez pas avec les supporters ?! ». Girondins4Ever, Florian Brunet : "Monsieur Létang a une réputation détestable à Rennes. Donc n'insistez pas, allez postuler ailleurs…" | Girondins4Ever
  • « Il était détestable, prétentieux. Je l’interviewais, le lendemain je le croisais, il tournait la tête. Il avait une très haute estime de sa personne », a ajouté Johnny Rives. Le Soir, «Il était détestable, prétentieux»: Michael Schumacher dézingué par un journaliste - Le Soir
  • Mélanie Thierry victime de sa mauvaise réputation : "antipathique", "détestable", "imbuvable"... la femme de Raphael violemment étrillée ! Public.fr, Mélanie Thierry victime de sa mauvaise réputation : "antipathique", "détestable", "imbuvable"... la femme de Raphael violemment étrillée !
  • « Certains tentent d'écarter le secteur privé, qui a les mêmes problèmes d'attractivité des salaires et conditions de travail, c'est détestable ! Nous resterons vigilants », réagit ainsi Lamine Gharbi, président de la Fédération de l'hospitalisation privée. leparisien.fr, La clôture du Ségur de la santé reportée après le blocage des négociations - Le Parisien
  • Pour le ministère public, dès octobre 2018, moment où l'autorisation est finalement déchirée, "les travaux auraient dû s'arrêter. La violation de la loi est manifeste." Pour la magistrate du parquet, la chambre d'agriculture est responsable, Serge Bousquet-Cassagne "a donné des instructions". Dans la conduite du chantier, Patrick Franken a pour le ministère public "une grande part de responsabilité, c'était le chef de chantier, l'homme de terrain." Même conclusion pour les dégâts sur la ligne haute tension. "Serge Bousquet-Cassagne a bien dit à Enedis qu'il allait couper la ligne si cela n'était pas fait par l'entreprise. S'est-il préoccupé de la population privée d'électricité pendant une journée ? Tout a été fait au mépris des lois, des règlements, de la sécurité et de la santé, c'est détestable. C'est l'illustration du culte du plus fort." petitbleu.fr, Procès du lac de Caussade : prison ferme requise et remise en état du site demandée - petitbleu.fr
  • Au Québec, on constate que cette jeune génération militante baragouine un détestable franglais, qu’elle prend pour une preuve d’ouverture au monde et de flexibilité linguistique, alors qu’il s’agit simplement d’un symptôme de son anglicisation, de son assimilation et de sa déculturation. Le Journal de Montréal, La jeunesse n’a pas toujours raison | Le Journal de Montréal
  • Quel type détestable EcranLarge.com, Justice League : Ray Fisher dénonce le comportement odieux de Joss Whedon - Actualité Film - EcranLarge.com
  • "C’est bien sûr une grande satisfaction, pas tellement pour moi, mais d’abord pour mon équipe, et surtout pour les Tarbaises et les Tarbais qui se sont déplacés et qui m’ont fait confiance. J’en éprouve une grande fierté et un grand honneur. Maintenant, on peut regretter que le taux de participation soit aussi faible, mais il n’altère en rien la sincérité du résultat, si le taux de participation avait été de 50 ou 55 %, il aurait été le même. Je le répète, mon équipe a été formidable, elle compte des dizaines de talents, et nous avons commencé une aventure qui va se poursuivre. C’est aussi une satisfaction parce que si, de notre côté, nous avons fait une belle campagne, honnête et sincère, sur des projets, sur une ambition pour notre ville, d’autres en ont fait une période détestable, j’ai été traîné dans la boue, des membres de mon équipe aussi. Une campagne vraiment délétère, comme je n’en ai jamais connu. Mais seule la victoire est belle, finalement, et je préférerais ranger ces moments désagréables dans le passé. Toutefois, je me souviens, parmi le flot de mensonges ou autres attaques, qu’un adversaire, je ne le citerai pas, a dit que ce 2nd tour devait être un référendum anti-Trémège. Ce soir, si ce monsieur avait autant d’honneur et de dignité que le général De Gaulle, il devrait démissionner. Mais j’en doute…" nrpyrenees.fr, "Une belle équipe" - nrpyrenees.fr
