La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « entrée »

Entrée

Définitions de « entrée »

Trésor de la Langue Française informatisé

ENTRÉE, subst. fém.

I.− [Le mot désigne un procès]
A.− [Correspond à entrer A]
1. Action d'entrer, de passer de l'extérieur à l'intérieur. L'entrée du bateau dans le port, du train en gare; faire son entrée; à son entrée, tout le monde se mit à rire :
1. L'entrée dans sa chambre d'un homme peu vêtu et qui la désirait la rejetait entièrement en une seconde à la pensée de Camille... Drieu La Rochelle, Rêveuse bourgeoisie,1939, p. 228.
Donner entrée. Donner accès. Des rochers (...) entr'ouverts jusqu'à leurs bases profondes, donnent entrée à la mer (Bonstetten, Homme Midi,1824, p. 23).
HIST. Cérémonie solennelle à l'occasion de l'arrivée d'un monarque, d'un ambassadeur, etc. dans un pays, une ville, etc. L'entrée solennelle du Parlement, du roi à Paris. Car, parfois, enjambant la grille, les polissons se risquaient à monter en croupe du débonnaire monarque, surtout les jours d'entrée royale ou d'exécution curieuse (Gautier, Fracasse,1863, p. 290).
THÉÂTRE. Entrée en scène. Apparition de l'acteur sur la scène au moment où l'exige son rôle. Au fig. Mais un nouvel orage se prépare. C'est l'entrée en scène des forces ennemies qui opèrent en Belgique, sur cette même rive nord de la Lys (Foch, Mém.,t. 1, 1929, p. 182):
2. Alors entraient à leur tour dans la danse les allumeurs de réverbères de Chine et de Sibérie. Puis eux aussi s'escamotaient dans les coulisses. Alors venait le tour des allumeurs de réverbères de Russie et des Indes. Puis de ceux d'Afrique et d'Europe. Puis de ceux d'Amérique du Sud. Puis de ceux d'Amérique du Nord. Et jamais ils ne se trompaient dans leur ordre d'entrée en scène. Saint-Exupéry, Le Petit Prince,1943, p. 460.
Entrée employé p. ell. de entrée en scène. Jacques se sentait piteux de cette entrée manquée comme d'une histoire drôle qui fait long feu (Gracq, Beau tén.,1945, p. 160).
GESTION. Ce que reçoit une entreprise, une administration. Les mouvements d'entrée et sortie attestant la richesse du corps sont justifiés par : − les factures, − les certificats administratifs, − les extraits de procès-verbaux (Lubrano-Lavadera, Législ. et admin. milit.,1954, p. 228).
Subst. fém. plur. Se dit des valeurs, des marchandises reçues dans une entreprise pendant une certaine période. Livre des entrées (cf. Littré).
COURSES, subst. fém. plur. Somme versée par le propriétaire qui engage un cheval pour une course (d'apr. Littré et Lar. encyclop.).
INFORMAT. ,,Donnée ou information transférée ou à transférer dans un ordinateur à partir du monde extérieur`` (Le Garff 1975).
Organe d'entrée. ,,Partie de la machine dont le rôle est de lire sur des supports tels que la bande ou la carte perforée, ou la bande magnétique, l'information relative au programme et aux données et de la transférer dans la mémoire interne de la machine`` (LhostePèpe 1964).
Organe, unité d'entrée-sortie. ,,Qui permet à la fois l'entrée et la réception de l'information traitée`` (CIDA 1973).
2. Possibilité d'accès à un spectacle, à une institution, à une fonction, etc. Examen, concours d'entrée; billet d'entrée; l'entrée de qqn à l'Académie, en sixième, etc. Les droits d'entrée et de halle sur la marée qui se débitait à Paris (Say, Écon. pol.,1832, p. 509).Le curé refusa l'entrée de l'église à leurs cadavres et sa bénédiction à leurs cercueils (Maupass., Contes et nouv.,t. 2, Saut, 1882, p. 12):
3. L'on sait que l'entrée au Louvre est gratuite le dimanche et que beaucoup de visites scolaires gratuites ont lieu le jeudi après-midi. D'une façon générale, on est en mesure d'affirmer que le nombre des entrées gratuites équivaut à celui des entrées payantes... Les Musées en France,1950, p. 26.
Subst. fém. plur. Avoir ses entrées. ,,Privilège attaché à certains rangs et à certaines charges, d'entrer à certaines heures dans la chambre du roi (...). Les grandes entrées se disait des entrées qu'avaient les gentilshommes de la chambre (...). Les petites entrées se disait des entrées que donnaient les autres charges`` (Littré).
P. ext. Avoir accès à un milieu fermé, être le familier d'une personne importante. [Ils] Ont leurs petites entrées dans les meilleurs salons (Goncourt, Journal,1857, p. 417).
B.− [Correspond à entrer B]
1. Début, commencement d'une activité. Entrée en action, en campagne, en convalescence, en fonction(s), en guerre, etc. :
4. L'Assemblée prit fin après l'entrée en fonctions du Sénat, dont les membres étaient alors en partie inamovibles et nommés par l'Assemblée elle-même. Bainville, Histoire de France,t. 2, 1924, p. 235.
Entrée en jeu, en ligne. Intervention :
5. Le retard dans l'entrée en ligne de nos réserves ne permit pas à notre victoire foudroyante du premier jour d'avoir d'éclatants lendemains. Joffre, Mémoires,t. 2, 1931, p. 77.
6. Les voilà approvisionnés de pétrole. Ah, ils tiennent encore le bon bout. Quelle raison auraient-ils de faire la paix? − « L'entrée en jeu des troupes américaines! » Martin du Gard, Les Thibault,Épilogue, 1940, p. 897.
2. Début d'une période. L'entrée de l'hiver; à l'entrée de la nuit; entrée en vigueur.
3. Chose annonçant le début d'une action. Entrée en matière.
