La langue française

Cérémonieux

Sommaire

  • Définitions du mot cérémonieux
  • Étymologie de « cérémonieux »
  • Phonétique de « cérémonieux »
  • Évolution historique de l’usage du mot « cérémonieux »
  • Citations contenant le mot « cérémonieux »
  • Images d'illustration du mot « cérémonieux »
  • Traductions du mot « cérémonieux »
  • Synonymes de « cérémonieux »
  • Antonymes de « cérémonieux »

Définitions du mot cérémonieux

Trésor de la Langue Française informatisé

CÉRÉMONIEUX, EUSE, adj.

A.− Qui respecte les règles de politesse et de courtoisie en observant une grande réserve.
1. [En parlant des pers.] :
1. Il y avait un livre charmant à écrire sur Montaigne et La Boétie. (...), et faire vivre, par touches délicates, cette amitié exceptionnelle, cet attachement réservé, tendre et cérémonieux. R. Martin du Gard, Devenir,1909, p. 89.
2. [En parlant d'obj., en partic. de cost.] La parure cérémonieuse avec laquelle les femmes du peuple honorent le dimanche (Mmede Staël, De l'Allemagne,t. 1, 1810, p. 49):
2. ... sous chaque meule, chaque arbuste, des gens étaient vautrés; les hommes avaient rejeté leurs vestes cérémonieuses... S. de Beauvoir, Les Mandarins,1954, p. 229.
B.− Péjoratif
1. [En parlant de pers.] Qui manque de naturel :
3. M. Birault, par toutes ses attitudes, par toutes ses réflexions, me fait entendre que je suis un chef gourmé, sévère, cérémonieux, dépourvu de cordialité et d'humanité. G. Duhamel, Chronique des Pasquier,Le Combat contre les ombres, 1939, p. 66.
2. [En parlant du comportement mondain individuel ou collectif] Empreint d'une solennité ennuyeuse. Un ton cérémonieux (Ac. 1878-1932); des manières cérémonieuses (Ac. 1878-1932). La gravité cérémonieuse de la cour de Philippe (Mmede Staël, De l'Allemagne,t. 2, 1810, p. 291):
4. ... je vis en effet au même instant les quatre-vingt-dix-neuf petites vieilles s'humilier jusqu'à terre en révérences cérémonieuses et méthodiques, ... Nodier, La Fée aux Miettes,1831, p. 169.
P. anal. Des fleurs cérémonieuses. Anton. des fleurs simples, naïves.Il [Chéri] acheta des fleurs un peu bêtes et cérémonieuses (Colette, Chéri,1920, p. 165).
Prononc. et Orth. : [seʀemɔnjø], fém. [-ø:z]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 1458 « observateur des règles traditionnelles » (Traité des Tournois, B.N. 1997, fo6 vods Gdf. Compl.); 2. 1468 « plein de cérémonie » (G. Chastellain, Chron. du duc Phil., ch. XXXIII, ibid.). Dér. de cérémonie*; suff. -eux*. Fréq. abs. littér. : 197.
DÉR.
Cérémonieusement, adv.De façon cérémonieuse, conformément aux règles. L'avocat de la partie adverse m'avait salué, mais très cérémonieusement, et comme un homme qui se tient sur la réserve (Reybaud, Jérôme Paturot,1842, p. 215). [seʀemɔniøzmɑ ̃]. 1reattest. a) 1378 « selon les règles » (Lit de justice de Ch. V, Mém. du Parl. de Par., ms. du Louv. ds Gdf. Compl.) − 1611, Cotgr.; b) 1828 « d'une façon cérémonieuse » (Sainte-Beuve, Tabl. hist. et crit. de la poésie fr. et du théâtre fr. au XVIes., p. 261); de cérémonieux, suff. -ment2* Fréq. abs. littér. : 69.

Wiktionnaire

Adjectif

cérémonieux \se.ʁe.mɔ.njø\

  1. Qui fait beaucoup de cérémonies ; qui a une politesse affectée, incommode.
    • […] ; et, cérémonieux, un capitaine de houzards, grand, raide, le salua. — (Paul et Victor Margueritte, Le Désastre, p. 247, 86e éd., Plon-Nourrit & Cie)
    • Logeur, manager, élève d’Utrillo, M.G. cumulait ces fonctions de l’air le plus cérémonieux et le plus convaincu du monde. — (Francis Carco, Utrillo, dans Pages choisies, Albin Michel, 1935, p. 106)
    • Le Yacht Club salua mon départ de trois coups de canon, je répondis en amenant le pavillon français. C'était un départ public, cérémonieux, auquel ne manquaient pas les cinémas. — (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil ; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
    • (Par extension)Cédric, […], en voyant sa pupille se montrer en public en cette circonstance, s’empressa d’aller au-devant d’elle, de la conduire avec un respect cérémonieux au siège élevé placé à sa droite et destiné à la maîtresse de la maison. — (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l’anglais par Alexandre Dumas, 1820)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CÉRÉMONIEUX, EUSE. adj.
Qui fait trop de cérémonies. C'est un homme cérémonieux, fort cérémonieux. Par extension, Un ton cérémonieux. Des manières cérémonieuses.

