La langue française

Coordination

Sommaire

  • Définitions du mot coordination
  • Étymologie de « coordination »
  • Phonétique de « coordination »
  • Évolution historique de l’usage du mot « coordination »
  • Citations contenant le mot « coordination »
  • Images d'illustration du mot « coordination »
  • Traductions du mot « coordination »
  • Synonymes de « coordination »
  • Antonymes de « coordination »

Définitions du mot « coordination »

Trésor de la Langue Française informatisé

COORDINATION, subst. fém.

A.− Mise en ordre, agencement calculé des parties d'un tout selon un plan logique et en vue d'une fin déterminée. Coordination des faits, des idées, des recherches; habile coordination. La coordination des efforts (Jaurès, Ét. soc.,1901, p. 94).Un cruel effort de coordination dans l'exécution (Valéry, Variété II,1929, p. 38).Il faut admettre le fatalisme, ou la coordination forcée des choses soumises à un plan général (Balzac, L. Lambert,1832, p. 131):
1. Ainsi l'intelligence humaine, en tant que façonnée aux exigences de l'action humaine, est une intelligence qui procède à la fois par intention et par calcul, par la coordination de moyens à une fin et par la représentation de mécanismes à formes de plus en plus géométriques. Bergson, L'Évolution créatrice,1907, p. 45.
B.− P. ext. État de choses harmonieusement disposées en vue d'un certain effet. Heureuse coordination; la coordination des êtres. Synon. agencement, disposition.Nier toute harmonie des choses, tout plan, tout rapport, toute coordination dans l'œuvre divine (Leroux, Humanité,t. 1, 1840, p. 265):
2. Le plus humble des êtres vivants est un « monde ordonné »; il témoigne d'une unité, d'une coordination, d'une harmonie, d'une finalité, dont la matière n'offre pas même l'esquisse. J. Rostand, La Vie et ses problèmes,1939, p. 149.
C.− Spécialement
1. ADMIN., ARM., POL. Mise en harmonie de divers services, de diverses forces, de différentes composantes, en vue d'en renforcer l'efficacité. Organes, service de coordination; renforcer, réaliser la coordination. La coordination des opérations des troupes françaises (Foch, Mém.,t. 2, 1929, p. 246).La coordination des services de santé scolaire (Encyclop. éduc. Fr.,1960, p. 33).Comité interministériel de coordination en matière de sécurité sociale (Réforme Séc. soc.,1968, p. 50):
3. Après l'échec des émeutes de février, le comité central du parti communiste chinois avait chargé Kyo de la coordination des forces insurrectionnelles. Malraux, La Condition humaine,1933, p. 193.
2. MÉD. Processus qui assure d'une part le bon agencement des parties d'un organe, et d'autre part la combinaison des commandes à envoyer aux appareils effecteurs. Coordination des mouvements, des organes; coordination motrice, neuro-musculaire :
4. ... Bien que les mouvements qui maintiennent notre attitude et permettent la marche soient aussi commandés par la moelle, leur coordination dépend du cervelet. Carrel, L'Homme, cet inconnu,1935, p. 111.
3. LOG. Relation entre plusieurs concepts situés sur le même rang dans une classification. Établir une coordination entre la norme et l'anomalie (Marcel, Journal,1914, p. 11).
4. LING. ,,Réunion de plusieurs schèmes d'entendement dans un même énoncé, avec lien explicite. Plus spécialement, taxème exprimant des relations de « + », « − », « = » entre deux éléments (addition, soustraction, égalité conceptuelles)`` (Pottier Ling. gén. 1974, p. 322). Termes, faits, rapports, conjonctions de coordination; coordination implicite :
5. ... qu'est-ce que la coordination, fait de relation logique ou psychologique? Qu'est-ce que la coordination, fait de liaison grammaticale? Quels rapports entretiennent-elles l'une avec l'autre? Mais nommer la coordination, en prenant le mot au sens aussi bien logique que linguistique, c'est appeler son « contraire » : la subordination, et aussi son voisin (également peut-être son contraire!) : la juxtaposition; seconde source de difficultés... Ainsi, la coordination, fait de grammaire, est moins qu'aucun autre séparable des réalités mentales qu'il recouvre. Mais, comme fait de grammaire, il intéresse à la fois la phonétique − car il n'y a pas passage de liaison sans incidence sur la ligne mélodique et rythmique du discours; − la stylistique pour cette même raison; la morphologie malgré tout et la sémantique − car l'expression grammaticalement normale de la coordination implique recours à un outil de coordination qui, on le verra, représente une certaine espèce linguistique à cheval sur le morphème et le sémantème; − la syntaxe enfin... G. Antoine, La Coordination en fr.,Paris, éd. d'Autrey, 1958, av.-pr., pp. 6-7.
6. ... la coordination sur les plans logique et psychologique semble donc se définir ainsi : mise en ordre de deux termes (membres) ou davantage, équilibrés et harmonisés dans un ensemble créant entre eux une unité relative. G. Antoine, La Coordination en fr.,Paris, éd. d'Autrey, 1958p. 305.
7. Il y a expansion par coordination lorsque la fonction de l'élément ajouté est identique à celle d'un élément préexistant dans le même cadre, de telle sorte que l'on retrouverait la structure de l'énoncé primitif si l'on supprimait l'élément préexistant... L'expansion par coordination peut affecter n'importe laquelle des unités considérées jusqu'ici; un monème autonome dans aujourd'hui et demain, un monème fonctionnel dans avec et sans ses valises, une modalité dans angl. with his and her bags, un lexème dans rouge et noir, homme et femme, un syntagme prédicatif dans il dessine et il peint avec talent. Martinet, 1961, pp. 128-129.
8. La coordination qui est un des processus les plus productifs du langage pose des problèmes insolubles à une grammaire syntagmatique. Notons d'abord, cependant, que la notion de constituant, telle qu'elle est définie par une grammaire syntagmatique, doit jouer un rôle considérable dans l'étude de la coordination... En effet, en général pour que la coordination soit possible, il faut que les constituants coordonnés soient des constituants de même type, et cela, souvent en un sens très étroit... N. Ruwet, Introd. à la gramm. générative,Paris, Plon, 1967, pp. 157-158-159.
5. TRANSP. Harmonisation et répartition équitable des trafics entre le rail et la route, le rail et l'eau, etc., en vue d'une meilleure rentabilité de ces moyens de transports. La coordination rail-eau (cf. Navig. intér. Fr., 2, 1952, p. 22).Le problème de la coordination fer-eau a préoccupé les pouvoirs publics depuis plus de vingt ans (cf. Navig. intér. Fr., 2,1952, p. 22).
Rem. La docum. fournit le synon. coordonnance, subst. fém. Unité d'impulsion générale, ou coordonnance (Cabanis, Rapp. phys. et mor., t. 2, 1808, p. 395). Le terme est également employé dans l'expr. en coordonnance avec (cf. Joffre, Mém., t. 2, 1931, p. 434).
Prononc. et Orth. : [kɔ ɔ ʀdinasjɔ ̃]. Ds Ac. 1835-1932. Pour coo-, cf. coobligé. Étymol. et Hist. 1. 1361 « action de coordonner » (Oresme, Ethique, BN 204, fo30dds Gdf. Compl.), à nouv. en 1762 (Rousseau, Émile, IV ds Littré : Ils ont beau couvrir leur galimatias de coordination); 2. 1888 gramm. conjonctions de coordination (A. Brachet d'apr. Lar. Lang. fr.). Empr. au b. lat. coordinatio « arrangement, coordination ». Fréq. abs. littér. : 237. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 34, b) 428; xxes. : a) 98, b) 689. Bbg. Sandmann (M.). Zur Frühgeschichte des Terminus der syntaktischen Beiordnung. Arch. St. n. Spr. 1969, t. 206, no3, pp. 161-168.

