La langue française

Émancipation

Sommaire

  • Définitions du mot émancipation
  • Étymologie de « émancipation »
  • Phonétique de « émancipation »
  • Évolution historique de l’usage du mot « émancipation »
  • Citations contenant le mot « émancipation »
  • Images d'illustration du mot « émancipation »
  • Traductions du mot « émancipation »
  • Synonymes de « émancipation »
  • Antonymes de « émancipation »

Définitions du mot émancipation

Trésor de la Langue Française informatisé

ÉMANCIPATION, subst. fém.

A.− DROIT.
1. DR. CIVIL. ,,Acte juridique solennel, ou bienfait de la loi résultant du mariage, par l'effet duquel un enfant mineur est affranchi soit de la puissance paternelle ou de la tutelle, soit des deux...`` (Cap. 1936). L'émancipation d'un mineur (Ac.).
2. DR. ROMAIN. ,,Acte qui conférait à un esclave ou à un enfant le droit d'homme libre`` (Bouillet 1859) :
1. À Rome, le fils ne pouvait pas sortir de sa famille par sa seule volonté (...). Mais ce lien que le fils ne pouvait pas rompre pouvait être brisé par le père; c'est dans cette opération que consistait l'émancipation. Durkheim, De la Division du travail soc.,1893, p. 188.
B.− P. ext. Action de (se) libérer, de (s')affranchir d'un état de dépendance; état qui en résulte. Émancipation de la femme. Toutes ces femmes-là (...) prennent un mari comme on prend des vacances. Le mariage est leur majorité, leur émancipation (Goncourt, Journal,juin 1862, p. 1092).[Marx a vu] que la grande tâche historique des temps modernes sera l'émancipation sociale du prolétariat (Maritain, Human. intégr.,1936, p. 92).
SYNT. Émancipation des serfs, des esclaves, d'un pays, d'une colonie, des travailleurs, du peuple.
Au fig. Action de se libérer, de se dégager d'une dépendance morale, des préjugés de son époque, etc. L'émancipation de la pensée; émancipation politique, intellectuelle; l'émancipation sexuelle :
2. ... le café [le lieu], c'est au fond l'émancipation de la femme bourgeoise de province hors sa vie d'intérieur et son intronisation dans la vie extérieure de la cocotte. Goncourt, Journal,juin 1893, p. 414.
3. J'ai fait un grand pas dans l'émancipation de la pensée, le jour où j'osai me persuader que tous les lustres de tous les salons « comme il faut » n'étaient pas forcément en girandoles de cristal... Gide, Si le grain ne meurt,1924, p. 461.
Prononc. et Orth. : [emɑ ̃sipasjɔ ̃]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1312 dr. « affranchissement de la tutelle paternelle » (A.N. JJ 48, fo4 rods Gdf. Compl.). Empr. au lat. jur.emancipatio, dér. de emancipare (v. émanciper). Fréq. abs. littér. : 290. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 533, b) 404; xxes. : a) 353, b) 348. Bbg. Quem. Fichier.