Entrée de ballet ou p. ell. entrée. Divertissement exécuté par un certain nombre de danseurs dans un ballet, dans un opéra :
7. Un héraut est chargé du récitatif de cette longue scène, où mille acteurs divers chantent ou dissertent, selon leur rôle. Des jardiniers et jardinières, des bûcherons, oiseleurs, pêcheurs, forment une sorte d'entrée de ballet. Nerval, Le Second Faust,1840, p. 199.
,,Nom qu'on donnait jadis à l'air de symphonie sur lequel entraient les sujets de la danse dans un acte d'opéra`` (Bach.-Dez. 1882). ,,Ritournelle qui, dans un mélodrame, annonce l'entrée en scène d'un personnage`` (Littré).
Entrée de jeu. Ne voyant dans le mariage qu'une entrée de jeu et un permis de circulation (France, Île ping.,1908, p. 332):
8. Le marquis de Villemaurin, vieux raffiné des plus compétents en matière de point d'honneur, disait que le duel est un jeu noble, où tout, depuis le commencement jusqu'à la fin de la partie, doit être correct. Or, un coup de poing dans le nez pour une demoiselle Victorine Tompain était la plus ridicule entrée de jeu qu'on pût imaginer. About, Le nez d'un notaire,1862, p. 38.
Loc. adv. D'entrée de jeu. Dès le début. Il nous fallut d'entrée de jeu leur conter notre aventure (Ambrière, Gdes vac.,1946, p. 85).
Rem. Les dict. signalent aussi la loc. d'entrée « d'emblée »; elle n'est pas attestée ds la documentation.
Entrée de table ou entrée. Plat qui précède le rôti, le plat principal. Des entrées riches. Les relevés et les entrées s'en allèrent et se promenèrent ainsi lentement, sans que le rire perlé des dames devînt plus aigu (Zola, Curée,1872, p. 340).
II.− [Lieu, moyen permettant d'entrer]
A.− Lieu, ouverture par où l'on entre. L'entrée du port, de la maison, de la chambre, de la rue, d'une manche, d'une bouteille, etc.
Entrée des artistes. Entrée d'un théâtre réservée aux artistes. Rôdant parmi ce qui encombre une entrée des artistes (Zola, Nana,1880, p. 1261).
Entrée de service. Entrée réservée aux fournisseurs, aux domestiques, etc., dans un hôtel particulier, une maison bourgeoise. Elle atteignit l'entrée de service de l'hôtel et pénétra dans les cuisines (Van der Meersch, Empreinte dieu,1936, p. 150).
Petites entrées (vx, rare). Madame Camusot, introduite par les petites entrées, resta pendant dix minutes seule dans un boudoir attenant à la chambre à coucher de la duchesse (Balzac, Splend. et mis.,1846, p. 387).
Entrée employé p. ell. de porte d'entrée. Une ancienne logette de portier à grosses poutres, carrelée, suspendue au-dessus de l'entrée cochère (Colette, Mais. Cl.,1922, p. 42).
Spéc. Petite pièce séparant la porte d'un édifice des pièces d'habitation. Déposer son manteau, son parapluie dans l'entrée. Synon. hall, vestibule.
AÉRON. Entrée d'air. Orifice admettant l'air à l'intérieur des moteurs aérobies (d'apr. Lar. encyclop.).
SERRURERIE Petite plaque de fer ou de cuivre protégeant l'ouverture où l'on engage la clef (d'apr. Havard t. 2 1888). Le placage uniforme a une telle vogue qu'on évite même les anneaux de tirage et que les entrées de serrure sont rarement soulignées par un motif de bronze (Viaux, Meuble Fr.,1962, p. 133).
B.− P. ext. Ce par quoi on accède à une donnée, une information.
1. MATH. Table à double entrée. ,,(Table) dont chaque terme appartient à une ligne et à une colonne`` (Lar. encyclop.) :
9. Réduite à son expression la plus pure, et dégagée de toute image métaphorique, la pensée de Linné consiste à remplacer une série linéaire, ou à simple entrée, par une série à double entrée. Cournot, Essai sur les fondements de nos connaissances,1851, p. 362.
2. LEXICOGR. Mot mis en vedette au début de chaque article d'un dictionnaire. Synon. adresse.Pour l'entrée des articles de ce dictionnaire, nous nous sommes strictement conformés à la tradition lexicographique (TLFt. 1, p. XXVIII).
Rem. Mounin 1975 indique qu'il s'agit d'un calque de l'angl.
INFORMAT. ,,Adresse de la première instruction à traiter d'une séquence de programme ou de sous-programme`` (Ging.-Lauret 1973) ; cf. aussi Le Garff 1975).
Prononc. et Orth. : [ɑ ̃tʀe]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. a) 1119 « lieu par où l'on entre » (Ph. Thaon, Comput, éd. E. Mall, 1659); b) 1160-74 p. ext. « abords, lieu où commence quelque chose (ici l'orée du bois) » (Wace, Rou, III, 574 ds Keller, p. 37 b); 2. a) 1130-40 « action d'entrer, accès » (ici, au paradis) (Id., Conception, éd. W. R. Ashford, 1585); b) ca 1210 paier entree (ici au fig.) (Dolopathos, 137 ds T.-L.); c) 1462 « droit sur l'introduction de marchandises » (Ordonnances des rois de France, XV, 563 ds Bartzsch, p. 96); d) 1679 plur. « droit d'entrer dans la chambre du roi » (Mmede Sévigné, Lettre à Mmede Grignan, 25 déc., II, 543, éd. Gérard-Gailly ds Quem. Fichier [ms.]); 3. ca 1176 « début, commencement » l'entree d'oitovre (Chr. de Troie, Cligès, éd. A. Micha, 1045). Part. passé fém. substantivé de entrer*. Fréq. abs. littér. : 5 416. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 7 290, b) 8 033; xxes. : a) 7 817, b) 7 806. Bbg. Chautard (É.). La Vie étrange de l'arg. Paris, 1931, p. 446. − Hotier (H.). Le Vocab. du cirque et du music-hall en France. (Thèse. État. Paris. 1972).