  • Fréquentée comme jamais, la réunion du groupe LREM a servi de séance de psychothérapie à des députés qui ont le sentiment, avec cette détestable histoire de congés pour un décès d’enfant, de se faire tirer dans le dos par ceux-là mêmes qui les envoient au feu. Incendiés par leurs opposants et sur les réseaux sociaux pour leur «inhumanité» et traités de «cons» par un (une?) ministre, cela fait trop pour ceux qui sont partis à la bataille électorale la fleur au fusil et qui mesurent aujourd’hui que la vie politique est tragique, cruelle, et même injuste. Le Figaro.fr, Quand les macronistes se mettent à en vouloir à Macron
  • L’ennui, avec les horizons, c’est qu’ils ont la détestable manie de reculer au fur et à mesure que l’on avance vers eux. Impitoyable, Francis Rocard dresse la liste immense des obstacles à surmonter avant de songer à envoyer des humains vers Mars (et établit le budget non moins colossal pour y parvenir, qui s’élèvera à plusieurs centaines de milliards de dollars). Car si l’on parle de cette aventure depuis longtemps à la NASA, tout ou presque reste encore à faire. Le Monde.fr, « Dernières nouvelles de Mars » : le casse-tête du voyage vers la Planète rouge
  • Notre ambassade à Washington a entamé les démarches nécessaires auprès des autorités américaines pour qu'une enquête soit ouverte contre les auteurs de cet acte détestable”, précise le communiqué. , Ankara dénonce l’attaque contre la statue d’Ataturk devant la résidence de l’ambassade à Washington | TRT Français
  • Vainqueur jusqu’à quand ? Car si la méthode s’est avérée détestable, par la volonté du Président, la réforme est perverse et idéologique, dictée par sa volonté vaniteuse de faire table rase, d’épargner les anciens au détriment des jeunes, de désolidariser les hauts revenus, de privilégier les assureurs privés par rapport aux partenaires sociaux. Elle ne reconnaît pas assez la pénibilité de beaucoup de métiers, et elle ne change rien à la question cruciale de l’égalité de revenu entre les hommes et les femmes. Le maître des horloges aura miné pour longtemps notre confiance en l’avenir. midilibre.fr, Bernard Pons : "Une méthode détestable" - midilibre.fr
  • “Vous êtes un très bon client de la société du spectacle. Mais là ce n’est plus la société du spectacle, c’est la société du voyeurisme et du procès permanent. Et c’est ceci qui est détestable”, regrette alors un autre chroniqueur en plateau, l’éditorialiste Ivan Rioufol. “Vous montrez une sorte de joie de vivre qui vous est interdite.”  Le HuffPost, Patrick Balkany reçu triomphalement sur CNews par Pascal Praud | Le HuffPost
  • Par une argumentation soutenue, lyrique, emportée, pleine d’une amertume douloureuse devant l’incompréhension de ses contemporains, il fustige, bien avant l’heure, une société de loisirs où chacun cherche des «occupations» pour remplir son temps libre; une société où l’on court après des émotions toutes faites, formatées et consensuelles; où la rencontre amoureuse tient du divertissement sans conséquence; où l’amour charnel lui-même est un bien de consommation, la quintessence des distractions: «Hélas! Ce faux amour est de l’excellent gâteau, mais du pain détestableLe Temps, Les écrivains face au virus: «Du fonds du puits», de José-Flore Tappy - Le Temps
