La langue française

Impoli

Sommaire

  • Définitions du mot impoli
  • Étymologie de « impoli »
  • Phonétique de « impoli »
  • Citations contenant le mot « impoli »
  • Images d'illustration du mot « impoli »
  • Traductions du mot « impoli »
  • Synonymes de « impoli »
  • Antonymes de « impoli »

Définitions du mot impoli

Trésor de la Langue Française informatisé

IMPOLI, -IE, adj.

A. − [En parlant d'une pers.]
1. Vx. Fruste, grossier, qui n'est pas policé :
1. Il était enfin guéri des siens par le scandale, le grand jour, il les avait enfin contraints à entrer avec lui dans le monde sans mensonges, le monde impoli de Caïn et d'Abel, d'Étéocle et de Polynice, des sept frères contre Thèbes, dans le monde de la tragédie. Nizan, Conspir.,1938, p. 183.
2. Qui, volontairement ou non, manque aux règles de la politesse. Il était commun dans ses manières, impoli avec les femmes, se barbouillait de tabac et mangeait avec ses doigts (A. France, Vie fleur,1922, p. 340).
Emploi subst. :
2. Les agents qui s'approchent : Qu'est-ce qu'il y a? Tripied : Il y a que ma concierge refuse de m'ouvrir la porte. Les agents : Pourquoi ça? La concierge : Parce que monsieur est une espèce d'impoli. Courteline, Femmes d'amis, Impoli, 1894, p. 160.
B. − [En parlant d'une chose]
1. Qui manque de raffinement. Les adversaires [de l'Augustinus] eux-mêmes se sentaient obligés d'y reconnaître par places, dans le style, un vif et un brillant qu'ils n'auraient pas attendu de cette plume, jusque-là inélégante et impolie, de Jansénius (Sainte-Beuve, Port-Royal, t. 3, 1842, p. 99).
2. Qui révèle un manque de politesse. Les Choctaw, les Mohave et beaucoup d'autres Indiens évitaient de mentionner leur nom et considéraient comme fort impoli qu'on le leur demandât de but en blanc (Lowie, Anthropol. cult.,1936, p. 302).
Prononc. et Orth. : [ε ̃pɔli]. Att. ds Ac. dep. 1718. Étymol. et Hist. 1. Ca 1380 « peu orné » (Lex. Aalma, éd. Roques t. 2, p. 196, 5721 : impolutus, impolis, mal aournés); 2. 1588 « rude, grossier » (Montaigne, Essais, III, 12, éd. A. Thibaudet, p. 1019); 3. 1718 « sans politesse » (Ac. : manières impolies). Dér. de poli*; préf. in-1*. Fréq. abs. littér. : 101.
DÉR.
Impoliment, adv.Avec impolitesse. Il m'a répondu fort impoliment (Ac.). Et bien entendu qu'il n'a été permis à personne De garder impoliment sur la tête, supposé même que ce soit une couronne, Son chapeau (Claudel, Poésies div.,1952, p. 859).[ε ̃pɔlimɑ ̃]. Att. ds Ac. dep. 1835. 1reattest. 1761 (J.-J. Rousseau, Nouv. Héloïse, 1repart., lettre 1, éd. B. Gagnebin et M. Raymond, p. 32); de impoli, suff. -ment2*.

Wiktionnaire

Adjectif

impoli \ɛ̃.pɔ.li\

  1. Qui est sans politesse.
    • Enfant impoli.
    • (Par extension) Manières impolies. — Réponse impolie.

Nom commun

impoli \ɛ̃.pɔ.li\ masculin (pour une femme on dit : impolie)

  1. Personne qui n'a aucune politesse.
    • Elle parlait pour ne pas faire l'impolie, sans que la chose l'intéressât véritablement. — (Jean Rogissart, Passantes d’Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

IMPOLI, IE. adj.
Qui est sans politesse. Enfant impoli. Par extension, Manières impolies. Réponse impolie. Substantivement, Un impoli, une impolie.

Littré (1872-1877)

IMPOLI (in-po-li, lie) adj.
  • 1Qui est sans politesse. Un homme impoli.

    Substantivement. C'est un impoli.