Wiktionnaire

Nom commun

coordination \kɔ.ɔʁ.di.na.sjɔ̃\ féminin

  1. Action de coordonner qui permet, facilite et ordonne à des entités à travailler ensemble.
    • La conférence hebdomadaire des chefs de service est pour la coordination ce que le programme d'action est pour la prévoyance — (Henri Fayol, Administration industrielle et générale (1916), Dunod, 1970, p. 133.)
    • La coordination de tous les êtres.
  2. Résultat de cette action qui amène des entités à travailler ensemble de bon ou de mal gré.
    • La coordination des services est une des exigences du management d'une entreprise.
  3. (Spécialement) Action de coordonner des mouvements corporels.
    • L’âge d'or pour le travail de la coordination générale se situe entre 8 et 12 ans, c'est-à-dire dans les catégories Poussin et Benjamin. Et, c'est seulement à partir de la puberté (12 ans) qu'on est censé travailler la coordination spécifique par une pratique spécialisée et acquérir une habileté motrice. — (Claude Doucet, Football: psychomotricité du jeune joueur, Éditions Amphora, 2007, p.91)
  4. (Grammaire) Action de grouper, en les unissant par des conjonctions spéciales, des termes de même nature ou des propositions dont la valeur est identique logiquement ou seulement par la forme.
    • Les principales conjonctions de coordination sont : mais, ou, et, donc, or, ni, car.
    • Syntaxe de coordination.

