La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « classement »

Classement

Variantes Singulier Pluriel
Masculin classement classements

Définitions de « classement »

Trésor de la Langue Française informatisé

CLASSEMENT, subst. masc.

Action de classer; résultat de cette action.
A.− Répartition par classes.
1. [La répartition concerne des entités naturelles]
a) [Par classes soc.] Répartition des personnes dans les différentes classes de la société. Il (...) bouleverse tout, en faisant de la vertu et du mérite le principe du classement et de la hiérarchie des citoyens (Guéhenno, Jean-Jacques, Grandeur et misère d'un esprit, 1952, p. 295).
b) [Par classes sc.] Répartition des animaux, végétaux, minéraux à l'intérieur d'une classification théorique. Le classement des insectes :
1. Mais l'homme n'a pas de plus nécessaire divertissement (...) que d'établir (...) des classements scientifiques et rationnels d'un univers qui ne paraît guère s'y prêter de bonne grâce... A. Arnoux, Visite à Mathusalem,1961, p. 903.
2. [La répartition concerne des choses]
a) Classement des routes. Répartition des routes en nationales, départementales et chemins vicinaux (cf. H. Bacquias, Le Conseil général et le conseil d'arrondissement, 1934, p. 56 et 111).
b) [Dans différents domaines d'activité et principalement les admin., archives, bibl., centres de docum.]Rangement de dossiers, de fiches dans un ordre déterminé. État qui en résulte. Un bon classement et des catalogues bien rédigés facilitent l'intelligence des œuvres d'art (L. Réau, Archives, bibliothèques, musées,1909, p. 36).
SYNT. a) Synt. gén. Classement des archives, des documents, des dossiers, des fiches, des lettres, des périodiques; classement commode, définitif, général, logique, méthodique, provisoire, rationnel; ordre de classement. Mon père s'extasiait sur le système de classement de ses fiches (Gide, L'École des femmes, 1929, p. 1281). b) [Se rapportant aux procédés courants de classement] Classement horizontal, de chant, vertical, suspendu. c) [Se rapportant aux modes de classement selon différents ordres] Classement alphabétique, chronologique, décimal, géographique, numérique (classement par cotes); classement par auteurs, par matières, par thèmes.
Rem. Cf. J. Pethoud, Principes mod. d'organ. industr. et comm., 1931.
P. anal. Aristote (...) dans ses catégories, ne traite que du classement des idées et non de leur formation (Destutt de Tracy, Éléments d'idéologie,Logique, 1805, p. 114).
B.− Attribution d'une place, d'un rang à quelqu'un ou à quelque chose selon son mérite ou sa valeur.
1. [Appliqué à des pers., gén. à des élèves ou des concurrents d'une compétition sportive] Être en tête, prendre la tête d'un classement, classement général, classement des candidats; rang, ordre de classement. Le choix de l'école est effectué par les candidats suivant l'ordre de classement sur la liste d'admission (Encyclop. pratique de l'éduc. en France,1960, p. 382).
Spéc., SP. Classement par équipes, par points (Jeux et sp.,1968, p. 1548, 1632).
[Dans les admin.] Ordre des candidats sur la liste d'avancement (cf. avancement ex. 10) :
2. Je suis loin d'admirer le travail des commissions de classement. Chacun sait quelle sorte de marchandage y est en faveur. On se passe mutuellement ses candidats. Chacun, pour faire triompher le sien, acceptant − yeux fermés − celui de son collègue. Clemenceau, L'Iniquité,1899, p. 176.
2. [Appliqué à des choses]
a) Admission d'un établissement public (hôtel, restaurant) dans une des catégories de l'hôtellerie (cf. L.-M. Jocard, Le Tourisme et l'action de l'État, 1966, p. 73).
b) Classement des monuments (Barrès, Mes cahiers, t. 9, 1913-14, p. 423).
c) Classement des vins :
3. Depuis le classement de ses différents clos, ses vignes, grâce à des soins constants, étaient devenues la tête du pays... Balzac, Eugénie Grandet,1834, p. 11.
Prononc. et Orth. : [klɑsmɑ ̃]. Fouché Prononc. 1959, p. 87 : ,,Dans les substantifs, adjectifs ou adverbes, l'[ɑ] postérieur [de classe] se conserve ordinairement, quand la syllabe à laquelle il appartient est suivie immédiatement de l'accent.`` Ds Ac. 1835-1932. Étymol. et Hist. 1. 1784 mar. « action de répartir dans des classes » (Cour. de l'Europe, 27 avril, XV, p. 268 : le secret [...] des classemens de la marine), attest. isolée; 2. av. 1789 « rangement dans un certain ordre » (d'apr. Proschwitz Beaumarchais : plan de classement des archives de la Bastille); 3. 1834 « action de classer officiellement dans une certaine catégorie; résultat de cette action » (Balzac, Eugénie Grandet, p. 281). Dér. de classer*; suff. -(e)ment1*. Fréq. abs. littér. : 174. Bbg. Termes techn. fr. Paris, 1972, p. 110.

