La langue française

Arrangement

Sommaire

  • Définitions du mot arrangement
  • Étymologie de « arrangement »
  • Phonétique de « arrangement »
  • Évolution historique de l’usage du mot « arrangement »
  • Citations contenant le mot « arrangement »
  • Images d'illustration du mot « arrangement »
  • Traductions du mot « arrangement »
  • Synonymes de « arrangement »
  • Antonymes de « arrangement »

Définitions du mot arrangement

Trésor de la Langue Française informatisé

ARRANGEMENT, subst. masc.

I.− Action d'arranger selon un ordre choisi à l'avance; résultat de cette action.
A.− [Souvent avec compl. déterminatif prép. de ou un adj. postposé, indiquant ce qui est arrangé, ou ce en vue de quoi une chose est arrangée]
1. [En parlant d'objets] Disposition harmonieuse :
1. Si ses beaux cheveux blonds viennent à tomber, ou qu'il ait fallu les lui couper à la suite d'une maladie, elle [la femme] en portera de faux, au besoin faits de soie, qu'elle arrangera en bourrelets autour de sa tête. Elle disposera aussi, de chaque côté de son front, de ces cornes à la mode, formées par un savant arrangement de sa chevelure. Faral, La Vie quotidienne au temps de saint Louis,1942, p. 185.
Spéc. [En parlant de locaux] Aménagement :
2. ... au moment où il ne manquait presque plus rien au futur ménage, pendant un voyage que David fit à Marsac pour obtenir de son père qu'il vînt assister à son mariage, en espérant que le bonhomme, séduit par sa belle-fille, contribuerait aux énormes dépenses nécessitées par l'arrangement de la maison, il arriva l'un de ces événements qui, dans une petite ville, changent entièrement la face des choses. Balzac, Les Illusions perdues,1843, p. 135.
3. L'humble arrangement domestique d'objets si nécessairement confondus avec les gestes de la vie le gênait. G. Roy, Bonheur d'occasion,1945, p. 251.
2. [En parlant d'organismes vivants] Structure, organisation interne. Arrangement cellulaire, moléculaire :
4. Dans les ruminans, dont l'arrangement des intestins est tout particulier, la distribution de la mésentérique antérieure l'est aussi... Cuvier, Leçons d'anat. comp.,t. 4, 1805, p. 255.
5. Tout fait présumer au contraire que, à partir d'un certain moment, la disproportion devient toujours plus grande entre la simplicité des arrangements moléculaires et la complexité des arrangements fonctionnels. Durkheim, De la Division du travail social,1893, p. 326.
6. Ne pourra-t-on pas dire qu'une certaine attitude du corps est nécessaire pour que tel souvenir puisse être évoqué, sans qu'on prétende par là le moins du monde que le souvenir n'est qu'une traduction d'un arrangement cellulaire momentané? Marcel, Journal métaphysique,1921, p. 271.
7. D'une façon générale, tout « monde », implique plus ou moins l'idée d'une organisation interne, d'une adaptation relative entre les différents mécanismes qui le composent. C'est ce qu'ont admis les vieux philosophes finalistes, quand ils ont vu un arrangement, une organisation, aussi bien dans le système solaire que dans la structure d'une plante ou d'un animal. Ruyer, Esquisse d'une philos. de la struct.,1930, p. 90.
8. ... Claude Bernard ne conclut nullement qu'ils [les phénomènes de la vie] soient réductibles à la physico-chimie. Il admet l'existence, dans les corps organisés, de forces particulières et législatrices, qui commandent aux forces matérielles et exécutrices. C'est à ces forces qu'il attribue l'arrangement et l'harmonie des phénomènes vitaux. J. Rostand, La Vie et ses problèmes,1939, p. 144.
9. Comment le simple hasard d'un arrangement de molécules eût-il donné lieu à des productions si constantes et spécifiques? J. Rostand, La Genèse de la vie,1943, p. 105.
10. Sont-ils [les virus] vivants, ou non vivants? Sans doute, à prendre séparément chacun des caractères qui les différencient des microorganismes connus (exiguïté de la taille, simplicité chimique, arrangement plus ou moins régulier des éléments constitutifs, manque de parois cellulaires, etc.), on n'est pas absolument autorisé à les exclure du monde organisé, et certains auteurs, en effet, les considèrent comme des bactéries ayant subi une extrême régression. J. Rostand, La Genèse de la vie,1943p. 191.
