Bouleversement : définition de bouleversement


Bouleversement : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

BOULEVERSEMENT, subst. masc.

A.− Renversement, retournement, mise sens dessus-dessous. Ces rochers, témoins de ravages et de bouleversemens arrivés à une époque inconnue (Crèvecœur, Voyage dans la Haute Pensylvanie,t. 2, 1801, p. 133):
1. Il espérait trouver l'enseigne encore vivante (...), mais (...), il ne restait qu'un bouleversement de pierres et de poutres broyées autour d'un grand toit rouge, que les obus n'avaient pas vu. Dorgelès, Les Croix de bois,1919, p. 144.
B.− Au fig. Perturbation profonde, trouble violent.
1. [En parlant d'une pers. ou d'un groupe de pers.] Émotion intense.
a) Péj. Bouleversement des consciences, des destinées, des idées, des valeurs :
2. Christophe se bouchait les oreilles, pour ne pas entendre, et il tremblait. Ce qui se passait en lui était inexprimable : c'était une bouleversement affreux, un effroi, une douleur, comme si quelqu'un était mort, quelqu'un de cher et de vénéré. R. Rolland, Jean-Christophe,L'Aube, 1904, p. 44.
b) Plutôt laudatif :
3. Cette main qu'il tient abandonnée et moite, il la porte sans défense à ses lévres. Plusieurs fois... pieusement d'abord, avec recueillement; puis avec une émotion grandissante, un bouleversement, une violence irrésistible, accélérée, qui lui délie le cœur. R. Martin du Gard, Jean Barois,1913, p. 254.
2. [En parlant d'événements hist., soc.]
a) Péj. Perturbation grave. Synon. Confusion, désordre, désastre, ruine :
4. Révolution, bouleversement effroyable en Russie. Serait-ce enfin le commencement de l'universelle conflagration attendue par moi si longtemps? Bloy, Journal,1905, p. 281.
5. Mais l'affreux bouleversement, politique, économique, social, moral, où le désastre, la trahison, l'usurpation, ont plongé notre pays, ne prendra pas fin par le seul fait que les forces allemandes et italiennes auront été écrasées par les forces alliées. Ce bouleversement a des causes profondes. Il aura d'immenses conséquences. La guerre présente est pour toutes les nations, mais avant tout pour la France, une colossale révolution. De Gaulle, Mémoires de guerre,1956, p. 474.
SYNT. Bouleversement général; bouleversement du pouvoir, de la société.
b) P. ext., plutôt laudatif. Changement radical, transformation de fond en comble :
6. L'écrivain de nos jours, (...) se voit enfin trop directement intéressé à la révolte et à tout bouleversement qui puisse contraindre au renouveau l'homme et le monde, pour n'être pas en secret révolutionnaire, s'il n'ose l'être ouvertement. Paulhan, Les Fleurs de Tarbes,1941, p. 34.
7. Une réaction se dessine dans la médecine contemporaine qui y laisse prévoir plus qu'une simple réforme, un bouleversement total. Mounier, Traité du caractère,1946, p. 178.
1reattest. 1579 fig. (Lostal, Disc. philos., 322 dans Delb. Notes); 1611 « désordre, renversement » (Cotgr.); dér. de bouleverser*, suff. -ement (-ment2*). [bulvε ʀsəmɑ ̃]. Fér. Crit. t. 1 1787 : ,,[Le 1ere] est si muet, que dans la prononciation il semble qu'il n'y en a point. Aussi plusieurs écrivent boulversement, bouleverser; mais cette orthographe n'est pas la plus commune, et l'usage ne l'a pas autorisée.`` Fréq. abs. littér. : 550. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 812, b) 563; xxes. : a) 671, b) 940.
BBG. − Dauzat Ling. fr. 1946, p. 33. − Dub. Pol. 1962, p. 88, 99, 131.

Bouleversement : définition du Wiktionnaire

Nom commun

bouleversement \bul.vɛʁ.sə.mɑ̃\ masculin

  1. Action de bouleverser ou résultat de cette action.
    • La jeune femme était inquiète de ce bouleversement qu'elle sentait envahir son existence. Elle était heureuse cependant, car elle avait une raison de vivre et d'espérer. — (Out-el-Kouloub, Nazira, dans "Trois contes de l'Amour et de la Mort", Édition Corrêa, 1940)
    • Les mêlées aériennes révélèrent une autre particularité qui eut son contre-coup sur le bouleversement social. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 289 de l’éd. de 1921)
    • Au milieu de ce bouleversement, bien des fortunes furent anéanties.
    • Les bouleversements qui renversent les empires.
    • Ses affaires sont dans un bouleversement total.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Bouleversement : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

BOULEVERSEMENT. n. m.
Action de bouleverser ou Résultat de cette action. Ce tremblement de terre fit un bouleversement général. Il se dit figurément, en parlant d'un État, des Affaires publiques ou particulières. Au milieu de ce bouleversement, bien des fortunes furent anéanties. Les bouleversements qui renversent les Empires. Ses affaires sont dans un bouleversement total.

