Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « précieux »
Précieux
Sommaire
- Définitions de « précieux »
- Étymologie de « précieux »
- Phonétique de « précieux »
- Citations contenant le mot « précieux »
- Images d'illustration du mot « précieux »
- Traductions du mot « précieux »
- Synonymes de « précieux »
- Antonymes de « précieux »
- Combien de points fait le mot précieux au Scrabble ?
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Masculin | précieux | |
Féminin | précieuse | précieuses |
Définitions de « précieux »
Trésor de la Langue Française informatisé
PRÉCIEUX, -EUSE, adj. et subst.
Wiktionnaire
Nom commun - français
précieux \pʁe.sjø\ masculin, singulier et pluriel identiques (pour une femme, on dit : précieuse)
- Personne affectée dans son air, dans ses manières et surtout dans son langage. À l’origine, ce mot n’était pas pris au sens péjoratif.
Adjectif - français
précieux \pʁe.sjø\
- Qui est de grand prix.
- Les peuples préhistoriques ont eu des conventions monétaires, de coquillages, pierres, pépites ou lingots de métaux précieux, de valeur intrinsèque relative constante, pour acheter des objets moins portatifs dont le possesseur était titulaire. C'était des constitutions financières démocratiques de l'âge d'or. — (Géo, Démocratie Européenne, Saint-Nazaire : Imprimerie ouvrière, 1924, non paginé : 3e page)
- Une étoffe précieuse.
- Des meubles précieux.
- Cet ouvrage, que la matière et le travail rendent également précieux.
-
(Figuré) Qualifie les choses dont on peut tirer une grande utilité, un grand profit.
- Il ne disait pas encore , comme Franklin, que « le temps, c'est de l'argent », mais ce principe s'appliquait déjà en un sens spirituel : le temps est infiniment précieux parce que toute heure de travail perdue était une heure de moins au service de la gloire de Dieu. — (Max Weber, L’éthique protestante et l’esprit du capitalisme, chapitre II (Éthique du métier), § 2, traduction Flammarion, 2000)
- A cette occasion, il me revient à l'esprit certain passage de Marcel Schwob, cet admirable artiste qu'il est toujours précieux de relire […]. — (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
- Les moments sont précieux, pour faire réussir ce dont il s’agit, il n’y a point de temps à perdre.
- Se dit de tout ce qui nous est cher et dont nous faisons un cas particulier.
- Madame Hanson a la gracieuseté de nous apporter des fleurs, la chose la plus précieuse qu'elle puisse nous offrir sous ce triste climat; […]. — (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : E. Plon & Cie, 1883, page 34)
- Avec la pénurie de gel hydroalcoolique liée à l'épidémie du coronavirus, l'alcool est devenue une denrée précieuse. — (Coralie Cathelinais, « Pernod Ricard offre 70.000 litres d'alcool pour fabriquer du gel hydroalcoolique », bfmtv.com, 18 mars 2020 ; consulté le 18 mars 2020)
- Je garde cette lettre comme un gage précieux de son amitié.
- Sa vie est précieuse à l’état, à sa famille.
- Conservez cette tête précieuse.
-
(Religion) Les écritures disent dans le même sens :
- La mort des saints est précieuse devant Dieu.
-
(Art) Ce qui est d’une délicatesse extrême.
- Une belle idée qui donna beaucoup de vie aux façades et de précieux ! — (Jean de La Varende, Versailles, édition Henri Lefebvre, 1959, page 21)
- Ce tableau est d’un fini précieux.
- Ce bijou est d’un travail précieux.
-
(Péjoratif) Qui est recherché, affecté, qui manque de simplicité, de naturel.
- Il a des manières précieuses, un air précieux.
- Il parle un langage précieux.
- Style précieux.
-
(Foresterie, ) Relatif à une essence relativement rare, car tolérant mal la présence proche d’autres pieds de même essence (essence asociale), poussant donc isolément.
- Ces dégagements doivent être réalisés également au profit de feuillus précieux s’ils sont rares, mais de façon mesurée pour le frêne, l’érable et le merisier afin d’éviter qu’ils ne se développent trop vite au-dessus des chênes et forment des houppiers qui auront ensuite du mal à s’élaguer. Il est préférable de favoriser ces essences en groupe plutôt qu’en individus isolés. — (Thierry Sardin, Chênaies continentales, Office national des forêts, 2008, ISBN 978-2-84207-321-3 → lire en ligne)
Littré (1872-1877)
-
1Qui est de grand prix. Un bijou, un meuble précieux.
Pierres précieuses, les diamants, les rubis, les émeraudes, les saphirs, les topazes, etc.