P. anal. :
11. Je suis en face de la Chambre. Je la regarde, je la ressens et je ressens ses détails, ses partis; je les classe selon leur ressemblance, sous quelques caractères dominateurs. Je vois qu'elle est composée de groupes politiques, de groupes de tempéraments. « Mais cette hiérarchie n'est point un arrangement artificiel et extérieur; elle est une nécessité naturelle et intérieure. Les choses ne sont pas mortes, mais vivantes. » Barrès, Mes cahiers,t. 5, 1906-07, p. 169.
3. [En parlant de l'organisation de l'esprit, des sentiments] :
12. Peut-être (et ceci ne m'apparaît que depuis un mois) le point de vulnérabilité de Joubert serait-il que, spirituel s'il en fût, il n'est pas exempt d'une forme dernière de confort spirituel − la plus sublimée qui soit − et toute la question (sur laquelle je suis au bord d'être tout à fait au clair) de sa vie sentimentale en relève − et qui consiste dans un harmonieux arrangement de ses sentiments eux-mêmes. Du Bos, Journal,1924, p. 156.
P. ext.
a) Ordre, méthode apportés pour disposer d'une manière convenable.
[En parlant des mots, phrases ou discours] L'arrangement des idées, des matières (Ac. 1835) :
13. Ce que Nore lui disait l'intéressait toujours infiniment moins que ce qu'elle croyait découvrir par l'emploi de certaines expressions, par l'arrangement de certaines phrases, par la marche plus ou moins pressée, plus ou moins lente de l'écriture. Gobineau, Les Pléiades,1874, p. 135.
14. Le journal le plus secret est une composition littéraire, un arrangement, un mensonge. Nous tirons de notre chaos une créature harmonieuse et nous y complaisons. Mauriac, La Vie de Jean Racine,1928, p. 4.
[En parlant d'une composition picturale] :
15. Cette conception de l'arrangement des détails d'un tableau, considéré comme un décalque à peine déformé (il ne s'agit certes pas ici de styliser à la façon byzantine ou gothique) est, sans conteste, la seule en honneur, non seulement dans le public, mais dans les ateliers que n'a pas visités le démon du cubisme ou du surréalisme. Lhote, Peinture d'abord,1942, p. 102.
b) Mesures prises pour parvenir à un but, mettre de l'ordre dans ses affaires. Arrangements pécuniaires, d'affaires; prendre des arrangements :
16. Impossible d'être au travail avant 9 heures, et si j'étais indisposé tout ce système lui-même se détraquerait. Cette double considération me fait désirer un arrangement plus rationnel, plus rassurant et plus stable. Amiel, Journal intime,1866, p. 522.
Arrangement de mariage :
17. ... surtout je me suis arrêtée, je ne sais pourquoi, à le voir chez l'abbé Legrand, vicaire de la paroisse, quand nous allâmes lui parler pour les arrangements du mariage. E. de Guérin, Journal,1840, p. 332.
Spéc., emploi abs., vx. Économie, esprit d'ordre dans la dépense :
18. Cet homme manque d'arrangement. Il faut mettre de l'arrangement dans ses affaires. Ac.1835.
Rem. Accept. supprimée ds Ac. 1878 et 1932, mais citée par Lar. 19eet Littré.
c) Accommodement, transaction, action de personnes arrangeantes. Un mauvais arrangement vaut mieux qu'un bon procès (proverbe) :
19. ... sur ces bases, sauf quelques modifications légères, nous pouvons arriver à un accord, qui sera cent fois meilleur qu'une lutte judiciaire, et mercredi ou jeudi prochain, il se présentera une personne chargée d'atermoyer toutes ces difficultés, et d'établir un arrangement. Balzac, Correspondance,1834, p. 512.
B.− [Avec un compl. déterminatif prép. de ou un adj. postposé, indiquant l'auteur de l'arrangement] Arrangement(s) de la Providence, arrangement providentiel :
20. On peut, non sans choquer le bon sens, mais sans violer aucune règle de la logique, attribuer à un arrangement providentiel le rapprochement le plus insignifiant et le plus aisé à concevoir comme résultant de combinaisons fortuites, ou bien inversement se donner carrière pour tirer du jeu des combinaisons fortuites le résultat le plus merveilleux par un concours harmonique de circonstances innombrables... Cournot, Essai sur les fondements de nos connaissances,1851, p. 99.
