La langue française

Dégagement

Définitions du mot « dégagement »

Trésor de la Langue Française informatisé

DÉGAGEMENT, subst. masc.

A.− [Correspond à dégager I A] Action de retirer ce qui est en gage :
1. En vérité, elles étaient aussi ahuries que des ministres un jour d'audience, ou des employés du mont-de-piété quand une fête nationale autorise les dégagements gratuits. Baudelaire, Petits poèmes en prose,Les Dons des fées, 1867, p. 96.
Emploi fig. Action de dégager sa parole. Rangerez-vous alors tout le dégagement De la foi temporelle hors de son premier gage (Péguy, Ève,1913, p. 747).
B.− [Correspond à dégager II B et C]
1. Action de retirer ou d'extraire ce qui est engagé dans ou sous quelque chose. Faciliter (...) le dégagement de l'étrave (Verne, Enf. cap. Grant,t. 3, 1868, p. 52).
a) En partic.
FIN. Action de retirer un capital, de réaliser une action. La liquidation de fin de mois qui a provoqué quelques dégagements (Combat,19-20 janv. 1952, p. 5, col. 6-7).
SP. (Jeux de ballon). Action du joueur qui lance la balle loin de son camp; résultat de cette action. Il déblaya son camp par des dégagements de 40 mètres (Le Miroir des sports,26 janv. 1937).(Ski). ,,Technique de ski consistant en un petit saut à pieds joints, pendant lequel les jambes sont repliées sous le corps, ce dernier restant en position intermédiaire`` (Gautrat Ski 1969). Dégagement partiel, total. Attesté ds Rob. Suppl. 1970.
VÊT. Mise en valeur d'une partie du corps par un vêtement approprié. Ce dégagement de torse [chez une femme à la taille de guêpe] (Barb. d'Aurev., Memor. 2,1839, p. 384).
b) Emplois spéc.
ART MILIT. Action de tirer de sa position critique une personne, une troupe, une région. Une offensive de dégagement au profit du 15ecorps d'armée (Foch, Mém.,t. 1, 1929, p. 56).
ESCR. Action de dégager le fer. Synon. dégagé.Les ressources de l'escrime : feintes, surprises, dégagements (Gautier, Fracasse,1863, p. 350).
LÉGISL. (milit. et p. ext. civile). Dégagement des cadres. Licenciement des cadres en excédent :
2. Une loi de dégagement des cadres indique dans quelles conditions peut intervenir le licenciement d'office ou sur demande du personnel d'active, et les compensations ou avantages accordés au personnel ainsi licencié prématurément par rapport aux dates prévues initialement par le statut. Les lois de dégagement des cadres interviennent généralement dans les périodes de crise d'après guerre. Lubrano-Lavadera, Législ. et admin. milit.,1954, p. 137.
SYLVIC. Dégagement de semis. ,,Suppression de toute la végétation adventice ou concurrente qui gêne les semis naturels ou les plants introduits d'essences précieuses`` (Plais. 1969). Synon. vieilli nettoiement :
3. La plupart de ces plantes concurrentes se développant plus vite que les semis de l'essence précieuse parviendraient à les étouffer si l'on n'intervenait pas artificiellement, pour les dégager de leur emprise. Cette opération porte le nom de dégagement de semis. Cochet, Culture, aménagement et amélioration des bois,1963, p. 63.
2. Action de débarrasser un lieu, notamment un passage, de ce qui l'obstrue. Le dégagement de la voie publique (Ac.1835-1932).Permettre le dégagement des machines [dans les gares terminus] (Bricka, Cours ch. de fer,t. 2, 1894, p. 273).
MÉDECINE
Action de débarrasser un organe ou une partie du corps. La maladie suit son cours chez Léon, mais avec un dégagement du cerveau (Goncourt, Journal,1896, p. 974).
OBSTÉTRIQUE. ,,Passage de la tête du fœtus par le détroit inférieur de la vulve`` (Méd. Psychanal. 1971).