Wiktionnaire

Nom commun

émancipation \e.mɑ̃.si.pa.sjɔ̃\ féminin

  1. (Droit) Action de mettre fin à une tutelle.
    • Un moment de calme a succédé ici à l’agitation produite par la discussion de la question de l’émancipation catholique. — (Anonyme, Irlande. - Emancipation des Catholiques, Revue des Deux Mondes, 1829, tome 1)
    • Ce ne serait donc pas précisément dans un but philanthropique qu’on aurait favorisé l’émancipation des nouveaux états ; […]. — (Anonyme, Des intérêts en politique. - M. Canning et M. de Metternich, Revue des Deux Mondes, 1829, tome 1)
    • Les babys conservent le Coran, mais en l’altérant sensiblement sur plusieurs points; ainsi ils croient à la métempsycose, ils veulent l’émancipation de la femme, ils remplacent le théisme par un véritable panthéisme, […]. — (J. Chantrel, Statistique religieuse dans le monde, dans Le Catholique du 7 aout 1869, p.94)
    • L'émancipation des juifs a été la conséquence naturelle de la diffusion des idées d’égalité, de fraternité et de liberté. — (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
    • Il devait être un nationalisme panafricain et l'idéologie d'une conscience politique parmi les Africains ainsi que leur émancipation devaient se répandre partout sur le continent noir. — (Etanislas Ngodi, Intellectuels, panafricanisme et démocratie en Afrique, dans Intégration régionale, démocratie et panafricanisme: paradigmes anciens, nouveaux défis, CODESRIA, 2007, p. 61)
  2. (Par extension) Action de se libérer de ses contraintes.
    • L’émancipation des travailleurs doit être l’œuvre des travailleurs eux-mêmes, comme on l’imprime encore tous les jours, […]. — (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap. IV, La grève prolétarienne, 1908, p. 158)
    • Depuis les Hervieu, les Bernstein, les Marguerite[sic], les Paul Adam, les Pierre Louys et leur séquelle de journalistes caudataires, prêchèrent l’émancipation sexuelle, le bris des tenailles et le culte d’Aphrodite. — (Abbé Paul Buysse, Vers la Foi catholique : L’Église de Jésus, 1926, p. 188)
    • […] ils ne supportent pas le sous-développement du pays lors de leur séjour estival, mais de l’autre côté ils contribuent matériellement à l’essor du trabendo qui affaiblit toutes les initiatives d’émancipation nationale. — (Mokhtar Lakehal, Chroniques d’exil d’un écrivant, p. 68, 1994)
    • La véritable émancipation est l'émancipation vis-à-vis des attirances et des répulsions. — (Arnaud Desjardins, Les chemins de la sagesse, La Table Ronde, Pocket spiritualité, 1999, p. 449)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ÉMANCIPATION. n. f.
T. de Jurisprudence. Action d'émanciper, de s'émanciper ou Résultat de cette action. L'émancipation d'un mineur. Révoquer une émancipation. Par extension, L'émancipation des esclaves. L'émancipation des colonies. Fig., L'émancipation des esprits.

Littré (1872-1877)

ÉMANCIPATION (é-man-si-pa-sion ; en vers, de six syllabes) s. f.
  • 1 Terme de jurisprudence. Droit accordé à un mineur de faire les actes d'administration.

    État de celui qui, dégagé de toute tutelle, peut administrer librement ses biens. L'émancipation ne dispense pas le mineur d'avoir un curateur.

    En droit romain, acte par lequel le fils de famille était affranchi de la puissance paternelle.

    En termes ecclésiastiques, situation des religieux promus à une dignité qui les affranchissait de l'obéissance due à leurs supérieurs. Situation des monastères exemptés par le pape de la juridiction de l'ordinaire.

  • 2 Par extension, affranchissement. L'émancipation des esclaves. L'émancipation des masses populaires. Il vient d'attacher son nom à l'émancipation du nouveau monde, Picard Et Mazères, Trois quartiers, I, 2.

    Fig. L'émancipation de l'esprit, état de l'esprit qui se dégage de préjugés traditionnels.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « émancipation »

Du latin emancipatio.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. emancipationem, de emancipare, émanciper.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « émancipation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
émancipation emɑ̃sipasjɔ̃

Évolution historique de l’usage du mot « émancipation »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « émancipation »