II.− Emplois techn.
A.− DR. ,,Convention entre particuliers, collectivités ou États, destinée à régler une situation juridique difficile ou à fixer les mesures d'application d'une convention ou d'un traité.`` (Cap. 1936). Arrangement diplomatique, politique :
21. − « Je crois aussi que, sur ce plan-là, pour peu qu'on s'y tienne obstinément, il n'y a pas d'antagonismes qui ne puissent être résolus par des arrangements diplomatiques, par de réciproques concessions. » R. Martin du Gard, Les Thibault,L'Été 1914, 1936, p. 486.
22. Par la présente lettre je vous donne, au nom du Gouvernement de la République, pleins pouvoirs, en tant que de besoin, pour signer avec le général Eisenhower les dits accords ainsi que tous les arrangements spéciaux d'application qui ont été négociés et paraphés, soit à Londres, soit à Washington. De Gaulle, Mémoires de guerre,1956, p. 662.
Arrangement de famille. ,,Nom usuel donné aux conventions intervenant entre parents pour règlement d'intérêts pécuniaires, notamment en matière matrimoniale ou de succession`` (Cap. 1936).
Région. (Canada)
Venir en arrangement. ,,Terminer à l'amiable un procès, un différend; prendre des arrangements pour payer ses créanciers.`` (Canada 1930).
Mourir sans avoir fait ses arrangements. ,,Mourir sans testament`` (Canada 1930).
B.− MATHÉMATIQUES
1. ,,Prélèvement en nombre donné d'objets dans une collection, compte tenu de leur ordre : par exemple si l'on a trois objets a, b, c, pris deux par deux : ab et ba, ac et ca, bc et cb.`` (Sc. 1962).
2. ,,Nombre de groupes que l'on peut former avec m objets en prenant n de ces objets de toutes les façons possibles, deux groupes différant entre eux soit par la nature, soit par l'ordre des objets.`` (Sc. 1962).
C.− MUSIQUE
1. ,,Transformation d'une œuvre écrite pour certaines voix, certains instruments ou ensembles, en vue de son exécution par des voix, des instruments ou des ensembles différents.`` (Lar. encyclop.).
2. En mus. de jazz. ,,Organisation préalable du matériel sonore par conventions orales entre les exécutants ou par écriture des parties instrumentales.`` (Ténot 1967) :
23. Lorsque l'arrangement est oral (...), les participants fixent d'un commun accord les mouvements d'ensemble (...) destinés à encadrer et à accompagner les solos, mouvements qui sont retenus de mémoire. Ténot1967.
D.− TECHNOL. [Dans le lang. des fumistes] ,,Opération qui consiste à rétrécir un foyer de cheminée. On se sert, pour cet objet, de plaques en fonte et de briques apparentes ou de plaques en fonte seulement.`` (Chabat 1881).
PRONONC. ET ORTH. : [aʀ ɑ ̃ ʒmɑ ̃]. Fér. Crit. t. 1 1787 propose d'écrire : arrangement ou arangement mais précise qu'il faut prononcer r ,,forte`` (cf. aussi Besch. 1845).
ÉTYMOL. ET HIST. − 1. xiiies. « mise en ordre, disposition » (Doon de Mayence, 9968 ds Gdf. Compl. : Les Danois voit dehors et lor arengement Qu'il font pour la cuignie a leur efforchement); 2. 1677, 4 oct. « disposition, mesure prise pour préparer qqc. » (Mmede Sévigné, Lettres ds Dict. hist. Ac. fr. : Ce me seroit une grande joie que de vous avoir tous deux... L'offre et la proposition me donnent une véritable reconnoissance de l'arrangement que vous aviez fait); 1704 « id. » (Vauban, Projet d'une dixme royale, c. 3, ibid. : Apres l'arrangement de cette dixme achevé, on s'appercevra bientôt du bon effet qu'elle produira). Dér. de arranger*; suff. -ment1*.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 1 207. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 2 202, b) 1 682; xxes. : a) 1 286, b) 1 578.
BBG. − Barr. 1967. − Baulig. 1956. − Bél. 1957. − Canada 1930. − Cap. 1936. − Chabat 1881. − Chamb. 1970. − Dem. 1802. − Dul. 1968. − Éd. 1913. − Électron. 1963-64. − Fromh.-King 1968. − Guiraud (P.). Mél. d'étymol. arg. Cah. lexicol. 1970, t. 16, no1, p. 64. − Littré-Robin 1865. − Réau-Rond. 1951. − Sc. 1962. − Ténot 1967. − Uv.-Chapman 1956.

