La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « consternation »

Consternation

[kɔ̃stɛrnasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « consternation »

Consternation - Nom commun

  • État d'abattement et de désarroi profond causé par un événement soudain et inattendu.

    Le 10 de ce mois, un triste accident a jeté la consternation dans un des quartiers de la paroisse St.-Jacques.

Expressions liées

  • Air, geste de consternation
  • Plonger quelqu'un dans la consternation
  • Être dans la consternation
  • Être plongé dans la consternation

Étymologie de « consternation »

Du latin cōnsternātiō.

Usage du mot « consternation »

Évolution historique de l’usage du mot « consternation » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « consternation » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « consternation »

Antonymes de « consternation »

Citations contenant le mot « consternation »

  • D'ordinaire joviale, c'est la consternation pour Jessika, qui a bien du mal à croire à la scène surréaliste, dont elle a été victime lundi dernier. À 24 ans, cette jeune femme, qui travaille dans un camping, habite avec son compagnon dans la "résidence Cap Roussillon" à Théza. Elle possède une place de stationnement à l'intérieur de l'enceinte, qui est normalement sécurisée. Malheureusement depuis plusieurs semaines, le portail d'entrée ne fonctionne plus, ce qui a sans nul doute facilité le repérage des voleurs de pièces auto.
    lindependant.fr — Pyrénées- Orientales - Elle retrouve sa voiture amputée de tout le côté droit ! - lindependant.fr
  • Rabat a fait part, ce mardi soir, de sa « consternation » après les déclarations faites dans la matinée, par Mohand Oussaid Belaid, porte-parole de la présidence de la République concernant le départ du Consul du Maroc à Oran.
    TSA — Affaire du Consul du Maroc à Oran : Rabat exprime sa « consternation »
  • Lorsque le carcinotron cessa de fonctionner, nous avons tous senti une vague de consternation ; jamais machine n'avait autant promis pour l'avenir des télécommunications.
    Armand Pétrolier — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • À la consternation de beaucoup, en raison de l’interdiction de la vente de l’alcool pendant la période du confinement, et du manque de capacité de stockage, les sociétés brassicoles en Afrique du Sud ont dû déverser l’équivalent de 400 millions de bouteilles de bière, les détaillants ayant cessé de se faire livrer la bière.
    Zoom Eco — Antonio Pedro : « comment relancer les économies en Afrique centrale après le coronavirus? » - Zoom Eco | Zoom Eco
  • Après le rappatriement du corps de M'mah Sylla, décédée à Tunis, à la suite d'un viol commis par des médecins guinéens, la jeune femme de 25 ans a été inhumée à Conakry dans la consternation totale, le mercredi 24 novembre2021.
    Décédée, violée par des médecins guinéens, M’mah Sylla inhumée
  • Même consternation chez Axel Schneider. Le vice-procureur s’applique néanmoins à expliquer le choix de la correctionnalisation. Pour « éviter les lourdeurs d’une procédure qui n’aurait pu aboutir qu’en 2021 ou 2022 » et parce que la partie civile a donné son accord.
    www.lejdc.fr — Ils continuent à vivre ensemble tout en étant séparés, le retraité nivernais la viole pour se venger - Nevers (58000)
  • Le 14 septembre à 12h23, Georges Fénech, président de la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les sectes (Miviludes) déclare sa consternation à la découverte d'une loi adoptée le 12 mai supprimant la possibilité de dissoudre les personnes morales jugées coupable d'escroquerie. Et souligne l'aubaine pour la Scientologie, puisque le parquet de Paris a requis la dissolution le 15 juin. 
    LExpress.fr — Polémique sur l'impossible dissolution de la Scientologie - L'Express
  • Je demeurai plus de vingt-quatre heures la bouche attachée sur le visage et sur les mains de ma chère Manon. Mon dessein était d'y mourir; mais je fis réflexion, au commencement du second jour, que son corps serait exposé, après mon trépas, à devenir la pâture des bêtes sauvages. Je formai la résolution de l'enterrer et d'attendre la mort sur sa fosse. J'étais déjà si proche de ma fin, par l'affaiblissement que le jeûne et la douleur m'avaient causé, que j'eus besoin de quantité d'efforts pour me tenir debout. Je fus obligé de recourir aux liqueurs que j'avais apportées. Elles me rendirent autant de force qu'il en fallait pour le triste office que j'allais exécuter. Il ne m'était pas difficile d'ouvrir la terre, dans le lieu où je me trouvais. C'était une campagne couverte de sable. Je rompis mon épée, pour m'en servir à creuser, mais j'en tirai moins de secours que de mes mains. J'ouvris une large fosse. J'y plaçai l'idole de mon cœur après avoir pris soin de l'envelopper de tous mes habits, pour empêcher le sable de la toucher. Je ne la mis dans cet état qu'après l'avoir embrassée mille fois, avec toute l'ardeur du plus parfait amour. Je m'assis encore près d'elle. Je la considérai longtemps. Je ne pouvais me résoudre à fermer la fosse. Enfin, mes forces recommençant à s'affaiblir et craignant d'en manquer tout à fait avant la fin de mon entreprise, j'ensevelis pour toujours dans le sein de la terre ce qu'elle avait porté de plus parfait et de plus aimable. Je me couchai ensuite sur la fosse, le visage tourné vers le sable, et fermant les yeux avec le dessein de ne les ouvrir jamais, j'invoquai le secours du Ciel et j'attendis la mort avec impatience. Ce qui vous paraîtra difficile à croire, c'est que, pendant tout l'exercice de ce lugubre ministère, il ne sortit point une larme de mes yeux ni un soupir de ma bouche. La consternation profonde où j'étais et le dessein déterminé de mourir avaient coupé le cours à toutes les expressions du désespoir et de la douleur Aussi, ne demeurai-je pas longtemps dans la posture où j'étais sur la fosse, sans perdre le peu de connaissance et de sentiment qui me restait.
    Abbé Antoine Prévost — Manon Lescaut

Traductions du mot « consternation »

Langue Traduction
Anglais consternation
Espagnol consternación
Italien sbigottimento
Allemand bestürzung
Chinois 惊愕
Arabe ذعر
Portugais consternação
Russe испуг
Japonais 驚き
Basque nahigabetuta
Corse consternazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.