La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « enchaînement »

Enchaînement

Variantes Singulier Pluriel
Masculin enchaînement enchaînements

Définitions de « enchaînement »

Trésor de la Langue Française informatisé

ENCHAÎNEMENT, subst. masc.

Action d'enchaîner; état de celui qui (ou de ce qui) est enchaîné.
A.− Action de retenir captif une personne ou un animal au moyen d'une ou de plusieurs chaînes; résultat de cette action.
1. [L'idée de lien matériel ou d'entrave physique domine] Enchaînement des esclaves, des prisonniers :
1. Une cruauté ingénieuse et fantasque avait présidé à l'enchaînement de ces prisonniers. Les uns étaient liés derrière le dos par les coudes; les autres, par les mains élevées au-dessus de la tête, dans la position la plus gênante; ... Gautier, Le Roman de la momie,1858, p. 217.
P. anal. Suite d'éléments ou de personnes rappelant la disposition des anneaux d'une chaîne.
a) [Désignant des choses] L'enchaînement des plaines aux plaines (Giono, Triomphe vie,1941, p. 124).
b) [Désignant des pers.] Toutes ces nubilités de dix à vingt ans formant un anneau de danse, un ondulant et voluptueux enchaînement féminin (Goncourt, Journal,1892, p. 318).
2. P. métaph. ou au fig. [L'idée de lien ou de contrainte morale, affective ou sociale domine]
a) [Sans nuance péj.] Il a fallu pour cela bien des jours, d'événements, de choses, un enchaînement qui nous lie enfin (E. de Guérin, Lettres,1838, p. 160).
b) Péj. La vérité? Où était-elle? Était-ce de subir ces enchaînements ou de les rompre? (Guéhenno, Jean-Jacques,1950, p. 196):
2. ... être dès cette vie une force libre, une liberté, se faire Dieu, puissance absolue, vaincre complètement le destin, s'émanciper, s'affranchir, bien certain qu'après cette vie l'enchaînement au monde est à jamais rompu. P. Leroux, De l'Humanité,t. 1, 1840, p. 67.
B.− Série de choses ou de concepts liés entre eux par des rapports de continuité ou de logique.
1. [L'idée de continuité domine] Enchaînement des mots, des phrases, des événements. Ce n'étoit que le commencement d'un enchaînement de malheurs qui devoient se dérouler avec une étonnante rapidité (Fiévée, Dot Suzette,1798, p. 76):
3. ... elle [l'attention] est le plus souvent discursive, sa démarche est réductible à des enchaînements de mots, et le discours, les mots qui nous permettent d'atteindre aisément des objets, atteignent mal les états intérieurs, qui nous demeurent étrangement inconnaissables. Bataille, L'Expérience intérieure,1943, p. 215.
Avec enchaînement. Il parlait de suite, avec enchaînement, sans jamais s'interrompre (Sainte-Beuve, Caus. lundi,t. 5, 1851-62, p. 460).
Spécialement
a) CIN. Enchaînement des images (cf. Cocteau, Foyer artistes, 1947, p. 191 et enchaîné, ée II B 1).
b) DANSE. Figure conventionnelle servant à assurer la continuité entre deux passages chorégraphiques. Des baisers doivent trouver place (...) dans une suite de gestes, s'imposer dans l'enchaînement des figures de la danse (Vailland, Drôle de jeu,1945, p. 91).
c) MUS. Succession de plusieurs accords suivant les lois de l'harmonie. Le système des gammes, des modes et de leur enchaînement harmonique (...) est la conséquence de principes esthétiques, qui ont varié avec le développement progressif de l'humanité (Lautréam., Chants Maldoror,1869, p. 340).Ils ne parlaient plus que de sujet et de contre-sujet, d'harmoniques et de sons résultants, d'enchaînements de neuvièmes et de successions de tierces majeures (Rolland, J. Chr.,Foire, 1908, p. 684).