Wiktionnaire

Nom commun

arrangement \a.ʁɑ̃ʒ.mɑ̃\ masculin

  1. Action d’arranger ou résultat de cette action.
    • Arrangement de meubles, de tableaux.
    • Arrangement d’un salon.
    • L’arrangement des mots dans une phrase s’appelle construction.
    • L’arrangement des matières d’un ouvrage.
    • Prendre des arrangements pour payer ses dettes.
    • L’arrangement de ce procès n’est pas aisé.
    • Je m’intéressais vivement, vous le savez, à votre thèse ; mais des arrangements domestiques m’ont fait oublier que vous la souteniez aujourd’hui. — (Anatole France, Le crime de Sylvestre Bonnard, Calmann-Lévy ; éd. Le Livre de Poche, 1967, p. 233.)
    • Mlle Noémie a d’abord pris un air pincé, en laissant entendre qu’elle « travaillait dans le neuf et pas dans les arrangements », tout ça parce qu’elle était vexée qu’on ne lui pas fait faire les robes. — (Colette Vivier, La maison des petits bonheurs, 1939, éd. Casterman Poche, page 67.)
  2. (Mathématiques) sous-ensemble ordonné d'un ensemble fini.
    • le nombre d'arrangements de p éléments pris parmi n est habituellement noté Anp
  3. (Musique) Composition qui modifie ou s’inspire d’un morceau existant.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)

Nom commun

arrangement

  1. Arrangement.
  2. Accord, entente.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ARRANGEMENT. n. m.
Action d'arranger ou Résultat de cette action, au propre et au figuré. Arrangement de meubles, de tableaux. Arrangement d'un salon. L'arrangement des mots dans une phrase s'appelle construction. L'arrangement des matières d'un ouvrage. Prendre des arrangements pour payer ses dettes. L'arrangement de ce procès n'est pas aisé.

