La langue française

Encombrer

Définitions du mot « encombrer »

Trésor de la Langue Française informatisé

ENCOMBRER, verbe trans.

A.− [Le suj. désigne un obj. concr., parfois un être animé, une collectivité; le compl. d'obj. dir. désigne parfois une pers., une partie du corps, une collectivité, le plus souvent un obj. concr., en partic. un lieu, un espace]
1. Encombrer qqc. ou qqn.Occuper à l'excès au point d'embarrasser, d'obstruer; être source de gêne par le volume, le nombre. Encombrer un trottoir; la foule encombre un lieu; (être) encombré de ballots, de débris, de meubles; chambre encombrée de qqc. Après avoir débarrassé cette table des livres et des papiers qui l'encombraient (Dumas père, Monte-Cristo,t. 2, 1846, p. 451).De simples ruisseaux encombrés de petits joncs et envahis par les orchidées (Verne, Enf. cap. Grant,t. 2, 1868, p. 202).
Encombrer qqc. ou qqn de qqc., (rare) avec qqc.Trois personnes (...) se placèrent auprès de moi dans la voiture, qu'elles encombrèrent de paquets et de cartons (Jouy, Hermite,t. 4, 1813, p. 9).
Emploi absol. Les meubles (...) n'ajoutent rien, encombrent plutôt (Green, Journal,1935-39, p. 199).
2. Emploi pronom.
a) Sens passif. La chambre s'encombrait, les tiroirs allaient déborder (Zola, DrPascal,1893, p. 179).
S'encombrer de, (rare) par.Les tables (...) s'encombrent de roses blanches, bleues, rouges, roses et jaunes (Colette, Cl. école,1900, p. 266).
b) Sens réfl. Ne voulant pas m'encombrer de bagages (Sardou, Rabagas,1872, II, 11, p. 78).
c) Sens réciproque. Les tombereaux venaient s'encombrer à la file (Lamart., Jocelyn,1836, p. 780).
B.− Au fig.
1. [Le suj. désigne une pers., un inanimé concr. ou abstr.; le compl. d'obj. dir. désigne un inanimé abstr., en partic. un espace abstr., un secteur de l'activité hum.] Envahir à l'excès. Encombrer le marché. Ce qui prendrait deux minutes semble devoir encombrer une journée entière (Amiel, Journal,1866, p. 245).Vous n'encombrerez plus le palmarès, hein? Vous en laisserez pour les autres, hein? (Malègue, Augustin,t. 1, 1933, p. 74).
Emploi pronom. passif. L'idée de consonance (...) s'encombre de notions nouvelles (Ch. Lalo, Esthét. mus. sc.,1908, p. 139).Cf. aussi boucher1ex. 42.
Rem. On rencontre ds la docum., en ce sens, avec une nuance péj., le subst. masc. encombreur désignant une pers. Ces mille encombreurs de la science (Céline, Mort à crédit, 1936, p. 399).
2. [Le compl. d'obj. dir. désigne une pers., un inanimé relatif à une pers., parfois une collectivité]
a) [Le suj. désigne une pers., parfois une collectivité] Causer de l'embarras par sa présence, son existence. Encombrer qqn de sa personne :
Dans la candeur et l'intensité de son zèle, il ne craint pas d'importuner la jeune malade; il ne s'aperçoit même pas qu'il l'encombre un peu. Bremond, Hist. littér. du sentiment relig. en France, t. 3, 1921, p. 12.
Emploi pronom. réfl. Ne t'encombre pas de lui ce jour-là (Rivière, Corresp.[avec Alain-Fournier], 1907, p. 275).
b) [Le suj. désigne un inanimé]
Gêner, embarrasser d'un point de vue matériel (richesse, santé), moral, intellectuel, spirituel. [La mélancolie] c'est un sentiment qui me gêne et m'encombre (Gide, Journal,1930, p. 1013).Ta mémoire qu'encombrent mille souvenirs futiles (Mauriac, Nœud vip.,1932, p. 59).
Emploi pronom. réfl. Elle s'encombre d'un tas de préjugés élégants et néfastes (Farrère, Homme qui assass.,1907, p. 179).
Surcharger de travail, d'occupations. Tout dépendra un peu des avalanches de lettres et d'affaires et de travaux qui m'encombrent ici (Hugo, Corresp.,1849, p. 5).
Prononc. et Orth. : [ɑ ̃kɔ ̃bʀe], (j')encombre [ɑ ̃kɔ ̃:bʀ ̥]. Ds Ac. 1718-1932. Étymol. et Hist. 1. Ca 1050 « gêner, entraver » (ici domaine moral) (St Alexis, éd. C. Storey, 95 : Pur nul aver ne volt estra ancumbrét); 2. ca 1100 « occuper à l'excès, surcharger » (Roland, éd. J. Bédier, 3646). Dér. av. préf. en-* et dés. -er de l'a. fr. combre « barrage pratiqué dans le lit d'une rivière » attesté seulement au xves., région de la Loire (Gdf.), apparaissant en lat. médiév. sous la forme combrus aux vie-viies. au sens de « abatis d'arbres », ca 1020 au sens de « barrage sur une rivière » (Nierm.); ce lat. serait issu d'un thème combr-, auquel correspondrait un gaulois *kombero, cf. l'irl. commar « rencontre de vallées », cymrique Kymmer « rencontre de cours d'eau ». Meyer-Lübke ds Z. rom. Philol. t. 19, pp. 275-277. Fréq. abs. littér. : 561. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 428, b) 984; xxes. : a) 904, b) 952.