d) THÉATRE, MUSIC-HALL. Suite ininterrompue de scènes; petit intermède servant à faire le lien entre deux numéros, deux tableaux. Othello. L'enchaînement des scènes et la gradation de l'intérêt me remplissent d'admiration (Delacroix, Journal,1855, p. 349).
e) VERSIF. Alternance régulière des rimes féminines et masculines. Un sentiment délicat d'harmonie lui suggère cet enchaînement régulier de rimes féminines et masculines (Sainte-Beuve, Tabl. poés. fr.,1828, p. 10).
2. [L'idée de rapport logique domine]
a) [Rapport logique de temps] L'enchaînement des jours, des saisons. Ce furent les seules distractions qui rompirent le monotone enchaînement des jours (Maupass., Une Vie,1883, p. 101).
b) Usuel. [Rapport logique de concepts, de notions identiques ou interdépendantes] Enchaînement des causes et des effets, des phénomènes, des idées. Elle avait une remarquable netteté de jugement, jointe à une faculté rare chez les femmes, l'ordre dans l'enchaînement des idées (Sand, Villemer,1861, p. 123):
4. L'histoire ne peut plus être un simple amusement littéraire et s'adresser à l'imagination seule; elle doit aussi parler à la raison de l'homme. Ce n'est pas assez d'être un tableau, il faut qu'elle soit une leçon, et elle ne peut l'être qu'autant qu'elle rapporte les effets aux causes, et présente les faits non pas seulement dans leur succession chronologique, mais dans cet enchaînement qui les explique les uns par les autres, en les engendrant les uns des autres. C'est par là seulement qu'elle peut faire comprendre certains faits, certains systèmes. Cousin, Hist. de la philos. du XVIIIes.,t. 1, 1829, p. 58.
SYNT. a) [Suivis d'un compl. de nom (gén. au plur.)]. Enchaînement des choses, des circonstances (cf. Verne, 500 millions, 1879, p. 36), des faits (cf. Cournot Fond. connaiss., 1851, p. 512), des vérités (cf. Destutt de Tr., Idéol., 1801, p. 15). Être jeune, c'est ignorer les enchaînements de l'histoire ou les nier (Guéhenno, Journal Révol., 1938, p. 157). b) [Suivis d'un adj. (et éventuellement d'un compl. de nom)] Enchaînement logique (cf. Zola, Fécondité, 1899, p. 623), naturel, nécessaire, rationnel, rigoureux. Cet enchaînement universel sur lequel l'homme (...) n'a aucun empire (Maine de Biran, Journal, 1816, p. 148). L'enchaînement régulier des idées (Vigny, Journ. poète, 1834, p. 997).
Spéc., MATH. Ensemble de propositions se déduisant les unes des autres (cf. Bourbaki, Hist. math., 1960, p. 9).
5. ... toute théorie mathématique est un enchaînement de propositions, se déduisant les unes des autres conformément aux règles d'une logique qui, pour l'essentiel, est celle codifiée depuis Aristote sous le nom de « logique formelle », convenablement adaptée aux buts particuliers du mathématicien. Les Gds courants de la pensée mathématique,1948, p. 37.
Rem. Certains dict. enregistrent enchaînure, subst. fém. Synon. vieilli de enchaînement. ,,Ne se dit qu'en termes d'Art, pour désigner un entrelacement d'anneaux, de fils, de cordons`` (Ac. 1878). Attesté ds Ac. 1798-1932.
Prononc. et Orth. : [ɑ ̃ ʃ εnmɑ ̃]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1396 « chaîne » (E. Deschamps, Œuvres, éd. G. Raynaud, VIII, p. 85); 1611 « action d'enchaîner » (Cotgr.); av. 1650 « succession de choses dépendantes les unes des autres » (Vaugelas ds Trév. 1704); 1805 « structure logique d'un exposé, d'un raisonnement » (Destutt de Tr., Idéol., Logique, p. 112). Dér. du rad. de enchaîner; suff. -(e)ment1*. Fréq. abs. littér. : 580. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 827, b) 754; xxes. : a) 530, b) 1 038. Bbg. Gohin 1903, p. 307 (s.v. enchaînure).