-
2 Fig. Qui est d'un grand prix moralement.
Elle [Marie-Thérèse] était toujours tremblante, parce qu'elle voyait toujours cette précieuse vie [de Louis XIV], dont la sienne dépendait, trop facilement hasardée
, Bossuet, Mar.-Thér.Les moments sont précieux, c'est-à-dire il n'y a pas de temps à perdre.
Mais le barbier, qui tient les moments précieux
, Boileau, Lutr. III. -
3 Fig. Cher, dont on fait un cas particulier.
Le mérite pourtant m'est toujours précieux
, Boileau, Sat. VII.Ô vous, sur ces enfants si chers, si précieux, Ministres du Seigneur, ayez toujours les yeux
, Racine, Ath. II, 6.Mais, madame, arrêtez ces précieuses larmes
, Racine, Brit. v, 1.Tandis que, pour fléchir l'inclémence des dieux, Il faut du sang peut-être et du plus précieux
, Racine, Iphig. I, 2.Le plus vil citoyen, massacré sans raison avec le glaive de la loi, est précieux à la nation et au roi qui la gouverne
, Voltaire, Pol. et lég. la Méprise d'Arras.C'était un homme de mérite [le comte de Bassewitz], plein de droiture et de candeur, et qui a laissé en Allemagne une mémoire précieuse
, Voltaire, Russie, II, 3.En un sens analogue, dans le langage de l'Écriture. La mort des saints est précieuse devant Dieu.
La France a vu de nos jours deux reines plus unies encore par la piété que par le sang, dont la mort, également précieuse devant Dieu, a été d'une singulière édification à toute l'Église
, Bossuet, Marie-Thér.Il se dit par respect en parlant du corps et du sang de Jésus-Christ et des reliques des saints. Le précieux sang de Notre Seigneur. Une précieuse relique.
-
4Il se dit, en fait d'ouvrages d'art, de ce qui porte la marque d'un soin curieux. Un ouvrage d'un fini précieux. Ce bijou est d'un travail précieux.
Terme de peinture. Coloris précieux, celui qui imite bien les couleurs des objets.
Précieux se prend toujours en bonne part quand il s'agit de petits ouvrages, mais il peut désigner dans les grands, surtout dans les tableaux historiques, un défaut, la recherche de qualités petites et minutieuses.
-
5Par allusion à la délicatesse des précieuses, en un sens favorable, maintenant inusité, qui joint la délicatesse à la distinction.
Obligeante, civile, et surtout précieuse, Quel serait le brutal qui ne l'aimerait pas ?
Segrais, Vers à Mlle de Châtillon.Il y a bien d'autres expressions nouvelles… sans parler de celles qu'on nomme précieuses, et qui ne sont pas tant de notre langue que de quelques femmes qui, pour se distinguer du commun, se sont fait un jargon particulier
, Bouhours, Entret. d'Ariste et d'Eug. II.La comédie [Esther] représentait, en quelque sorte, la chute de Mme de Montespan, et l'élévation de Mme de Maintenon ; toute la différence fut qu'Esther était un peu plus jeune, et moins précieuse en fait de piété
, La Fayette, Mém. cour de Franc. Œuv. compl. t. II, p. 412, dans POUGENS.Tout ce qui avait un air de conversation leur semblait grossier, vulgaire [aux habitués de l'hôtel de Rambouillet] ; c'était une résolution et une gageure d'être distingué, comme on aurait dit soixante ans plus tard, d'être supérieur, comme on dirait aujourd'hui : on disait alors précieux
, Sainte-Beuve, Mme de Longueville, dans la Bruyère et la Rochefoucauld ; Mme de la Fayette et Mme de Longueville, 1 vol. Paris, 1842, p. 172.En un sens défavorable, en parlant des personnes, qui pousse la délicatesse à l'excès.
Vous êtes bien délicat et bien précieux, de vous trouver atteint d'une petite attaque de décrépitude, parce que vous êtes grand-père
, Sévigné, à Moulceau, le jour des rois 1687.Pour les filles, il ne faut pas qu'elles soient savantes, la curiosité les rend vaines et précieuses
, Fénelon, Éduc. filles, I.Sophie n'était ni précieuse ni ridicule ; comment cette délicatesse outrée aurait-elle pu lui convenir, à elle à qui l'on n'avait rien tant appris dès son enfance qu'à s'accommoder des gens avec qui elle avait à vivre ?
Rousseau, Ém. v.Substantivement.
C'est, en un mot, un composé du pédant et du précieux, fait pour être admiré de la bourgeoisie et de la province
, La Bruyère, II.Qui pour faire valoir sa marchandise fait la précieuse
, Hamilton, Gramm. x.Il se dit aussi des choses.