Wiktionnaire

Nom commun - français

entrée \ɑ̃.tʁe\ féminin

  1. Endroit par où l’on entre dans un lieu.
    • L’entrée était d’abord fermée par une chaîne dont les attaches sont encore à leur place. — (Eugène Viollet-le-Duc, La Cité de Carcassonne, 1888)
    • L’entrée d’une ville, d’un port, d’une rade.
    • L’entrée de cette maison est incommode. — Il s’arrêta à l’entrée du bois.
  2. (En particulier) Espace aménagé aux abords d'une résidence pour garer la voiture.
    • L’été n’est pas terminé qu’il est déjà temps de penser à engager un entrepreneur pour prendre en charge le déneigement de l’entrée. — (Protégez-vous, 19 septembre 2012)
  3. (Par extension) (Construction) Vestibule.
    • Léa retira du placard de l’entrée ses bottillons fourrés à semelle de bois. — (Régine Deforges, Henri-Martin, 1983)
  4. (Par analogie) Commencement d’une chose.
    • À l’entrée de l’hiver. — Dès l’entrée du repas.
  5. (Spécialement) (Cuisine)
    1. Mets qui se sert au commencement du repas.
      • Les entrées venaient de paraître : des poulardes à la maréchale, des filets de sole sauce ravigote et des escalopes de foie gras. — (Émile Zola, Nana, 1881)
      • Le dîner se composait d’une soupe copieuse, d’un bon bouilli et d’une entrée suffisante pour huit personnes. — (Gustave Fraipont, Les Vosges, 1923)
    2. (Par extension) Plat principal d’un repas.
  6. (Lexicographie) Article élémentaire repéré par un mot ou un groupe de mots, dans un dictionnaire ou une encyclopédie.
    • Ce dictionnaire comporte 50 000 entrées, chacune traitant un mot.
  7. (Littérature) Section d’un journal intime relative à une journée.
    • Les impressions de régularité, d’accélération, de ralentissement, voire de stagnation, suscitées par la lecture du journal s’expliquent non seulement par la fréquence des entrées mais aussi par leur longueur respective. — (Marie-Angèle Lovis, Un jurassien en Amérique du Nord: De Cornol à Montréal. Le journal d’Amédée Girard (1893-1897), 2017, Les Presses de l’Université de Montréal)
  8. Action d’entrer.
    • La traversée jusqu’à Cap Stewart, puis l’entrée dans l’Inlet furent facilitées par l’état très lâche des glaces. — (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
    • Cette entrée fracassante et guillerette de Jamel au petit matin est un fantastique réveil matin. — (M. Dumont, Appelez-moi : espérance, page 131, Publibook, 2001)
    • Elle décidait de l’entrée au logis et de la mort des cochons, frondait le jardinier, arrêtait le menu du déjeuner et du dîner, allait de la cave au grenier, du grenier dans la cave, en y balayant tout à sa fantaisie sans rien trouver qui lui résistât. — (Honoré de Balzac, Le Médecin de campagne, 1833, édition de 1845, chapitre premier)
    • Le spationaute a fait son entrée dans le véhicule spatial depuis l’espace.
  9. (En particulier) Action d’entrer dans une ville avec pompe, avec solennité.
    • L’entrée triomphale d’une armée dans une ville de l’ennemi.
  10. (Théâtre) Partie d’un ballet où figurent de nouveaux danseurs.
    • Entrée de bayadères, de nymphes.
  11. (Musique) Momentchaque partie commence à se faire entendre.
    • Quand le chef monta sur l’estrade, le pianiste leva les yeux et lui sourit. Puis il hocha la tête, et l’on entendit le frémissement des violons, la pulsion d’un pouls profond qui annonçait l’entrée du piano. — (Michel Benoît, Le Secret du treizième apôtre, Éditions Albin Michel, 2006, chap. 68)
  12. Les premiers débuts dans une société ou un groupe humain.
    • Entrée en exercice, en fonction. — Entrée en séance. — Entrée au collège.
  13. Accès dans un lieu.
    • Le vestibule donne entrée dans toutes les pièces de l’appartement.
  14. Billet permettant de pénétrer dans une salle d’exposition, de spectacle, de conférences.
    • Entrées gratuites. — Entrées payantes.
    • On trouve des entrées à partir de dix francs.
  15. (En particulier) Privilège d’entrer sans payer à un spectacle.
    • Avoir son entrée, ses entrées à la française.
    • Suspendre les entrées de faveur.
  16. (Histoire) Privilège d’entrer dans la chambre du roi.
  17. (Par ellipse) (Désuet) Droit d’entrée.
    • Payer l’entrée d’une barrique de vin.
  18. Admission.
    • Examen d’entrée à l’école Polytechnique, à l’école Centrale.
  19. (Informatique) Donnée récupérée ou injectée dans un programme ou une fonction.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ENTRÉE. n. f.
Endroit par où l'on entre dans un lieu. L'entrée d'une ville, d'un port, d'une rade. L'entrée de cette maison est incommode. Il s'arrêta à l'entrée du bois. Il signifie, par analogie, Commencement d'une chose. À l'entrée de l'hiver. Dès l'entrée du repas. Il désigne spécialement, en termes de Cuisine, Certains mets qui se servent au commencement du repas. Une entrée de poisson, de volaille.