Wiktionnaire

Nom commun - français

enchaînement \ɑ̃.ʃɛn.mɑ̃\ masculin (orthographe traditionnelle)

  1. Variante orthographique de enchainement.
    • L’enchaînement des répliques est donc fondamental car il imprime à la pièce son rythme et son tempo intérieur. — (Annie Brudo, Le langage en représentation: essai sur le théâtre de Balzac, 2004)
    • Le jazz c'est chiant en fait. Certes les musiciens touchaient leur bille mais les mélodies sont toujours pourraves. Ça ne raconte rien, seulement un enchaînement de notes sans histoire. Les musiques sans saveur ni paroles, c'est bon pour les ascenseurs. — (Paul Mettery, Palmaille: ou la stratégie du retour, BoD - Books on Demand, 2020)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ENCHAÎNEMENT. n. m.
Action d'enchaîner. Il se dit aussi de l'Ensemble, de la réunion de choses qui forment une chaîne. Il n'est guère d'usage au propre; au figuré il signifie Liaison ou suite de plusieurs choses de même nature, de même qualité, ou de choses qui ont entre elles certains rapports. Un enchaînement de circonstances, de malheurs. Un enchaînement de causes et d'effets. Sa vie n'a été qu'un enchaînement de fautes et de misères. Enchaînement de propositions, de paradoxes. l'enchaînement des idées. L'enchaînement des preuves d'un discours.

Littré (1872-1877)

ENCHAÎNEMENT (an-chê-ne-man) s. m.
  • 1Action de mettre à la chaîne. L'enchaînement des forçats.
  • 2 Fig. Suite ou série de choses de même nature, ou qui ont des rapports entre elles. L'enchaînement des causes, des raisonnements. Un enchaînement de circonstances. Nous appelons opéra un certain enchaînement de danses et de musique qui n'ont pas un rapport bien juste, Saint-Évremond, dans RICHELET. Les parties du monde ont toutes un tel rapport et un tel enchaînement l'une avec l'autre, que je crois impossible l'une sans l'autre et sans le tout, Pascal, Pensées, t. I, p. 262, édit. Lahure. Ce Dieu qui a fait l'enchaînement de l'univers, Bossuet, Hist. III, 2. Par quels secrets ressorts, par quel enchaînement Le ciel a-t-il conduit ce grand événement ? Racine, Esth. I, 1. Ces repas qui font l'enchaînement des autres voluptés, Hamilton, Gramm. 8. Sa vie parut un enchaînement continuel de crimes, Fénelon, Tél. VIII. Une succession de pensées qui naissent dans les peuples les unes après les autres, et dont l'enchaînement bien observé pourrait donner lieu à des espèces de prophéties, Fontenelle, Leibnitz. Quoi ! toute votre vie n'a peut-être été qu'un enchaînement déplorable de passions et de misères, Massillon, Car. Pécheresse. On voit le progrès immense que les sciences ont fait, et on a perdu l'enchaînement insensible par lequel elles tiennent aux premières idées, Turgot, Ébauche du 2e disc. Progrès de l'esprit humain, p. 269. L'ordre et l'enchaînement des idées les graveront dans ma tête d'une manière ineffaçable, Genlis, Adèle et Théod. t. I, lett. 8, p. 35, dans POUGENS.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

France Terme

Succession coordonnée de mouvements dans la recherche de la meilleure performance.

FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

Étymologie de « enchaînement »

Enchaîner ; provenç. encademen.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « enchaînement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
enchaînement ɑ̃ʃainœmɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « enchaînement » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « enchaînement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « enchaînement »