3. Domaines de la constr. de l'aménagement de l'environnement
a) Partie d'une construction, surtout d'un appartement, qui permet le passage d'une pièce à une autre ou qui est utilisée comme lieu de rangement. Les loges du Vatican? Quel admirable moyen de dégagement pour un palais! (Stendhal, Prom. Rome,t. 2, 1829, p. 289).Quantité de salons (...) sans compter les petits appartements de dégagement (Flaub., Corresp.,1865, p. 168).Les décors [au T.N.P.] volent dans les cintres ou filent dans les dégagements (Serrière, T.N.P.,1959, p. 69):
4. J'allais me retirer : « Restez, me dit-il, j'attends quelques originaux qui sont bons à connaître; vous pouvez vous donner le plaisir de les voir poser et de les entendre, en passant dans ce cabinet, d'où vous serez le maître de sortir quand bon vous semblera par la porte de dégagement qui donne sur le petit escalier... » Jouy, L'Hermite de la Chaussée d'Antin,t. 5, 1814, p. 123.
Rem. Comme le suggère l'ex. qui précède, dégagement présente souvent encore au xixes. la connotation dérobé, secret.
b) Espace aménagé pour favoriser la circulation. Parkings périphériques, autoroutes de dégagement ou tangentielles (Belorgey, Gouvern. et admin. Fr.,1967, p. 361).
c) Espace libre offrant un large panorama. Zones favorisées (...) assurées de vues et de dégagements gracieux sur des perspectives paysagistes (Le Corbusier, Charte Ath.,1957, p. 19).
4. Au fig. et p. métaph.
a) Détachement des contingences matérielles. Anton. engagement :
5. Une spiritualité du dégagement est un complément indispensable de la spiritualité de l'engagement. Si ambiguë soit la voix multiple de Gide, on ne saurait oublier qu'elle balbutie avec ferveur cet évangile du dégagement, si proche de l'évangile de la montagne. Mounier, Traité du caractère,1946, p. 303.
b) Naissance, épanouissement :
6. Des tempéraments brillants, ardents, pleins de promesses, annonçant le dégagement futur d'une personnalité, allaient, comme Chassériau, de l'ombre d'un maître à l'ombre d'un autre... Goncourt, Manette Salomon,1867, p. 13.
c) [Correspond à dégager I C] Mise en forme. Ce pénible dégagement d'idées indistinctes (Hugo, Misér., t. 2, 1862, p. 65).
C.− [En parlant d'un gaz, d'une chaleur, d'un parfum; correspond à dégager II] Fait de se produire, de se dégager. Dégagement de calories, de chaleur. Le dégagement d'une fumée noire, qui encrasse les objets (Faral, Vie temps St Louis,1942, p. 162).
Au fig. Émanation, explosion, dégagement de comique (Baudel., Curios. esthét.,1867, p. 182).
Rem. Une accept. récente et fam. de dégagement « bal, fête » est attesté par Gilb. 1971; on ne la rencontre pas ds les dict. gén. ni ds la documentation.
Prononc. et Orth. : [degaʒmɑ ̃]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. Ca 1330 « manquement à un engagement? action de prendre gage? » (Archives du Nord, B 4027, fo6 ds IGLF : Et a en la dite ville 1 maiein heritable qui conjure les eschevins et fait faire loy des clains et des degagemenz et fait esploiz de basse justice ainssi comme il appartient); 1465 « action de libérer ce qui est en gage » (Amiens, T.E. II 309 ds Bartzsch, p. 102); 1694 fig. dégagement de la parole (Ac.); 2. 1636 « action de libérer quelqu'un » (Monet); 3. 1680 (Rich. : Dégagement. Petit réduit dégagé et détaché de tout); 4. 1835 « action de se dégager (en gén.) » (Ac.). Dér. de dégager*; suff. -ment1*. Fréq. abs. littér. : 126. Bbg. Archit. 1972, p. 21, 36. − Termes techn. fr. Paris, 1972, p. 13.