  • 2Il se dit des choses. Manières impolies. Langage impoli. Digne de tous vos hommages dans une bouche même impolie et grossière, Massillon, Carême, Parole.

SYNONYME

IMPOLI, GROSSIER. C'est un plus grand défaut d'être grossier que d'être simplement impoli. L'impoli manque de belles manières ; il ne plaît pas. Le grossier en a de désagréables ; il déplaît. L'impolitesse est le défaut des gens d'une médiocre éducation : la grossièreté l'est de ceux qui en ont eu une mauvaise, GIRARD.

HISTORIQUE

XVIe s. Mes regles de vivre rudes, neufves, impolies, Montaigne, IV, 132.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « impoli »

Lat. impolitus, de in négatif, et politus, poli.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

 Dérivé de poli avec le préfixe im-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « impoli »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
impoli ɛ̃pɔli

Citations contenant le mot « impoli »

  • Un miroir est une surface polie, faite pour réfléchir, mais parfois bien impolie quand elle vous fait réfléchir. De Gérard de Rohan Chabot
  • A ce rythme on sera bientôt les derniers animaux, visiteurs impolis, passagers en escale venus lâcher bombes atomiques.
  • Ce n’est peut-être pas fait exprès. Là, ce gros sac laissé par terre dans le métro, alors que la foule afflue et ne peut pas, à moins de l’écraser, avancer. Mais enfin, cela est impoli. Ou malpoli. Les deux adjectifs sont souvent pris comme synonymes. Est-ce à tort? Le Figaro revient sur leur usage. Le Figaro.fr, Est-on «impoli» ou «malpoli»?
  • Des chanteurs connus se vantent sur internet de « grainer » les verres des filles dans les partys, c’est-à-dire de tremper leur membre dans un cocktail à l’insu de la « pôvre » ou de l’élue qui trouvera du piquant à son shooter. Les adolescentes encore farouches demandent à leur mère qui s’étouffera si elles peuvent refuser une fellation à un beau garçon de quatorze ans qui la lui demande. Un peu plus et la jeune fille demandera à sa maman si c’est impoli de dire non. Le Journal de Montréal, Le déconfinement de la sexualité | Le Journal de Montréal
  • Après avoir été accueillie en retour par ses collègues, la présentatrice a déclaré: «Ne soyez pas trop gentil parce que je vais devenir émotif, revenez simplement à être impoli». News 24, Kate Garraway revient présenter GMB pour la première fois depuis que son mari est tombé gravement malade - News 24
  • McGee a finalement révélé que c’était Will Friedle, qui jouait Eric Matthews, qui l’appelait tante Jemima. Elle a affirmé qu’ils en avaient parlé plus tard et que l’acteur s’était excusé, selon BuzzFeed. McGee a également déclaré que Fishel était impoli envers elle sur le plateau. JAPANFM, « Boy Meets World »: Danielle Fishel s’est excusée d’avoir été « grossière » avec Trina McGee pendant le spin-off – JAPANFM
  • impoli goneaujourd'hui à 22h41Barcola, Bard, Camilo, Caqueret, Cherki, Diomandé, Duku, Gouiri, Racioppi, Solet, Soumaré-----Gouiri n'est pas parti et devrait passer sa visite medicale a Nice en debut de semaine. , Gerland à la détente - Les Cahiers du football
  • «Aucun parent n’a envie de se faire humilier publiquement et de voir ses enfants ridiculisés, mais ce qui a déclenché ma crise de larmes, c’est le fait que l’impolitesse involontaire de mon fils n’est rien par rapport à tout ce qu’il a accompli.» Le Huffington Post, Non, mon fils n’est pas impoli, il est autiste et nous faisons de notre mieux | Le Huffington Post LIFE

Images d'illustration du mot « impoli »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « impoli »

Langue Traduction
Anglais rude
Espagnol grosero
Italien maleducato
Allemand unhöflich
Chinois 无礼
Arabe قلة الادب
Portugais grosseiro
Russe грубый
Japonais 失礼な
Basque zakar
Corse maleducatu
Source : Google Translate API

Synonymes de « impoli »

Source : synonymes de impoli sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « impoli »

Partager