L'air précieux n'a pas seulement infecté Paris, il s'est aussi répandu dans les provinces, et nos donzelles ridicules en ont humé leur bonne part
, Molière, Préc. 1.La Middleton, bien faite, blonde et blanche, avait dans les manières et le discours quelque chose de précieux et d'affecté
, Hamilton, Gramm. 6.Mais il hait encor plus le jargon précieux
, Delille, Convers. III.S. m. Le précieux, espèce de ridicule, qui consiste dans des manières et un langage affectés, par lesquels une personne fait juger qu'elle s'estime plus qu'elle ne vaut, et qu'elle aspire à des perfections qui ne lui sont pas naturelles.
Nanon se rendait aussi rare que sa maîtresse, imitant son précieux, son langage, sa dévotion [de Mme de Maintenon]
, Saint-Simon, 39, 191.Le précieux de l'hôtel de Rambouillet
, Mme de Caylus, Souvenirs, p. 78, dans POUGENS.On y sait fuir également Le précieux, le pédantisme
, Voltaire, Goût.Le siècle du bel esprit et du précieux ridicule
, Marmontel, Œuv. t. v, p. 135.
REMARQUE
1. On dit précieux à et précieux pour : C'est un avantage précieux pour moi ; c'est un avantage qui m'est précieux.
2. Pour exprimer la qualité qui rend précieux, on dit également par et pour : Cet animal est précieux pour sa frugalité ou par sa frugalité.
HISTORIQUE
XIIe s. Li reis David à sun vivant out or e argent e pierres pretiuses, e mairen gentil, e marbre…
, Rois, p. 243.
XIIIe s. Or voel-je que vous tout le juriés suz le cors precieus nostre Seigneur
, Chr. de Rains, p. 20.
XIVe s. Les très precieux des bons arts ou doctrines sont soubz ceste [science] si come chevalerie, yconomique et rhetorique
, Oresme, Eth. 111. … Vieille contagieuse, Voulez-vous donc gouverner la contrée En beguinant, faire la precieuse Pour empescher toute vie amoureuse ?
Deschamps, Poésies mss. f° 334. Aussi bien laides que belles Contrefont les dangereuses, Et souvent les pre cieuses
, Orléans, Rond.
Encyclopédie, 1re édition (1751)
PRÉCIEUX, adj. (Gram.) qui est d’un grand prix. Ainsi l’on dit d’une belle pierre qu’elle est précieuse ; d’un morceau d’histoire naturelle qui montre quelqu’accident particulier, qu’il est précieux ; d’un tableau, que le coloris en est précieux ; d’un grand ministre, que c’est une vie précieuse à l’état ; d’une expression trop recherchée, qu’elle est précieuse ; d’une femme qui a l’habitude de ces expressions, que c’est une précieuse, &c.
Étymologie de « précieux »
Provenç. precios ; espagn. precioso ; ital. prezioso ; du lat. pretiosus de pretium (voy. PRIX).
- Du latin pretiosus (« précieux »).
Phonétique du mot « précieux »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
précieux | presjø |
Citations contenant le mot « précieux »
-
L'encre du savant est aussi précieuse que le sang du martyr. De Proverbe arabe ,
-
La justice est chose précieuse ; c'est pourquoi elle coûte cher. De Francisco de Quevedo ,
-
Ce ne sont pas les heures qui sont précieuses, ce sont les minutes. De George Bernard Shaw ,
-
Bonne renommée vaut mieux que l’huile précieuse. De La Bible ,
-
Les choses les plus précieuses sont plus légères que l'air. De Paul Auster ,
-
Il ne faut jamais jeter la pierre à une femme, ou alors des pierres précieuses. De Gabriel Domergue ,
-
La perle précieuse provient d’une vulgaire huître. De Proverbe chinois ,
-
Laissons le lapidaire juger des pierres précieuses. De Proverbe malais ,
-
Le marché du métal précieux étant libellé en dollars, une baisse de la devise américaine le rend moins onéreux pour les acheteurs utilisant d'autres devises. , Devises/Métaux précieux: l'or, valeur refuge, atteint de nouveaux sommets | Zone bourse
-
Londres (awp/afp) - Les métaux précieux ont tous grimpé durant la semaine, notamment l'or et l'argent, qui ont atteint des niveaux plus vus depuis des années, tandis que le platine et le palladium sont montés à des plus hauts depuis plusieurs mois. , Alimentaires: Matières premières: précieux, nickel et café en pleine forme | Zone bourse
-
L'amour est plus précieux que la vie ; l'honneur plus que l'argent : Mais plus précieux que tous deux, la parole donnée. De Edmund Spenser / La Reine des fées ,
-
L'avenir est plus précieux que tout le passé. De Anonyme ,
-
Rien de précieux n’est transmissible. Une vie heureuse est un secret perdu. De Jacques Chardonne / Claire ,
-
Un ami, rien qu'un ami, c'est aussi précieux qu'une vie. De Georges Bernanos ,