Wiktionnaire

Nom commun

dégagement \de.ɡa.ʒə.mɑ̃\ masculin

  1. Action de dégager, de se dégager, résultat de cette action.
    • L’Elektron est un alliage au magnésium qui possède la propriété de brûler avec un fort dégagement de chaleur. Un morceau de 1 kilogramme d’Elektron brûle pendant un quart d'heure. — (Marcel Jauneaud, L'évolution de l'aéronautique, E. Flammarion, 1923, page 227)
    • Le dégagement des effets déposés au mont-de-piété.
    • Le dégagement de la voie publique.
  2. (Chimie) Mise en liberté sous forme gazeuse, par une action chimique ou physique, de l’un des éléments d’un corps composé.
  3. (Architecture) Partie d’un appartement servant de passage dérobé.
    • Dans cette maison, chaque chambre a son dégagement.
    • Ce qui rend cet appartement si incommode, c’est le manque de dégagements.
    • Escalier de dégagement.
  4. (Militaire) Manœuvre soudaine effectuée par un aéronef pour modifier sa ligne de vol, par exemple avant l'atterrissage ou en combat.
  5. (Sylviculture) Élimination des plantes d’essences autres que les essences objectif.
    • Favoriser le chêne sessile commence lors des dégagements puis des dépressages et des premières éclaircies qui sont pratiqués le plus possible à son profit. — (Thierry Sardin, Chênaies continentales, Office national des forêts, 2008, ISBN 978-2-84207-321-3 → lire en ligne)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DÉGAGEMENT. n. m.
Action de dégager, de se dégager ou Résultat de cette action. Le dégagement des effets déposés au mont-de-piété. Le dégagement de la voie publique. Il signifie spécialement, en termes de Chimie, Mise en liberté sous forme gazeuse, par une action chimique ou physique, de l'un des éléments d'un corps composé. En termes de Chemins de fer, Voie de dégagement, Voie auxiliaire sur laquelle on peut garer des trains, des locomotives. En termes d'Architecture, il signifie spécialement Partie d'un appartement servant de passage dérobé. Dans cette maison, chaque chambre a son dégagement. Ce qui rend cet appartement si incommode, c'est le manque de dégagements. On dit de même Escalier de dégagement. Porte de dégagement. Sortie de dégagement.

Littré (1872-1877)

DÉGAGEMENT (dé-ga-je-man) s. m.
  • 1Action de dégager, de tirer de gage ; résultat de cette action. Au mont-de-piété, la somme des engagements est double de celle des dégagements.

    Le dégagement d'une parole, d'une promesse, l'action de tenir une parole, d'accomplir une promesse ou d'obtenir que la parole, la promesse soient rendues.

  • 2 Fig. Pour former de grands desseins, il faut avoir l'esprit libre et reposé ; il faut penser à son aise, dans un entier dégagement de toutes les expéditions d'affaires épineuses, Fénelon, Tél. XXII.
  • 3Ton dégagé, air dégagé. Je l'exhortai [Chamillart] à n'en pas dire davantage [au roi pour s'excuser] et sur ce ton et avec cette force et ce dégagement, Saint-Simon, 199, 150.
  • 4 Terme d'escrime. Action de dégager le fer. Faire un dégagement.

    Terme de danse. Action de tirer un pied engagé derrière l'autre, pour le faire passer devant ou à côté.

  • 5 Terme d'architecture. Sorte de moulure qui forme des grains d'orge détachés.

    Terme de menuiserie. Élégissement [action de dégrossir] qui détache une moulure de son champ.

  • 6Partie d'un appartement qui sert de passage, de communication d'une pièce à une autre. Pratiquer un dégagement. Escalier de dégagement. Galerie qui conduisait, par un dégagement, du cabinet du roi à ceux de ses maîtresses, Hamilton, Gramm. 11. Le comte de Fiesque régla les dégagements, les commodités et jusqu'aux ornements de sa maison, Saint-Simon, 75, 229.

    Pièce de dégagement, pièce qui sert à dégager les appartements, en sorte qu'on peut y entrer et en sortir, sans passer par la porte ordinaire.

