La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « louable »

Louable

[luabl]
Ecouter

Définitions de « louable »

Louable - Adjectif

  • Méritant des éloges pour sa qualité ou son action.

    "Les contraintes sont décuplées par les mesures strictes prises par les provinces de l’Atlantique qui ont été imposées avec une intention de protéger leur population, ce qui est certainement louable, mais qui n’avaient pas à aller aussi loin pour obtenir les mêmes résultats", estime Joël Arseneau.
    — Nicolas Steinbach, Les provinces sont-elles trop sévères en limitant les libertés individuelles?
  • Susceptible d'être loué contre rémunération.

    Dans le quartier en pleine transformation, les espaces commerciaux, louables à un tarif compétitif, attiraient de plus en plus d'entrepreneurs.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Des matières louables (ac 1798-1878)
  • Du sang louable
  • Louable coutume
    Je suis parti sans prendre congé de toi, ni de personne, selon ma louable coutume. Pardonne-moi
    — Quinet, All. et Ital.
  • Louable entreprise
  • Louables efforts
    Le département fait de louables efforts pour créer un dispensaire antituberculeux. Il organise l’inspection des écoles. Quant à un sanatorium, n’en parlons pas pour l’instant. <> Ludovic Naudeau <> La France se regarde : le Problème de la natalité
  • Être louable de
  • Être louable en quelque chose

Étymologie de « louable »

Du provençal laudable, lauzable, de l'espagnol laudable, du portugais louvavel, de l'italien laudabile, du latin laudabilis, dérivé de laudare (louer). Le mot français « louable » est un composé de « louer » et « -able », apparu dans la première moitié du XIIe siècle.

Usage du mot « louable »

Évolution historique de l’usage du mot « louable » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « louable » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « louable »

Antonymes de « louable »

Citations contenant le mot « louable »

  • Admirons la louable franchise des chemins de fer qui , pour nous mettre en garde, inscrivent au front de toutes les stations le mot Gare !
    Albert Willemetz
  • Dieu et le diable représentent un effort louable de spécialisation dans la division du travail.
    Samuel Butler
  • L'ordre et l'égalité sont louables en toutes choses ; mais particulièrement dans les affaires du ménage.
    Proverbe oriental
  • Chers amis treizistes, l’appel de BG est louable, mais à moins que vous ne soyiez équipé d’un boîtier Médiamétrie, on ne prendra pas en compte votre mobilisation. Ce qui le sera c’est celle des panelistes représentatifs de la population française et la capacité du rugby à XIII à les mobiliser davantage que les programmes de l’équipe TV sur ce créneau. C’est en effet un exercice périlleux. On va leur proposer une retransmission ponctuelle sans laisser le temps à la compètition de s’installer. Croisons les doigts pour un effet immédiat et là dessus le rôle de Gilles Dumas va être primordial.… Lire plus »
    Treize Mondial — Super League - Dragons Catalans - La chaîne L'Équipe : l'audience comme juge de paix - Rugby à XIII - Treize Mondial
  • En soi les buts de l'écrivain sont louables, mais il faut avoir du génie pour les réaliser et ça c'est quelque chose d'immatériel que Dieu seul peut donner selon son bon plaisir.
    Alice Parizeau — L'Amour de Jeanne
  • Une innovation pratique et louable, ce d’autant plus que l’oxygène médical est très coûteux et parfois introuvable dans les centres hospitaliers au Cameroun.
    Oxynnet, une innovation de l'informaticien camerounais Arthur Zang pour oxygéner des patients de la Covid-19 - Médiaterre
  • Depuis lors, le numéro un mondial Djokovic a été durement critiqué. M. Pospisil a déclaré à Radio-Canada Sports : "Je pense que l’idée de Novak était louable, et que ses intentions étaient bonnes, mais il faut admettre qu'organiser des tournois aussi rapidement était une erreur.
    Tennis World FR — Vasek Pospisil :"l’idée de Novak Djokovic était louable et avec bonne intention"
  • Si l’intention de départ est souvent louable, «plusieurs membres issus de milieux associatifs ignorent que ces actions de charité sont souvent récupérées politiquement», note le journal. 
    fr.le360.ma — Quand le mouton de l'Aïd s'invite aux joutes électorales | www.le360.ma

Traductions du mot « louable »

Langue Traduction
Anglais commendable
Espagnol recomendable
Italien lodevole
Allemand lobenswert
Chinois 值得称赞的
Arabe جدير بالثناء
Portugais louvável
Russe похвальный
Japonais 立派な
Basque commendable
Corse elogiosu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.