La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « remue-ménage »

Remue-ménage

Définitions de « remue-ménage »

Trésor de la Langue Française informatisé

REMUE-MÉNAGE, subst. masc.

A. − Vx. Déménagement. (Dict. xixeet xxes.).
B. − Familier
1. Déplacement de meubles, d'objets divers qui crée un état de confusion, de désordre momentané. Synon. fam. chambardement.Une porte derrière laquelle on entendait des voix, des appels, des bruits de chaises et tout un remue-ménage qui m'a fait penser à ces fêtes de quartier où, après le concert, on range la salle pour pouvoir danser (Camus, Étranger, 1942, p. 1182):
Sur le tapis, une débandade de dossiers traînait (...). Tous les sièges étaient encombrés de paquets ficelés (...) le jeune Auguste, ravi de tomber dans ce remue-ménage, furetait, disparaissait derrière la montagne de cartons... Zola, E. Rougon, 1876, p. 48.
P. ext. Agitation, déplacements désordonnés de personnes. Synon. chahut, pagaille.Quand on se leva de table, les cerveaux étaient échauffés, les yeux brillants et les lèvres babillardes. (...) à la faveur du remue-ménage général, Marius, très-gaillard (...) se mit à la recherche de la jeune fille (Theuriet, Mariage Gérard, 1875, p. 195).Une galopade ébranle l'escalier, on frappe à sa porte. « Patron, grimpez vite! Renée accouche! » Lecouvreur saute du lit (...). Là-haut c'est un remue-ménage, tout l'hôtel est déjà debout (Dabit, Hôtel Nord, 1929, p. 88).
P. anal. Leurs rives sont comme encombrées de saules épais (...) et les oiseaux y nichent en foule et y font un remue-ménage qui jette la joie dans le cœur (Gobineau, Nouv. asiat., 1876, p. 184).De la place Pigalle et du boulevard suintait (...) un remue-ménage de moteurs, de sifflets, de klaxons, de fourmillement de foule (Arnoux, Paris, 1939, p. 139).
2. Au fig.
a) Agitation confuse, désordres liés à des événements politiques ou sociaux. Synon. chambardement.Remue-ménage des élections. Le Directoire, par suite d'un remue-ménage qui a eu lieu aux Assemblées, a encore donné un coup de balai à nos affaires (Balzac, Chouans, 1829, p. 23).Comme il risquait, en parlant, de causer dans l'île du remue-ménage, il choisit de garder le silence (Queffélec, Recteur, 1944, p. 141).
b) État de tension, d'agitation intérieure. La sensation qu'on éprouve lorsqu'on a un remue-ménage de vingt idées vives et comme une bouteille de vin de champagne dans la tête (Taine, Notes Paris, 1867, p. 9).Seule: pour la première fois je comprenais le sens terrible de ce mot. Seule (...). Mon souffle dans ma poitrine, mon sang dans mes veines, et ce remue-ménage dans ma tête, cela n'existait pour personne (Beauvoir, Mém. j. fille, 1958, p. 139).
Prononc. et Orth.: [ʀ əmymena:ʒ]. Ac. 1694, 1718: remue-mesnage; dep. 1740: remue-ménage; Littré: ,,Les poëtes suppriment souvent l'e; mais cela est inutile; écrit ou non écrit, l'e ne compte pas``. Au plur. Littré, Rob.: des remue-ménage. Prop. Catach.-Golf. Orth. Lexicogr. Mots comp. 1981, p. 253: des remue-ménages. V. garde-. Étymol. et Hist. 1. 1585 « déménagement » (Cholières, Après-disnées, II ds Œuvres, éd. E. Tricotel, t. 2, p. 96: il avoit deliberé de faire transporter ses meubles en un logis bien esloigné de sa demeure ordinaire...; les parents [...] vouloient sçavoir [...] l'occasion d'un si nouveau et estrange remuemesnage); 1597, 6 juin (Charron, Lettre à La Rochemaillet, éd. L. Auvray ds R. Hist. littér. Fr. t. 1, 1894, p. 318); 2. 1611 « personne remuante, aimant le changement » (Cotgr.); 3. 1648 « désordre, confusion » [il s'agit d'une tempête en mer] (Scarron, Virgile travesti, I, éd. V. Fournel, Paris, 1858, p. 17a); 1690 spéc. en parlant d'une sédition (Fur., qui note ,,le mot est bas``). Déverbal de remuer mesnage « s'agiter, produire du désordre, intriguer » (Jean Marot, Voyage de Venise ds Œuvres de Clément Marot, La Haye, P. Gosse, 1731, t. 5, p. 121); « déménager » (1551, d'apr. FEW t. 6, 2, p. 290a), comp. de la forme verbale remue (remuer*) et de ménage*. Cf. le subst. synon. remuement de mesnage « trouble » (1578, H. Estienne ds Hug.). Fréq. abs. littér.: 146. Bbg. Quem. DDL t. 12.