  • "Il paraît que l'ambiance est détestable". Sur le plateau de TPMP People, Rachel Legrain-Trapani a affirmé que de nombreuses tensions ont éclaté entre les candidates à Miss France 2020. Des informations confirmées par Sylvie Tellier. Closermag.fr, Rachel Legrain Trapani balance sur "l'ambiance détestable" entre les candidates (VIDEO) - Closer
  • "Je trouve le film détestable, à la fois trop plein et vide […]. C’est assez bête cette mode d’aller chercher un personnage secondaire dans une franchise déjà bien installée. Donc déjà on voit la rentabilité, c’est la grande mode à Hollywood de faire ça – de lui adjoindre un passé, une genèse… Finalement pour en faire quoi ? Un psychopathe de plus alors que le cinéma en est déjà chargé. Qu’est-ce qu’il apporte de plus dans cette galerie de personnages ? Konbini - All Pop Everything : #1 Media Pop Culture chez les Jeunes, Un film "vide", "détestable", "facho" : France Inter tire à balles réelles sur Joker
  • Ce qui est certain, c'est que Tom Nook ne laisse pas indifférent. Sous ses aspects d'animal mignon se cache un redoutable commerçant (et arnaqueur sur les bords). Cela rend le personnage à la fois attachant et détestable. Ce n'est pas pour rien si le site IGN l'avait même listé dans son classement des meilleurs méchants aperçus dans les jeux vidéo. Pourtant, Nintendo n'a pas beaucoup utilisé cette notoriété en dehors d'Animal Crossing. Nook fait quelques apparitions furtives dans la saga Super Smash Bros, mais sans jamais être un combattant à part entière. Cependant, son rôle a changé et le Tanuki est maintenant considéré comme le protagoniste de la licence. Ainsi, la marque japonaise devrait lui ouvrir plus de portes dans un avenir proche. NRJ.fr, Animal Crossing : on ne peut pas se passer de Tom Nook ! - NRJ Games
  • Charles henri le mec le plus détestable de cette année #adp2019 pic.twitter.com/VNEuWCH9Fr , L'amour est dans le pré 2019 : "détestable", "invivable", "antipathique"...Charles-Henri exaspère les internautes
  • Avant de mourir, le Comte Montarbie d'Haust a fait promettre à la comtesse, son épouse, de transmettre le domaine et le titre de noblesse non pas à leur fille mais à leur neveu Gonzague ; selon lui, seul un homme peut prétendre à ce bel héritage. La comtesse qui refuse de tout léguer à ce neveu détestable, tente une supercherie. myCANAL, La vérité, les comédies d'été sont sur Ciné+ Famiz !
  • À la tribune, Christian Fautré revient sur le déroulement d'une campagne dont il dénonce le climat détestable. Mais on n'en apprendra guère plus. Il n'évoquera pas davantage, une semaine avant le second tour, l'agression commise contre Laurent Jeanne à quelques pas de son domicile, ni les tentatives d'attaques informatiques contre le site de son adversaire. Et ce n'est qu'en évoquant, dans un sanglot, le souvenir de son «camarade», son prédécesseur, et en promettant de continuer le combat politique qu'il déclenche les bravos de ses partisans, à l'exception notable du maire honoraire Jean-Louis Bargero, qui reste les bras croisés. Le Figaro.fr, À Champigny, le PCF perd l'un de ses derniers bastions de la ceinture rouge
  • Quand on interroge Nicolas sur les traits de personnalité de l’ancien entraîneur marseillais, il dégaine lui aussi « la mauvaise foi, la trop grande confiance en lui ». « Il est tout simplement détestable », assène un autre supporter. , OL : Souvent jugé « détestable », Rudi Garcia « l’opportuniste » a-t-il en fait tout compris au football ?