D'ENTRÉE, loc. adv. Dès le début. Il nous dit d'entrée trois ou quatre fausses nouvelles. Il a vieilli. D'entrée de jeu. Dès le début du jeu et, figurément et familièrement, Dès le début, tout d'abord.

ENTRÉE signifie aussi Action d'entrer. L'entrée d'un vaisseau dans le port. L'entrée d'un corps de troupes en pays ennemi. L'entrée en scène d'un acteur. Cet acteur a manqué son entrée. À son entrée, on applaudit. Il se dit particulièrement de l'Action d'entrer dans une ville avec pompe, avec solennité. L'entrée triomphale d'une armée dans une ville de l'ennemi. En termes de Théâtre, Entrée de ballet ou simplement Entrée, Partie d'un ballet où figurent de nouveaux danseurs. Entrée de bayadères, de nymphes. Il se dit aussi, en termes de Musique, du Moment où chaque partie commence à se faire entendre. Une entrée de cors. L'entrée dans le monde, La naissance et aussi Les premiers débuts dans la société, dans le commerce mondain. On dit de même Entrée en exercice, en fonction. Entrée en séance. Entrée au collège. Il signifie encore Accès dans un lieu. Le vestibule donne entrée dans toutes les pièces de l'appartement. Il se dit encore du Billet permettant de pénétrer dans une salle d'exposition, de spectacle, de conférences. Entrées gratuites. Entrées payantes. On trouve des entrées à partir de dix francs. Nous avons pris plusieurs entrées. Il se dit particulièrement du Privilège d'entrer sans payer à un spectacle. Avoir son entrée, ses entrées à la Comédie-Française. Suspendre les entrées de faveur. Il se disait autrefois du Privilège d'entrer dans la chambre du Roi. Les grandes et les petites entrées, Celles qui y donnaient accès de bon matin ou plus tard dans la journée. On dit encore familièrement, Avoir chez quelqu'un ses grandes et ses petites entrées, Pouvoir le visiter à n'importe quelle heure de la journée sans crainte d'être indiscret. Droit d'entrée, ou simplement Entrée, Droit qu'on paie pour les marchandises qui entrent dans une ville, dans un pays. Payer l'entrée d'une barrique de vin. Il peut signifier aussi simplement Admission. Examen d'entrée à l'École Polytechnique, à l'École Centrale.

Littré (1872-1877)

ENTRÉE (an-trée) s. f.
  • 1Action d'entrer. L'entrée des juges au tribunal. Faire son entrée. Par un nouveau carnage il y fit son entrée [dans Rome], Corneille, Othon, IV, 2. Mon entrée en ces lieux ne te surprendra plus, Racine, Bajaz. I, 1. Il faut attendre, pour faire le compliment d'entrée, que les petits chiens aient aboyé, La Bruyère, XIII.

    En parlant des éclipses, l'entrée de la lune dans l'ombre, etc.

  • 2Cérémonie solennelle avec laquelle un personnage considérable entre ou est reçu dans une ville. Il nous semble que vous ayez fait votre entrée à Aix, Sévigné, 23. Ils avaient fait ici une manière d'entrée à mon fils, Sévigné, 57. On lui fit une entrée magnifique dans la ville capitale, Perrault, Contes, 46. Ce prince [Alexandre] fit son entrée dans Babylone, avec un éclat qui surpassait tout ce que l'univers avait jamais vu, Bossuet, Hist. III, 5. [Ils] Sont prêts à vous conduire à la porte sacrée D'où les nouveaux sultans font leur première entrée, Racine, Bajaz. II, 3.

    Entrée se dit aussi d'un vainqueur qui est reçu dans une ville soumise. L'entrée de l'armée dans la capitale ennemie.

    Joyeuse entrée, inauguration des anciens souverains de la Flandre.

  • 3 Terme de théâtre. Action d'entrer en scène ; moment d'y entrer. Cet acteur a manqué son entrée. L'une… Semblait faire l'entrée en quelque tragédie, Régnier, Sat. X.
  • 4Entrée de ballet, ou, simplement, entrée, se disait autrefois des intermèdes d'un ballet. Danser une entrée. Pendant la répétition de ce ballet, le comte de Guiche était très souvent avec Madame, parce qu'il dansait dans la même entrée, La Fayette, Hist. de H. d'Angl. Œuvres, t. III, p. 107, dans POUGENS.