  • Émanciper la femme, c'est excellent ; mais il faudrait avant tout lui enseigner l'usage de la liberté. Émile Zola, Chroniques, la Tribune, 1868
  • Le plus grand, le seul ennemi de l'émancipation de la femme est la femme. De Otto Weininger / Sexe et caractère
  • La jouissance sans contrepartie est l'arme absolue de l'émancipation individuelle. De Raoul Vaneigem / Le Livre des plaisirs
  • Ce que nous nommons émancipation c’est le libre choix d’une âme entre différentes limitations. De Gilbert Keith Chesterton / Daily News - 21 Décembre 1905
  • L'émancipation sexuelle de la femme a introduit dans les moeurs l'illusion que l'acte d'amour, maintenant dissocié à volonté de la procréation, a perdu son ancienne gravité. De Robert Charbonneau / Aucune créature
  • L’émancipation de l’homme occidental s’est construite sur un partage entre la raison et le sacré, le temporel et le spirituel. De Henri Guaino / Le Figaro, 23 janvier 2015
  • Une adolescente en rupture de ban familiale et la description d'un univers social désolant… Dans son premier film, la cinéaste britannique Eva Riley arpente des territoires de fiction qui, sur le papier, rappellent l'univers de Ken Loach ou certaines oeuvres de Stephen Frears. Grâce à son talent prometteur, la néophyte ne sombre pas dans le fastidieux pastiche. « L'envolée » échappe aux clichés misérabilistes. Avec une sobriété et une énergie impressionnantes, la réalisatrice parvient en moins de 1 h 30 à dresser le portrait ambigu d'une jeune fille en quête d'émancipation, à décrire avec sensibilité ses relations complexes avec ses proches et à dépeindre les mécanismes du déterminisme social qui semblent la condamner au pire. Les Echos, « L'Envolée » : l'émancipation à 14 ans | Les Echos
  • Les dernières années ont vu un renouveau de la lutte contre l’oppression des femmes à une échelle internationale. Des mouvements pour le droit à l’avortement en Irlande, en Argentine et en Pologne, la marche mondiale des femmes contre Trump, la grève féministe en Espagne : une nouvelle génération entre sur la scène politique et souhaite lutter contre les inégalités et la violence auxquelles les femmes restent confrontées. Ces jeunes veulent changer profondément la société, et cherchent les idées pour y arriver. Les écrits marxistes d’Eleanor Marx, de Rosa Luxemburg, de Clara Zetkin et d’Alexandra Kollontaï, entre autres, gardent à cet effet toute leur pertinence aujourd’hui. Comme nous le verrons, ces grandes dirigeantes socialistes se sont toujours battues pour lier la lutte des femmes à la lutte pour le socialisme. Pour elles, il ne peut y avoir d’émancipation des femmes sans émancipation de la classe ouvrière, et vice-versa. Nous nous proposons ici de revisiter leurs idées. Révolution : Tendance marxiste internationale, Luxemburg, Zetkin, Kollontaï : les marxistes et l’émancipation des femmes - Révolution : Tendance marxiste internationale
  • Protestations antiracistes dans tous les Etats-Unis, dénonciation des violences policières… le contexte dans lequel s’inscrivent les commémorations de l’émancipation des esclaves outre-Atlantique, vendredi 19 juin, leur donne une tonalité inédite, en cent cinquante-cinq ans d’existence. Le Monde.fr, La tonalité inédite de Juneteenth, le « jour de l’émancipation » des derniers esclaves aux Etats-Unis
  • Même si le titre de l’album et le contexte familial ne laissent aucun doute sur les origines de cette famille, Lucie Quéméner aborde les thématiques de l’immigration, de l’intégration et de l’émancipation d’une façon plus large, plus universelle. En gommant déjà les clichés propres à l’identité chinoise, en essayant de « faire une histoire qui soit chinoise dans le fond et pas dans la forme. On devrait pouvoir écrire des fictions sur la culture chinoise sans qu’il y ait des motifs de dragons et des lampions dans chaque plan du décor, mais beaucoup de ce genre de décorum, souvent cliché, est utilisé dès qu’on évoque la Chine. C’est souvent quelque chose qui est évité dans les récits type « témoignage d’un Français en Chine », mais qui par essence portent un regard extérieur et étranger sur la culture du pays ou le vécu de ses habitants ». Le Meilleur de la BD, Baume Du Tigre : L’histoire D’une émancipation Féminine Dans Une Famille Issue De L’immigration Chinoise Signée Lucie Quéméner (INTERVIEW) | Le Meilleur De La BD
  • Anne Boelcskevy, professeur d'études afro-américaines à l'université de Boston, a déclaré à la commission que passer devant la statue lui donnait la «nausée» et a répété la fausse affirmation selon laquelle l'abolitionniste Frederick Douglass n'aimait pas le monument. Thalia Yunen, spécialiste des relations publiques chez Liberty Mutual Insurance, a déclaré que le monument de l'émancipation était une «microagression» contre les Afro-Américains et les Hispaniques car il dépeint Lincoln comme un «sauveur blanc». , Ne touchez pas à Lincoln et au mémorial Émancipation! Il faut défendre l'héritage de la guerre civile! - World Socialist Web Site
  • L’appartenance à une communauté forte offrirait aux personnes LGB le capital social nécessaire pour susciter l’envie de créer son entreprise et générerait un cercle vertueux : une envie de créer son entreprise, les liens sociaux qui soutiennent la création, l’émancipation financière et personnelle qui en découle, les échanges avec les nouveaux venus dans la communauté, etc. The Conversation, L’entrepreneuriat, source d’émancipation pour les minorités sexuelles et de genre ?

Images d'illustration du mot « émancipation »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « émancipation »

Langue Traduction
Anglais emancipation
Espagnol emancipación
Italien emancipazione
Allemand emanzipation
Chinois 解放
Arabe تحرير
Portugais emancipação
Russe эмансипация
Japonais 解放
Basque emantzipazio
Corse emancipazione
Source : Google Translate API

Synonymes de « émancipation »

Source : synonymes de émancipation sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « émancipation »

Partager