Nom commun

coordination

  1. Coordination.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

COORDINATION. n. f.
Action de coordonner ou Résultat de cette action. Une habile coordination. La coordination de tous les êtres. En termes de Grammaire, il désigne l'Action de grouper, en les unissant par des conjonctions spéciales, des termes de même nature ou des propositions dont la valeur est identique logiquement ou seulement par la forme. Les principales conjonctions de coordination sont : et, ou, ni, mais, car. Syntaxe de coordination.

Littré (1872-1877)

COORDINATION (ko-or-di-na-sion) s. f.
  • Action de coordonner ; état des choses coordonnées. Ils ont beau couvrir leur galimatias de coordination, Rousseau, Ém. IV.

HISTORIQUE

XIVe s. Les Pitagoriciens furent disciples et ensuivans la dottrine du philosophe appellé Pitagore qui mettoit deux coordinacions de choses [pair et impair], Oresme, Eth. 46. Il mettoient une ordre de bien ou coordinacion, Oresme, ib. VI (11).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « coordination »

Du bas latin coordinatio.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Coordonner.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « coordination »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
coordination kɔɔrdinasjɔ̃

Évolution historique de l’usage du mot « coordination »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « coordination »

  • C'est l'étonnement qui excite la logique, toujours assez froide, et qui l'oblige à établir de nouvelles coordinations... De Juvet / La structure des nouvelles théories
  • Comment les collectivités territoriales ont-elles fait face à la crise sanitaire ? Comment se sont opérées les coordinations entre l’Etat et les collectivités, et entre les collectivités entre elles ? Qu’a révélé la crise des capacités d’adaptation des acteurs publics ou de leurs faiblesses ? Dans un document, publié mercredi 1er juillet, l’Association des administrateurs territoriaux de France (AATF) fournit une riche palette de réponses, nourrie du retour d’expériences de terrain venant de cinquante collectivités de toutes strates. Le Monde.fr, Coronavirus : les collectivités regrettent le « déficit de coordination »
  • Un mouvement, on peut l’observer partout en France, qui se poursuit au-delà de la gestion de la pandémie pour maintenir cet élan de développement de la coordination. santé log, CPTS : La clé de la coordination ? | santé log
  • La coordination souhaite ainsi, en cette veille d’élections, revendiquer un droit à pouvoir se déplacer à vélo dans des conditions sûres, agréables et accessibles à toutes et tous. Elle conteste ainsi "les politiques qui favorisent le trafic motorisé". Dans le viseur : "le projet de pénétrante, alors que l’argent prévu pour de tels travaux serait bien plus utile pour la mobilité douce et les transports en commun", indique l’association. ladepeche.fr, Saint-Girons. La coordination vélo converge vers les élections - ladepeche.fr
  • En service au Groupement Mobile de Sécurité (GMS) de Gao, le sergent de Police Mohamed Konaté a trouvé la mort le vendredi 15 mai 2020 aux environs de 22h. Une situation qui indigne la coordination des syndicats du GMS de Gao, qui exige une enquête sur le cas de leur camarade. , Mort suspecte d’un agent de Police: La Coordination des syndicats du GMS de Gao exige l’ouverture dune enquête - Bamada.net
  • (Invitation) … à la constitution d’une coordination Bourse du travail, le mardi 7 juillet à 18:00 Unidivers, (Invitation) … à la constitution d’une coordination Bourse du travail Saint-Étienne mardi 7 juillet 2020
  • Jérusalem (AFP) - Souffrant de problèmes cardiaques, Omar Yaghi, bébé palestinien de huit mois, devait être transféré de Gaza en Israël pour subir une intervention médicale. Mais avec la fin de la coordination décrétée par les Palestiniens, l'opération a été repoussée et Omar est décédé. L'Obs, Omar, 8 mois, victime de l'arrêt de la coordination Israël-Palestiniens

Images d'illustration du mot « coordination »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « coordination »

Langue Traduction
Anglais coordination
Espagnol coordinación
Italien coordinazione
Allemand koordinierung
Chinois 协调
Arabe تنسيق
Portugais coordenação
Russe координация
Japonais 調整
Basque koordinazioa
Corse coordinazione
Source : Google Translate API

Synonymes de « coordination »

Source : synonymes de coordination sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « coordination »

Partager