    Fig. Faire une entrée de ballet dans une compagnie, y entrer sans garder les convenances et faire les civilités nécessaires.

    Il se disait aussi des actes d'un opéra-ballet, lorsque chaque acte était un sujet détaché. Première entrée. Seconde entrée.

    Aujourd'hui, divertissement exécuté par un certain nombre de danseurs, dans un ballet, dans un opéra. Une entrée de paysannes.

    Terme de musique. Se dit du moment où chaque partie commence à se faire entendre. L'entrée des cors.

    Ritournelle qui, dans un mélodrame, annonce l'entrée en scène d'un personnage.

  • 5Droit d'entrer sans payer dans un spectacle. Cet auteur a son entrée ou ses entrées à la Comédie-Française. Je m'avisai de présenter ma petite comédie de Narcisse aux Italiens : elle y fut reçue, et j'eus les entrées, qui me firent grand plaisir, Rousseau, Confess. VII. Ce théâtre dont je me suis fait nommer médecin honoraire pour avoir mes entrées, Picard, Noce sans mariage, I, 7.
  • 6Droit de siéger. Le gouverneur de Paris avait entrée au parlement. Avoir entrée au conseil d'État.
  • 7Accès dans un lieu. Donne entrée à Placide et souffre que…, Corneille, Théod. II, 7. Hamilton y avait les entrées libres à toutes heures, Hamilton, Gramm. 8. La vicomtesse n'a les entrées ici que parce que vous supposez qu'elle aime encore mon neveu, Genlis, Théd. d'éduc. Tendr. matern. sc. 8.

    Ancien terme de la cour. Privilége attaché à certains rangs et à certaines charges, d'entrer à certaines heures dans la chambre du roi. Cette charge donne toutes les entrées. On lui a donné les mêmes entrées qu'à la dame d'honneur, Sévigné, 393. Elle a prétendu avoir les entrées de dame d'honneur, Sévigné, 396.

    Les grandes entrées, se disait des entrées qu'avaient les gentilshommes de la chambre. Après le coucher, le roi appela M. de la Trémouille, et lui dit de donner ordre aux huissiers de laisser entrer M. le duc du Maine comme les gentilshommes de la chambre : c'est ce qu'on appelle avoir les grandes entrées, Dangeau, Journal, I, 45, 19 août 1684. Titus, prince adoré de tout ce qui avait les grandes entrées et qui montait dans les carrosses, Courier, I, 302.

    Les petites entrées, se disait des entrées que donnaient les autres charges. Louis XIV avait ses petits couchers, ses grandes, ses petites entrées, Voltaire, Louis XIV, 9.

    Par métonymie. Celui ou celle qui a ses entrées. Le P. le Tellier, Mme de Maintenon, et une douzaine d'entrées, maîtres ou valets, y reçurent ou y suivirent le saint sacrement [à la mort du roi], Saint-Simon, 405, 42. Le même [seigneur qui avait les entrées] lui donnait [au roi] sa robe de chambre, et cependant les secondes entrées ou brevets d'affaires entraient, Saint-Simon, 417, 5.

  • 8Admission. Depuis son entrée au collége, cet élève a fait beaucoup de progrès. L'entrée au séminaire. L'examen d'entrée à une école. On a dit que Platon refusait l'entrée de son école à quiconque n'était pas géomètre, Mairan, Éloges, l'abbé de Molières. On peut lui reprocher [au président Rose] cependant d'avoir, par amitié pour Despréaux et Racine, retardé l'entrée de Fontenelle à l'Académie française, D'Alembert, Éloges, Rose.

    Ce qu'on payait en entrant en charge ; bienvenue.

  • 9Endroit par où l'on entre, l'on pénètre. L'entrée de la maison. À l'entrée de la ville. L'entrée est de ce côté. L'entrée d'un port, d'une rade.

    Terme d'architecture. Entrée de chœur, décoration, façade qui sépare le chœur d'une église du reste de la nef.

    Les abords. Il s'arme de toute l'ardeur de son zèle, et défend avec une vigilance incroyable les entrées de son diocèse, Fléchier, Panég. II, p. 305. Il laissa Jacqueline avec ses enfants à l'entrée du bois, Genlis, Veillées du château t. II, p. 457, dans POUGENS.

  • 10Ouverture de certaines choses. L'entrée de ce chapeau, de cette chaussure, de cette manche est trop étroite.

    Ouverture par laquelle une clef entre dans la serrure.

  • 11 Fig. Il se dit de tout ce qui est comparé à une action d'entrer, à un acheminement. [Les traits de la mort]… Ne font voir à leur clarté Que la fin d'un triste esclavage Et l'entrée à la liberté, Corneille, Imit. I, 23. Ce serait leur fermer l'entrée de notre religion, Pascal, Prov. 18. Dieu a voulu se servir de l'entremise des sens pour donner entrée à la foi, Pascal, ib. … Le Tellier, à qui la divine Providence faisait faire ce léger apprentissage des affaires d'État ; il ne fallait qu'en ouvrir l'entrée à un génie si perçant, pour l'introduire bien avant dans les secrets de la politique, Bossuet, le Tellier. Les dégoûts, les dépits ne peuvent y avoir aucune entrée [aux Champs Élysées], Fénelon, Tél. XIX. Solon donna entrée dans les affaires publiques à tout le peuple, Fénelon, Solon. Je trouvai une petite tracasserie domestique que je ne dédaignerai pas de mettre ici, comme l'entrée à des choses plus considérables, Saint-Simon, 51, 101.