Littré (1872-1877)

CÉRÉMONIEUX (sé-ré-mo-ni-eû, eû-z') adj.
  • 1En parlant des personnes, plein de cérémonie. Il [le misanthrope] est civil et cérémonieux, La Bruyère, XI.
  • 2En parlant des choses. Un ton cérémonieux. Des manières cérémonieuses. La parure cérémonieuse avec laquelle les femmes du peuple honorent le dimanche a quelque chose de grave, Staël, Allem. Mœurs, I, 2.

HISTORIQUE

XVIe s. Que s'il est question d'estre si ceremonieux pour le choix desdits metaux, je trouve le fer plus propre à telle operation qu'aucun autre, Paré, XV, 16. Ainsi voit-on comme les Egyptiens estoient ceremonieux, et grands idolatres, Paré, Mumie, 4. J'ay aultresfois esté employé à consoler une dame vrayement affligée ; la pluspart de leurs deuils sont artificiels et cerimonieux, Montaigne, III, 291.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « cérémonieux »

Caerimoniosus, de caerimonia, cérémonie.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Date à préciser) Du latin caerimoniosus.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « cérémonieux »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
cérémonieux seremɔ̃jø

Évolution historique de l’usage du mot « cérémonieux »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « cérémonieux »

  • Tout bon rédacteur ou journaliste, professionnel ou non, a déjà fait l'expérience de l'angoisse des papiers en retards. Il est même assez commun de dire que tous les représentants de la profession ont fait, au moins une ou deux fois, quelques pirouettes dans le grand exercice de saut à ski par-dessus "la fameuse date butoir". Cette donnée est d'ailleurs contrôlée avec sérieux par les agents de la CPPAP : tout journaliste qui rend ses articles à l'heure est passible d'un retrait de sa carte de presse, dans le cadre d'une cérémonie solennelle où l'objet sera ensuite jeté au feu pendant qu'une armée pigistes en toge rouge réciteront un cantique obscur à la gloire d'Albert Londres. Pour les moins cérémonieux, un passage à tabac par les collègues moins ponctuels peut aussi faire l'affaire. , Amazing Spider-Man : The Daily Bugle annonce un mois de retard sur les derniers numéros | COMICSBLOG.fr
  • Chaque samedi à partir de 14h, l’installation et les poupées qui l’habitent prend vie, animée par cinq performeurs. Pendant tout un après-midi, ils s’emparent des objets et instruments qui jonchent le parquet pour initier des moments de danse, de chant et de déambulation sous le regard fasciné du public. Leur présence instaure un climat particulier, presque cérémonieux ; un silence respectueux s’installe, les instagrammeurs rangent peu à peu leurs portables, des enfants arrêtent de courir pour venir s’asseoir autour d’une petite chorale improvisée. Au gré des pérégrinations des danseurs, on traverse les différents espaces, on s’arrête, on revient sur nos pas, interpellés par un chant mystérieux et intrigant.  Time Out Paris, Ulla von Brandenburg | Palais de Tokyo | Art à Paris
  • Il reste à voir si la suite du Sorcier Suprême recevra une réécriture de dernière minute maintenant que Derrickson n’est plus impliqué, mais nous savons qu’il conservera un crédit de producteur exécutif, qui est plus cérémonieux qu’autre chose. La dernière fois que nous avons entendu, le script provenait de Jade Halley Bartlett, un inconnu, bien que le directeur de remplacement éventuel puisse vouloir donner son propre cachet aux choses. Breakingnews.fr, Le docteur Strange dans le multivers de la folie aurait introduit le méchant Big MCU
  • Notre coup de chapeau, moins cérémonieux que « hommage », qu'il n'aurait peut-être pas apprécié, met en lumière son talent hors pair de scénariste, métier qu'il a exercé au service des autres et au sien lorsqu'il se piquait d'être réalisateur. Mais Audiard ne se résume pas à ses répliques les plus fameuses, même si nous n'avons pu résister au plaisir d'en regrouper quelques-unes, « en vrac ». Nous avons repris le grand portrait qu'avait écrit Stéphane Germain, pour notre hors-série consacré aux Tontons flingueurs en 2013. Cet auteur de l'Encyclopédie Audiard y dépeint un être complexe. Le passage sur Audiard critique de cinéma, qui n'allait jamais voir les films dont il parlait..., est un moment savoureux. Le Point, Joyeux anniversaire, monsieur Audiard - Le Point

Images d'illustration du mot « cérémonieux »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « cérémonieux »

Langue Traduction
Anglais ceremonial
Espagnol ceremonioso
Italien cerimoniale
Portugais cerimonial
Source : Google Translate API

Synonymes de « cérémonieux »

Source : synonymes de cérémonieux sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « cérémonieux »

Partager