Wiktionnaire

Nom commun - français

classement \klas.mɑ̃\ masculin

  1. Action de classer, de mettre dans un certain ordre.
    • Au cours de ces dernières années, de nombreux modèles nouveaux de tamis pour le classement granulométrique du charbon, sont entrés en service dans l'industrie houillère. — (Ch. Berthelot, Épuration, séchage, agglomération et broyage du charbon, Paris : chez Dunod, 1938, page 35)
    • En effet, on a vu précédemment que le classement arborescent atteint vite ses limites : l’explorateur de document de Google Docs, basé sur des mots-clefs, est plus efficace que l’explorateur Windows basé sur une arborescence stricte. — (Guillaume Plouin, Cloud Computing : Une rupture décisive pour l'informatique d'entreprise, Dunod, 2e éd., 2011, p.207)
    • Le classement de ces papiers, de cette bibliothèque sera fort long. Le classement des matières.
    • Alors que la classification est l’établissement de classes ou de catégories, le classement est l’insertion, selon un ordre donné, d’individus ou d’objets à l’intérieur des classes.
    • Faire établir un classement entre les candidats admissibles à un examen.
  2. État de ce qui est classé.
    • Il se retrouve en deuxième position au classement mondial.
  3. Position dans le classement.
  4. Action de mettre un objet ou une information dans un lieu spécifique — bâtiment, pièce dédiée pour un objet matériel, espace de stockage pour des données numériques — afin de préserver et de pouvoir retrouver facilement l’objet ou l’information.
  5. (Droit) Forme courte de la locution classement sans suite.
    • Le classement après un rappel à la loi est effectué en moyenne 7 mois après sa mise en œuvre par le procureur ou le délégué du procureur. — (Tedjani Tarayoun, La durée de traitement des affaires pénales impliquant des mineurs en 2017, dans Infostat justice, no 168, 2019-04 [texte intégral]. Consulté le 2021-07-29)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CLASSEMENT. n. m.
Action de classer, de mettre dans un certain ordre, ou État de ce qui est classé. Le classement de ces papiers, de cette bibliothèque sera fort long. Le classement des matières. Faire établir un classement entre les candidats admissibles à un examen. Commission de classement, Commission qui classe les officiers, les fonctionnaires, etc., en vue de l'avancement au choix.

Littré (1872-1877)

CLASSEMENT (klâ-se-man) s. m.
  • 1Action de mettre dans un certain ordre. Faire un classement de papiers. Classement d'une bibliothèque.

    Classement des fortunes en vue de l'impôt.

  • 2État de ce qui est classé. Le classement des matières.

REMARQUE

Classement n'est dans aucune des éditions du Dictionnaire de l'Académie antérieures à l'édition de 1835.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « classement »

Classer.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

De classer, avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « classement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
classement klasmɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « classement » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « classement »