    L'entrée dans le monde, la naissance. On la compte [la vie de l'homme] depuis la première entrée dans le monde ; pour moi, je ne voudrais la compter que depuis la naissance de la raison, Pascal, Amour.

    L'entrée dans le monde, se dit aussi des personnes qui commencent à fréquenter la société. Je n'ai jamais vu une si souhaitable entrée dans le monde, Sévigné, 486.

  • 12Occasion, opportunité. Cette innovation donnerait entrée à beaucoup de désordres. Donner entrée à un abus. Les entrées qu'elle nous ouvre pour faire des amis, Bossuet, II, Honn.
  • 13Il se dit du premier temps, des premiers moments de quelque chose qui dure. L'entrée du mois. À l'entrée de l'hiver. L'entrée de son pontificat. Je revins secrètement chez moi à l'entrée de la nuit, Lesage, Diable boit. ch. 13.

    Dès l'entrée de table, dès le commencement du repas.

  • 14Début, commencement. Voyez Diana qui a tant écrit ; il a mis à l'entrée de ses livres la liste des auteurs qu'il rapporte, Pascal, Prov. 5. Que dès les premiers vers l'action préparée, Sans peine du sujet aplanisse l'entrée, Boileau, Art p. III. Ce que j'ai touché dès l'entrée de ce discours, Bossuet, Bonté, 1.

    On dit dans le même sens, entrée en possession, en jouissance.

    Entrée en séance, action de commencer une séance.

    D'entrée, loc. adv. Tout d'abord, dès le début. Madame arriva, à qui d'entrée le roi dit qu'il comptait bien qu'elle ne voudrait pas s'opposer à une affaire que Monsieur désirait, Saint-Simon, 2, 45. M. Fayou, d'entrée et faute d'expérience, pourra faire des fautes, il les corrigera bientôt à force d'esprit et de réflexion, Saint-Simon, 232, 97. Et vraiment il serait étrange qu'on se proposât, d'entrée, de rembourser ce qu'on ne doit pas, au risque de ne pouvoir pas alors rembourser ce qu'on doit, Mirabeau, Collect. t. IV, p. 56. N'est-il pas clair que désespérer, d'entrée, de tout rétablissement fondé sur notre seule ressource actuelle, c'est empêcher cette confiance précieuse de se rétablir ? Mirabeau, ib. t. IV, p. 120.

    D'entrée de jeu, dès le commencement du jeu. Il se mit à jouer, et d'entrée de jeu il perdit presque tout son argent.

    Fig. D'entrée de jeu, d'abord. D'entrée de jeu il fit voir son extravagance.

  • 15Se dit de la permission d'entrer dans un pays, en parlant de marchandises, de livres, etc. Je vous dirai confidemment que j'ai une joie très vive de ce que l'on n'a point permis en France l'entrée de mon Dictionnaire, Bayle, Lett. à M***, 13 mai 1697.

    Avoir l'entrée d'un port, avoir accompli les formalités nécessaires pour y être admis.

  • 16 Terme de douane. Droit qu'on paye pour les marchandises qui entrent dans certaines villes ou certains pays. Ces troupes étaient seulement commandées pour faire payer les entrées aux portes de la ville, La Rochefoucauld, Mém. 166. Ce qui entrait dans Rome sous le nom des ambassadeurs ne payait jamais d'entrée, Voltaire, Louis XIV, 14.
  • 17 Terme de cuisine. Mets qui se servent au commencement du repas. On servit les entrées. Cet estomac était amoureux du ragoût, De potages farcis et de fines entrées, Lamotte, Fabl. III, 18.

    Fig. On dit qu'il faut actuellement des entrées recherchées [ouvrages littéraires] et des nouveautés dont on n'aurait pas mangé autrefois, Voltaire, Lett. d'Argental, 7 avr. 1777.

  • 18 Terme d'eaux et forêts. Bois d'entrée, ceux qui commencent à donner quelques signes de dépérissement.
  • 19 S. f. plur. Terme de commerce. Se dit des valeurs, des marchandises qui entrent. Le livre des entrées.

HISTORIQUE

XIe s. Et Guineman jouste à un roi l'entrée [d'entrée, d'abord], Ch. de Rol. CCXLIX.

XIIe s. Le premier jour de mai, à l'entrée du mois, Sax. XXXIII. Vint s'en al tabernacle ; truvad le vesche Hely à l'entrée, qui asis iert [était], Rois, p. 3. Dunkes de tote vertut fait à guarnir li entreie del cuer, Job, p. 444.

XIIIe s. Sur les ieus [je] vous commant que vidiez ma contrée, Si que jamais nul jour ne levoiez l'entrée, Audefroi le Bastard, Romanc. p. 23. Jà du moustier [il] n'en avera l'entrie, ib. p. 48. À l'entrée de quaresmes, après ce que on prent cendres, Villehardouin, VI. Ensi garderent les entrées et les issues dou castiel un an et trois mois, Chr. de Rains, p. 138. Ele i est jusqu'au ventre entrée, Et la fosse a petite entrée, Ren. 664. Maint sunt qui d'entrer ens se hestent, Qui tuit à l'entrée s'arrestent, Ne n'ont pooir d'aler avant, la Rose, 6030.

