La langue française

Classement

Sommaire

  • Définitions du mot classement
  • Étymologie de « classement »
  • Phonétique de « classement »
  • Évolution historique de l’usage du mot « classement »
  • Citations contenant le mot « classement »
  • Traductions du mot « classement »
  • Synonymes de « classement »
  • Antonymes de « classement »

Définitions du mot classement

Trésor de la Langue Française informatisé

CLASSEMENT, subst. masc.

Action de classer; résultat de cette action.
A.− Répartition par classes.
1. [La répartition concerne des entités naturelles]
a) [Par classes soc.] Répartition des personnes dans les différentes classes de la société. Il (...) bouleverse tout, en faisant de la vertu et du mérite le principe du classement et de la hiérarchie des citoyens (Guéhenno, Jean-Jacques, Grandeur et misère d'un esprit, 1952, p. 295).
b) [Par classes sc.] Répartition des animaux, végétaux, minéraux à l'intérieur d'une classification théorique. Le classement des insectes :
1. Mais l'homme n'a pas de plus nécessaire divertissement (...) que d'établir (...) des classements scientifiques et rationnels d'un univers qui ne paraît guère s'y prêter de bonne grâce... A. Arnoux, Visite à Mathusalem,1961, p. 903.
2. [La répartition concerne des choses]
a) Classement des routes. Répartition des routes en nationales, départementales et chemins vicinaux (cf. H. Bacquias, Le Conseil général et le conseil d'arrondissement, 1934, p. 56 et 111).
b) [Dans différents domaines d'activité et principalement les admin., archives, bibl., centres de docum.]Rangement de dossiers, de fiches dans un ordre déterminé. État qui en résulte. Un bon classement et des catalogues bien rédigés facilitent l'intelligence des œuvres d'art (L. Réau, Archives, bibliothèques, musées,1909, p. 36).
SYNT. a) Synt. gén. Classement des archives, des documents, des dossiers, des fiches, des lettres, des périodiques; classement commode, définitif, général, logique, méthodique, provisoire, rationnel; ordre de classement. Mon père s'extasiait sur le système de classement de ses fiches (Gide, L'École des femmes, 1929, p. 1281). b) [Se rapportant aux procédés courants de classement] Classement horizontal, de chant, vertical, suspendu. c) [Se rapportant aux modes de classement selon différents ordres] Classement alphabétique, chronologique, décimal, géographique, numérique (classement par cotes); classement par auteurs, par matières, par thèmes.
Rem. Cf. J. Pethoud, Principes mod. d'organ. industr. et comm., 1931.
P. anal. Aristote (...) dans ses catégories, ne traite que du classement des idées et non de leur formation (Destutt de Tracy, Éléments d'idéologie,Logique, 1805, p. 114).
B.− Attribution d'une place, d'un rang à quelqu'un ou à quelque chose selon son mérite ou sa valeur.
1. [Appliqué à des pers., gén. à des élèves ou des concurrents d'une compétition sportive] Être en tête, prendre la tête d'un classement, classement général, classement des candidats; rang, ordre de classement. Le choix de l'école est effectué par les candidats suivant l'ordre de classement sur la liste d'admission (Encyclop. pratique de l'éduc. en France,1960, p. 382).
Spéc., SP. Classement par équipes, par points (Jeux et sp.,1968, p. 1548, 1632).
[Dans les admin.] Ordre des candidats sur la liste d'avancement (cf. avancement ex. 10) :
2. Je suis loin d'admirer le travail des commissions de classement. Chacun sait quelle sorte de marchandage y est en faveur. On se passe mutuellement ses candidats. Chacun, pour faire triompher le sien, acceptant − yeux fermés − celui de son collègue. Clemenceau, L'Iniquité,1899, p. 176.
2. [Appliqué à des choses]
a) Admission d'un établissement public (hôtel, restaurant) dans une des catégories de l'hôtellerie (cf. L.-M. Jocard, Le Tourisme et l'action de l'État, 1966, p. 73).
b) Classement des monuments (Barrès, Mes cahiers, t. 9, 1913-14, p. 423).
c) Classement des vins :
3. Depuis le classement de ses différents clos, ses vignes, grâce à des soins constants, étaient devenues la tête du pays... Balzac, Eugénie Grandet,1834, p. 11.
Prononc. et Orth. : [klɑsmɑ ̃]. Fouché Prononc. 1959, p. 87 : ,,Dans les substantifs, adjectifs ou adverbes, l'[ɑ] postérieur [de classe] se conserve ordinairement, quand la syllabe à laquelle il appartient est suivie immédiatement de l'accent.`` Ds Ac. 1835-1932. Étymol. et Hist. 1. 1784 mar. « action de répartir dans des classes » (Cour. de l'Europe, 27 avril, XV, p. 268 : le secret [...] des classemens de la marine), attest. isolée; 2. av. 1789 « rangement dans un certain ordre » (d'apr. Proschwitz Beaumarchais : plan de classement des archives de la Bastille); 3. 1834 « action de classer officiellement dans une certaine catégorie; résultat de cette action » (Balzac, Eugénie Grandet, p. 281). Dér. de classer*; suff. -(e)ment1*. Fréq. abs. littér. : 174. Bbg. Termes techn. fr. Paris, 1972, p. 110.