  • D’après les témoignages recueillis sur place, certains serveurs ont été importunés, voire menacés, par ces individus, s’approchant des terrasses et prenant à partie les clients. Avisés, les services du commissariat de police ont pu recueillir les déclarations des victimes, qui ne peuvent plus faire leur métier sereinement au quotidien. « Ça donne une ambiance détestable et d’insécurité », confie une serveuse. , Faits-divers - Justice | SDF, bagarres, insécurité : la tension monte place du Clauzel au Puy-en-Velay
  • On s’interrogeait longuement hier sur l’identité de la source officielle qui, selon l’ambassadrice Dorothy Shea, lui a discrètement prodigué assurances, sinon excuses, quant aux suites qui seraient données à cet épisode. Pas moi, pas moi, a-t-on vu s’en défendre, directement ou non, plus d’un pilier du gouvernement, avant que soit divulgué le nom du conseiller du chef de l’État. Si bien qu’en définitive, la ministre de l’Information aura été toute seule à désavouer explicitement l’imprudent magistrat en exaltant la sacro-sainte liberté d’informer. Bravo certes, et merci pour la belle envolée. Mais à l’heure où le gouvernement fait la chasse aux internautes, lui fallait-il absolument rappeler que le détestable droit de censure relève en premier lieu de son seul département, dont on ne trouve plus l’archaïque équivalent que dans les États policiers et les républiques bananières ? L'Orient-Le Jour, De mal en pitres - L'Orient-Le Jour
  • Voilà ce qui est frappant dans la flemme : elle n’est ni aimable ni détestable, ni enracinée ni désirée. La flemme est à son image, sans pourquoi. Elle est là, seulement là… nous mettant face à la nécessité des choses, face à notre impuissance naturelle (et tant qu’on y est, notre finitude), face à l’absurdité de leitmotiv poussant à réagir, face à notre télé ou notre téléphone. Car rien n’y fait. Et on ne peut rien en faire, rien y faire. Faut-il alors seulement subir ? Attendre que ça passe ? Reste-t-il, malgré tout, la possibilité de s’en contenter ?  France Culture, Tout feu, tout flemme
  • Cet homme est détestable ! Comment peut on jouer son élection pour la 2ème mandature, sur la misère ? Et oui, c'est un peu la photographie des années 30 . Certains nous disent, que non, et bien moi, je vous dis OUI . Le bouc émissaire est tout trouvé, et le Peuple gobbe . La mémoire est très courte chez certains . Ou plutôt, l'inculture Historique va en s'amplifiant, et ça, c'est une tumeur maligne, qui nous mènera au trépas . Mais comment faire, avec la haine ? L'Obs, La réponse détestable de Trump à la polémique sur les conditions de détention des migrants
  • Nouvelle scène de panique ce vendredi matin en gare de Thionville. Le train en partance pour le Luxembourg a eu du mal à partir tellement il était bondé. Ajoutez à cela une météo caniculaire et vous obtenez un cocktail détestable d’incompréhension mélangé à une bonne dose de ras-le-bol. Ce que vivent en ce moment les travailleurs frontaliers est tout bonnement intolérable. « À nous de vous faire préférer le train », disait le slogan. Il y a manifestement encore du boulot… , Edition Thionville - Hayange | Canicule + train bondé : un cocktail détestable
  • Un discours cash en effet, qui n’a pas forcément plu aux téléspectateurs. Sur Twitter, les remarques sur Tony Parker sont plutôt négatives, certains le trouvant "arrogant", voire "détestable". LCI, "Arrogant", "détestable" : Tony Parker épinglé par les téléspectateurs de "Au tableau !" | LCI
  • "Je trouve le film détestable, à la fois trop plein et vide, c'est assez bête cette mode d'aller chercher un personnage secondaire dans une franchise déjà bien installée"ça montre que sophie Avon ne connait d'aucune manière l'univers de batman , considérer le joker comme un personnage secondaire c'est d'un risible..... , "Connerie" "détestable" "vide" et "répétitif", le film Joker se fait massacrer sur France Inter