Wiktionnaire

Verbe

encombrer transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Obstruer ; embarrasser. — Note : Se dit surtout de ce qui gêne la circulation.
    • Le bateau, mal conduit et chargé outre mesure, alla donner dans un de ces bas-fonds qui encombrent le lit de la Loire, et y resta engravé. — (Augustin Thierry, Récits des temps mérovingiens, 2e récit : Suites du meurtre de Galeswinthe — Guerre civile — Mort de Sighebert (568-575), 1833 - éd. Union Générale d’Édition, 1965)
    • Ils sortirent par la poterne et suivirent le littoral, dont les glaçons encombraient la lisière. — (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
    • Le long des rivières se développe une végétation de Cannes de Provence qui s’encombre de Saules et de Peupliers jusqu’à donner des bois de ces arbres qui sont un autre climax. — (Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, p.125)
    • Je traversai une cour encombrée de jeeps et de camions militaires et j'arrivai devant l'entrée du bâtiment inachevé. — (Henri Alleg, La Question, 1957)
    • Mais il y a aussi le flot ininterrompu des brochures et opuscules sur l'islam qui encombrent les kiosques et les étalages de livres sur les trottoirs des grandes villes d'Égypte. — (Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L’Islam et l’État, 1987, traduction d’Odette Guitard, 1992, p.135)
    • (Figuré)Un certain Jacobeus, ouvrier imprimeur impliqué dans le complot légitimiste de la rue des Prouvaires, trouve la mort. […]. Pour le moment , le cadavre de Jacobeus encombre, et la presse d'opposition carliste, comme celle des républicains, profite de l'aubaine. — (Ange-Pierre Leca, Et le choléra s'abattit sur Paris - 1832, Albin Michel, 1982, p.93)
    • (Figuré) (Pronominal)Un mec qui ne s'encombrera pas des convenances et de la séduction à deux balles, qui rentrera, posera le kébab et sans dire un mot, m'embrassera fougueusement en me disant de ne pas m'inquiéter pour toutes les histoires de couple pourries […]. — (Laura Bernard, Football, amour, kébab, Éditions Publibook, 2012, page 49)

Verbe

encombrer \Prononciation ?\ transitif (voir la conjugaison)

  1. Charger, embarrasser, gêner.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
  2. Empêcher, faire obstacle.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
  3. Hypothéquer, gréver.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ENCOMBRER. v. tr.
Obstruer, embarrasser. Il se dit surtout de Ce qui gêne la circulation. Une foule de voitures encombraient le passage. Les matériaux qui encombrent une rue. Ces fossés, ce puits sont encombrés. Sa maison est tout encombrée de meubles. Fig., Il s'est encombré d'amis bien gênants. Il encombre sa vie d'occupations peu utiles.

Littré (1872-1877)

ENCOMBRER (an-kon-bré) v. a.
  • 1Obstruer un passage. Des matériaux, des voitures encombrent la rue.