  • 7 Terme de chimie. Sortie des gaz et des vapeurs hors des corps qui les contiennent. Le dégagement de gaz fut abondant.
  • 8 Terme de gravure. Action de repasser la pointe autour des traits gravés déjà, pour ôter plus facilement l'acier ou le bois des vides.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « dégagement »

(Siècle à préciser) De dégager avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dégager.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « dégagement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
dégagement degaʒœmɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « dégagement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « dégagement »

  • En outre, la récente pandémie de COVID-19 au début de 2020 a un impact sur le marché mondial de Crochet à dégagement rapide. En raison de la propagation sans précédent du coronavirus à travers le monde, le marché mondial de Crochet à dégagement rapide est entravé dans divers secteurs tels que l’Amérique du Nord, l’Amérique du Sud, l’Europe, l’Asie-Pacifique, le Moyen-Orient et l’Afrique, etc. De nombreux fabricants sont confrontés à ce problème en raison de la pandémie du coronavirus. De nombreuses industries connaissent aussi des fluctuations de la demande, qui peuvent principalement changer les tendances chez les consommateurs. Journal l'Action Régionale, Marché Crochet à dégagement rapide mondial 2020 – Impact du COVID-19, analyse de la croissance future et défis | Lianyungang Hechang Machinery, Machinefabriek L. Straatman, Trelleborg Marine and Infrastructure, The Deltic Group, Prosertek – Journal l'Action Régionale
  • Un important dégagement de fumée, à la forte odeur âcre, a été signalé ce vendredi en milieu d'après-midi à Kingersheim. , Faits-divers - Justice | Fort dégagement de fumée dans une entreprise
  • Le trafic ferroviaire est totalement interrompu entre Nancy et Metz depuis 17h20 et un dégagement de fumée sur un train en gare de Pont-à-Mousson. France Bleu, Lorraine : le trafic TER interrompu entre Nancy et Metz après un dégagement de fumée sur un train
  • Le nombre croissant de cas de coronavirus a impacté de nombreuses vies, a fait de nombreuses victimes et a touché la structure économique au niveau mondial. Poêle à dégagement nul a analysé et publié le dernier rapport sur le marché Poêle à dégagement nul mondial. Des modifications du marché ont affecté la plateforme mondiale. Comme le marché Poêle à dégagement nul, de nombreux marchés font également face à des situations similaires. Ainsi, de nombreuses entreprises ont été ruinées du fait de l’augmentation généralisée du nombre de cas à travers le monde.se connecter à la vente dexperts [email protected] or call us on +1-312-376-8303. Instant Interview, marché Poêle à dégagement nul mondial 2020 tenant compte de l’analyse de l’épidémie de COVID-19 par acteurs clefs Skamol Group, Rockford Chimney, Kozy Heat, HEAT & GLO., Northeastern Chimney – Instant Interview
  • Deux personnes intoxiquées par un dégagement de chlore dans un incendie à Solliès-Pont Var-Matin, Deux personnes intoxiquées par un dégagement de chlore dans un incendie à Solliès-Pont - Var-Matin
  • Peu après 20h, des équipes de secours ont été envoyées à Mamer dans la rue Raoul Follereau suite à un dégagement de fumée venant d'un parking souterrain. , RTL 5minutes - Incendie, dégagement de fumée, accident: Nouvelle nuit mouvementée pour les secours luxembourgeois
  • Il y aurait eu une erreur de manipulation entre deux bidons, l’un d’acide sulfurique et l’autre de chlorure de sodium (chlore), ce qui aurait provoqué un dégagement de vapeurs toxiques, à la piscine. « C’est très toxique. L’intervention va nécessiter plusieurs heures », ont indiqué les pompiers. « Il y a eu un mélange dans les mauvais bacs. Ce qui a produit un effet chimique », a ajouté l’adjudant-chef Gemin. Un périmètre de sécurité a été établi autour du Centre Aquatique Alre’O. , VIDÉO. Accident chimique à la piscine d’Auray, le quartier bouclé pendant plusieurs heures - Vannes.maville.com
  • La nuit dernière vers 2h45, les services de secours ont été avertis qu'un dégagement de fumée était signalé dans un supermarché de Bascharage. , RTL 5minutes - Bascharage: Dégagement de fumée au-dessus d'un supermarché

Images d'illustration du mot « dégagement »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « dégagement »

Langue Traduction
Anglais clearance
Espagnol despeje
Italien autorizzazione
Allemand spielraum
Chinois 间隙
Arabe تخليص
Portugais liberação
Russe зазор
Japonais クリアランス
Basque sakea
Corse liberazione
Source : Google Translate API

Synonymes de « dégagement »

Source : synonymes de dégagement sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « dégagement »

Dégagement

Retour au sommaire ➦

Partager