Littré (1872-1877)

ARRANGEMENT (a-ran-je-man) s. m.
  • 1Action d'arranger. Je l'ai chargé de l'arrangement de mes livres.
  • 2Disposition, ordre dans lequel on place les choses. L'arrangement des mots. Par quels progrès notre corps a reçu l'arrangement et la vie, Massillon, Vérité. En considérant l'arrangement de l'univers entier, Voltaire, Memnon.
  • 3Ordre dans la dépense. Cet homme manque d'arrangement. Il faut mettre plus d'arrangement dans vos affaires, dans vos dépenses. Je puis me priver en trois mois de vingt-cinq francs, mais non de cinquante ; chacun a son arrangement, Diderot, Lett. à L....
  • 4Mesures prises pour arranger ses affaires ; mode de payement. Prendre des arrangements avec ses créanciers.
  • 5Mesures qu'on prend pour arriver à un but. Je viens de faire certains petits arrangements, Sévigné, 539. L'exprès leur apprend qu'il faut se réfugier dans la maison d'un pauvre gentilhomme, et que là on verra les arrangements que l'on pourra prendre pour leur sûreté, Voltaire, Louis XV, 25.
  • 6Conciliation. Au lieu de plaider et de nous ruiner, faisons un arrangement. Si l'on peut venir à un arrangement.
  • 7 En termes de musique, disposition et presque toujours réduction d'une composition faite pour un ou plusieurs instruments, de manière qu'elle puisse être exécutée par un seul instrument ou par plusieurs instruments différents. Dans un bon arrangement on perd sans doute les effets de timbres et ceux des masses ; mais la mélodie et l'harmonie doivent se retrouver entières ainsi que l'expression.
  • 8En algèbre, ordre dans lequel des lettres peuvent être placées l'une par rapport à l'autre. Arrangement de six lettres, deux à deux, trois à trois. Les six lettres a b c d e f sont susceptibles de sept cent vingt arrangements.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

ARRANGEMENT. Ajoutez : - SYN. ARRANGEMENT, PERMUTATION., En algèbre, ces termes ne sont pas exactement synonymes. arrangement se dit quand on groupe les objets à arranger selon un nombre moindre que le nombre des objets : arrangements de six lettres deux à deux, trois à trois, cinq à cinq. Permutation se dit quand on groupe les objets selon un nombre égal au nombre des objets : les six lettres a b c d e f rangées six à six.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « arrangement »

 Dérivé de arranger avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

 Dérivé de arrange avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « arrangement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
arrangement arɑ̃ʒmɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « arrangement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « arrangement »

