La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « inélégant »

Inélégant

[ɛ̃elegɑ̃]
Ecouter

Définitions de « inélégant »

Inélégant - Adjectif

  • Dépourvu de grâce et de finesse dans l'apparence ou le comportement.

    L’hostilité que j’ai contre le mien [son père] vient surtout de son aspect physique inélégant, de sa vulgarité bonasse et de l’absence totale de goût qu’il avait en matière artistique.
    — Michel Leiris, L’âge d’homme

Expressions liées

  • Action inélégante
  • Style inélégant

Étymologie de « inélégant »

Dérivé du mot élégant avec le préfixe négatif in-. L'origine remonte au latin elegans, qui signifie élégant.

Usage du mot « inélégant »

Évolution historique de l’usage du mot « inélégant » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « inélégant » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « inélégant »

Antonymes de « inélégant »

Citations contenant le mot « inélégant »

  • Il est inélégant de se plaindre de la vie tant qu'on peut s'aménager une heure de solitude par jour.
    Emil Michel Cioran — Cahiers 1957-1972
  • L'effet le plus essentiel de l'élégance est de cacher les moyens. Tout ce qui révèle une économie est inélégant.
    Honoré de Balzac
  • Sur la scène du retail, terme inélégant qui se traduit mal en français, Ciguë occupe une place aussi singulière que passionnante, faisant voler en éclats conventions et poncifs du genre. Créé en 2003, le collectif d’architectes n’a pas modifié son ADN, mais a solidifié les contours d’une pratique qui entretient depuis toujours un rapport intime à la matière et à la fabrication.
    IDEAT — Entretien : Ciguë, collectif d'architectes à contre-courant - IDEAT
  • Le parti socialiste de Tramelan n’attaque pas la mairie du PLR Philippe Augsburger. Le PS a dévoilé ce matin sa stratégie en vue des élections municipales du 25 novembre prochain. Quatre candidats, deux femmes deux hommes, brigueront un siège au conseil municipal. Alors que le PS a perdu la mairie il y a quatre ans, on aurait pu s’attendre à ce qu’il tente de la récupérer. Les socialistes ont considéré qu’il serait « peut-être inélégant et contraire aux usages tramelots de combattre une personnalité en place ». Cela ne les empêche pas de souhaiter plus de dynamisme dans la conduite des affaires communales.
    Le PS tramelot ne combat pas la mairie - RJB votre radio régionale
  • Y a-t-il plus inélégant que lâcher en rase campagne ceux qui vous ont soutenu, défendu, entouré de leur affection quand les autres vous conspuaient, fussent ces supporters peu fréquentables ? Y a-t-il plus mesquin que les repousser sans ménagement, leur faire le coup du mépris, par peur d’être vu et confondu avec ces gueux ?
    Boulevard Voltaire — Jean Dujardin : Y a-t-il plus inélégant que lâcher ceux qui vous ont soutenu ? - Boulevard Voltaire
  • «Marine Le Pen est venue au Sénégal et a demandé à ce que je la reçoive, j’ai accepté. Cela ne peut pas être un facteur de déstabilisation de la relation avec la France», fait remarquer M. Sall. «J’ai, pour ma part, trouvé inélégant que Paris missionne [en mars] une conseillère [de l’Elysée] pour rencontrer mon opposant [Ousmane Sonko]. Pour autant, cela ne va pas entamer nos relations», tient-il à dire.
    Lequotidien - Journal d'information Générale — Émissaire de l’Élysée chez Sonko : «C’est inélégant» selon le Président - Lequotidien - Journal d'information Générale

Traductions du mot « inélégant »

Langue Traduction
Anglais inelegant
Espagnol poco elegante
Italien inelegante
Allemand unelegant
Chinois 不雅
Arabe غير أنيق
Portugais deselegante
Russe безвкусный
Japonais 優しくない
Basque inelegant
Corse inelegante
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.