La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pacifier »

Pacifier

[pasifje]
Ecouter

Définitions de « pacifier »

Pacifier - Verbe

  • Rendre paisible; rétablir la paix ou le calme dans.

    […] Cédric le Saxon fut appelé à la cour de Richard, qui alors était à York, occupé à pacifier les provinces que l’ambition de son frère avait troublées.
    — Walter Scott, Ivanhoé

Étymologie de « pacifier »

Du latin pacificare, composé de pacem (paix) et facere (faire). On retrouve aussi ce terme en provençal, espagnol et italien sous la forme pacificar et pacificare respectivement.

Usage du mot « pacifier »

Évolution historique de l’usage du mot « pacifier » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pacifier » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « pacifier »

Antonymes de « pacifier »

Citations contenant le mot « pacifier »

  • Le mot paix est orphelin. Il ne connaît pas sa mère qui serait : pacifier.
    Jean-Paul Lebourhis — L'Exil intérieur
  • Il est bon de pacifier et d'adoucir toujours les choses.
    Molière — Le Sicilien
  • Dans un effort de pacifier son esprit tourmenté, il a décidé de bannir totalement l'amertume de son cœur.
    (Citation fictive)
  • Le 1er mai 2021. Les combattants ADF ciblent une position militaire près de Mutwanga. L’attaque est violente. Une dizaine de militaires périssent. La peur au ventre, certains habitants quittent l’agglomération qui pourtant tente de se relancer grâce à quelques projets industriels. Pacifier Mutwanga en lançant des projets structurants. C’est d’ailleurs le pari que veut tenter le PNVi, mais pour ce faire, il faut un minimum de sécurité. L’idée d’une base opérationnelle avancée (FOB, en anglais) émerge.
    Actualite.cd — Base Opérationnelle Avancée de Nzenga, un dispositif original monté par les écogardes et les FARDC pour lutter efficacement contre les ADF à Mutwanga  | Actualite.cd
  • Pour finir, il a demandé aux nouvelles autorités d’agir conformément à leur rêve, celui de pacifier le Burkina Faso. « Nous souhaitons que les nouvelles autorités puissent restaurer l’intégrité territoriale et de redonner au peuple burkinabé toute sa confiance et toute son espérance pour un meilleur vivre ensemble » a-t-il conclu.
    Attaque du petit séminaire de Bougui : Le cardinal Philippe Ouédraogo demande aux nouvelles autorités d'agir conformément à leur rêve - leFaso.net
  • Dans les pages de son histoire, l'olympisme, mêlant sport, culture et éducation, a toujours cherché à instaurer une harmonie globale pour pacifier nos sociétés.
    (Citation fictive)
  • Dans le métier de fauconnier, l'éclissage est un geste essentiel : c'est l'art d'asperger légèrement l'oiseau avec de l'eau pour le pacifier avant toute manipulation.
    (Citation fictive)
  • Depuis les années 1970, plus de 170 000 attentats de tous bords ont été répertoriés dans le monde, par le Global Terrorist Index. Malgré notre volonté de pacifier les mœurs, réaffirmée notamment suite aux deux guerres mondiales, la violence existe encore. Comment l’expliquer ? Les travaux pionniers des années 1970 se sont intéressés notamment aux effets de l’autorité ou encore à l’influence des groupes. Depuis, la pédopsychologie ou encore la neurologie ont perfectionné notre compréhension du phénomène.
    Sciences Humaines — Psychologie de la violence (dossier)

Traductions du mot « pacifier »

Langue Traduction
Anglais pacify
Espagnol pacificar
Italien pacificare
Allemand beruhigen
Chinois 安抚
Arabe تهدئة
Portugais acalmar
Russe усмирять
Japonais なだめる
Basque bakegintza
Corse pacificà
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.