Wiktionnaire

Nom commun

classement \klas.mɑ̃\ masculin

  1. Action de classer, de mettre dans un certain ordre.
    • Au cours de ces dernières années, de nombreux modèles nouveaux de tamis pour le classement granulométrique du charbon, sont entrés en service dans l'industrie houillère. — (Ch. Berthelot, Épuration, séchage, agglomération et broyage du charbon, Paris : chez Dunod, 1938, p. 35)
    • En effet, on a vu précédemment que le classement arborescent atteint vite ses limites : l’explorateur de document de Google Docs, basé sur des mots-clefs, est plus efficace que l’explorateur Windows basé sur une arborescence stricte. — (Guillaume Plouin, Cloud Computing : Une rupture décisive pour l'informatique d'entreprise, Dunod, 2e éd., 2011, p.207)
    • Le classement de ces papiers, de cette bibliothèque sera fort long. Le classement des matières.
    • Alors que la classification est l’établissement de classes ou de catégories, le classement est l’insertion, selon un ordre donné, d’individus ou d’objets à l’intérieur des classes.
    • Faire établir un classement entre les candidats admissibles à un examen.
  2. État de ce qui est classé.
    • Il se retrouve en deuxième position au classement mondial.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CLASSEMENT. n. m.
Action de classer, de mettre dans un certain ordre, ou État de ce qui est classé. Le classement de ces papiers, de cette bibliothèque sera fort long. Le classement des matières. Faire établir un classement entre les candidats admissibles à un examen. Commission de classement, Commission qui classe les officiers, les fonctionnaires, etc., en vue de l'avancement au choix.

Littré (1872-1877)

CLASSEMENT (klâ-se-man) s. m.
  • 1Action de mettre dans un certain ordre. Faire un classement de papiers. Classement d'une bibliothèque.

    Classement des fortunes en vue de l'impôt.

  • 2État de ce qui est classé. Le classement des matières.

REMARQUE

Classement n'est dans aucune des éditions du Dictionnaire de l'Académie antérieures à l'édition de 1835.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « classement »

De classer, avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Classer.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « classement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
classement klasmɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « classement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « classement »