Wiktionnaire

Nom commun - français

remue-ménage \ʁə.my.me.naʒ\ masculin

  1. (Familier) Dérangement de meubles, d’objets divers et multiples que l’on transporte d’un lieu à un autre avec agitation.
    • Bon sang ! s'exclama-t-il, saisi d'une sourde angoisse à la vue du remue-ménage qui s'offrait à ses yeux. Quel chantier!. — (Francis Carco, L’Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
  2. (Figuré) (Familier) Agitation, trouble, confusion.
    • Je fais dans l’estomac du travailleur un grand remue-ménage, et de là par des escaliers invisibles je monte dans son cerveau où j’exécute ma danse suprême. — (Charles Baudelaire, Du vin et du haschisch -1851)
    • D'un étage à l'autre, c'était un remue-ménage incessant de paras, qui montaient et descendaient, chassant devant eux des Musulmans, prisonniers déguenillés, barbus de plusieurs jours, le tout dans un grand bruit de bottes, d'éclats de rire, de grossièretés et d'insultes entremêlés. — (Henri Alleg, La Question, 1957)
    • Et aussi un certain président autoproclamé du Venezuela, Juan Guaidó, qui doit être en train de ramer à contre-courant dans ce grand remue-ménage qui s’annonce. — (Jacques Lanctôt, « Qu’est-ce qui changera en Amérique latine avec Joe Biden? », Le journal de Montréal, 13 novembre 2020)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

REMUE-MÉNAGE. n. m.
Dérangement de meubles, d'objets divers et multiples que l'on transporte d'un lieu à un autre avec agitation. Voilà un grand remue-ménage. Il signifie figurément Agitation, trouble, confusion. Il y a bien du remue-ménage dans cette maison, dans cette province. Il est familier dans les deux acceptions.

Littré (1872-1877)

REMUE-MÉNAGE (re-mu-mé-na-j') s. m.
  • 1 Terme familier. Dérangement de meubles, de choses que l'on déplace. Mme de Coulanges est à Livry, j'y veux aller pendant qu'on fera notre remue-ménage [déménagement], Sévigné, 365. Hé, qu'est-ce donc ? voici bien du remue-ménage, Dancourt, la Métempsycose, III, 9.
  • 2 Fig. Changement, trouble, désordre. Jamais on ne vit tel orage, Ni si triste remue-ménage, Scarron, Virg. I. Les flots contre les flots font un remue-ménage Horrible…, Molière, le Dép. IV, 2. Je ne m'amuserai point à vous conter le remue-ménage des évêques [nominations et mutations] : cela blesse et fait mal au cœur, Sévigné, 1er juin 1684. Je vous envoie la liste du remue-ménage des intendants, Sévigné, 12 janv. 1689. C'est là encore [la canonade, le bombardement] où gît la gloire ; elle aime le remue-ménage, et elle est personne d'un grand fracas, La Bruyère, XII. Ne trouvez-vous pas qu'il y a dans cette pièce du remue-ménage comme dans l'Écossaise ? Voltaire, Lett. d'Argental, 31 août 1768. Damiens bâtard de Ravaillac… et les poisons, et les exils, et le remue-ménage, et la guerre, et les vaisseaux de la compagnie des Indes qu'on nous gobe, Voltaire, Lett. Cidev. 9 fév. 1757. Sa voix rauque [du petit homme rouge] en chantant présage Au château grand remue-ménage, Béranger, H. rouge.