    Fig. Des Anacréons j'ai la liste, Ils encombrent ville et faubourgs, Béranger, Pauvr. am.

  • 2S'encombrer, v. réfl. Devenir encombré. La route s'encombra rapidement de chariots et de canons.

HISTORIQUE

XIe s. E ço [il] lur dist, cum s'en fuït par mer, E cum il fut en Alsis la citet, E que l'imagine Deus fist pur lui parler, E pur l'onor dunt ne s' volt ancumbrer, S'en refuït en Rome la citet, St Alexis, LXXVII. Oez, Seignur, quel peché nous encumbre, Ch. de Rol. II.

XIIe s. Tous ses ostaiges [il] a laissez encombrés [dans l'embarras], Ronc. p. 183.

XIIIe s. De divers arbres i ot tant, Que moult en seroie encombrés, Ains que les eüsse nombrés, la Rose, 1373. Dangier, Paor, Honte m'encombre, Et Jalousie et Male-Bouche, ib. 4110. Fols est qu'à lor conseil abite, De sa dete pas ne s'aquite, Ainçois s'encombre, Rutebeuf, 28. L'en cuidoit que l'empereur eust envoié ses messages plus pour nous encombrer que pour nous delivrer, Joinville, 258.

XIVe s. S'il n'en estoit que un [rein], il convendroit qu'il fust grant, et ainsi il encomberroit les lieus des autres membres, H. de Mondeville, f° 29, verso. La plus clere place et la moins encombrée de bois que on porra trouver, Modus, f° CXXIII.

XVe s. Dieu ne le vouloit mie souffrir [qu'ils se sauvassent] ; car leur peché leur encombra, Froissart, I, I, 22.

XVIe s. À haute montée le faix encombre, H. Estienne, De la precell. du lang. fr. p. 231.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

ENCOMBRER. Ajoutez :
3S'encombrer, se dit aussi des marchandises qui s'accumulent les unes sur les autres.

Par extension. On ne voit pas, dans le trafic des capitaux, se produire cette baisse dans les prix qui affecte le trafic des marchandises ; les capitaux ne s'encombrent pas, Sacase, Rapp. n° 2487 à l'Assemblée nationale, p. 30.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « encombrer »

Encombre ; provenç. encombrar ; ital. ingombrare.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(1050) De l’ancien français encombrer (« prendre, empêcher »), le TLFi [1] le fait dériver de combre (→ voir combe) en dépit du hiatus chronologique (ce mot n’est attesté qu’au quinzième siècle).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

De combrer avec le préfixe en.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « encombrer »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
encombrer ɑ̃kɔ̃bre

Évolution historique de l’usage du mot « encombrer »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « encombrer »