-
Les amis sont plus rares et plus précieux de loin que de près. De Alexandre Dumas, fils / Le Demi-monde ,
-
Existe-t-il pour l'homme un bien plus précieux que la Santé ? De Socrate ,
-
La santé est un capital précieux qu'il faut constamment alimenter avec de bonnes actions. De Kheira Chakor ,
-
L’arrivée d’Or en Cash à Avignon va permettre aux 92 000 habitants de la ville de bénéficier des services experts du premier réseau français d’achat et de vente de métaux précieux. « Les clients qui viennent dans nos agences vendent des bijoux soit pour se constituer une épargne, soit pour réaliser un rêve, comme un grand voyage, ou financer les études de leurs enfants. Ce que nous offrons dans notre agence, c’est la possibilité de réaliser cette transaction simplement, en toute transparence et en toute sécurité. Vendre des bijoux usagés est presque aussi facile que de revendre des vêtements d’occasion. Cette simplicité, couplée au respect strict du cadre légal, permet à Or en Cash d’être le premier réseau français pour l’achat et la vente de métaux précieux» explique Angélique Ravenel, gérante de l’agence d’Avignon. La lettre économique et politique de PACA, AVIGNON : Or en Cash, premier réseau d’achat et de vente de métaux précieux - La lettre économique et politique de PACA
-
Rare, relativement aisé à extraire, facilement malléable (il devient liquide à 1.064 degrés Celsius) et inoxydable, l'or dispose de nombreuses qualités, en plus de sa beauté, qui le rend très pratique et ont fait de lui le métal précieux par excellence. La Tribune, L'or, "valeur refuge" riche de 3.000 ans d'histoire, atteint de nouveaux sommets historiques
-
Après avoir battu le 27 juillet son record historique de 1921,17 dollars de septembre 2011, l’once d’or a légèrement corrigé lors de la séance du 28. La barre symbolique des 2000 dollars reste en vue et pourrait être franchie cet été. Depuis le début de l’année, les prix du métal jaune ont gagné 27% et 5% le mois dernier soit mieux que les bourses et les 15% du NASDAQ. Les prix des autres métaux précieux ne sont pas en reste avec un gain de 25% pour l’argent depuis un mois, de 15% pour le palladium et de 12% pour le platine. Paradoxalement, cette course aux valeurs refuges ne profite pas au franc suisse. , Valeurs refuges: pourquoi l'or s'envole mais pas le franc suisse - Heidi.news
-
Dans la mallette en bois où il conserve son stock, qui va du bleu indigo au rouge violet, il garde précieusement son premier échantillon obtenu en 2009. "J'ai alors amélioré mes méthodes jusqu'à trouver la bonne technique et la maîtriser à partir de 2013-2014", dit-il. Pour obtenir un gramme de pourpre pure, il doit décortiquer cent kilos de murex, ce qui lui prend deux week-ends. Il faut laver, trier les coquillages par espèces puis par tailles, et casser délicatement la partie supérieure de la coquille dans le petit mortier, afin d'en extraire la glande, qu'il fait sécher avec du sel. C'est elle qui produit la couleur, après oxydation. Franceinfo, En Tunisie, un passionné de la pourpre ressuscite ce précieux pigment antique
-
L'encre du savant est aussi précieuse que le sang du martyr. De Proverbe arabe ,
-
La justice est chose précieuse ; c'est pourquoi elle coûte cher. De Francisco de Quevedo ,
-
Ce ne sont pas les heures qui sont précieuses, ce sont les minutes. De George Bernard Shaw ,
-
Bonne renommée vaut mieux que l’huile précieuse. De La Bible ,
-
Les choses les plus précieuses sont plus légères que l'air. De Paul Auster ,
Images d'illustration du mot « précieux »
⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.-
Photo de Abuzar Xheikh via Unsplash
-
Photo de Milada Vigerova via Unsplash
-
Photo de Leon Seibert via Unsplash
-
Photo de Priscilla Du Preez via Unsplash
-
Photo de Kelly Sikkema via Unsplash
-
Photo de Priscilla Du Preez via Unsplash
Traductions du mot « précieux »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | valuable |
Espagnol | precioso |
Italien | prezioso |
Allemand | wertvoll |
Chinois | 珍贵 |
Arabe | ثمين |
Portugais | precioso |
Russe | драгоценный |
Japonais | 貴重な |
Basque | preziatu |
Corse | preziosu |
Synonymes de « précieux »
Source : synonymes de précieux sur lebonsynonyme.frAntonymes de « précieux »
Combien de points fait le mot précieux au Scrabble ?
Nombre de points du mot précieux au scrabble : 18 points