La langue française

Désinvolte

Définitions du mot « désinvolte »

Trésor de la Langue Française informatisé

DÉSINVOLTE, adj.

[En parlant d'une personne, de ses attitudes, de ses manières, etc.]
A.− Qui est étonnamment dégagé dans ses mouvements. [Yann] vigilant et alerte, (...) l'allure désinvolte comme qui n'a pas de soucis (Loti, Pêch. Isl.,1886, p. 185).D'un mouvement désinvolte, il [Jacques] saisit son képi, et s'en coiffa (Martin du G., Thib.,Été 14, 1936, p. 633).
B.− Péj. Qui montre une liberté excessive, voire inconvenante. Le ton désinvolte et froid (...) avait achevé de me désorienter (Gracq, Beau tén.,1945, p. 66).Exubérant, désinvolte, insolent, au collège il lui arrivait souvent de chahuter (Beauvoir, Mém. fille,1958, p. 198).
Emploi subst. masc. sing. avec valeur de subst. neutre. Manière d'être, de parler, légère et décontractée :
Je m'aperçois ici que je rendrai fort mal l'ambiance si particulière de cette conversation (...) ce perpétuel et brusque passage du désinvolte au sérieux et même au grave... Gracq, Un Beau ténébreux,1945, p. 142.
Prononc. et Orth. : [dezε ̃vɔlt]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. [1677 (Mmede Sévigné, éd. A. Régnier, t. 5, lettre 624 : Les Espagnols appellent cela desembuelto [en it. dans le texte] ce mot me plaît)]; 1740-55 désinvolte « d'allure libre et dégagée » (Saint-Simon, Mémoires, éd. Boilisle, t. X, p. 182 ds Adam, p. 29). Empr. à l'ital. disinvolto, attesté dep. 1618 (Buonarroti il Giovane ds Batt.), lui-même empr. à l'esp. desenvuelto (dep. 1495, desembuelto, Nebrija d'apr. Cor., s.v. volver; d'où forme citée supra 1677), part. passé adj. de desenvolver « développer », dér. de volver, du lat. volvere « faire rouler, dérouler ». Fréq. abs. littér. : 83. Bbg. Boulan 1934, p. 70. − Darm. 1877, p. 258. − Hope 1971, p. 283.

Wiktionnaire

Adjectif

désinvolte \de.zɛ̃.vɔlt\ masculin et féminin identiques

  1. Qui est dégagé dans ses mouvements et aussi dans sa manière d’être.
    • Il sortit de la voiture, très désinvolte pour le cas où quelqu’un l’aurait observé, avec l’air de celui qui n’a rien à se reprocher. — (Tito Topin, 14 ème nocturne, Série noire, Gallimard, 1983, page 35)
  2. (Par extension) Qui semble montrer une certaine désinvolture.
    • Il allait, tête haute, serré dans un complet avantageux, la cravate impeccable, le chapeau désinvolte. — (Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette, Éditions de l’Épi, Paris, 1930, page 122)
  3. (Figuré) (Péjoratif) Qui est trop libre, sans honte, sans gêne.
    • Des manières désinvoltes.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DÉSINVOLTE. adj. des deux genres
. Qui est dégagé dans ses mouvements et aussi dans sa manière d'être. Il est désinvolte malgré son âge.

Littré (1872-1877)

DÉSINVOLTE (dé-zin-vol-t') adj.
  • 1Qui est à l'aise, sans embarras ni gêne, dégagé, alerte. En sa place [de Rosen], le roi mit Artagnan, homme désinvolte, et qui n'entendait pas moins bien les souterrains de la cour, Saint-Simon, 108, 146. Après toutes les scènes de carnage dont il venait d'être témoin, Birton était aussi gai et aussi désinvolte que s'il était revenu de la comédie, Voltaire, Jenni. 7. Ne suis-je pas un grand politique ? et cette politique n'est-elle pas très désinvolte ? Voltaire, Lett. d'Argental, 17 sept. 1760.
  • 2 S. m. Le cardinal de Rohan avait une facilité de parler admirable et un désinvolte merveilleux pour conserver tous les avantages qu'il pouvait tirer de sa princerie et de sa pourpre, Saint-Simon, 245, 32.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « désinvolte »

De l’italien disinvolto, lui-même de l’espagnol desenvuelto ; celui-ci est le participe passé adjectivé du verbe desenvolver (« développer »), dérivé du verbe volver issu du latin volvere (« rouler, dérouler »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Ital. disinvolto, du préfixe négatif dis, et involto, enveloppé, embarrassé, de in, en, et volto, participe du verbe volgere, formé irrégulièrement du latin volvere (voy. VOLUME) : qui n'est pas enveloppé, qui est dégagé.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « désinvolte »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
désinvolte desɛ̃vɔlt