  • Interrogations également concernant le stationnement. Le Grand Avignon a demandé le relèvement des seuils du nombre de places de stationnement afin de limiter l’usage de la voiture. La commune n’a pas souhaité donner suite à cette demande estimant que le réseau des transports publics n’est pas encore suffisamment développé et remonter le seuil risquerait d’encombrer l’espace public. La m a déclaré à l’issue des débats : "Il est urgent de voter ce plan, après au moins quatre enquêtes publiques et réunions, la population a eu le temps de s’exprimer et a assez attendu." midilibre.fr, Le projet dans la plaine de l’Abbaye se transforme en école de golf - midilibre.fr
  • J’écris pour débarrasser ma cervelle, pas pour encombrer celle d’autrui. De Louis Scutenaire / Mes Inscriptions
  • Quand on ne peut plus remplir le coeur d'une femme, il faut encombrer sa vie. De Robert de Flers et Francis de Croisset
  • Je n'ai pas lu beaucoup, préférant ne pas m'encombrer l'esprit avec les idées des autres. De Robert Morley
  • Il est difficile, ici-bas, surtout quand on vit longtemps, de ne point encombrer sa conscience d'un petit péché par-ci, d'un petit péché par-là, plus ou moins consciemment. De Claude Bouchard / La mort après la mort
  • L'amour n'a pas à se parer de grandes déclarations, de gestes et de postures emphatiques, il n'a à s'encombrer de rien, il a juste à être, et à agir là et quand il faut, sans se soucier si on le voit à l'oeuvre. De Sylvie Germain / Petites scènes capitales
  • ESSAI. Une voiture électrique doit-elle s’encombrer d’une batterie lourde et chère pour réussir ? Début de réponse avec l’essai de ce Mazda MX-30, un petit crossover qui entend sillonner les beaux quartiers avec 200 kilomètres d’autonomie seulement. Challenges, Essai Mazda MX-30. Que vaut le rival du Peugeot e-2008 ? - Challenges
  • Pour se faciliter la vie en cuisine sans s’encombrer de multiples appareils, opter pour un robot multifonction est une solution intéressante. Le Moulinex Cuisine Companion répond à de nombreux besoins, puisqu’il est capable de pétrir, émulsionner, mélanger, faire rissoler, faire mijoter, cuire de manière traditionnelle ou encore à la vapeur, de manière automatique ou manuelle. Ce robot tout-en-un est habituellement vendu au prix de 699,99 euros par Amazon, mais le site de vente en ligne le propose actuellement à 499,99 euros dans le cadre de son opération promotionnelle « Une semaine, une Marque ». C’est un investissement intéressant, en particulier si l’on tient compte des différents appareils que le Moulinex Cuisine Companion est capable de remplacer au sein d’une cuisine. De plus, le robot embarque 100 recettes d’entrées, plats et desserts, pour une combinaison d’un million de menus à réaliser pas-à-pas. Capital.fr, Amazon : 200€ de réduction sur le robot multifonction Moulinex Cuisine Companion - Capital.fr
  • Si vous possédez un iPhone ou un autre appareil Apple comme un iPad, un Mac, un Apple TV ou encore une Apple Watch, vous pouvez avoir envie de le coupler à une paire d’écouteurs sans fil pour écouter de la musique, passer des appels lorsque c’est possible, ou encore utiliser l’assistant vocal Siri sans vous encombrer d’un câble. Les écouteurs Apple AirPods 2 répondent à tous ces critères : ils embarquent une puce H1 qui optimise leur utilisation avec les produits de la marque à la pomme. Amazon propose actuellement les AirPods 2 au prix de 147,96 euros, contre 179 euros habituellement. Une économie de 17% intéressante sur des écouteurs Bluetooth performants. Capital.fr, AirPods : les écouteurs sans fil Apple à seulement 148 euros chez Amazon - Capital.fr
  • Il ne faut surtout pas passer par le 15 et encombrer des urgences encore plus sollicitées l’été, ni risquer d’exposer des gens non porteurs. Si la personne est positive, il faut l’isoler. Chaque camping ou hôtel prévoit des lieux d’isolement total. L’Agence régionale de santé doit être informée. Elle diligentera une enquête pour connaître les personnes contact et les isoler également. Les équipes volantes du SMIT interviendront en cas de cluster formé". lindependant.fr, Pyrénées-Orientales : Un plan d’action dans les campings en cas de Covid - lindependant.fr
  • Un peu de modestie et de lucidité. En conseillant l’auto-édition un auteur expérimenté veut faire comprendre que le manuscrit serait refusé par tous les éditeurs sérieux. En effet chez un véritable éditeur un comité de lecture, composé de professionnels compétents, évalue les projets de publication. Avec l’auto-édition l’auteur se juge lui-même puis vient encombrer et polluer le marché du livre aux dépens de celles et ceux dont le talent a été reconnu. ladepeche.fr, Eaunes. Wendy publie son premier livre à 17 ans - ladepeche.fr
  • Au lieu de s'encombrer d'un vélo qui ne vous sert plus ou qui ne vous convient plus, il est désormais possible de le déposer u magasin rue André Breton à Besançon, indique le Décathlon ce mois de juin 2020. macommune.info, Besançon : Décathlon reprend vos vélos d’occasion • macommune.info

Traductions du mot « encombrer »

Langue Traduction
Anglais encumber
Espagnol cargar
Italien gravare
Allemand belasten
Chinois 阻碍
Arabe أثقل
Portugais onerar
Russe загромождать
Japonais 邪魔
Basque kargatu
Corse arriccà
Source : Google Translate API

Synonymes de « encombrer »

Source : synonymes de encombrer sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « encombrer »

Encombrer

Retour au sommaire ➦

Partager