Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « détresse »
Détresse
Sommaire
- Définitions de « détresse »
- Étymologie de « détresse »
- Phonétique de « détresse »
- Fréquence d'apparition du mot « détresse » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « détresse »
- Citations contenant le mot « détresse »
- Images d'illustration du mot « détresse »
- Traductions du mot « détresse »
- Synonymes de « détresse »
- Antonymes de « détresse »
- Combien de points fait le mot détresse au Scrabble ?
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Féminin | détresse | détresses |
Définitions de « détresse »
Trésor de la Langue Française informatisé
DÉTRESSE, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun - français
détresse \de.tʁɛs\ féminin
-
Angoisse causée par un malheur imminent.
- Joséphine […] pissa dans ses jupes de détresse en remarquant l’altération des traits du Pape à cette apostrophe véhémente. — (Louis Pergaud, Joséphine est enceinte, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
- Pousser des cris de détresse.
-
Situation malheureuse ; embarras critique qui étreint le cœur.
- Un instant, dans sa détresse, elle songea à tout confesser à son grand-père. Il la gronderait doucement, mais sans doute,il la comprendrait. — (Out-el-Kouloub, Zaheira, dans "Trois contes de l'Amour et de la Mort", 1940)
- C’est là que vous avez connu la détresse, lui avait dit N. T. C’est le terme médical exact que vous devez utiliser et comprendre : vous avez été plongé dans un état de détresse, il faut de très longs mois pour s’en remettre. — (Philippe Labro, La traversée, Folio, page 252)
- Nous, on s’esbigne en souplesse sans seulement qu'elle s'en aperçoive, la chère épicemarde, attentive qu'elle est à sa laitue peu chère qu'a tendance à faner, et dont elle arrache une feuille jaunie de temps en temps, avec une grande détresse de femme qui épluche son capital. — (Frédéric Dard, San Antonio : Sucette boulevard, éd. Fleuve Noir, 1976)
- Situation de vie extrêmement difficile, matériellement et émotivement.
- Je n'ose laisser le lecteur sous cette pénible impression de détresse matérielle. […]. Mais on aurait tort de croire que nos orfèvres de la même époque fussent tous des indigents et tirassent le diable par la queue. Au contraire. — (Gérard Morisset, « L'orfèvre François Chambellan », dans le Bulletin des recherches historiques, vol. 51, n° 1-2 (janvier-février 1945), éd. A. Roy, p. 35)
- Évoquant cette question de la décision de la femme concernée, qui appartenait à elle seule, nous avons à l'époque beaucoup réfléchi au terme auquel il convenait que la loi se réfère pour évoquer la situation d'une femme enceinte alors qu'elle estime ne pouvoir l'assumer, sans qu'elle ait à expliquer les motifs de sa décision. Le terme « détresse » nous a paru le mieux approprié pour évoquer les situations les plus diverses qui recouvrent une telle démarche de la part des femmes, démarche généralement mûrement réfléchie. — (Simone Veil, à propos de la loi de 1975 sur l'IVG, discours à un congrès de gynécologues, « Gynovations », Cannes, juin 2005, dans Simone Veil, Mes combats, Bayard, 2016, p. 439)
- Habituellement, le médecin en soins palliatifs prend le temps d’en discuter avec la personne malade et ses proches, de questionner leurs peurs, leurs attentes et aborde avec eux les lignes directrices du plan thérapeutique en cas de détresse respiratoire. — (Claudette Foucault, Suzanne Mongeau, L’art de soigner en soins palliatifs : perspectives infirmières, page 83, 2e édition, 2004, PUM)
-
(Chemin de fer, Marine) Situation périlleuse qui demande un secours urgent.
- Navire en détresse.
-
(Figuré) Action qui fait présumer qu’une personne est dans un embarras pressant.
- La vente de sa terre est un signal de détresse.
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
Angoisse causée par un malheur imminent. Pousser des cris de détresse. Il signifie aussi Situation malheureuse, embarras critique qui étreint le cur. Être dans une extrême détresse. Mettre, laisser quelqu'un dans la détresse. J'eus pitié de sa détresse. En termes de Marine, Navire en détresse. Signal de détresse, Signal par lequel un bâtiment fait connaître qu'il a besoin d'un secours urgent, qu'il est dans une situation périlleuse. On le dit figurément pour désigner Toute action qui fait présumer qu'une personne est dans un embarras pressant. La vente de sa terre est un signal de détresse. On dit de même d'un Train de chemin de fer qu'Il est en détresse lorsque sa marche est arrêtée par tel ou tel accident.
Littré (1872-1877)
-
1Serrement de cœur, angoisse causée par un besoin, par un danger, par une souffrance. Quand il se vit abandonné par ses compagnons dans ce lieu solitaire, sa détresse fut grande. Cris de détresse.
Et confite en détresse, Imite avec ses pleurs la sainte pécheresse
, Régnier, Sat. XII.Me voici donc en ce lieu de détresse Embastillé, logé fort à l'étroit
, Voltaire, la Bastille.Sa détresse [de Napoléon à Moscou] augmente : il sait qu'il ne doit pas compter sur l'armée prussienne ; un avis d'une main trop sûre, adressé à Berthier, lui fait perdre sa confiance dans l'appui de l'armée autrichienne
, Ségur, Hist. de Napol. VIII, 10. -
2Dénûment extrême, danger pressant.