XIVe s. Lieu qui a droitement regart et larges entrées au cuer [au cœur], H. de Mondeville, f° 81.

XVe s. Moult se tint le parlement sur ce longuement ; mais enfin riens n'en fut fait ; car le roy Henry vouloit avoir trop grant entrée sur le royaume, Fenin, 1419. Comme il se trouva grant et roy couronné, d'entrée ne pensa qu'aux vengeances, Commines, I, 10.

XVIe s. Le mariage est un marché qui n'a que l'entrée libre, Montaigne, I, 209. Ils les exhortoyent de penser à eux et ne s'obstiner pas à donner entrée à ceste miserable guerre, Lanoue, 558. Il y eut un chantre phocien qui chanta l'entrée du chorus de la tragoedie d'Electra, laquelle se commence ainsi…, Amyot, Lysandre, 29. Pour entrée de table, je te donne ces petites fricassées, Des Accords, Bigarr. f° 181, dans LACURNE.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

ENTRÉE. Ajoutez :
20Nom, dans le langage administratif, de petits tableaux indiquant les objets à discuter dans un conseil municipal ou départemental.
21 Terme de turf. Entrées, somme versée par le propriétaire qui engage un cheval pour une course.
22 Terme de comptabilité. Table à double entrée, table dans laquelle une signification est donnée aux colonnes verticales, et une aux colonnes horizontales. La table de Pythagore est une table à double entrée, ainsi nommée parce qu'on y peut entrer dans les deux sens.

REMARQUE

Joyeuse entrée signifiait aussi, dans l'ancienne Flandre, la charte qui assurait les libertés des habitants. À son avénement, le prince était inauguré solennellement dans chaque province en qualité de duc, comte ou seigneur, et s'engageait par serment à observer lui-même et à maintenir envers et contre tous les priviléges de la nation ; la charte qui consacrait ces obligations et qu'on ne séparait pas du fait de l'avénement était connue sous le nom de joyeuse entrée, Defacqz, Ancien droit belgique, t. I, p. 6. Il est constamment question de joyeuse entrée dans les plaintes et représentations des adversaires de Joseph II ; et l'on disait alors violer la joyeuse entrée ou les joyeuses entrées, comme on dit aujourd'hui violer la constitution, la loi fondamentale. (Note communiquée par M. Du Bois, avocat à Gand.)

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « entrée »

Entrer ; provenç. intrada ; espagn. entrada ; ital. entrata.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

De entrer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « entrée »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
entrée ɑ̃tre

Fréquence d'apparition du mot « entrée » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « entrée »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « entrée »

