La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « coordination »

Coordination

[kɔɔrdinasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « coordination »

Coordination - Nom commun

  • Processus organisant l'action conjointe de plusieurs entités pour atteindre un objectif commun.

    La conférence hebdomadaire des chefs de service est pour la coordination ce que le programme d'action est pour la prévoyance
    — Henri Fayol, Administration industrielle et générale (1916)
  • (Spécialement) Action d'organiser des mouvements corporels dans un but précis.

    L’âge d'or pour le travail de la coordination générale se situe entre 8 et 12 ans, c'est-à-dire dans les catégories Poussin et Benjamin. Et, c'est seulement à partir de la puberté (12 ans) qu'on est censé travailler la coordination spécifique par une pratique spécialisée et acquérir une habileté motrice.
    — Claude Doucet, Football: psychomotricité du jeune joueur
  • (Grammaire) Mise en relation de termes ou propositions équivalents au moyen de conjonctions.

    Dans son article, l'auteur démontre une habileté impressionnante de coordination, joignant habilement des idées et des propositions variées par le moyen de conjonctions délicates.
    (Citation fictive)
  • (Militaire) Ensemble d'actions visant à harmoniser les efforts collectifs dans le cadre d'une opération armée.

    Dans le feu de l'action, la coordination devient un ballet militaire précis; chaque mouvement est calculé pour optimiser l'efficacité globale de l'opération.
    (Citation fictive)

Coordination - Définition de France Terme

  • Ensemble des mesures prises, notamment dans le cadre d’opérations militaires, pour assurer la cohérence des actions menées conjointement par plusieurs intervenants dans un espace donné.

    Notes : 1. L’espace dans lequel la coordination est mise en œuvre peut être terrestre, maritime ou aérien. 2. On trouve aussi le terme « déconfliction », qui est à proscrire.

Expressions liées

  • Coordination des mouvements, des organes
  • Coordination implicite
  • Coordination motrice, neuro-musculaire
  • Habile coordination
  • Heureuse coordination
  • La coordination des êtres
  • Organes, service de coordination
  • Renforcer, réaliser la coordination

Étymologie de « coordination »

Du bas latin coordinatio. Relatif au verbe coordonner.

Usage du mot « coordination »

Évolution historique de l’usage du mot « coordination » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « coordination » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « coordination »

Antonymes de « coordination »

Citations contenant le mot « coordination »

  • Un mouvement, on peut l’observer partout en France, qui se poursuit au-delà de la gestion de la pandémie pour maintenir cet élan de développement de la coordination.
    santé log — CPTS : La clé de la coordination ? | santé log
  • (Invitation) … à la constitution d’une coordination Bourse du travail, le mardi 7 juillet à 18:00
    Unidivers — (Invitation) … à la constitution d’une coordination Bourse du travail Saint-Étienne mardi 7 juillet 2020
  • Jérusalem (AFP) - Souffrant de problèmes cardiaques, Omar Yaghi, bébé palestinien de huit mois, devait être transféré de Gaza en Israël pour subir une intervention médicale. Mais avec la fin de la coordination décrétée par les Palestiniens, l'opération a été repoussée et Omar est décédé.
    L'Obs — Omar, 8 mois, victime de l'arrêt de la coordination Israël-Palestiniens
  • Comment les collectivités territoriales ont-elles fait face à la crise sanitaire ? Comment se sont opérées les coordinations entre l’Etat et les collectivités, et entre les collectivités entre elles ? Qu’a révélé la crise des capacités d’adaptation des acteurs publics ou de leurs faiblesses ? Dans un document, publié mercredi 1er juillet, l’Association des administrateurs territoriaux de France (AATF) fournit une riche palette de réponses, nourrie du retour d’expériences de terrain venant de cinquante collectivités de toutes strates.
    Le Monde.fr — Coronavirus : les collectivités regrettent le « déficit de coordination »
  • La coordination souhaite ainsi, en cette veille d’élections, revendiquer un droit à pouvoir se déplacer à vélo dans des conditions sûres, agréables et accessibles à toutes et tous. Elle conteste ainsi "les politiques qui favorisent le trafic motorisé". Dans le viseur : "le projet de pénétrante, alors que l’argent prévu pour de tels travaux serait bien plus utile pour la mobilité douce et les transports en commun", indique l’association.
    ladepeche.fr — Saint-Girons. La coordination vélo converge vers les élections - ladepeche.fr
  • En service au Groupement Mobile de Sécurité (GMS) de Gao, le sergent de Police Mohamed Konaté a trouvé la mort le vendredi 15 mai 2020 aux environs de 22h. Une situation qui indigne la coordination des syndicats du GMS de Gao, qui exige une enquête sur le cas de leur camarade.
    Mort suspecte d’un agent de Police: La Coordination des syndicats du GMS de Gao exige l’ouverture dune enquête - Bamada.net
  • C'est l'étonnement qui excite la logique, toujours assez froide, et qui l'oblige à établir de nouvelles coordinations...
    Juvet — La structure des nouvelles théories
  • Un regrettable tic de langage se répand qui consiste à l’employer en lieu et place de la conjonction de coordination "mais", voire à employer les deux à la fois. Il convient d’éviter cette confusion et de conserver à la locution "en fait" son sens plein.
    Académie française — « Dire

Traductions du mot « coordination »

Langue Traduction
Anglais coordination
Espagnol coordinación
Italien coordinazione
Allemand koordinierung
Chinois 协调
Arabe تنسيق
Portugais coordenação
Russe координация
Japonais 調整
Basque koordinazioa
Corse coordinazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.