  • (Relaxnews) - "L'énigme de la chambre 622" de l'auteur suisse ne bouge pas de la première marche du classement des meilleures ventes de livres pour la semaine du 15 au 21 juin. Les autres locataires du peloton de tête ne bougent pas non plus cette semaine. Au sein de cette fine équipe Cyril Lignac et son "Fait maison", Elena Ferrante et sa "Vie mensongère des adultes" et enfin Guillaume Musso avec "La vie est un roman". ladepeche.fr, Classement des ventes de livres : Quatrième semaine en tête pour Joël Dicker - ladepeche.fr
  • On oublie, dans le classement des grands événements ayant marqué le millénaire, d'inclure la vogue des classements. De Jean Dion / Le Devoir - 23 décembre 1999
  • Il n'y a pas de classement de l'univers qui ne soit arbitraire et conjectural. La raison en est très simple : nous ne savons pas quelle chose est l'univers. De Jorge Luis Borges / Otras Inquisiciones
  • Comme à chaque début de semaine, nous faisons notre mise à jour du classement des top buteurs européens. Et comme la semaine dernière, le leader est le même. Auteur d'une saison exceptionnelle en tous points, le buteur polonais du Bayern Munich, Robert Lewandowski a achevé la saison de la plus belle des manières. Auteur d'un but lors de la large victoire des siens contre le VfL Wolfsbourg, il termine l'exercice avec 34 buts en 31 matches de Bundesliga. Une avance importante et qui laisse peu d'espoir à ses poursuivants de le rattraper. Cependant, un homme en est capable, il s'agit de Ciro Immobile. Foot Mercato : Info Transferts Football - Actu Foot Transfert, Le classement des top buteurs européens
  • Ce week-end avait lieu la première édition de la Nuit du Succès de la saison 3 du chapitre 2 de Fortnite. Retrouvez le classement ! Breakflip, Classement Nuit du succès sur Fortnite, 28 juin 2020 - Breakflip - Actualité, Guides et Astuces - eSport et Jeu Vidéo
  • Arrêtez d'avoir des œillères ! Non les établissements privés ne sont pas réservés aux "friqués" ; ils prennent tous les élèves, de toutes nationalités, de toutes classes sociales même pour les établissements dits catholiques et j'en parle en connaissance de cause. Le paiement de la scolarité est basé sur les revenus des parents avec un classement de A à E, les A étant les plus nantis, il payent plus, les E les moins nantis et payent moins. Il y a quand même plusieurs classes entre les 2 extrêmes. De plus les bourses sont appliquées aussi dans le privé, de même pour le fonds de solidarité pour la cantine. Le seul critère retenu pour entrer dans ces établissements est la motivation de l'élève et son implication dans son travail scolaire. Enfin très tôt l'enseignement porte sur le respect, le travail et l'autonomie. A croire qu'aujourd'hui c'est trop compliqué pour ces chers enfants rois de s'impliquer dans des valeurs que nos parents, grands-parents et ancêtres nous ont transmis. ladepeche.fr, Classement des collèges 2020 : découvrez comment se situe le collège de votre enfant - ladepeche.fr
  • Qu’est-ce qui fait un bon collège ? Assurément, un enseignement de qualité et de bons élèves. Comme chaque année, le magazine l’Etudiant publie son classement des collèges. Il a fallu attendre la période post-confinement pour en voir les résultats. "À partir des statistiques fournies par le ministère de l’Éducation nationale, nous avons compilé les résultats au brevet (taux de réussite) et la part moyenne des mentions parmi les inscrits (taux de mention), sur la période de 2017 à 2019, pour un échantillon de 6 872 établissements", assure le magazine. ladepeche.fr, Toulouse. Le classement des meilleurs collèges de la Haute-Garonne : le privé en tête - ladepeche.fr
  • Aledia, entreprise grenobloise spécialisée dans les technologies Led, se classe 1ère du classement « PME », avec 20 demandes de brevets déposées en 2019. Les 10 premières PME déposantes de brevets à l’INPI représentent 141 demandes publiées en 2019. La région Auvergne-Rhône-Alpes héberge 4 PME de palmarès (Aledia, Supergrid Institute, Adocia et Isorg). , PSA reprend la tête du classement des brevets déposés à l'INPI devant Valeo, Safran, le CEA et Renault
  • Un petit jeu auquel les marques high-tech excellent, puisqu'elles sont 7 à figurer dans le top 10 de ce classement (si l'on qualifie de "tech" les sociétés Amazon et Alibaba, qui peuvent également être vues comme des distributeurs). Des marques du secteur technologique qui trustent même les 4 premières positions, avec dans l'ordre Amazon (415,9 milliards de dollars), Apple (352,2 milliards), Microsoft (326,5 milliards) et Google (323,6 milliards). Un classement un peu différent de celui établi, sur une autre méthodologie, par Brand Finance qui attache davantage d'importance aux résultats financiers et à la capitalisation boursière des entreprises, et qui le mois dernier publiait un top 100 dominé par Amazon, Google et Apple, dans cet ordre. , Amazon, Apple et Microsoft dominent le classement Brandz des 100 marques les mieux valorisées au monde - Les Numériques
  • Bosch occupe, comme l’an dernier, la première place du classement des grands équipementiers établi par Automotive News en fonction de leurs ventes d’équipements de première monte aux constructeurs d’automobiles dans le monde en 2019. L’équipementier allemand est suivi  du Japonais Denso et du Canadien Magna International. Les Français Faurecia et Valeo se classent respectivement huitième et dixième. CCFA | Comité des Constructeurs Français d'Automobiles, Classement des équipementiers mondiaux en 2019 | CCFA | Comité des Constructeurs Français d'Automobiles
  • Mondiale Poissons Machines classement marché Taille 2020 fournit une analyse en profondeur par le statut historique et actuel du marché / industries pour lindustrie mondiale Poissons Machines classement. En outre, le rapport de recherche catégorise le marché dans le monde entier Poissons Machines classement par segment par le joueur, le type, lapplication, Channel Marketing, et de la région. Poissons Machines classement rapport sur le marché suit également les plus récentes dynamique du marché, comme facteurs à lorigine, limitant les facteurs, et nouvelles de lindustrie comme les fusions, les acquisitions et les investissements. la recherche marketing Poissons Machines classement rapport fournit la taille du marché (valeur et volume), la part de marché, le taux de croissance par types, applications et combine à la fois des méthodes qualitatives et quantitatives pour former les prévisions micro et macro. , Mondiale Poissons Machines classement Taille du marché 2020 Aperçu de lindustrie, des acteurs clés Analyse, nouvelles opportunités, étude de recherche complète, du paysage concurrentiel et potentiel de lindustrie 2020-2026 – JustFamous

Traductions du mot « classement »

Langue Traduction
Anglais classification
Espagnol clasificación
Italien classificazione
Allemand einstufung
Portugais classificação
Source : Google Translate API

Synonymes de « classement »

Source : synonymes de classement sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « classement »

Partager