Évolution historique de l’usage du mot « désinvolte »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « désinvolte »

  • Désinvolture. Le grand art d'attirer les autres à soi et de feindre l'ignorance, d'adopter un genre désinvolte ou indifférent. De Dominique Blondeau / Femmes de soleil
  • Il n’est pas moins déloyal de s’approprier les morts que de les laisser tomber. Il n’est pas moins désinvolte d’oublier leur transcendance que d’oublier leur existence. De Alain Finkielkraut / Une voix vient de l’autre rive
  • Ceux qui s'accrochant au pouvoir après avoir été désavoués lors d'une consultation nationale et profitent de la confusion qu'ils ont créée pour tenter de se rétablir appartiennent à la confrérie des politiciens habiles, désinvoltes et cyniques. De Pierre-André Wiltzer
  • L'enquête relève, d'après les témoignages de plusieurs apprentis mais aussi de clients et de directeurs d'Ehpad, clients de la pharmacie, la tenue plutôt désinvolte de l'établissement. Ainsi, certains indiquent que le pharmacien quittait régulièrement l'officine, laissant seuls préparateurs et apprentis délivrer des médicaments en son absence ou sans sa surveillance directe. www.lyonne.fr, Médicaments périmés, gestion désinvolte des produits stupéfiants... Un ex-pharmacien sénonais devant la justice - Sens (89100)
  • Ce mercredi 10 juin, M6 diffuse la suite de la demi-finale de "Top Chef". L'occasion pour les téléspectateurs de retrouver les trois finalistes de cette édition 2020 : David Gallienne, Mallory Gabsi et Adrien Cachot. Dans un podcast baptisé "À Poêle", ce dernier s'est confié sur son parcours culinaire. Il a également répondu aux critiques qu'il a pu recevoir pendant la compétition, notamment sur son côté désinvolte. Non Stop People, Top Chef 2020 : Adrien Cachot, un candidat "désinvolte" ? Il répond aux critiques | Non Stop People
  • On se souvient d’elle, il y a quinze ans ou presque, la nonchalance pop, le féminisme désinvolte, quelque chose de profondément cosmopolite chez cette jeune femme des villes qui allait chercher dans les petites guitares tendues, les tambourins, les armes ancestrales de son pays mais aussi l’électronique la plus plastique, une sorte de souffle nouveau pour la MPB – Musica Popular Brasileira. Céu jouissait déjà d’une voix singulière, d’un désir absolu de cosmétique mêlé d’intelligence. Le Temps, Dans un Brésil qui se délite, Céu chante le mot liberté - Le Temps
  • Le gouvernement Legault allègue qu’un bilan quotidien fait perdre la perspective. Justement, il ne faut pas prendre de la perspective. Il faut que cette crise nous colle au nez chaque jour pour ne pas en oublier la gravité et l’ampleur. Comme on le voit aujourd’hui dans tous ces «États rouges» qui accordent crédit à l’attitude désinvolte de leur président face à ce virus, ce dernier répétant depuis le début qu’il n’est pas pire qu’une mauvaise grippe et qu’il est sur le point de disparaître, on ne peut surtout pas faire comme si la pandémie était finie.  Le Journal de Montréal, Le Québec n’est pas sorti du bois de la COVID-19 | JDM
  • Abus de confiance, escroquerie, gestion désinvolte... Poursuivi dans deux affaires pour cinq délits ayant trait à sa profession de pharmacien, un ancien Sénonais avait reconnu les faits reprochés, mi-juin, devant le tribunal correctionnel de Sens. Le jugement avait été mis en délibéré. Il a été prononcé aujourd'hui, 2 juillet 2020, dans la matinée.  www.lyonne.fr, Un ancien pharmacien de Sens condamné en correctionnelle à dix mois de prison avec sursis - Sens (89100)
  • NOS DISQUES DE CHEVET – Dans son deuxième album solo, à 22 ans, ce zébulon new-yorkais, parolier fantasque, éponge pop et copain des Strokes, pour tout arranger, laissait éclater son petit génie désinvolte avec quatuor à cordes en prime. C’était en 2003, on l’écoute comme hier. Télérama, “Friends of Mine”, quand Adam Green ajoutait des cordes à son arc anti-folk

Images d'illustration du mot « désinvolte »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « désinvolte »

Langue Traduction
Anglais casual
Espagnol casual
Italien casuale
Allemand beiläufig
Chinois 随便的
Arabe عارض
Portugais casual
Russe повседневная
Japonais カジュアル
Basque noizbehinkako
Corse casuale
Source : Google Translate API

Synonymes de « désinvolte »

Source : synonymes de désinvolte sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « désinvolte »

Désinvolte

Retour au sommaire ➦

Partager