  • Le plus petit arrangement vaut mieux que le meilleur procès. De Proverbe québécois
  • Le plus bel arrangement est semblable à un tas d'ordures rassemblées au hasard. De Héraclite d'Ephèse
  • L'arrangement des mots est un des plus grands secrets du style. De Claude Favre de Vaugelas
  • Inventeur. Personne qui fait un ingénieux arrangement de roues, de leviers et de ressorts, et qui croit que c'est la civilisation. De Ambrose Bierce / Le dictionnaire du Diable
  • Conversation. Foire où chacun propose ses petits articles mentaux, chaque exposant étant trop préoccupé par l'arrangement de ses propres marchandises pour s'intéresser à celles de ses voisins. De Ambrose Bierce / Le dictionnaire du Diable
  • MISE EN GARDE CONCERNANT LES ÉNONCÉS PROSPECTIFSLe présent communiqué de presse contient des énoncés prospectifs. Tous les énoncés autres que les énoncés de faits actuels ou de faits historiques sont des énoncés prospectifs. Les énoncés prospectifs impliquent des risques connus et inconnus, des incertitudes et des hypothèses, et par conséquent les résultats réels et les événements futurs pourraient différer considérablement de ceux exprimés ou sous-entendus dans lesdits énoncés. Vous êtes donc prié(e) de ne pas vous fier indûment aux énoncés prospectifs. Les énoncés prospectifs comprennent des mots ou expressions tels que « devrait », « sera », « fusionnera » et d'autres expressions semblables. Les facteurs qui pourraient faire en sorte que les résultats ou les événements futurs diffèrent sensiblement des attentes actuelles explicitement ou implicitement exprimées dans ces énoncés prospectifs comprennent : la capacité de réaliser l'arrangement selon les modalités et les délais proposés; l'impact sur la clôture et le moment de l'arrangement résultant de tout examen ordonné par le ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique en vertu de la Loi sur Investissement Canada; la capacité de gérer le virus de la COVID-19; les délais, la stabilité politique et sociale en Afrique (incluant notre capacité à conserver ou renouveler nos licences et permis); la sécurité de nos opérations; et les autres risques décrits dans les documents de SEMAFO déposés auprès des autorités canadiennes de règlementation en valeurs mobilières. Pour obtenir des renseignements additionnels au sujet de ces risques et d'autres risques potentiels, les lecteurs sont invités à consulter le rapport de gestion annuel 2019 de SEMAFO, la mise à jour incluse dans le rapport de gestion du premier trimestre de 2020, ainsi que les autres documents déposés auprès des autorités canadiennes de règlementation en valeurs mobilières, dont la circulaire conjointe portant sur l'arrangement, disponibles sur SEDAR à l'adresse www.sedar.com ou sur le site web de SEMAFO à l'adresse www.semafo.com. SEMAFO décline toute obligation de mettre à jour ou de réviser ces énoncés prospectifs, sauf si requis par les lois applicables. , SEMAFO obtient l'approbation des actionnaires pour l'arrangement avec Endeavour
  • En l’espace d’un mois, l’exécutif a multiplié les petits arrangements pour éteindre les foyers de contestation. Mieux Vivre Votre Argent, Retraites: d'un arrangement à l'autre, un système de moins en moins universel - Mieux Vivre Votre Argent
  • En garde à vue, les deux hommes ont nié avant d’être contraints d’assumer devant « l’arrangement » enregistré. Les deux policiers, qui travaillaient de nuit régulièrement ensemble depuis un an, sont également soupçonnés d’avoir fermé les yeux sur des feux rouges grillés, encaissant au passage les 90 € de l’amende courant décembre. Comment basculer dans l’illégalité pour des sommes aussi ridicules ? Samedi, ils ont fermé les yeux sur l’excès de vitesse pour récupérer 395 € avant de les partager. « Pour offrir un resto à mes filles », aurait expliqué un des suspects. Mis en examen notamment pour « corruption », les deux fonctionnaires ont été incarcérés lundi soir dans deux maisons d’arrêt différentes. ladepeche.fr, On vous raconte "l'arrangement" des policiers toulousains accusés de corruption - ladepeche.fr
  • Dans le cadre d'un procès collectif, ce qu'on appelle en jargon un 'class action lawsuit', Apple a trouvé un arrangement d'un montant de 18 millions de dollars. Des utilisateurs insatisfaits avaient accusé Apple d'avoir saboté sciemment le service d'appels vidéo FaceTime dans iOS 6 et ce, dans le but de les forcer à mettre à niveau vers iOS 7. Site-DataNews-FR, Apple trouve un arrangement après avoir rendu FaceTime inutilisable - ICT actualité - Data News
  • 🚨🗣 Dominique Sévérac nous fait la révélation d’un arrangement entre présidents de Ligue 1 pour exclure l’@OL et @JM_Aulas des coupes d’Europe 🗣🚨#EDS pic.twitter.com/wI9U04PmVx Football 365, L’arrangement des présidents de L1 contre Aulas et l'OL - Football 365

Images d'illustration du mot « arrangement »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « arrangement »

Langue Traduction
Anglais arrangement
Espagnol arreglo
Italien preparativi
Allemand anordnung
Chinois 安排
Arabe ترتيب
Portugais arranjo
Russe расположение
Japonais 配置
Basque antolaketa
Corse accunciamentu
Source : Google Translate API

Synonymes de « arrangement »

Source : synonymes de arrangement sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « arrangement »

Partager