  • Méfions-nous des entraînements de la sensibilité ! On commence par plaindre les assassins et par un enchaînement fatal on finit par s'apitoyer sur les victimes...
    André Frossard — Les Pensées
  • L'identité de chacun d'entre nous dépend de l'enchaînement des reconnaissances et de sa stabilité dans le temps.
    Salvatore Veca
  • Toute vie est sans doute un enchaînement d'erreurs à peu près inévitables.
    Paule Saint-Onge — La saison de l'inconfort
  • VIDÉO – Le FC Barcelone se déplace chez Villarreal ce dimanche (22h) pour entretenir l'espoir du titre en Liga. En 2015, Neymar avait terrassé le sous-marin jaune d'un enchaînement de grande classe.
    Sport24 — Villarreal-Barça : l'enchaînement sombrero-volée venu d'ailleurs de Neymar en 2015 - Espagne - Etranger - Football
  • L’enchaînement sans temps mort de longs dénivelés en montée et descente, la technicité du terrain et les ravitaillements toutes les six heures rendent ce parcours extrêmement compliqué. Mais pour surmonter ces difficultés, ils ont été accompagnés et soutenus par de nombreux amis et autres traileurs venus passer quelques heures sur la piste avec eux.
    euronews — 90km, 9 500m de dénivelé positif et 14 cols en 23h45 | Euronews
  • C’était l’une des inquiétudes des différents patrons d’écurie : débuter un enchaînement de courses intense par un double rendez-vous autrichien traditionnellement usant pour les mécaniques. 
    autohebdo.fr — F1 - Le Red Bull Ring modifié pour limiter la casse
  • Absents des terrains pendant plusieurs mois, les rouges et bleus n’ont alors rien perdu de leur justesse technique. A l’image d’un bel enchaînement réalisé lors d’un exercice par Juan Bernat, Kylian Mbappé, Pablo Sarabia et Neymar (à la finition), que l’ancien sévillan a partagé sur sa page Instagram.
    Enlucarne.com — PSG : le bel enchaînement entre Bernat, Mbappé, Sarabia et Neymar à l'entraînement ! (vidéo)
  • On sort d’un contexte particulier, on va d’abord s’attacher à bien se préparer, remettre les organismes en route. Je trouve qu’il y a déjà de l’intensité dans les séances comme on a pu voir aujourd’hui. Il y a du dynamisme, de la générosité, techniquement il y a déjà des repères qui se recréent entre les joueurs. Ça va relativement vite pour l’instant, tant mieux. Mais c’est une préparation qui va être longue. On a ensuite un enchaînement de matches qui vont être très importants sur la première partie de saison. Donc on va d’abord bien se préparer, retrouver des repères communs, puis ensuite avoir l’ambition de continuer à se développer.
    Stade Rennais. Stéphan : « Il faut recréer rapidement une atmosphère propice à la performance - Redon.maville.com
  • Les Gunners ont fait un match rigoureux, marquant sur deux temps forts, par Bukayo Saka juste avant la pause (1-0, 43e) et par Lacazette, sur un bel enchaînement contrôle orienté, frappe croisée à ras de terre poteau rentrant (2-0, 86e), histoire d'assurer une fin de match tranquille.
    lematin.ch/ — Football: Les gros bras font le plein - News Sports: Football - lematin.ch
  • Ce calendrier infernal n’est pas sans risques pour les joueurs, d’autant qu’il démarre sans préparation complète après un confinement inédit. «Je serai curieux de voir les statistiques sur les blessures en fin de saison prochaine. Avec un tel enchaînement, l’exposition aux blessures est beaucoup plus importante. La fatigue s’accumule, et à un moment le corps va dire stop», s’inquiète Nicolas Dyon.
    Sport | L'année s'annonce dense pour les joueurs
Voir toutes les citations du mot « enchaînement » →

Traductions du mot « enchaînement »

Langue Traduction
Anglais chaining
Espagnol encadenamiento
Italien concatenamento
Allemand verkettung
Chinois 链式
Arabe تسلسل
Portugais encadeamento
Russe формирование цепочки
Japonais 連鎖
Basque kateatzea
Corse catena
Source : Google Translate API

Synonymes de « enchaînement »

Source : synonymes de enchaînement sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « enchaînement »

Combien de points fait le mot enchaînement au Scrabble ?

Nombre de points du mot enchaînement au scrabble : 18 points

Enchaînement

Retour au sommaire ➦