La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « déférent »

Déférent

Variantes Singulier Pluriel
Masculin déférent déférents
Féminin déférente déférentes

Définitions de « déférent »

Trésor de la Langue Française informatisé

DÉFÉRENT1, ENTE, adj.

[En parlant d'un inanimé concr.]
A.− ANAT. Canal déférent. Canal qui relie l'épididyme à l'urètre postérieur. La ligature des canaux déférents n'a pas donné chez l'homme des résultats bien nets (J. Rostand, La Vie et ses probl.,1939, p. 129).
Emploi subst. p. ell. Les canaux séminifères (...) qui aboutissent tous à un seul déférent (Cuvier, Leçons d'anat. comp.,t. 5, 1805, p. 210).
B.− ASTRON. Cercle déférent. Cercle imaginé par les Anciens pour expliquer le mouvement des planètes. Pour toutes les planètes, un des deux cercles, épicycle ou déférent, est parcouru dans le même temps (Poincaré, Mécan. nouv.,Mémoire, 1905, p. 21).
Prononc. et Orth. : [defeʀ ɑ ̃], fém. [-ɑ ̃:t]. Ds Ac. 1718-1878. Étymol. et Hist. 1520 anat. (Le Guidon en françois avec les gloses de J. Falcon, fo74 ds Sigurs, p. 273 : vases spermatiques deferens). Empr. au lat. deferens, part. prés. de deferrer au sens de « porter de haut en bas »; v. déférer.

DÉFÉRENT2, ENTE, adj.

[En parlant d'une pers. ou de son attitude] Qui témoigne de la déférence. Attitude déférente. Kassem avait été très doux pour sa sœur aînée, très déférent (Gobineau, Nouv. asiat.,1876, p. 108):
Nous parlâmes beaucoup de Robert, Gilberte en parlait sur un ton déférent, comme si c'eût été un être supérieur qu'elle tenait à me montrer qu'elle avait admiré et compris. Proust, Le Temps retrouvé,1922, p. 980.
Rem. 1. Dans cette accept., on rencontre également ds la docum. le part. prés. déférant, ante, en emploi adj. Le roman psychologique (...) se faisait le glossateur déférant de la caste riche et oisive (Mauclair, De Watteau à Whistler, 1905, pp. 102-103). 2. Comme formule de politesse, ,,sentiments déférents est moins humble que sentiments respectueux et s'emploiera à l'égard d'un correspondant vis-à-vis de qui on se sent inférieur sans avoir à lui témoigner proprement du respect`` (Dupré 1972).
Prononc. et Orth. : [defeʀ ɑ ̃], fém. [-ɑ ̃:t]. Écrit déférant ds Ac. 1694-1878; écrit déférent ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. Cf. déférer1 et 2. STAT. − Déférent1 et 2. Fréq. abs. littér. : 188.

Wiktionnaire

Adjectif 2 - français

déférent \de.fe.ʁɑ̃\

  1. (Anatomie) Canal déférent : canal qui relie l'épididyme à l'urètre.
  2. (Astronomie) Cercle déférent : cercle sur lequel, selon les Anciens, se déplacent les planètes.
    • Après avoir emprunté à Apollonius de Perge l’idée des cercles excentriques, déférents et épicycles, [Ptolémée] propose un système géocentrique qui permet de prévoir les positions des astres avec une très bonne précision, qui rend compte des mouvements rétrogrades et des variations de luminosité des planètes. — (« De l’astronomie à la géométrie », Michel Rousselet, Les secrets des dimensions, Bibliothèque Tangente no 66, avril 2019, page 44.)