  • Il n'y a pas de classement de l'univers qui ne soit arbitraire et conjectural. La raison en est très simple : nous ne savons pas quelle chose est l'univers.
    Jorge Luis Borges — Otras Inquisiciones
  • On oublie, dans le classement des grands événements ayant marqué le millénaire, d'inclure la vogue des classements.
    Jean Dion — Le Devoir - 23 décembre 1999
  • Comme à chaque début de semaine, nous faisons notre mise à jour du classement des top buteurs européens. Et comme la semaine dernière, le leader est le même. Auteur d'une saison exceptionnelle en tous points, le buteur polonais du Bayern Munich, Robert Lewandowski a achevé la saison de la plus belle des manières. Auteur d'un but lors de la large victoire des siens contre le VfL Wolfsbourg, il termine l'exercice avec 34 buts en 31 matches de Bundesliga. Une avance importante et qui laisse peu d'espoir à ses poursuivants de le rattraper. Cependant, un homme en est capable, il s'agit de Ciro Immobile.
    Foot Mercato : Info Transferts Football - Actu Foot Transfert — Le classement des top buteurs européens
  • (Relaxnews) - "L'énigme de la chambre 622" de l'auteur suisse ne bouge pas de la première marche du classement des meilleures ventes de livres pour la semaine du 15 au 21 juin. Les autres locataires du peloton de tête ne bougent pas non plus cette semaine. Au sein de cette fine équipe Cyril Lignac et son "Fait maison", Elena Ferrante et sa "Vie mensongère des adultes" et enfin Guillaume Musso avec "La vie est un roman".
    ladepeche.fr — Classement des ventes de livres : Quatrième semaine en tête pour Joël Dicker - ladepeche.fr
  • Ce week-end avait lieu la première édition de la Nuit du Succès de la saison 3 du chapitre 2 de Fortnite. Retrouvez le classement !
    Breakflip — Classement Nuit du succès sur Fortnite, 28 juin 2020 - Breakflip - Actualité, Guides et Astuces - eSport et Jeu Vidéo
  • Qu’est-ce qui fait un bon collège ? Assurément, un enseignement de qualité et de bons élèves. Comme chaque année, le magazine l’Etudiant publie son classement des collèges. Il a fallu attendre la période post-confinement pour en voir les résultats. "À partir des statistiques fournies par le ministère de l’Éducation nationale, nous avons compilé les résultats au brevet (taux de réussite) et la part moyenne des mentions parmi les inscrits (taux de mention), sur la période de 2017 à 2019, pour un échantillon de 6 872 établissements", assure le magazine.
    ladepeche.fr — Toulouse. Le classement des meilleurs collèges de la Haute-Garonne : le privé en tête - ladepeche.fr
  • Bosch occupe, comme l’an dernier, la première place du classement des grands équipementiers établi par Automotive News en fonction de leurs ventes d’équipements de première monte aux constructeurs d’automobiles dans le monde en 2019. L’équipementier allemand est suivi  du Japonais Denso et du Canadien Magna International. Les Français Faurecia et Valeo se classent respectivement huitième et dixième.
    CCFA | Comité des Constructeurs Français d'Automobiles — Classement des équipementiers mondiaux en 2019 | CCFA | Comité des Constructeurs Français d'Automobiles
  • Aledia, entreprise grenobloise spécialisée dans les technologies Led, se classe 1ère du classement « PME », avec 20 demandes de brevets déposées en 2019. Les 10 premières PME déposantes de brevets à l’INPI représentent 141 demandes publiées en 2019. La région Auvergne-Rhône-Alpes héberge 4 PME de palmarès (Aledia, Supergrid Institute, Adocia et Isorg).
    PSA reprend la tête du classement des brevets déposés à l'INPI devant Valeo, Safran, le CEA et Renault
  • Il n'y a pas de classement de l'univers qui ne soit arbitraire et conjectural. La raison en est très simple : nous ne savons pas quelle chose est l'univers.
    De Jorge Luis Borges / Otras Inquisiciones
  • On oublie, dans le classement des grands événements ayant marqué le millénaire, d'inclure la vogue des classements.
    De Jean Dion / Le Devoir - 23 décembre 1999
Voir toutes les citations du mot « classement » →

Traductions du mot « classement »

Langue Traduction
Anglais classification
Espagnol clasificación
Italien classificazione
Allemand einstufung
Portugais classificação
Source : Google Translate API

Synonymes de « classement »

Source : synonymes de classement sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « classement »

Combien de points fait le mot classement au Scrabble ?

Nombre de points du mot classement au scrabble : 14 points

Classement

Retour au sommaire ➦

Partager