La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « balafrer »

Balafrer

[balafre]
Ecouter

Définitions de « balafrer »

Balafrer - Verbe

  • Infliger une blessure longue et peu profonde.

    La petite route sinueuse, balafrée par des années de passages incessants, témoignait silencieusement de la rudesse des conditions quotidiennes.
    (Citation fictive)
  • Marquer d'une trace ou d'une entaille longue, à l'instar d'une balafre, de manière figurée.

    Depuis que des détecteurs de métaux ont été installés au Capitole et que des kilomètres de clôtures balafrent la ville, les citoyens de la région ne reconnaissent plus leur capitale.
    — Frédéric Arnould, Washington

Étymologie de « balafrer »

Dérivé de balafre, avec le suffixe -er. (Date à préciser)

Usage du mot « balafrer »

Évolution historique de l’usage du mot « balafrer » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « balafrer » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « balafrer »

Citations contenant le mot « balafrer »

  • ca devient tellement courant que la justice est d un laxisme incroyable ils sont surement deja dans la rue et pret a recommencer a balafrer des gens pour 3 francs 6 sous
    midilibre.fr — Vol de chaîne de cou et de vêtements de marque : ils sèment la panique sur leur passage à Montpellier - midilibre.fr
  • En 2010, voulant "balafrer la France", selon ses propres termes, il fonde le groupe Forsane Alizza (les cavaliers de la fierté). Sa mission : lutter contre l’islamophobie. Mais également, il s’agit de "balafrer" la France, selon les termes de Mohamed. Se revendiquant pourtant d’un islamisme décomplexé, le groupe a été dissout en 2012 par le ministre de l’Intérieur, Claude Guéant, en vertu de la loi du 10 janvier 1936 sur les groupes de combat et milices privées.
    Bladi.net — L’homme qui voulait "balafrer la France" est à nouveau libre
  • "Il y a des tensions et les gens attendent les élections pour que la question soit tranchée", estime Mathieu Antoine, adjoint sortant et opposant de toujours au projet que ce moniteur de ski de fond accuse de "balafrer la montagne".
    L'Obs — Saint-Véran et Saint-Paul-de-Vence, l'âme du village au fond des urnes
  • Vers 22 h le 10 août dernier, Aïcha appelle la police déclarant avoir été battue par son mari. Elle rappellera plus tard affirmant avoir reçu de nouveaux coups. Elle finira la nuit enfermée dans la salle de bains pour se protéger. Lors de sa plainte des certificats médicaux sont produits. Elle porte de nombreux hématomes, le plus impressionnant est celui de 10 cm à la cuisse. Elle raconte aussi qu’Abdel a brandi un couteau la menaçant de la balafrer. Suite à ces déclarations une ordonnance de protection fut prononcée.
    Caen : un homme condamné pour violence et menaces sur sa compagne | Liberté Caen
  • L'ex-compagnon a proféré des menaces de mort explicites : « Je vais te mettre un coup dans le cœur, te balafrer toi et ton Tunisien ». Comme si le procédé n'était pas suffisamment terrifiant, il avait envoyé à son ex une vidéo, le mettant en scène.
    leparisien.fr — Aubervilliers : il terrorise son ex et monte une expédition punitive - Le Parisien

Traductions du mot « balafrer »

Langue Traduction
Anglais slash
Espagnol barra oblicua
Italien barra
Allemand schrägstrich
Chinois 削减
Arabe خفض
Portugais golpear
Russe слэш
Japonais スラッシュ
Basque barra
Corse slash
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.