  • Je n'en sait rien" reconnaît Jean-Pierre Spadone. "Soit c'est un feu de paille et ça retombera très vite et on aura la satisfaction d'avoir créer quelque chose et d'avoir porter notre pierre à l'édifice de la lutte contre le virus, mais il n'est pas impossible que cette colonne ne devienne un espèce de meuble à l'entrée des magasins, un peu comme le porte-parapluie, et que les gens prendront l'habitude de se laver les mains".
    France Bleu — Relance éco : à Delle l'entreprise Axone Spadone à la pointe de l'innovation sur les distributeurs de gel
  • Les heures passèrent. Dehors, il pleuvait une complainte d’adieux. Elle se farda, utilisa des étoffes, se déguisa. Durant toute la nuit, une ingéniosité diabolique peupla la chambre de femmes venues de toutes contrées, insinuantes, expertes ou naïves, tourmentées, buveuses de saccades. Vers le matin, les femmes disparurent et deux hommes s’effrénaient devant le grand miroir au flamboiement des bûches.L’épuisement passé, il se leva, toucha distraitement les seins d’Adrienne.– Ils te plaisent ? Lui demanda-t-elle avec une maternité étrange. Tu vois, ils commencent à tomber. Je suis devenue une vieille femme. (Songeant à la jeune rivale, elle écrasa, abaissa les seins.) Encore mieux ainsi. (Elle rit.) Je suis vieille. Il faut aller de plus en plus souvent chez le dentiste. Et tout le reste ! Les articulations qui craquent, les cheveux qui se dessèchent, la peau si glorieuse à quatre heures du matin, l’haleine. Je suis fâchée de te faire de la peine. Mon pauvre chéri qui boude.Elle rit. Mais Solal n’écoutait pas et songeait à Aude. Pourquoi, lorsqu’elle était entrée avec son père, avait-il accentué le balancement maudit et avait-il feint de ne pas la reconnaître ? Il n’était même pas fou, il était lucide à ce moment-là. Quel démon plus fort que lui l’avait possédé à ce moment ? Et il ne la verrait plus. Ô son regard, le soir des grandes fiançailles, le geste gauche et le sourire timide avec lesquels elle s’était dévoilée. Quel démon l’avait poussé à hausser les épaules, à faire ce sourire peureux ? Et maintenant, elle gardait l’image dégoûtante de ces deux balanceurs d’Orient qui crevaient de peur devant la fille d’Europe.Il effaça cette pensée, ne voulu pas savoir ce qu’il allait faire et ouvrit le tiroir. Mais elle fut plus prompte que lui, s’élança, saisit sa main, et le revolver qu’il tenait. La balle effleura le front qui saigna. Il s’abattit.La femme nue prit sur ses genoux l’homme nu. Elle baisa les deux plaies, le calma, le berça tout en songeant que la nuit, depuis si longtemps prévue par elle, était arrivée, nuit pareille aux nuits des hivers passés et des hivers qui viendraient lorsqu’elle ne serait plus.Elle regardait le beau corps blessé et il lui semblait tenir sur ses genoux un grand fils évanoui, irresponsable, frappé par les hommes, condamné, trop vivant, irrémédiablement vaincu. Elle pensait à sa propre vie manquée. Elle n’avait pas su se faire aimer. Elle n’avait jamais rien su. Peut-être la faute de son père et l’effroi qu’elle avait de lui dans son enfance ? Cette paralysie, cette passivité. Les autres, celles qui savaient se faire aimer, étaient superficielles. Elle aurait pu aussi, mais elle avait préféré la servitude. Servante, depuis le soir où l’adolescent était entré dans sa chambre jusqu’à cette dernière nuit. Et maintenant impossible de recommencer. C’était l’autre, Aude, qui l’aurait. Si l’autre ne l’empêchait pas de vaincre, tout était bien. Il deviendrait Solal et un grand homme. Mais personne ne viendrait confier à sa tombe les victoires de l’aimé. Tout de même, elle aurait su avant les autres. Avant les autres, elle avait deviné l’attente et l’espoir de cet homme si simple, si bon en réalité, si pur et qui cachait sa naïveté sous des rires et des étrangetés. Et si elle se trompait, s’il devait n’être qu’un homme comme les autres hommes, du moins elle garderait son illusion jusqu’à la fin et personne non plus ne viendrait la détromper
    Albert Cohen — Solal – Éditions Gallimard 1930
  • Quand j'ai vu cela, j'ai pleuré comme une Madeleine. N’est-ce pas, madame Désirée ?— Quand je suis entrée, dit celle-ci, Madame m’a fait peur. Madame était toute blanche. Madame était comme morte. Christophe rit.
     Romain Rolland —  Jean-Christophe
  • PREMIÈRE ENTRÉE. Un homme vient donner les livres du ballet, qui d'abord est fatigué par une multitude de gens de provinces différentes, qui crient en musique pour en avoir, et par trois Importuns, qu'il trouve toujours sur ses pas. Dialogue des gens, Qui en musique demandent des livres.TOUS. À moi, Monsieur, à moi de grâce, à moi, Monsieur Un livre, s'il vous plaît, à votre serviteur. HOMME DU BEL AIR. Monsieur, distinguez-nous parmi les gens qui crient. Quelques livres ici, les Dames vous en prient.
    Molière — Le bourgeois gentilhomme
  • On fait son entrée sur le turf; décidément, le soleil s'obstine; il fait un froid de canard. 
    La Vie parisienne : moeurs élégantes — choses du jour
  • Fort de ses trois ans d’expérience, Franck pense qu’il existe des conducteurs sérieux, même parmi les noirs. A… est aussi de cet avis, bien entendu. Elle s’est abstenue de parler pendant la discussion sur la résistance comparée des machines, mais la question des chauffeurs motive de sa part une intervention assez longue et catégorique. Il se peut d’ailleurs qu’elle ait raison. Dans ce cas, Franck devrait avoir raison aussi. Tous les deux parlent maintenant du roman que A… est en train de lire, dont l’action se déroule en Afrique. L’héroïne ne supporte pas le climat tropical (comme Christiane). La chaleur semble même produire chez elle de véritables crises :“C’est mental, surtout, ces choses-là”, dit Franck. Il fait ensuite une allusion, peu claire pour celui qui n’a pas feuilleté le livre, à la conduite du mari. Sa phrase se termine par “savoir la prendre” ou “savoir l’apprendre”, sans qu’il soit possible de déterminer avec certitude de qui il s’agit, ou de quoi. Franck regarde A…, qui regarde Franck. Elle lui adresse un sourire rapide, vite absorbé par la pénombre. Elle a compris, puisqu’elle connaît l’histoire. Non, ses traits n’ont pas bougé. Leur immobilité n’est pas si récente : les lèvres sont restées figées depuis ses dernières paroles. Le sourire fugitif ne devait être qu’un reflet de la lampe, ou l’ombre d’un papillon. Du reste, elle n’était déjà plus tournée vers Franck, à ce moment-là. Elle venait de ramener la tête dans l’axe de la table et regardait droit devant soi, en direction du mur nu, où une tache noirâtre marque l’emplacement du mille-pattes écrasé la semaine dernière, au début du mois, le mois précédent peut-être, ou plus tard. Le visage de Franck, presque à contre-jour, ne livre pas la moindre expression. Le boy fait son entrée pour ôter les assiettes. A… lui demande, comme d’habitude, de servir le café sur la terrasse. Là, l’obscurité est totale. Personne ne parle plus. Le bruit des criquets a cessé.
    Alain Robbe-Grillet — La Jalousie

Traductions du mot « entrée »

Langue Traduction
Anglais entrance
Espagnol entrada
Italien entrata
Allemand eingang
Chinois 入口
Arabe مدخل
Portugais entrada
Russe вход
Japonais 入り口
Basque sarrera
Corse entrata
Source : Google Translate API

Antonymes de « entrée »

Combien de points fait le mot entrée au Scrabble ?

Nombre de points du mot entrée au scrabble : 5 points

Entrée

Retour au sommaire ➦