    Au plur. Des remue-ménage.

REMARQUE

Les poëtes suppriment souvent l'e ; mais cela est inutile ; écrit ou non écrit, l'e ne compte pas.

HISTORIQUE

XVIe s. Ils passeront deux ou trois heures à jouer au flus… à remuer menage, et autres tels jeux qui ne sont pas défendus, Contes de Cholières, f° 174, dans LACURNE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « remue-ménage »

Remuer, et ménage ; wallon, rimowmaneg.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Siècle à préciser) Composé de remuer et de ménage.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « remue-ménage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
remue-ménage rœmyœmenaʒ

Citations contenant le mot « remue-ménage »

  • Tout ce remue-ménage autour d’ARM a de quoi inquiéter. Si les choses peuvent finir de façon très favorable pour Softbank, elles pourraient aussi tourner au vinaigre pour ARM. Car certains acteurs commencent à s’interroger sur l’opportunité d’aller voir ailleurs. Il existe en effet d’autres architectures de processeurs, dont certaines en open-source comme RISC V, Amber, OpenPOWER, OpenSPARC… C’est notamment le cas des Chinois qui cherchent à ne plus dépendre de technologies liées à des brevets américains ou européens mais également de certains acteurs américains qui n’apprécient ni l’augmentation soudaine des licences ni le désintérêt du concepteur pour l’IoT. InformatiqueNews.fr, Du remue-ménage en vue chez ARM ?
  • Il y a eu pas mal de remue-ménage ces derniers jours sur le quartier de la Bouletterie avec le RAID qui est venu interpeller huit personnes. Est-ce-que ce ne serait pas un règlement de comptes lié à une affaire de stupéfiants" France Bleu, Saint-Nazaire : "Je débauchais quand j'ai entendu quatre à cinq coups de feu"
  • Alors que le jour décline, la voici qui surgit de nulle part ou presque, venue s’enquérir du remue-ménage qui agite son domaine à une heure inhabituelle ! www.leveil.fr, L’Hôtel-Dieu, au Puy-en-Velay, comme vous ne l’avez jamais vu - Le Puy-en-Velay (43000)
  • Le président Rybolovlev lui a clairement donné les clés du camion. Espérons pour le club que ce remue-ménage touche à sa fin et que l’ASM retrouve enfin sa stabilité. OneFootball, ASM : deux ans de remue-ménage - OneFootball
  • C'est un riverain qui, réveillé par des bruits en pleine nuit, s'est aperçu du remue-ménage dans un local attenant au domicile de ses voisins. La gendarmerie, mise en alerte, a rapidement dépêché une patrouille sur place et procédé au contrôle d'un individu qui s'apprêtait à partir à vélo. Il s'agit d'un jeune homme âgé de 23 ans, originaire de Couffoulleux, déjà connu des autorités pour des faits de vol. À la suite de ce flagrant délit, les victimes du cambriolage ont été réveillées et prévenues par les militaires eux-mêmes. ladepeche.fr, Lisle-sur-Tarn : un jeune de 23 ans pris en flagrant délit de vol - ladepeche.fr

Images d'illustration du mot « remue-ménage »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « remue-ménage »

Langue Traduction
Anglais bustle
Espagnol bullicio
Italien trambusto
Allemand trubel
Chinois 忙碌
Arabe صخب
Portugais urgência
Russe суматоха
Japonais 喧騒
Basque zalapartan
Corse basta
Source : Google Translate API

Synonymes de « remue-ménage »

Source : synonymes de remue-ménage sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « remue-ménage »

Remue-ménage

Retour au sommaire ➦

Partager