La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « désinvolte »

Désinvolte

[desɛ̃vɔlt]
Ecouter

Définitions de « désinvolte »

Désinvolte - Adjectif

  • Qui fait preuve d'une aisance et d'une souplesse naturelle dans ses mouvements ou son comportement.

    Il sortit de la voiture, très désinvolte pour le cas où quelqu’un l’aurait observé, avec l’air de celui qui n’a rien à se reprocher.
    — Tito Topin, 14 ème nocturne
  • Se dit d'une attitude ou d'un comportement exprimant une certaine légèreté, voire une insolence ou un manque de sérieux.

    Il allait, tête haute, serré dans un complet avantageux, la cravate impeccable, le chapeau désinvolte.
    — Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette

Étymologie de « désinvolte »

Du italien disinvolto, formé du préfixe négatif dis, et involto, enveloppé, embarrassé, de in, en, et volto, participe du verbe volgere, formé irrégulièrement du latin volvere (rouler, dérouler) : qui n'est pas enveloppé, qui est dégagé. Cela vient lui-même de l'espagnol desenvuelto, participe passé adjectivé du verbe desenvolver (développer).

Usage du mot « désinvolte »

Évolution historique de l’usage du mot « désinvolte » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « désinvolte » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « désinvolte »

Antonymes de « désinvolte »

Citations contenant le mot « désinvolte »

  • Ceux qui s'accrochant au pouvoir après avoir été désavoués lors d'une consultation nationale et profitent de la confusion qu'ils ont créée pour tenter de se rétablir appartiennent à la confrérie des politiciens habiles, désinvoltes et cyniques.
    Pierre-André Wiltzer
  • Désinvolture. Le grand art d'attirer les autres à soi et de feindre l'ignorance, d'adopter un genre désinvolte ou indifférent.
    Dominique Blondeau — Femmes de soleil
  • L'enquête relève, d'après les témoignages de plusieurs apprentis mais aussi de clients et de directeurs d'Ehpad, clients de la pharmacie, la tenue plutôt désinvolte de l'établissement. Ainsi, certains indiquent que le pharmacien quittait régulièrement l'officine, laissant seuls préparateurs et apprentis délivrer des médicaments en son absence ou sans sa surveillance directe.
    www.lyonne.fr — Médicaments périmés, gestion désinvolte des produits stupéfiants... Un ex-pharmacien sénonais devant la justice - Sens (89100)
  • NOS DISQUES DE CHEVET – Dans son deuxième album solo, à 22 ans, ce zébulon new-yorkais, parolier fantasque, éponge pop et copain des Strokes, pour tout arranger, laissait éclater son petit génie désinvolte avec quatuor à cordes en prime. C’était en 2003, on l’écoute comme hier.
    Télérama — “Friends of Mine”, quand Adam Green ajoutait des cordes à son arc anti-folk
  • Abus de confiance, escroquerie, gestion désinvolte... Poursuivi dans deux affaires pour cinq délits ayant trait à sa profession de pharmacien, un ancien Sénonais avait reconnu les faits reprochés, mi-juin, devant le tribunal correctionnel de Sens. Le jugement avait été mis en délibéré. Il a été prononcé aujourd'hui, 2 juillet 2020, dans la matinée. 
    www.lyonne.fr — Un ancien pharmacien de Sens condamné en correctionnelle à dix mois de prison avec sursis - Sens (89100)

Traductions du mot « désinvolte »

Langue Traduction
Anglais casual
Espagnol casual
Italien casuale
Allemand beiläufig
Chinois 随便的
Arabe عارض
Portugais casual
Russe повседневная
Japonais カジュアル
Basque noizbehinkako
Corse casuale
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.