La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tohu-bohu »

Tohu-bohu

[tɔybɔy]
Ecouter

Définitions de « tohu-bohu »

Tohu-bohu - Nom commun

  • (Bible) Chaos originel mentionné dans le livre de la Genèse, symbolisant l'état initial de la terre avant sa mise en ordre par Dieu.

    La terre était tohu-bohu et vide ; les ténèbres étaient sur la face de l’abîme, et l’esprit de Dieu était porté sur les eaux. Tohu-bohu signifie précisément chaos, désordre ; c’est un de ces mots imitatifs qu’on trouve dans toutes les langues, comme sens dessus dessous, tintamarre, trictrac. La terre n’était point encore formée telle qu’elle est ; la matière existait, mais la puissance divine ne l’avait point encore arrangée. L’esprit de Dieu signifie le souffle, le vent qui agitait les eaux. — (Voltaire, Dictionnaire philosophique, « Genèse ») Comparer : La terre était informe et vide ; il y avait des ténèbres à la surface de l’abîme, et l’esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux. — (Louis Segond, Genèse, 1)
  • État d'une grande confusion ou d'un grand désordre.

    Et après s’être contenté d’accentuer la déférence de son salut, il laissa s’éloigner la jolie Parisienne tout en suivant des yeux son exquise silhouette qui se perdit bientôt dans le tohu-bohu des grands boulevards. — Arthur Bernède — Belphégor

Étymologie de « tohu-bohu »

Du français ancien toroul boroul (XIIIe siècle). Chez Rabelais au XVIe siècle, Thohu & Bohu désigne deux îles désertes. Au XVIIIe siècle, le mot provient de l'hébreu ancien תֹ֙הוּ֙ וָבֹ֔הוּ, tōhū wābōhū signifiant « chaos primitif, néant des éléments qui précéda la création du monde ». Il est composé de תוהו, tōhū (vide, néant, désert, solitude), ו, (et) et בוהו, bōhū (vide). Ce terme donne également Tohuwabohu en allemand.

Usage du mot « tohu-bohu »

Évolution historique de l’usage du mot « tohu-bohu » depuis 1800

Synonymes de « tohu-bohu »

Antonymes de « tohu-bohu »

Citations contenant le mot « tohu-bohu »

  • Après le Portugal, l'Allemagne. L'OM d'André Villas-Boas poursuit sa préparation estivale loin de Marseille et du tohu-bohu autour de la vente présumée du club. La touffeur de Faro s'est dissipée pour laisser place à la fraîcheur de Grassau, au sud-est de Munich et à la lisière de l'Autriche. C'est là que Mandanda et ses 26 partenaires ont pris leurs quartiers, hier soir, pour la semaine à venir et afin de passer à la vitesse supérieure dans cette préparation d'une longueur inédite. Après vingt-deux jours passés à s'entraîner au centre Robert Louis-Dreyfus et en Algarve, ils vont enfin disputer leurs premières rencontres amicales.
    LaProvence.com — OM | L'OM à la fraîche mais pas décontracté | La Provence
  • Dans le tohu-bohu de la sacristie m’échoyai l’honneur d’aider le prêtre à se vêtir des ornements. Je présentais l’amict, l’aube, l’étole. Je veillais à la pose de la chasuble.
    Yanny Hureaux — Bille de chêne : Une enfance forestière
  • L'alunerie, avec ses cheminées fumantes et le tohu-bohu de ses ouvriers, était autrefois au coeur de notre village.
    Maxime Durant — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Reste la citation énigmatique de la France d’Emmanuel Macron. Le président français a multiplié les gestes d’apaisement en direction du pouvoir algérien, allant jusqu’à abîmer la relation avec l’allié traditionnel qu’est le Maroc. Pourquoi la junte accuse la France de comploter contre l’Algérie? C’est la principale question pertinente qui émerge du tohu-bohu médiatique relatif à la prétendue réunion en Israël.
    Le 360 Français — La junte accuse la France de comploter avec le Maroc et Israël pour déstabiliser l’Algérie | le360.ma
  • C’était un tohu-bohu ethnique. Dans le port flottaient les pavillons de toutes les nations, et plus de deux millions d’êtres humains s’y embarquaient annuellement.
    H. G. Wells — La Guerre dans les airs
  • Encore mon étonnement devant le tohu-bohu d’humanité défectueuse ! Encore cette inélégance de la rue qui se réédite dans le fouillis des cheveux, dans les visages à l’air « de mauvaise qualité », dans le fagotage des sarraux, dans les chaussures cloutées ! Comme la minceur des mollets exprime douloureusement la débilité du corps !
    Léon Frapié — La maternelle
  • La Vendée, comme ma mère, ne m'arrivait plus dans mon tohu-bohu parisien que comme une image désuète, folklo, minable.
    Michel Ragon — Enfance vendéenne
  • Et dans ce salon, tout imprégné des odeurs furieuses de l’ambre et du patchouli, c’était un vacarme, un brouhaha, un tohu-bohu !
    Joris-Karl Huysmans — Marthe

Traductions du mot « tohu-bohu »

Langue Traduction
Anglais hustle and bustle
Espagnol ajetreo
Italien trambusto
Allemand hektik
Chinois 喧嚣
Arabe صخب وضجيج
Portugais agitação
Russe шум и суета
Japonais 喧騒
Basque zalaparta
Corse trambulu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.