Adjectif 1 - français

déférent \de.fe.ʁɑ̃\

  1. En parlant d'une personne ou de son attitude : Qui défère, qui cède, qui témoigne de la déférence vis-à-vis d'autrui.
    • Esprit doux et déférent.
    • Bien qu’elle le torturât depuis des années, et qu’il n’ignorât rien d’elle, il restait un fils déférent, il s’était juré de ne jamais sortir de cette attitude obstinée de respect. — (Émile Zola, Le Docteur Pascal, G. Charpentier, 1893, chapitre IV)
    • Et comme j’allais courir, craignant la fureur des matous, au secours de Beaugarçon, je vis qu’il faisait retraite avec lenteur, majesté et inconscience, parmi les rayés immobiles, silencieux, et pour la première fois déférents devant l’eunuque qui avait osé battre la reine. — (Colette, Chats, dans La maison de Claudine, Hachette, 1922, réédition Le Livre de Poche, 1960, page 143)
    • Car il avait la clientèle de tous les hobereaux du pays. Il les traitait avec une familiarité déférente dont son fils s'émerveillait. — (Georges Simenon, Le Blanc à lunettes, ch. II, Gallimard, 1937)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DÉFÉRENT, ENTE. adj.
Qui défère, qui cède. Esprit doux et déférent.

Littré (1872-1877)

DÉFÉRENT (dé-fé-ran) adj. m.
  • 1 Terme d'astronomie. Cercle déférent, ou, substantivement, le déférent, cercle imaginé par les anciens astronomes pour expliquer certaines inégalités des planètes, vues de la terre supposée immobile au centre du monde.
  • 2 Terme d'anatomie. Canal déférent, le conduit excréteur du testicule.
  • 3 S. m. Terme de monnayeur. Le déférent, la marque qui indique le lieu de la fabrication d'une monnaie, le nom du directeur et du graveur.

HISTORIQUE

XVIe s. Quatre preparans et deux ejaculatoires ou deferens, c'est à dire jetans, Paré, I, 27.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « déférent »

Lat. deferens, de deferre, porter de haut en bas (voy. DÉFÉRER).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

De déférant, participe présent de déférer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « déférent »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
déférent defer

Fréquence d'apparition du mot « déférent » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « déférent »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « déférent »

  • Anne Walberg est une diva déchue, elle fut un grand nez dans le monde du parfum. Aujourd’hui, elle est socialement une « sauvage », froide et distante. Guillaume Favre est son nouveau chauffeur, spontané, peu déférent. La particularité de ce duo, c’est qu’il n’est ni amoureux, ni amical.
    Unidivers — CINECO : LES PARFUMS Vialas mardi 21 juillet 2020
  • Car en plus de rendre un hommage déférent et très musical à tout un pan de la musique populaire tout en évoquant de façon nostalgique les changements spectaculaires et radicaux survenus dans le monde du spectacle depuis l’avènement d’Abba, Eurovision song contest – The story of Fire Saga contient indéniablement certaines séquences vraiment fendardes et surréalistes. Ajoutons également qu’au sens du gag s’ajoute un certain sens du rythme : si le petit coup de mou habituel aux comédies intervient bien au bout d’une heure, il aura le bon goût de ne pas s’éterniser.
    Critique Film — À voir sur Netflix : Eurovision Song Contest - The Story of Fire Saga | Critique Film
  • Le canal déférent passe dans le canal inguinal pour entrer dans la cavité pelvienne, puis se courbe au-dessus de l'urètre et redescend à l'arrière de la vessie. À son extrémité, le canal déférent s'élargit en une ampoule. En s'associant au conduit excréteur de la vésicule séminale (glande), il forme un court conduit éjaculateur. Les deux conduits entrent dans la prostate et déversent leur contenu dans l'urètre.
    Futura — Définition | Canal déférent - Conduit déférent - Spermiducte | Futura Santé
  • L'hymne actuel du Niger - La Nigérienne - a été écrit par le Français Maurice Albert Thiriet en 1961 et beaucoup de gens dans le pays considèrent que les paroles de la chanson sont déférentes à la France.Vous pouvez écouter l'hymne actuel du Niger ci-dessous :
    BBC News Afrique — Le Niger veut changer son hymne jugé trop déférent à la France - BBC News Afrique

Traductions du mot « déférent »

Langue Traduction
Anglais deferential
Espagnol deferente
Italien deferente
Allemand ehrerbietig
Chinois 服从的
Arabe مراعية
Portugais deferente
Russe почтительный
Japonais 延期
Basque deferential
Corse diferente
Source : Google Translate API

Synonymes de « déférent »

Source : synonymes de déférent sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « déférent »

Combien de points fait le mot déférent au Scrabble ?

Nombre de points du mot déférent au scrabble : 10 points

Déférent

Retour au sommaire ➦