Bouleversement : définition du Littré (1872-1877)

BOULEVERSEMENT (bou-le-vèr-se-man) s. m.
  • 1Ruine et confusion. Le bouleversement d'un rempart par une mine. Un bouleversement des éléments.
  • 2 Fig. Grand trouble, désordre. Au milieu de ces bouleversements. Mettre le bouleversement dans l'État. Dans ce renversement et ce bouleversement de l'âme, pour s'exprimer de la sorte, est-on maître de recueillir son esprit ? Bourdaloue, Pensées, t. II, p. 28. Il ne faudra que cette passion pour causer dans votre âme un bouleversement général, Bourdaloue, ib. t. I, p. 381.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « bouleversement »

Étymologie de bouleversement - Littré

Bouleverser.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de bouleversement - Wiktionnaire

 Dérivé de bouleverser avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « bouleversement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
bouleversement bulvɛrsœmɑ̃ play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « bouleversement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « bouleversement »

  • Les experts de la Fondation Concorde estiment que la 5G diffère de ses prédécesseurs. Celle-ci n’est pas à voir comme une amélioration de la 3G ou 4G, mais comme un bouleversement économique majeur pour la France comme pour l’Europe. Entreprendre.fr, 5G : prendre le virage du monde d’après
  • Cette crise à la fois sanitaire, économique et sociale crée un bouleversement, un changement de valeurs chez les individus. Il y aura des choses que l'on fera par contrainte (distance physique, gestes sanitaires…) et d'autres parce que nous aurons choisi de les vivre différemment. Le confinement nous a appris le temps long, l'intérêt du digital, la reconnexion avec la nature, la prise de conscience que les acteurs locaux (primeurs, artisans,...) tenaient leurs promesses. La crise a révélé les bienfaits de l'autosuffisance en ressources, en matière alimentaire ou d'énergie, et le constat que la concentration urbaine est rapidement anxiogène. On va devoir aussi réinventer l'exotisme. On voyagera moins loin, mais les loisirs devront nous faire rêver tout en restant près de chez nous. Il va falloir penser les produits et services en fonction d'un système de valeurs différent, en les concevant sur un mode plus utilitaire que futile. Les Echos, « La pandémie va bouleverser notre façon de consommer » | Les Echos
  • Le rôle du conseil d’administration est d’appréhender ces bouleversements et d’anticiper les conséquences de ces révolutions numérique et technologique sur l’organisation, la gestion des ressources humaines, la performance financière, la sécurité des entreprises, la  robotisation et l’automatisation, les compétences, la formation, la rémunération, l’employabilité, la consommation d’énergie, l’organisation du travail, la collecte de données personnelles pour mieux cibler les consommateurs, et aussi la cybersécurité, qui peut également avoir des impacts significatifs sur la performance et la pérennité de l’entreprise. , Le bouleversement des modes de création de valeur | Agefi.com
  • Ainsi, les mesures adoptées face à la crise sanitaire actuelle se distinguent des PUPA traditionnels et annoncent une révision de ces derniers pour intégrer les solutions mises en place et inscrire le risque sanitaire au sein des tous les PUPA du secteur. Le recours en masse au télétravail laisse présager un bouleversement de l’organisation des entreprises avec une culture du télétravail qui va se débloquer et s’organiser plus rapidement qu’envisagé jusqu’alors. , Covid-19 : le bouleversement des plans de continuité d'activité
  • L’adaptation au changement climatique et l’atténuation de ses effets imposent une nouvelle manière de penser et de fabriquer la ville en s’appuyant sur le végétal. Du sol aux toitures, ce bouleversement concerne toute la chaîne de production que ce dossier visite en cinq étapes: conception, recherche scientifique, chantiers, industrie et planification. lemoniteur.fr, Le dérèglement climatique bouleverse la fabrication de la ville
  • En matière de financement, Alain Trannoy n’anticipe aucun bouleversement. D’un côté, le niveau plancher des taux du crédit immobilier ne permet pas d’imaginer une baisse pour relancer le marché. «Je ne vois pas la Banque centrale européenne instaurer des taux négatifs […] ni les banques commerciales réduire encore le prix de leurs crédits, même à la marge» confie l’ancien président de l’Association Française de Sciences Economiques. De l’autre, il n’envisage pas une remontée violente des taux ni une déferlante de sinistres en matière de remboursement des prêts immobiliers, grâce aux taux fixes. «On passera peut-être à 2 ou 3% de sinistres contre 1% en moyenne, mais ce ne sera pas suffisant pour déstabiliser nos établissements financiers, qui sont solides.» Empruntis.com, Après-crise : pas de bouleversement des taux de prêt immobilier à l’horizon
  • Le théâtre a toujours eu lieu aux grandes époques de bouleversements politiques. De Michel Deutsch
  • La parole dépourvue de sens annonce toujours un bouleversement prochain. De René Char
  • Quel bouleversement cause le temps ? De Proverbe oriental

Traductions du mot « bouleversement »

Langue Traduction
Portugais perturbação
Allemand umwälzung
Italien sconvolgimento
Espagnol cambio
Anglais upheaval
Source : Google Translate API

Synonymes de « bouleversement »

Source : synonymes de bouleversement sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « bouleversement »


Mots similaires