Son fils à vos secours, dans sa détresse extrême, N'a-t-il pas tous les droits qu'il aurait eus lui-même ?
Ducis, Oscar, III, 1.Sommes-nous descendus à ce point de détresse…
, Delavigne, Vêpres sicil. II, 2.Vous qu'afflige la détresse, Croyez que plus d'un héros Dans le soulier qui le blesse Peut regretter ses sabots
, Béranger, les Gueux. -
3 Terme de marine. Signal de détresse, signal par lequel un bâtiment annonce qu'il est en danger et qu'il a besoin de secours. Canon de détresse, coup de canon tiré en signal de détresse.
Fig. Signal de détresse, tout ce qui fait présumer qu'une personne est dans un embarras pressant.
HISTORIQUE
XIIIe s. De large cuer adès [toujours] largesse, Et de cuer dur tous jours detresce [resserremeut, refus]
, Leroux de Lincy, Prov. t. II, p. 283. Hé lasse ! que ferai ? tant sui en grant destrece
, Audefroi le Bastard, Romancero, p. 13. Li quens Looys ala fourrer [fourrager] le jor de Pasques flories pour la destresce de viande
, Villehardouin, CXLI. De duel [deuil] et de destresse [elle] est ilueque pasmée
, Berte, XVI. Ensi furent de la Toussaint jusques au quaresme prendant [prenant] en tel detresse, et lor fali del tout viande
, Chr. de Rains, 207. Atten et sueffre la destrece Qui orendroit te cuit et blece
, la Rose, 2041. Par grant travail quierent richeces ; Paor les tient en grant destreces, Tandis cum du garder ne cessent
, ib. 5146.
XVe s. La pauvrette estoit en grand destresse de cœur
, Louis XI, Nouv. XXVI.
XVIe s. [Chagrin] Si fut incontinent tout le camp adverty du deuil qu'en menoit Aemulius, et de la destresse en laquelle il en estoit
, Amyot, P. Aem. 36. Ainsi qu'il advint ordinairement en telles extremitez de destresse, il leur sembloit toujours le plus seur de fouir du lieu où ilz se trouvoient
, Amyot, Marius, 65. Ilz crioyent d'angoisse pour la destresse de douleur qu'ils sentoient
, Amyot, Crassus, 47. Il [l'archevêque de Mayence] entend, non sans grande detresse de cœur, que quelques grans personnages disputent aujourd'hui de la primauté du pape
, Sleidan, f° 25. De l'angustie ou petitesse de la matrice : Il se fait aussi des monstres pour la detresse du corps de la matrice
, Paré, XIX, 10. …De luy donner mille ennuis et destresses
, Saint-Gelais, (6).
Étymologie de « détresse »
- (Date à préciser) Du latin *districtia dérivé de districtus qui nous donne détroit et district → voir stress.
Provenç. destressa, detreissa ; mot tiré d'une forme latine irrégulière destrictia (pour rendre raison de la finale esse, comme dans paresse, de pigritia), de destrictum, supin de destringere, étreindre, de la préposition de, et stringere (voy. ÉTREINDRE).
Phonétique du mot « détresse »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
détresse | detrɛs |
Fréquence d'apparition du mot « détresse » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « détresse »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « détresse »
-
Le cri de détresse d'un seul gouverné ne vient pas à bout du tambour.
Proverbe africain -
Dans la sécheresse on découvre les bonnes sources ; dans la détresse, les bons amis.
Proverbe chinois -
La détresse et l'indigence du monde extérieur font que la plénitude de ton coeur devient aussi pour toi indigence et détresse.
Friedrich Hölderlin — Lettre à son frère -
Comment ne pas se noyer ? Premier temps : lever les bras en appel de détresse. Deuxième temps : être secouru par un maître nageur sauveteur.
Anonyme -
Une détresse trop grande peut conduire au suicide, même si le suicide n'est au fond réellement qu'un appel au secours, entendu trop tard...
Bruno Samson — L'amer noir -
Les êtres les plus beaux, les plus doux, les plus vibrants sont justement ceux-là que la vie entraîne en des voies pleines de détresses et de douleurs.
Jean-Charles Harvey — Les Demi-civilisés -
La religion commence peut-être au bord de la détresse.
Monique Corriveau — Le témoin -
Samedi et dimanche derniers (27 et 28 juin 2020) des fusées de détresse ont été utilisées à des fins festives. Des tirs inutiles qui ont déclenché des opérations de sauvetage qui n'avaient pas lieu d’être.
RCI — Attention aux utilisations intempestives des fusées de détresse | RCI -
L'homme est "l'abri" dont l'Être aurait lui-même besoin pour échapper à la détresse.
Martin Heidegger -
C'est plus facile de dire "ça m'est égal" que d'afficher sa détresse.
Monique Corriveau — Le témoin
Traductions du mot « détresse »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | distress |
Espagnol | angustia |
Italien | angoscia |
Allemand | not |
Chinois | 苦恼 |
Arabe | محنة |
Portugais | angústia |
Russe | бедствие |
Japonais | 苦痛 |
Basque | apuros |
Corse | distress |
Synonymes de « détresse »
- misère
- dénuement
- affliction
- indigence
- malheur
- tribulation
- désolation
- désespoir
- crise
- désarroi
- poisse
Antonymes de « détresse »
Combien de points fait le mot détresse au Scrabble ?
Nombre de points du mot détresse au scrabble : 8 points