La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « méli-mélo »

Méli-mélo

Variantes Singulier Pluriel
Masculin méli-mélo mélis-mélos

Définitions de « méli-mélo »

Trésor de la Langue Française informatisé

MÉLI-MÉLO, subst. masc.

Fam. Mélange confus de choses ou de faits hétéroclites. De ce coudoiement, de ce frôlement, de ce méli-mélo, de toutes ces rivalités, ces hostilités, ces haines rassemblées là et obligées de vivre un moment ensemble (Goncourt, Journal, 1860, p.821).
Rem. ,,Très fam.`` pour Ac. 1878 et 1935; ,,pop.`` pour Littré.
Méli-mélo de... et de... Un méli-mélo de flacons et de statuettes pieuses (Huysmans, Oblat, t.1, 1903, p.92):
. ... depuis, ç'a été chaque fois des démences de couleurs, des folies absurdes de conceptions, des mélis-mélos d'antiquité et de moderne réunis sur une même toile. Huysmans, Art mod., 1883, p.30.
Méli-mélo de... Le sombre méli-mélo des colères qu'il rapportait parmi nous (Barbusse, Feu, 1916, p.123).
Rare
[En parlant d'une pers.] Il avait aussitôt détesté ce méli-mélo cosmopolite: peintre allemand, médecin russe, lord anglais, pairesse américaine (Bourget, Némésis, 1918, p.79).
Synon. de brouhaha.J'entendis des applaudissements, des exclamations, des objections de renforcement, un méli-mélo bredouillé et crié de réunions publiques sans lampes à cinq ou six parties (Arnoux, Crimes innoc., 1952, p.215).
REM. 1.
Emméli-mélo, subst. masc.,hapax, var. de méli-mélo. Dans l'emméli-mélo des tiges poilues et des grandes feuilles rugueuses (Cendrars, Bourlinguer, 1948, p.115).
2.
Méli-mélodrame, subst. masc.,hapax, formation plaisante par croisement avec mélodrame. La vie est un méli-mélodrame surtout lorsqu'on est hors du chemin licite et qu'on veut y revenir (A.Boudard, La Métamorphose des cloportes, 1962, 136 ds Quem. DDL t.13).
Prononc. et Orth.: [melimelo]. Att. ds Ac. dep. 1878. Au plur. des mélis-mélos. Étymol. et Hist. 1851 (Goncourt, Journal, p.43). Altération de pêle-mêle* avec variation vocalique (cf. a. fr. mesle-mesle, 1176-81 Chrétien de Troyes, Chevalier lion, éd. M. Roques, 443, v. aussi T.-L.); melli-mello est att. dans un texte de fin xves.-début xvies. comme onomat. exprimant un bruit de bavardage (Sermon joyeux de la patience des femmes ds Rec. de poésies fr. des XVeet XVIes., éd. A. de Montaiglon, t.3, p.266). Fréq. abs. littér.: 24. Bbg. Esnault (G.). Qq. dates. Fr. mod. 1952, t.20, p.140. _ Quem. DDL t.1.

Wiktionnaire

Nom commun - français

méli-mélo \me.li.me.lo\ masculin

  1. Variante orthographique de mélimélo.
    • La case correspondant à la couleur « méli-mélo » (la première en haut à gauche) était couverte d’un ton indécis, olivâtre ou violacé. — (Michel Leiris, L’âge d’homme, 1939, collection Folio, page 30.)
    • Howard jette un coup d'œil aux profondeurs insondables des niveaux inférieurs par-dessus la rambarde et aperçoit un méli-mélo de robes cerise, de corps au bronzage artificiel et de chaussures de strip-teaseuse — (Elizabeth Day, Paradise City, traduit de l'anglais par Benoîte Dauvergne, éd. Poche City (Terra Nova), 2017)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

MÉLI-MÉLO. n. m.
Mélange confus et désordonné. On ne peut se reconnaître dans ce méli-mélo. Il est très familier.

Phonétique du mot « méli-mélo »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
méli-mélo melɛ̃elɔ

Citations contenant le mot « méli-mélo »

  • Dans le méli-mélo, j'ai toujours préféré le meli. De Jean-François Deniau / Libération - 27 Mai 2000
  • S’en suit un méli-mélo de scènes rocambolesques à la Psych, où l’on découvre notamment que Juliet (Maggie Lawson) qui a décidé de trouver, en secret, l’assaillant de Lassiter, serait enceinte ; qu’un homme d’affaires que l’on croyait mort ne le serait pas vraiment ; que son complice dans une affaire d’arnaque ferait semblant d’être paralysé ; que le tenancier d’un Ice Bar, Ova (Christopher Heyerdahl, un des rares acteurs parmi ceux que j’ai rencontrés qui ne m’ait pas laissé un bon souvenir) pourrait être responsable de sa disparition ; que le Dr Hirsch (Richard Schiff), le psychiatre en chef de l’hôpital, droguerait ses patients avec des psychotropes pour recueillir des confessions et que la jolie infirmière Dolores (Sarah Chalke) cacherait une vilain secret. Unification France, Psych 2 - Lassie Come Home : La review du film Peacock - Unification France
  • «C’était difficile quand nous avons vécu cela, en particulier à cause des personnalités», se souvient Howe. «Je ne dis pas qu’une seule personne est à blâmer, mais quand vous . un gros méli-mélo comme ça ensemble, c’est à peu près un cauchemar. Nous avons fait un cauchemar d’une bonne chose en 1990. Je ne pense pas qu’il y ait encore de l’endurance ou de l’appétit pour ce genre de chose. Urban Fusions, Steve Howe insiste sur le fait qu'une réunion Oui est `` totalement impensable '' | Rock
  • Le lundi de 18 heures à 18 h 45, on peut pratiquer du fit’renfo (fitness) ; le mardi à 10 heures, c’est un atelier de gym douce, et à 17 heures un atelier guitare (avec sa propre guitare) ; le mercredi de 17 h 30 à 18 h 30, les amateurs de taï-chi-chuan pourront s’adonner en groupe à leur passion ; le jeudi de 18 à 19 heures, pour bien sortir du déconfinement, un atelier de déconfi’danse clôturera la semaine avant de participer le mercredi 29 juillet à 18 heures à un méli-mélo des plus conviviaux. , Gymnastique | Aubenas : Cœur de ville propose des ateliers et cours sportifs gratuits

Images d'illustration du mot « méli-mélo »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « méli-mélo »

Langue Traduction
Anglais mishmash
Espagnol mezcla
Italien polpettone
Allemand mischmasch
Chinois 土豆泥
Arabe خليط
Portugais confusão
Russe мешанина
Japonais ミッシュマッシュ
Basque mishmash
Corse mishmash
Source : Google Translate API

Synonymes de « méli-mélo »

Source : synonymes de méli-mélo sur lebonsynonyme.fr

Méli-mélo

Retour au sommaire ➦

Partager