  • Ne jamais se fier aux apparences. Elles peuvent être trompeuses. Pourtant, nous sommes tous humains et notre premier réflexe lorsque l'on fait une rencontre, c'est de nous faire une première impression sur l'autre. Comment a l'air d'être cette personne ? Est-ce qu'on pourrait bien s'entendre ? Quand nous nous lançons dans une nouvelle série, même topo. On analyse chaque personnage qui se présente à l'écran. Et là encore, les premières impressions comptent. Mais on finit par en apprendre un peu plus au fil des épisodes et notre jugement change. Qui sont ces personnages de séries détestables au début, qu'on a tous fini par adorer ? melty, Ces personnage de séries détestables qu'on a tous fini par adorer ! | melty
  • De plus, consulter son téléphone à tout instant – surtout lorsqu’on est en présence d’un enfant, d’un parent ou d’ami – est une habitude suffisamment détestable pour s’abstenir de l’ériger en conseil «productivité»! Isarta Infos – Actualités Marketing, Communication et Numérique, Productivité : le conseil douteux d'Elon Musk
  • Je suis détestable dans «You», mais j'aime ça! Sous des apparences de douceur et de gentillesse, Joe est un monstre. C'est le fait d'incarner un gars aussi perturbé qui m'a attiré. Je voulais analyser la psychologie d'un mec aussi tordu. J'ai eu beaucoup de mal à me glisser dans sa peau, c'est un challenge qui m'a plu. , 20 minutes - «Je suis détestable dans «You», mais j'aime ça!»
  • Si du chaos initial, livrant des bribes de la situation initiale, au beau milieu d’extraits du spectacle phare de la troupe, on passe progressivement à une mise en scène plus classique, le film a cependant du mal à communiquer le sentiment de culpabilité du couple central. Heureusement, le discours qui se dégage, sur la famille dysfonctionnelle et l’explosion de son modèle classique, interrogera forcément. Mais le personnage central, détestable de bout en bout, ne parviendra pas réellement à créer une empathie, pourtant nécessaire à ce que l’émotion l’emporte. Quant à la cruauté générale des échanges au sein du couple, même si elle délivre quelques vérités, n’arrange pas les choses. Abus de Ciné, Festival de Venise 2019 : « Ema », personnage fascinant et détestable du nouveau Pablo Larraín - Abus de Ciné
  • Alizée détestable pendant Danse avec les stars : Keen’V balance sur son comportement Gala.fr, Alizée détestable pendant Danse avec les stars : Keen’V balance sur son comportement - Gala
  • La location de véhicules est de ce point de vue un secteur fascinant en ce sens que ses acteurs traditionnels cumulent parfois tout ce qui rend une expérience client détestable, signant ainsi leur arrêt de mort à plus ou moins long terme. Les Echos, Le suicide des loueurs de voitures | Les Echos
  • Pendant une bonne partie de l’année, la ville de Québec se transforme en une sorte de Disneyland détestable. Oh, pas que les gens de Québec soient détestables ! Au contraire, chaque fois que je visite Québec, je constate combien ils sont de merveilleux hôtes. Le Journal de Montréal, Repenser le tourisme | Le Journal de Montréal
  • « C’est tendu, moi, je n’ai jamais vu ça, confie Bruno Gilles (DVD). Je peux pourtant dire que je suis un des vétérans dans cette campagne, puisque j’en ai fait 21 ici en tant que directeur de campagne. Et j’ai rarement senti un climat aussi détestable, aussi tendu, aussi peu serein, aussi délétère. » Et d’avancer : « Avant, le choix était plus binaire. C’était Gaudin contre Mennucci, Gaudin contre Guerini. Là, le choix est plus vaste, alors je ne sais pas si ça joue… » , Municipales 2020 à Marseille : Pluie de plaintes, bagarres... Campagne sous haute tension à une semaine du premier tour

Traductions du mot « détestable »

Langue Traduction
Anglais detestable
Espagnol detestable
Italien detestabile
Allemand abscheulich
Chinois 可恨
Arabe مقيت
Portugais detestável
Russe отвратительный
Japonais 大嫌いな
Basque detestable
Corse detestable
Source : Google Translate API

Synonymes de « détestable »

Source : synonymes de détestable sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « détestable »

Partager